vendredi 31 mars 2017


Saperlipopette ! la famille bambou est de retour. Christian a fait la découverte aujourd'hui, ils commencent à pousser de l'autre côté de notre clôture, ce qui veut dire qu'ils ne vont pas se gêner pour nous envahir. Ils poussent aussi contre le mur des voisins, ceux qui ne s'occupent pas de leur jardin et des bambous, tout contre, ce qui veut dire que les rhizomes ne vont pas se gêner pour envahir les fondations de leur maison....Ils sont peut être bambouphiles !
L'entreprise qui a enlevé les bambous aurait dû creuser et faire une tranchée, voilà où nous en sommes, je m'en doutais, on ne se débarrasse pas de cette vermine comme ça.
Je vais être incollable sur ce sujet, on peut manger le turion du bambou pendant son développement, mais il se développe tellement vite, vous avez décidé de manger une salade de bambous,  ce n'est plus possible le lendemain, ils sont trop grands, et Jean Houzeau de Lehaie (il aurait pu s'appeler Lahaie) est un naturaliste belge qui a consacré sa vie à l'étude des bambous. Il y a 6.000 ans le bambou existait déjà, il n'est pas près de disparaître, plus fort que nous.
Il vaut mieux en rire qu'en pleurer..
Un clic sur le dessin.
Dans un mois il laissera sa place, à qui ? Je ne pense pas que cela sera mieux, de gauche, de droite, du centre, ils n'ont aucune recette, ils peuvent nous faire rêver un instant, mais la désillusion s'installe vite. Lorsqu'il n'y a pas d'argent dans un foyer, rien n'est possible, l'Etat c'est exactement pareil, les dettes sont là, rien n'est possible. C'est élémentaire. Les promesses ne sont pas obligatoires.



La dame blonde qui éructe lorsqu'elle fait des discours promet d'expulser tout le monde, elle rêve .. Des migrants en Bretagne, il y en a peut être mais franchement ils sont invisibles, pas envahissants .Elle le sait très bien qu'elle rêve mais puisqu'elle fait rêver les autres, allons-y ! La chute sera dure.

Je m'en fiche, je ne regarde plus les passages à la télé, j'ai envie de me faire mon opinion toute seule, enfin pas tout à fait, j'écoute la radio !!


B.Hamon n'est pas un novice en politique, il a même fait que ça depuis sa jeunesse, il savait très bien que M.Valls allait le lâcher, c'est de bonne guerre.
J'ai mis cette citation de Corneille sur ma page Facebook, elle est parfaitement adaptée à l'ambiance actuelle :

Et qui veut tout pouvoir doit oser tout enfreindre, / Fuir comme un déshonneur la vertu qui le perd, / Et voler sans scrupule au crime qui le sert.
Corneille – La mort de Pompée (1643)

Une petite histoire :

Des pirates attaquent un bateau marchand. Le capitaine crie : Tuez les femmes et violez les hommes !
Le suppléant lui fait remarquer que c'est l'inverse; le capitaine reconnait son erreur et crie : Tuez les hommes et violez les femmes !
Là, sur le bateau d'en face, une petite voix masculine s'écrie
Ce qui est dit, est dit !


SCRABBLE :

Puisque nous sommes dans les bambous :

TURIONS = TOURINS et TOURNIS.
A retenir :
TURIONS + I = TURINOIS.  
Il y en a d'autres. 

