mardi 27 septembre 2011

Erratum : Pour ceux qui ont lu le bloc-notes précédent, c'était 2,7 milliards qu'il fallait lire-
Il va être temps que je me repose, j'écris des bêtises et en relisant je ne percute même pas, c'est au bout de la quatrième ou cinquième lecture que je voie mon erreur. C'est grave. Allez à bientôt, je rentre en léthargie pour quelques jours, il fait beau le relax reprend du service.

lundi 26 septembre 2011

J'ai le vertige en regardant cette photo de la terre vue de l'espace. Elle ressemble à une bulle de savon, une bulle qui abrite plus de 6,5 milliards d'humains, il y a 50 ans nous étions 2,7 milliards.
Le satellite s'est désintégré et les morceaux qui devaient nous tomber sur la tête sont allés s'écraser on ne sait où, mais qu'est ce qui pousse les médias à nous faire peur?  Ils devaient s'écraser en Bretagne ou près de Perpignan, puis en Italie et finalement on ne sait où..Les journalistes ont pourtant des sujets d'actualité à traiter en ce moment, plein de sujets pour nous angoisser. Je vais vous confier quelque chose, pour me faire peur, les médias n'ont qu'à interviewer Nadine Morano, elle me terrorise, une vraie méchante, Cruella en personne !!! Pas la peine de me dire que je vais sans doute recevoir un morceau de satellite sur la tronche, il n'y a qu'à inviter Nadine Morano.Bon, j'exagère un peu.

Il faut parler de la performance d'Arlette Angélini à La Rochelle, première de sa série 4A, place 70, Arlette était déchaînée. Je pense qu'elle ne m'en voudra pas de vous raconter cette anecdote, elle partageait sa chambre avec deux autres scrabbleuses du club, elle s'est trompée d'heure en se réveillant, a fait plein de bruit en se préparant, a attendu sagement sur le bord de son lit le réveil de ses colocataires et comme elle commençait à s'ennuyer leur a murmuré d'un ton suave plusieurs fois"Il est l'heure, il faut se réveiller" à la manière d'Yves Montand à Louis de Funès.Il était 6h30. Il paraît qu'elles se sont bien amusées et j'ai beaucoup ri lorsqu'elle m'a fait le récit de son anecdote. Dans tous les cas cela lui réussit de se réveiller de très bonne heure.

Ces prochains jours le bloc-notes sera en pause, quelques jours pour me remettre de ma dernière séance de chimio et je reviendrai.

TROIS MOTS :

CLADONIE : Lichen  qui pousse sur le sol des bois, au bord des chemins.

TIRANAIS et TIRANAISE : Habitant de Tirana, capitale de l'Albanie.

CINSAUT et CINSAULT : Vin- Cépage français noir à jus blanc.

dimanche 25 septembre 2011

J'ai souri ce matin en découvrant cette citation de St-Augustin :
"Seigneur, rends moi chaste, mais pas tout de suite.".
Pour vous consoler de ne pas être riche il a dit aussi : "Les riches, vous voyez bien ce qu'ils ont, vous ne voyez pas ce qui leur manque." Je n'ai jamais envié les riches, cela doit être triste de ne plus avoir d'envie, parce que vous pouvez tout acheter.

Depuis hier, je pense à mes copines qui sont entrain de jouer le festival de La Rochelle. Cette année impossible d'y aller et je regrette vraiment, j'aime beaucoup ce festival, bien que le lieu ait changé, ce n'est pas à l'Encan, j'étais souvent distraite par la vue sur les bateaux. J'adore La Rochelle et je ne dois pas être la seule, une ville attractive qui voit sa population croître régulièrement, une rochelaise me disait qu'il y avait trop de monde toute l'année, impossible de circuler facilement.
En principe, nous devons recevoir les résultats du festival ce soir, nous les mettrons aussitôt sur le site. J'arriverai bien à me procurer les parties.



Est-ce que vous connaissiez cette plante qu'on appelle "Pénis de Titan" - Il faut qu'elle pèse 20kg pour fleurir, elle fleurit tous les trois ans et son odeur est nauséabonde. De quoi rendre jaloux Ziffredi !