Anagrammes :
SEDATIF -  DEFAITS -  FADISTE -



mercredi 29 mars 2017


Nous regardons les tondeuses à gazon. Vous avez sans doute remarqué qu'il y a des périodes où tout fout le camp, un appareil tombe en panne, un autre suit, pour ma gazinière ce n'est pas trop grave, c'est juste l'allumage électrique qui ne fonctionne plus, mais cela cache quoi ? Le four refusera un jour de chauffer ?
J'appuie par habitude sur le petit bouton et non, il faut prendre l'allumoir, les habitudes ont la vie dure.
Ma machine à laver a décidé de démarrer qu'à une condition, faire claquer le couvercle, je crois fermement que l'obsolescence programmée des objets existe.
Quant à la tondeuse elle tond toujours, mais elle n'est plus tractée, il faut la pousser et elle est lourde, Christian est épuisé lorsqu'il a fini, elle a plus de 20 ans, son chauffeur est loin de ses 20 ans, bien entretenue, bichonnée (la tondeuse) mais l'entretien d'une vieille femme ne la fait pas vivre beaucoup plus longtemps c'est bien connu, pour les tondeuses c'est pareil, un jour elle rendra l'âme, Christian aura beau la flatter, la caresser, toucher, nettoyer la bougie, il aura beau vouloir lui prouver sa passion (hum) sa tendresse, elle refusera de démarrer, marre de respirer la bonne odeur de l'herbe fraîchement coupée, elle se mettra à éternuer et d'un seul coup expirera.
Nous lui cherchons une remplaçante, je ne suis pas jalouse, j'accompagne Christian. Je n'ai jamais touché la tondeuse, elle m'indiffère, je ne la remercie même pas lorsque je regarde la pelouse en disant "C'est beau lorsque tout est propre." Je remercie son chauffeur.
La seule chose qui me fait de la peine est de laisser une voiture au garage lorsque nous en achetons une autre, j'ai toujours l'oeil humide, une voiture c'est un bout de notre vie. J'ai l'impression de l'abandonner, qui la conduira ? Comment sera t-elle traitée ?


Oui, mais lesquels ? Peu importe, pourvu qu'ils lisent.


Nous gaspillons, nous nous bâfrons et ils ont faim, alors comment ne pas comprendre qu'ils aient aussi envie d'avoir leur part. 100.000 personnes risquent de mourir de faim dans les jours qui suivent, et cela se passe au Soudan, pas si loin de nous. Comment rester insensible en voyant un enfant manger de la terre..Il y a certainement en Europe et ailleurs des endroits où la nourriture est stockée et un jour sera détruite. 240.000 tonnes de nourriture finissent chaque jour à la poubelle en Europe.

Ces jeunes ignorent la géographie.. 
Un îlet est, sur l'île de La Réunion, un petit plateau isolé par des ravines ou une petite plate-forme sur le flanc d'une paroi, il reçoit quelquefois un hameau.


SCRABBLE :

J'ai bien joué la partie du simultané permanent, mais j'ai oublié de prolonger APERCU par l'avant, 21 pts perdus.

Il y avait un tirage avec trois L, un peu stressant, mais rien.

Il y a 22 mots de sept lettres contenant 3L


AILLOLI  ALLÈLES  ALLYLES  CELLULE  FILLEUL 

HALLALI HALLALS  ILLÉGAL  LABELLE  LAMELLE

LAPILLI LIBELLA  LIBELLE  LILIALE  LILLOIS  LOLLARD

LYOCELL PALLÉAL  PULLULA  PULLULE  TILLEUL 

VÉLELLE


 

lundi 27 mars 2017



Espace Jean Le Gac à St-Avé, c'est là que nous avons joué les trois parties des interclubs nationaux.
Jean Le Gac était peintre, il a un espace à son nom, St-Avé c'est presque Vannes, nous y allons très rapidement, ça tombait bien, une heure de moins à dormir, changement d'horaire, et pratiquement pas de route pour nous.

Les arbitres.
 
Pour moi, changer d'heure et dormir moins c'est presque le jet lag du personnel navigant. J'avais la tête dans les nuages en jouant la première partie. Les mots passaient dans ma tête, ne stationnaient pas, j'oubliais et je jouais n'importe quoi, les autres avaient aussi des problèmes, il ne fallait pas se démotiver..
Bizarrement, j'ai trouvé AMBREINE à la seconde, les mots un peu compliqués j'aime bien, j'aime bien mais la suite allait me donner tort. Pas vu LAMPSANE, trouvé par Yvonne, donc PLANAMES = LAMPSANE. PLANAMES ne passait pas.
Martine Doucet une joueuse de Vannes a un nom qui est bon au scrabble, j'ai vu DOUCETS au tirage et CUSTODE l'anagramme, mais rien ne passait, même pas vu DOCTEURS et DECOUSIT, mais le STEREODUC payait davantage, je ne connaissais pas ce mot, aucun regret, pour DOCTEURS oui.. 

Après la première partie, toute l'équipe s'est regroupée, Georges Papazian était le roi du jour, pas tout à fait, le roi du matin. J'imitais la pub de LiDL "On est mal, on est mal."
https://www.youtube.com/watch?v=QsOKr0UJYas

Et surprise, l'équipe était première le matin, nous étions contents.

Joueuses de Vannes.

Deuxième partie, je me sentais mieux, la pause sommeil semblait terminée. J'ai loupé LIGAMENT, je laissais quelques points en cours de route, j'ai vu LUTETIUM, j'ai DANSOTE,
deux jours avant j'avais révisé les mots en IUM, Georges Papazian devait céder sa couronne. Maryvonne jouait dans la deuxième équipe, elle me devançait de 10 points, elle était la reine de cette partie.




Troisième partie, les troupes autour de nous commençaient à être fatiguées, de nombreux joueurs ne sont pas habitués à jouer trois parties, ils ne sortent que pour les interclubs ou des petits tournois en deux parties et les difficultés des parties ne pouvaient pas les motiver.
Cette troisième partie a été mon heure de gloire dans mon équipe, relativisons encore, une petite gloire, Yvonne a vu un verbe de l'ODS7 EPOUAIRA, elle jouait dans l'autre équipe, je ne connaissais pas, je pensais que c'était une danse brésilienne comme la Macaréna, non, c'est un verbe suisse.
Il faudrait que je travaille davantage les nouveaux mots.

 

Bon, je parle de roi de reine, mais dans les faits nous sommes tous des participants qui amènent leurs connaissances du jeu à leur équipe, c'est le but des interclubs, pas de champion individuel. Il faut remercier les joueurs qui veulent bien compléter une équipe pour éviter à l'équipe de passer dans la catégorie supérieure, ils sont quelquefois très stressés.
Personnellement, je ne joue pas les parties interclubs comme celles d'un tournoi, nous nous sentons un peu responsables, ne pas jouer n'importe quoi et pourtant j'ai posé "poulinee" en étant certaine qu'il n'était pas bon, je ne peux pas résister quelquefois, la raison ne l'emporte pas toujours.
Nous n'irons pas jouer la finale à Carpentras, mais de toutes les façons nous étions tous d'accord pour ne pas y aller, c'est très loin, aucun regret.

Merci au club de St-Avé d'avoir organisé cette journée dans ce bel espace, les gâteaux étaient bons.

Pour aujourd'hui ce sera suffisant, pas de scrabble, comme toujours j'ai eu ma dose..