Je n'ai vraiment pas fait exprès de commencer ce bloc-notes en citant St-Augustin et en finissant par Ziffredi.



TROIS MOTS :

CACOLET : Siège double à dossier servant au transport des blessés.

ANONIER et ANNONIER  : arbre de la famille des an(n)onacées, aux fruits charnus comme la pomme cannelle

COATI : Mammifère carnivore Amérique du Sud.

vendredi 23 septembre 2011

Je n'avais pas pu voir le film "Les petits mouchoirs" au moment de sa sortie il y a quelques mois, le DVD était en solde cette semaine, je l'ai acheté puisque j'avais très envie de voir ce film. Bof! heureusement qu'il était en solde, je n'ai vraiment pas aimé ce film, d'une platitude, je me suis ennuyée, j'ai aimé la maison, le Cap-Ferret qui est magnifiquement filmé, j'ai détesté le pathos de la fin de l'histoire, les scènes du cimetière étaient vraiment un peu longuettes. Lorsque nous habitions le Berry il y a 26 ans, nous étions une grande bande de copains, comme dans le film, je vous assure qu'un cinéaste se serait régalé en nous filmant, de quoi faire un bon film comique,  il faudrait que j'écrive un petit journal avant d'oublier. Nous nous sommes amusés, vous ne pouvez pas savoir et nous avons bien fait, c'était les années insouciantes, il nous semblait que rien ne pouvait nous arriver, lorsque nous nous revoyons, les souvenirs affluent et nous piquons encore des crises de fou-rire en les re-re-racontant.

Aujourd'hui est prévu la chute d'un satellite, il semble que la Bretagne pourrait recevoir un morceau tombé du ciel, il fait très beau nous le verrons arriver si cela se produisait, je vais utiliser mon transat comme poste d'observation. Jusqu'à présent la seule chose qu'il m'est arrivée de recevoir sur la tête est une fiente de pigeon en me promenant dans la rue du Mené à Vannes, la plus commerçante, tout le monde a vu, une belle fiente, le pigeon était bien nourri, il aurait pu choisir le crâne chauve d'un monsieur.

TROIS MOTS :

GELIVURE : Anagramme VIRGULEE - Fente due au gel dans les arbres et les pierres.

RUCLON  : En Suisse dépotoir de jardin- Justement Christian est entrain d'évacuer le ruclon qui est au fond du jardin, les tailles de la haie et la tonte de la pelouse.

POLYSOME : Biochimie- Ensembe des ribosomes.

mercredi 21 septembre 2011

Ma petite fille Clarys qui va avoir 9 ans fait de la danse Bollywood, le mystère des gênes, sa mamie a toujours aimé les mots, danser le rock dans sa jeunesse mais en toute discrétion, et Clarys va aller se trémousser dans une école de danse Bollywood, je pense que la tenue des danseuses lui plaît beaucoup, ça brille, c'est coloré, on en prend plein les yeux, pour contrebalancer elle fait de la voile deux fois par semaine, là il n'y a pas de défilé de mode, elle se frotte à la Manche, mais je la connais, elle doit saisir toutes les occasions pour regarder son reflet habillé d'un ciré dans n'importe quelle pièce du bateau,  vous vous souvenez peut être c'est elle qui disait "Oh! Je souffre" mais pourquoi? "Parce qu'il faut souffrir pour être belle". Elle devrait finir sur les planches, ce serait la première saltimbanque de la famille, finalement ça me ferait plaisir, à condition qu'elle manipule les mots et qu'elle n'aille pas tourner des films en Inde la mecque du cinéma Bollywood, à moins que le film soit aussi réussi que Slumdog Millionnaire ! 

La journée mondiale d'Alzheimer. Qui n'a pas pensé une seconde à cette maladie qui peut toucher un des membres de sa famille ou nous même. Un drame pour les familles, la maman d'un membre très proche de notre famille en souffre depuis l'âge de 65 ans, il voit à chaque visite le mal qui progresse, le regard absent qui ne laisse plus passer une étincelle de joie en l'apercevant, elle ne le reconnaît plus, c'est tragique pour un enfant, même un adulte de plus de 40 ans, de ne pas être reconnu par sa maman.
Mais à midi nous avons ri malgré ce que cette maladie représente. Je ne peux jamais finir un  repas sans un dessert, sucré de préférence, et aujourd'hui j'ai débarrassé le couvert sans avoir mangé ce fameux dessert, Christian n'a même pas tilté en ne mangeant pas le sien, plus tard en réalisant nous nous sommes regardés en disant "Le premier signe".

Je vous laisse, je vais regarder le film sur la 2 'J'ai peur d'oublier" avec la magnifique actrice Clémentine Célarié.

TROIS MOTS :

ESTAMPIE : Danse du Moyen Âge..

AMICT : Vêtement liturgique.

MEDIATOR : Rien à voir avec le médicament, accessoire servant à toucher les cordes de certains instruments.

mardi 20 septembre 2011

Hier soir sur la 6 à la première partie de soirée "Agriculteur à tout prix", il fallait nous sevrer en douceur de "L'amour est dans le pré", le filon est exploité, j'ai regardé et j'ai bien aimé, en même temps je me posais la question  "Qu'est- ce qui pousse les gens à se réconcilier devant les caméras ou à se rendre ridicule comme J.François?" Les anthropologues du futur vont pouvoir plancher sur nos générations, il y a du travail.
Carmen, la blonde d'Aquitaine avait du caractère, elle résistait, m'étonne pas que son maître était divorcé, il aimait sans doute plus ses vaches que sa femme. J'imagine la scène de rupture "Je te donne le choix, la croupe de Carmen ou moi." Déchiré par ce choix cornélien, il a choisi "C'est Carmen." et pour ne jamais la perdre, il faisait implanter ses embryons, des Carmen pour des générations.

Tiens, ça vient comme un cheveu sur la soupe, une réflexion que je me faisais "Aimez vous votre deuxième prénom." Je suis sûre que 80% ne l'aime pas. Je vais poser la question à mes copines de club.

J'ai lu avec intérêt cet article sur un blog, je vous mets le lien, la condition féminine de nos jours. Une femme sur dix est battue, combien de ces femmes osent porter plainte? Nous n'avançons pas trop dans ce domaine.Je ne suis pas féministe mais j'aime lorsque les femmes se distinguent dans un domaine habituellement dominé par les hommes, quand est ce qu'Eugénie Michel ou une autre femme gagnera encore un grand festival?

TROIS MOTS :

ECHIFFE : Du verbe ECHIFFER, au Québec effilocher.

ECHIFFRE : Charpente d'escalier.

NATRON ou NATRUM : Carbonate de sodium. Naturellement présent dans les mers, le chlorure de sodium (ou sel de mer) est la souche qui permet d'élaborer le médicament homéopathique Natrum

lundi 19 septembre 2011

Hier, nous avions le choix pour les programmes à la télé, il faisait si froid dehors, un temps à confectionner des crêpes et à se caler dans son canapé pour bouquiner ou regarder la télé.
J'ai donc regardé le match de rugby, des documentaires sur la 5, DSK, un peu de basket, j'ai fini de lire "Le premier amour" de Véronique Olmi, livre que je n'arrive pas à classer, il m'a désorientée, je ne sais pas si j'ai aimé ou pas aimé, la dernière page lue, je l'ai posé sur la table et j'ai dit "Bof!", j'ai bien aimé la première partie c'est certain, la suite est un peu décevante.





Le match de rugby, ils ont gagné c'est le principal. Evidemment, avec mon oeil de femme, je regarde les beaux gosses, j'ai le droit non! Il est pas mal Vincent Clerc. Je vous mets deux photos de beaux rugbymen
Sean Lamont (Ecosse ailier) et Richard Kahui (Nouvelle Zélande - Centre). Avec les nouveaux entraînements la morphologie de ces sportifs n'est plus la même, ils sont moins mastocs, ça ne me fait pas oublier le jeu, attention! Je peux rester la bouche ouverte, immobile en attendant un essai ou une transformation.