vendredi 24 mars 2017



Pourquoi cette photo de la la montagne ? Il faut que mes milliers de lecteurs assidus (j'exagère beaucoup) sachent que nous pouvons prendre de la hauteur, respirer l'air pur, il ne faut pas rester ignorants, il y a des beautés dans le monde, il n'y a pas que des programmes télé que nous devons avaler jusqu'à l'indigestion. Certes, nous pouvons choisir, mais certains soirs nous n'avons pas le choix, des séries encore des séries et quoi d'autre ? de la politique...
J'essaie de me divertir en jouant une partie de scrabble sur ISC, tous les soirs, en regardant "Scènes de ménage." mais les 30 minutes passent vite.
J'écris aussi ce blog, mais certains soirs c'est le vide. Je clique sur "nouvel article" et rien, rien d'intéressant jusqu'à ce que je jette un oeil sur les dessins humoristiques qui m'inspirent et en ce moment F.Fillon est le personnage le plus dessiné, on tourne en rond, la télé, les dessins, la radio, F.Fillon est une star qui va trébucher, quelle chute, mais ne nous avançons pas trop, il peut y avoir des miracles, il doit y croire s'il est encore là.
Je suggère une chose à Fillon, monter dans notre voiture avec Christian, il sera sûr de faire les deux tours, deux tours des ronds-points...
Hier soir, il était pathétique, j'avais presque envie de le consoler, c'est dire, il fallait vraiment qu'il aille très mal. Les mensonges s'accumulaient, ses costumes rendus, c'est sûr, les costumes taillés sur mesure nous pouvons les rendre, je vais faire faire un ourlet à un pantalon et le lendemain j'irais le rendre, finalement j'ai changé d'avis...C'est une éventualité.. Je n'ai pas regardé le début de l'émission, je préférais regarder "La Grande Librairie."  



E.Macron plaît aux jeunes, aux vieux ministres aussi.



Voilà, nous nous posons tous la question, peut être pas tous, il y a des gens qui ont des certitudes, mais la plupart des électeurs sont indécis.

Une histoire :

Un touriste en visite en Israël veut faire un tour de bateau sur le lac de Tibériade. Le responsable lui annonce le prix :
- C'est deux mille piastres !
Le touriste est indigné :
- Quoi ! Deux mille piastres juste pour ça ?
- Mais, monsieur, c'est le lac que Jésus a traversé à pied !
- Pas étonnant, avec des tarifs pareils !

SCRABBLE :

Nous jouerons les interclubs nationaux dimanche à St-Avé, tout près de chez nous, ça me va très bien, il va falloir se lever une heure plus tôt, changement d'heure, s'il fallait faire des kilomètres en plus, la barbe ! 

Anagrammes :

ARROCHE et ROCHERA -  arroche est une plante.

COCHERA - ECORCHA - OCHRACE





mercredi 22 mars 2017




Pour moi, rien de plus beau que le sourire d'un enfant, il suffit qu'un enfant me fasse un grand sourire lorsque je fais mes courses, assis dans le caddie il s'amuse, tourne sa tête pour cacher son visage et hop, me regarde en éclatant de rire, ma journée est illuminée.
Ce matin, je me suis aussi levée avec le sourire, tout allait bien, plus de migraine, je n'ai pas dit aïe! en posant mes pieds sur le parquet, aucune douleur articulaire, j'avais bien dormi, mais ça c'est habituel, évidemment je n'ai pas essayé de grimper dans un caddie pour faire des sourires à tout le monde, je ne suis plus une enfant, hélas, mais j'ai fait des sourires au scrabble, un sourire à une cliente dans la file qui attendait à la caisse, un sourire à la caissière, un sourire à un automobiliste qui me laissait passer, un sourire à ma voisine, je ne l'avais pas vue pendant tout l'hiver, elle travaille, nous n'avons pas les mêmes horaires, un sourire à Christian qui regardait ses bottes de jardin achetées aujourd'hui, je suis certaine qu'il va les mettre demain même s'il pleut, il trouvera bien quelque chose à faire dans le jardin, il adore étrenner ses affaires neuves. Bref, j'étais bien décidée à sourire.

Un sourire peut s'effacer à la rapidité de l'éclair en entendant des mauvaises nouvelles.
Des enfants victimes du terrorisme à Londres, parmi eux des enfants de Concarneau.
Un jeune qui n'est plus tout à fait un enfant, 19 ans et qui habite Baden, las de vivre, il a mis fin à ses jours, mourir à 19 ans, désespéré.



 Deux enfants utilisés par leur papa, des emplois fictifs payés grassement, pensons aux enfants du tiers monde qui eux n'ont pas d'emplois fictifs, ils travaillent vraiment pour des esclavagistes dans des conditions dangereuses.