12 millions de téléspectateurs pour DSK- Il a plaidé une faute de morale mais pas une faute de goût comme a dit Anne Romanoff - Que dire? Un beau gâchis. Clinton s'était relevé de son manquement à la morale, alors? Je pense tout de même qu'il aurait pu s'excuser d'avoir humilié la France.
J'ai relevé cette phrase au cours de mes vagabondages sur le web :"DSK est blanchi et Natifassou est toujours noire, où est la justice." Je ne sais pas de qui elle est.

J'ai aussi fait un Quiz sur les noms des capitales : Brésil - Australie- USA- Maroc-Canada - Inde- Turquie-
Suisse- Nouvelle Zélande - Afrique du Sud -
A vous de jouer. Les réponses après les trois mots.

TROIS MOTS :

LIMENIEN et LIMENIENNE : De l’español limeño, du nom de la ville de LIMA, lui-même issu du QUECHUA.

BUNRAKU : est un type de théâtre japonais datant du XVII siècle. Les personnages y sont représentés par des marionnettes de grande taille.

BEUGNER : Régionalisme, cogner. "J'ai pas peur de beugner ma voiture."

Réponses pour les capitales : Brésil : Brasilia - Australie : Canberra - USA : Washington- Maroc : Rabat-
Canada : Ottawa - Inde : New-Delhi - Turquie : Ankara - Suisse : Berne - Nouvelle-Zélande : Wellington-
Afrique du Sud : Pretoria-Capitale administrative - Le Cap : Capitale légtislative - Bloemfontein : Capitale judiciaire.

samedi 17 septembre 2011

A la vue de cette photo, j'ai aussitôt pensé qu'il serait bien difficile de faire tenir une bande de mâles tranquille en voyant passer une bimbo. Ces chiens sont vraiment bien dressés.

J'aime beaucoup l'émission Thalassa, elle nous fait voyager dans notre fauteuil, hier c'était la Norvège et sa nature intacte, le MAELSTROM ou MALSTROM qui a fait naître tant de légendes dans ce pays. Nous aussi à l'entrée du golfe du Morbihan nous avons un phénomène presque identique, un étroit goulet de 1km et la mer qui s'engouffre dans le golfe, lorsque nous habitions Arzon nous nous arrêtions souvent pour voir les bâteaux qui étaient littéralement scotchés dans le courant.
La semaine dernière Thalassa a montré les abers du Finistère nord, quelle magnifique région, il me tarde d'être en forme pour aller me balader sur cette côte de légendes, là où mon fils habite, tiens au fait hier il était heureux, après le Routard il vient d'être référencé dans le Michelin, ça prouve qu'il est vraiment doué en cuisine, je confirme et j'ai le palais fin. Bon, je ne vais pas prendre mon plus bel accent pied-noir pour dire "Il est génial mon fils", quand même pas. Son frère aussi avait des dons en cuisine, il a préféré suivre une autre voie dans ses études, il travaille loin de la France, au Mexique, et il a eu raison, une belle réussite. Ma fille aime un peu moins, mais elle a d'autres dons, le bricolage n'a pas de secret pour elle.

Je vous laisse, je vais regarder l'émission de J.L Petitrenaud sur la 5, elle met en appétit.

TROIS MOTS :

PANTOUTE : Ce mot est invariable.  Quebec. Contraction de l'expression pas en tout.

  • Je n’en veux pas pantoute.




  • Il n'en reste plus pantoute.




  • OXYLITHE : Dioxyde sodium.

    GALBANUM :  une plante herbacée vivace de la famille des apiacées, originaire d'Asie centrale

    jeudi 15 septembre 2011

    Hier, j'avais rendez-vous avec le médecin qui va s'occuper de moi pour ma radiothérapie, c'était une femme très sympathique, j'ai laissé passer un message en lui disant que jusqu'à présent tous les médecins qui s'étaient occupé de moi avaient été formidables, elle a compris puisqu'elle a ajouté "J'ai donc intérêt d'être à la hauteur." Elle m'a fait rire avec une réflexion "Voilà, vous serez débarrassée vers le 15 décembre, vous serez cuite pour Noël." Un peu de dérision de temps en temps fait du bien, mais je ne veux pas passer pour une dinde! 

    Je surfe beaucoup sur internet et j'ai encore ri en lisant le blog d'un prof, princesse Soso :

    Le prof : "Indiquez ensuite quelle matière vous préférez, celle dans laquelle vous vous sentez le plus à l'aise".
    L'éléve : "Moi, c'est le coton".


    Ce matin, j'ai découvert ce dessin, décidément je retrouve le sourire, j'ai même éclaté de rire.Les valises ne portent chance à personne, vous vous souvenez de celle de Linda De Souza, sa valise en carton lui a été fatale, celles en papier de nos politiques risquent aussi de les faire chuter.




    TROIS MOTS :

    SPIRACLE : Anagrammes - CLAPIERS-CLIPSERA - PICARELS-PLACIERS- Chez les têtards, évacuation de l'eau des branchies.

    NANZOUK - NANSOUK : Tissu en coton- Les anciens scrabbleurs connaissent ce mot, mais il y a des nouveaux qui arrivent en ce début de saison et qui seront bien contents de transformer ZOUK en NANZOUK ou SOUK en NANSOUK.

    PAREAGE ou PARIAGE : Terme féodal, convention entre deux seigneurs de rangs inégaux.

     

    mardi 13 septembre 2011

    Coucou! Me revoilà, je n'avais pas abandonné le bloc-notes, j'attendais juste d'aller un peu mieux, j'étais au fond du trou, je compare la remontée en surface à de la varappe, un pied après l'autre, on glisse, on se rattrape, on retombe,  la fatigue immense et les douleurs qui envahissent votre corps vous forcent à vous pelotonner sous un plaid dans un coin du canapé, on attend la larme à l'oeil ou on pleure à gros sanglots parce que c'est trop dur, même pas capable de répondre à un coup de téléphone et puis un matin les forces reviennent, les douleurs cessent. Aucune séance de chimio ne ressemble à l'autre. Plus qu'une séance ou encore une séance et 30 séances de radiothérapie à suivre. Je vais être en forme pour les fêtes de fin d'année, j'ai horreur des fêtes mais là je vais apprécier d'être avec mes enfants et mes petits-enfants, c'est tellement important d'être entourée et de savoir qu'il y a des gens qui vous aiment autour de vous.

    La séance elle même n'est pas douloureuse, c'est "presque" une récréation dans la maladie, on arrive dans le service avec les mêmes malades que j'avais rencontrés à la deuxième séance, évidemment la formule de politesse "ça va" est bannie, chacun raconte ses misères avec le sourire, j'ai remarqué que personne ne s'apitoie sur son sort, les infirmières sont adorables, humaines, elles nous connaissent. Là je partageais ma chambre avec une mamie de 81 ans, pleine de vie, une vraie emmerdeuse avec les infirmières, rien n'allait, mais elle était rigolote, on lui pardonnait tout, elle avait aussi opté pour le casque congélé et j'étais pliée de rire en l'entendant pousser des petits cris, elle exagérait exprès "Ouille! Ouille!" dans tous les tons, je compatissais à son calvaire, j'avais le même sur la tête.
    C'est là que j'ai réalisé que le mental était vraiment primordial, j'avais décidé que je ne souffrirais pas et j'ai beaucoup moins souffert, je supporterai le casque la prochaine fois, la méthode Coue ça marche. On pense positive, on pense positive..... Côté positif, j'ai droit de temps en temps à un beau mille-feuilles au dessert, surprise, j'apprécie.

    J'ai regardé "L'amour est dans le pré" la dernière émission, je l'attendais avec impatience, mais trop fatiguée je m'endormais régulièrement, il y a des couples qui se sont formés, pour combien de temps? Nous le saurons dans quelques mois.

    TROIS MOTS :

    GERANIOL : En chimie, alcool terpénique.

    CARNIEN et CARNIENNE : Le Carnien est le premier étage stratigraphique du Trias supérieur.