Je ne suis pas certaine qu'il n'ait pas envie de sourire, il va être soulagé, il doit même sourire en les voyant débattre lui qui connaît toutes les ficelles de la politique


Là, le sourire doit être crispé et pourtant avant ces scandales je trouvais qu'il avait un beau sourire, pas au point de me faire voter pour lui, faut pas exagérer..


Les Birds, les jeunes filles n'ont jamais le sourire en regardant leurs boutons d'acné dans la glace, j'ai eu de la chance, je n'ai jamais eu d'acné..


SCRABBLE :

Quelques sourires °+ . Ne le perdez pas si vous loupez un scrabble, ce n'est pas la fin du monde.

SOURIRE + C = CROISEUR et CROISURE.

SOURIRE + F = SERFOUIR 

SOURIRE + L = IRRESOLU et ROULIERS -

SOURIRE + M = MOIREURS et MOIRURES.

SOURIRE + T = ROUTIERS et TOURIERS.

lundi 20 mars 2017

Printemps du cinéma, la place à 4 euros, j'avais oublié, bonne surprise en passant à la caisse pour voir "Chacun sa vie." de Claude Lelouch.
J'aime le cinéma de Lelouch depuis toujours, il y a eu des beaux films, des moins bons, mais je ne me suis jamais ennuyée, le cinéaste aime les acteurs, ça se sent dans sa façon de les filmer.
Un très bon moment en regardant ce film, c'est du Lelouch, j'avais peur que Christian n'aime pas, ça part un peu dans tous les sens au début, il aime bien les histoires structurées, mais très vite nous nous intéressons à tous les acteurs et il y en a beaucoup, Maître Dupont-Moretti joue bien son rôle, on me répondra qu'il a l'habitude du cinéma, c'est un avocat. Je ne suis pas une grande fan de Johnny mais là je dois en convenir, il est très bon, j'ai ri.

Le film dure presque deux heures, heureusement, la voiture devait aller au garage pour le changement de la courroie de distribution, c'est long, le cinéma n'est pas loin. Les personnes qui n'ont pas une voiture à entretenir ne connaissent pas leur bonheur;
Comment s'en passer lorsque nous habitons en province ?
Nous avons connu les voitures sans courroie, c'était une chaîne, le garage vous dit "120.000 km ou 5 ans." Nous n'avons pas 100.000 km mais 5 ans oui, ils vous fichent la trouille "Elle peut péter et là le moteur est fichu." alors n'attendons pas qu'elle pète et passons à la caisse.. 
Ce que nous adorons aussi c'est la révision, ils font un devis chez Renault mais au final ils ont toujours trouvé quelque chose qu'il faut changer et lorsque nous sommes nuls en mécanique comment faire pour ne pas les croire ? Nous les croyons.. Ce que Christian n'aime pas du tout est que le garage ne demande pas notre avis avant de faire quelque chose et il a raison, par exemple, mettre un produit dans le réservoir pour un truc que je n'ai pas compris, 25 euros.
Vive la 2cv... J'en rêve.



Les garagistes en entendent aussi :
"Ma voiture a perdu les eaux."
"Le mois dernier, vous avez réparé mon mari, mais la réparation n'a pas tenu, sa durite a flanché."
"On me dit qu'on va me passer quelqu'un, et puis j'entends de la musique, alors moi je raccroche : moi, j'parle pas à d'la musique !"

Une blague
C'est un belge qui pousse sa Mercedes toute neuve sur l'autoroute. Un gendarme s'arrête et lui demande quelle est la panne. "Non, elle n'est pas en panne", répond le belge, "elle est neuve, mais le garagiste m'a dit, pendant le rodage, vous roulez à 50 km/h en ville et vous la poussez un peu sur l'autoroute. Alors c'est ce que je fais !" 