    CRUSTAL - CRUSTALE-CRUSTAUX : Relatif à l'écorce terrestre.

    mercredi 7 septembre 2011

    Pour vous faire rire, perso j'ai beaucoup ri avec ce billet de Sonia, un blog que je lis régulièrement.

    Comment j'ai été témoin d'un drame familial dans les chaumières...
    V'la que je me trouvais dernièrement chez ma copine Gwendoline qui m’avait invitée à dîner.Gwendo, elle est mariée avec Bernard depuis au moins 15 ans, et même qu’ils ont 3 grumeaux. Chez eux ya de la moquette et du papier parfumé dans les toilettes.C'est l'archétype de la famille heureuse et bien sous tous rapports.
    Donc, nous étions dans la chambre de Gwendo en train de glousser comme deux pintades et tout, pendant que Bernard préparait le dîner dans la cuisine.
    J'avise sur lit conjugal un truc qui sonne et qui vibre (nan c'était pas un sex-toy).Je dit à Gwendo : ya ton portabeul qui sonne.Elle, occupée à s'étaler copieusement une couche de gloss : ah nan, ça c'est pas le mien, c'est celui de Bernard.Elle se lève et prend le téléphone : c'est un sms. Attends je l'ouvre.
    Moi : d'où tu lis les textos de ton mari toi ? C'est pas très correct.
    Elle : nan mais si ça se trouve c'est son boulot, pis là il entend rien vu qu'il est dans la cuisine.
    Du coup, moi j'ai regardé par-dessus son épaule pour lire le sms aussi (ouais c'est bon, me jetez pas la pierre non plus hein), et j'ai vu écrit CA :
    TU ME MANQUES
    J'AI ENVIE DE TOI
    JE T'AIME
    Et vu que Gwendo était à-côté de moi, ben ça pouvait pas être elle qui avait envoyé le dit-sms...Elle s'est mise à changer de couleur comme un camélon.Moi j'ai essayé de faire face à l'adversité avec beaucoup de courage : euh... c'est peut-être une erreur hein..
    Elle : nan c'est pas une erreur ! Ya marqué que l'expéditeur s'appelle "Nathalie". Donc, c'est pas une erreur pisque le nom est enregistré dans le portable.
    Je me suis sentie un peu investie de la mission Sherlock Holmes et j'ai demandé : ben c'est qui alors ?
    Elle : t'arrêtes de me poser des questions bêtes ? Comment veux-tu que je le sache ?
    Moi : bon ben alors qu'est-ce qu'on fait ?
    Et là, ma copine Gwendo, elle a fait un truc incroyable.
    Sans réfléchir à la stratégie à adopter, elle a repris le portable, et elle a répondu CA :

    MOI AUSSI
    ON PEUT SE VOIR CE SOIR SI TU VEUX
    JE SUIS SEUL
    VIENS CHEZ MOI

    La réponse est arrivée peu après :
    REDONNE-MOI TON CODE
    JE SUIS LA DANS 1 HEURE




    Et Gwendo a re-répondu :
    789A1
    FAIS-TOI BELLE
    JE VAIS TE FAIRE L'AMOUR COMME JAMAIS...

     

    Moi, quand j'ai vu ça, j'ai dit : bon ben moi je vais y aller hein.
    Gwendo : nan ! T'es invitée à bouffer ici. Tu restes !
    Moi : euh... Ben nan... Vu ce que tu comptes faire. C'est un peu gênant.
    Elle m'a dit : Bernard a fait des frites.
    J'ai dit : Nan.
    Elle a répondu : et en dessert ya du tiramisu.
    J'ai dit : d'accord. (je suis faible) 