J'adore les belges, ceux que je connais, ils me font toujours rire, ils ont de l'humour et ils aiment vivre.

Ce soir débat, un débat ? Je ne sais pas si je vais écouter.
J'aurais bien aimé que Jean Lassalle participe, voilà un homme qui n'est certainement pas corrompu, un pur qui aurait eu son mot à dire, même s'il n'a aucune chance d'être élu. Tous les petits candidats avaient droit à la parole, TF1 a donc déjà fait les élections ? Une atteinte à la démocratie, c'est mon avis.

Elle est insupportable, comment peut-on penser une seule seconde lui confier le pouvoir ? 


Il regardera certainement.



 SCRABBLE :

DEBATER (S) - DEBATTEUR = Orateur. 

DEBATER = Verbe, libérer une bête de somme.

Intéressant : DEBATER + U = BRETAUDE qui est l'anagramme de DEBUTERA.


.

vendredi 17 mars 2017

C'est la semaine des simultanés dans tous les clubs, je n'ai pratiquement pas joué, deux parties mardi et basta ! Il a fait trop beau, il fallait que je profite un peu du soleil qui a tant manqué cet hiver.
J'ai admiré notre camélia qui se décide enfin à fleurir. Il est très en retard. Christian avait préparé sa tenue sexy dans la chambre, ses bas de contention pour éviter les crampes en tondant ou après avoir tondu et la ceinture pour mettre autour de ses reins, il ne veut pas avoir mal au dos. Le bonheur de vieillir ! Mais le bonheur de vieillir ensemble, je suis consciente.

Nous sommes allés chercher des piquets en bois "au fil des lots." à Vannes, les bambous sont enlevés, il faut nous cacher des voisins, du cache-vue et le tour est joué, les bambous ne pourriront plus la vie de Christian, en espérant qu'un rhizome un peu vicieux ne se soit pas planqué pour mieux ressortir, ce n'est pas impossible. 
J'aime bien aller "Au fil des lots." ils ont des plants à des prix très accessibles, évidemment il ne faut pas penser retrouver la même chose d'un mois sur l'autre, ils achètent des lots bradés. Il y avait du monde. Je n'ai rien acheté, je tiens bon, mais ce n'est pas l'envie qui me manquait. Le beau temps nous rend heureux et dans l'euphorie nous sommes tentés. 

En lisant le bouquin de Barbara Constantine j'ai appris quelque chose que j'ignorais. A la fin de la guerre, en 44, les allemands fuyaient, des Hindous (les tigres bondissants) étaient chargés de dégager les routes du repli. Ils sont passés dans l'Indre et les habitants étaient surpris de voir arriver ces hommes noirs, en shorts, portant des turbans et des longues barbes. Ils ont semé la terreur en représailles des embuscades, il y a eu des pillages, ils brûlaient les maisons, tuaient, violaient. Un pan de l'histoire occulté dans les livres ?
Je souriais en lisant les expressions berrichonnes, je les connais, "tout à l'heure." pour dire maintenant, "cueillir dans les bouchures" c'est à dire les haies, la pousse d'épines, vous voulez la recette ?
-5 litres de vin, 1 litre d'eau-de-vie, 600 grammes de sucre, une grosse poignée de pousses, laisser macérer.
Appeler celle qui a un don pour guérir les furoncles, le zona, les brûlures, en posant simplement les mains :
la VARTAUPIERE, bébé on lui a mis un torchon avec une taupe dedans et elle a appuyé jusqu'à ce que la taupe meure étouffée, elle a eu le don et si la taupe était albinos c'était encore mieux, elle pouvait tout guérir.
Le Berry est ou a été, une terre de sorcières, de guérisseurs, de magnétiseurs, d'exorciseurs. Le pays de George Sand.
Ma fille est née à La Châtre, près de Châteauroux il y a 49 ans.

Il ne va tout de même pas soutenir celui qui voulait faire tomber le gouvernement.
 Un clic sur le dessin.

L'acheteur est au moins certain qu'il n'y a pas arnaque à la pollution.

C'était il y a longtemps.

Scrabble :

Vous pouvez jouer BOUCHURE.
BIAUDE et BLAUDE = Blouse de paysan.

BATTLE-S = Joute verbale entre rappeurs -
Anagrammes = BLATTES et BLETSAT




mercredi 15 mars 2017


Depuis quelques jours une phrase de ma petite-fille me trotte dans la tête :
-Papy tu as quel âge exactement et toi mamie ? Vous savez vous n'êtes plus très jeunes un jour il faudra penser à vous rapprocher de nous, habiter à Quimper.
J'ai regardé Laura avec un air étonné, je ne me sens pas vieille du tout, Christian non plus, cette jeunesse ne nous épargne rien, mais elle a ajouté :
- Un jour nous aurons certainement un bébé et tu sais mamie tu pourras peut être le garder de temps en temps.
Voilà, nous y sommes, tiens bizarre, confier un bébé à des vieillards égrotants n'a pas l'air de poser un problème, ce n'est pas dangereux ?
J'ai ri et j'ai dit :
-Deux heures d'accord, mais pas plus, surtout pas la nuit. 
Nous n'en sommes pas là, le bébé n'est pas prêt de montrer son nez et nous ne sommes pas du tout pressés de déménager.
Coïncidence, chez Carrefour j'ai feuilleté un livre de Barbara Constantine "Petits portraits de très grandes personnes."
L'auteure a fait parler des pensionnaires d'une maison de retraite dans le Berry, ils racontent leur vie lorsqu'ils étaient jeunes, c'est très touchant, les jeunes devraient le lire, ils se rendraient compte que les "vieux" n'ont pas toujours été vieux. 
"Papi ou Mamie n'ont pas toujours eu des cheveux blancs et des sourcils en broussaille, n'ont pas toujours eu besoin de déambulateurs ou de dentiers. Il fut un temps où ils ont couru, ri, joué, raconté des blagues, fait des galipettes, eu des peines de coeur, des frustrations, des peurs, de l'acné..."
Le livre est illustré.

Pour l'instant je peux descendre les escaliers en courant, Christian pense tondre la pelouse demain, tailler la haie, et le soleil a brillé aujourd'hui, il a même fait chaud.
J'avais rendez-vous avec mon oncologue à l'hosto, toujours aussi charmant, il m'a dit après avoir consulté les radios et lu le compte-rendu, m'a fait mal en m'examinant, mais il paraît qu'il faut "Nous nous reverrons l'an prochain, je vous donne tout de suite un rendez-vous." Alors à l'année prochaine.

Les dessinateurs se déchaînent mais il faut dire qu'il n'a rien fait pour éviter ça.



Le "Et alors ?" ne passe pas, il est vraiment maladroit ou complètement déconnecté. Même la fille bafouille, ses frères avaient payé leur mariage, elle voulait faire la même chose, mais elle a oublié que ses frères ne s'étaient pas mariés avant elle, elle confond les dates. Triste.
Pour l'instant, je ne sais toujours pas pour qui je vais voter..

Les Birds, ne pas y aller du tout est le meilleur moyen de ne pas être déçu.



SCRABBLE :

SOCCER-S - football américain. Anagramme ESCROCS.

SKATER ou SKATEUR - Les deux orthographes sont valables.




lundi 13 mars 2017



Un jour Quiberon sera une île, en regardant cette photo prise du ciel on peut comprendre les difficultés de circulation en été. Plouharnel est à droite, en haut, sur la côte et pendant les vacances il nous arrive de renoncer d'aller jouer au club, les bouchons commencent à Auray. Ce n'était pas le cas pendant ce week-end de scrabble, la circulation était fluide et la ville de Quiberon était certainement heureuse de recevoir tant de scrabbleurs pendant la morte saison.
Le club "en avant Quiberon" a beaucoup aidé, mise en place de la salle, tenu du bar, apéritif, ils étaient tous là.
Le festival terminé, la salle a été débarrassée en un temps record pour laisser place à la distribution des coupes et pour laisser les danseurs s'exprimer, des joueurs se sont mis à danser avec eux, une très bonne ambiance.

Un grand merci. 
Nous avons tellement de mal à motiver les joueurs pour qu'ils débarrassent lorsque tout est terminé, on pouvait apprécier.


Je n'ai joué que le dernier tournoi mais j'ai pu constater que tout était très bien organisé, c'était un premier festival qui sera certainement suivi de beaucoup d'autres, les gens avaient l'air heureux d'être là, la météo était clémente, un peu de pluie mais il en faut, du soleil, de la brume sur la mer et bien sûr le jeu, avec ses hauts et ses bas.
A mon avis les parties n'étaient pas faciles. J'ai fini tout en bas de ma série, j'étais un peu dans la lune sur certains coups, je n'avais pas assez dormi, je baillais.
Christian n'avait pas fait attention, le vieux portable qui nous sert uniquement de réveil était encore à l'heure d'été, dimanche matin réveil à 5h45, ce n'est pas du tout dans mes habitudes. Je suis une couche tard et pas une lève tôt.

Louisette Marquer ma copine scrabbleuse du club de la Gacilly a fait des merveilles, présente au Grand Prix, elle était contente de poser à côté de Joël Lecacher club de Muzillac. Bravo Louisette, tu étais visiblement heureuse.


Luc Maurin a dominé le tournoi, un solo avec ROMAGNOLE, en double appui, une Romagnole est une habitante de la Romagne en Italie. 15 pts perdus au cours des quatre parties.
J'ai perdu 15 pts en jouant "aiolli" sur un seul coup, le niveau n'est pas le même !
J'étais heureuse d'avoir joué LED dans un endroit caché et PUEBLO que j'avais préparé avec les lettres restantes, un moment de lucidité... Furieuse d'avoir raté DESAERA, mot qui ne m'échappe pas d'habitude et une flopée de petits coups basiques, la tête dans les nuages.


Le podium du tournoi. Le plus grand joueur (en taille) est Québécois, Jean Daigle, il a promis de ramener des joueurs l'an prochain, heureux d'être là.

Christian qui ne jouait pas et n'arbitrait pas, fatigué par cinq semaines de toux, est allé dépenser les 3 euros offerts par le Casino à chaque joueur de scrabble, il n'a rien gagné, contrairement à d'autres. Je n'ai pas mis les pieds au Casino, je n'aime pas perdre de l'argent dans les machines, ça me rend triste, très triste...

Evidemment Jeaninne Pelvin était là, pour arbitrer comme d'habitude, elle a tenu le coup les 5 jours, bravo et encore bravo, à 90 ans il faut le faire. J'ai encore mis sa photo sur Facebook et je vous assure elle a succès fou, tout le monde la félicite.

Encore merci à toute l'équipe qui entourait J.Marc Delcourt pour l'organisation, Françoise, Dominique, tous les arbitres, les ramasseurs, c'est certainement un énorme travail mais la récompense du travail accompli est au bout, le bonheur des gens d'avoir été là pendant ce festival. Pensez-y l'an prochain.
N'oublions pas la collaboration de la Fédé, Marie-Odile Panau était là, elle arbitrait, ainsi que Roger Combes, nous avons l'habitude de le voir arpenter les allées dans les festivals.
Vous pouvez voir les résultats, les parties et des photos en cliquant sur ce lien

Vous avez aussi des photos sur le site de Quiberon tenu par Marie-Paule Lucry du club de Perros

Quant au scrabble pur, vous pouvez jouer toute la semaine les simultanés de France dans tous les clubs. A vos caramels.