    Entre-temps ya un autre sms qui est arrivé :
    JE ME SENS D'HUMEUR BADINE CE SOIR
    TOUTE A LA JOIE D'ÊTRE DANS TES BRAS 
    Gwendo elle a rugit : Saloooope !
    Moi j'ai dit : Ya plus personne qui dit "badine" de nos jours. Soit on dit qu'on veut copuler. Soit on copule pas du tout. Elle vient du fin fond de l'âge de pierre ou bien ?
    Gwendo, elle a eu beau essayer de chercher, elle arrivait absolument pas à voir de qui il pouvait bien s'agir.
    Alors, j'ai proposé qu'on aille se boire un apéro pour pouvoir éviter de penser...
    Elle m'a épatée la Gwendo. Elle est restée calme et digne jusqu'au bout.
    Elle s'est remis du gloss tout en marmonnant : j'm'en doutais, j'm'en doutais, il était bizarre depuis quelques temps. Il me touchait plus... 
    On s'est installées au salon et on a demandé à Bernard de nous servir un coktail Karl Lagerfeld (c'était de circonstance).
    Gwendo a fait son regard noir (celui qui fait peur).
    Et Bernard il a dit : bon, ben j'vais coucher les grumeaux et on dîne ok ? Ca va être bon.
    Gwendo a dit : oui, je pense que je vais me régaler !
    Et moi j'ai bu Karl Lagerfeld d'une traite. 
    On est passé à table.
    J'ai regardé la pendule et les magnets sur le frigo.
    Je sais pas pourquoi, mais j'étais en train penser que je vivais un très grand moment de solitude...
    Mais en même temps, terriblement excitée par la situation. Oui je sais. C'EST MAL !
    Et puis subitement, ya quelqu'un qu'a sonné à la porte.
    Gwendo s'est encore remis du gloss et a dit : tiens. Je pense que c'est pour toi chéri. Va ouvrir...
    Bernard surpris a répondu : ben non, j'attends personne.
    Elle : si si, je t'ai fait une sourprise...
    Elle commençait à être bien bourrée la Gwendo. Vu qu'après le Karl Lagerfeld elle s'est fait un cocktail Dolce & Gabanna...
    Moi j'en étais au Donatella Versace...
    Et ben le Bernie il a eu l'air content. Genre il s'est cru dans l'émission de Patrick Sabatier où ya la télé qui vient sonner à ta porte pour t'offrir un voyage et une nouvelle maison.
    Dès qu'il s'est levé, nous, évidemment, on l'a suivi. Et moi je priais pour que ce soit pas un homme qui sonne... (tout était possible hein...).
    Bernard a ouvert la porte d'entrée...
    Et il a été très déçu quand il a vu que c'était pas Patrick Sabatier avec toutes les mouches collées sur ses dents de devant.

    Quand il a vu qui y avait habillée, maquillée, parfumée et coiffée de l'autre côté de la porte, il est devenu bleu, vert et orange en même temps.. 
    La dentiste de la famille...
    En pleine forme. Il lui manquait plus que les oreilles de lapin façon Play-Boy... 
    Moi j'ai dit : je vais changer mon protège-slip. J'vous laisse.
    Je les ai laissés s'esspliquer.
    Ca a été un gros drame.
    Mais les tenants et les aboutissants font qu'elle a pardonné à Bernard...
    Et je peux juste vous dire qu'il s'est assuré un bel avenir lui... Il va vivre des moments d'intense douleur.
    Sinon, dès le lendemain, Gwendo qui connaît tout Paris, elle a banni la dentiste.. 
    Aux dernières nouvelles, la dentiste vivrait dans le Gers.


    ¨Pas de trois mots aujourd'hui, je n'ai pas le temps, je pars à l'hosto pour ma troisième séance de chimio, le bloc sera en repos pendant quelques jours. A bientôt.



    .

    mardi 6 septembre 2011

    ¨Plus de 5 millions de téléspectateurs hier soir pour l'émission "L'amour est dans le pré." J'en fais partie, mais non je n'ai pas honte, vous pouvez penser ce que vous voulez, je vais être fidèle jusqu'à la fin, oui je regarderai le néant jusqu'à la dernière minute.
    Il ne s'est presque rien passé hier soir, Laurent a bécoté Céline sans arrêt, il est aussi collant que Sylvain, en voyage il n'arrête pas de filmer et de photographier, à mon avis il visitera le pays lorsque il sera arrivé à la maison: Il y a quelque chose qui me dérange chez lui, je suis persuadée que c'est un maniaque, sans aucune fantaisie.
    Loic le breton n'est jamais parti très loin de sa ferme, le voilà en Suisse avec sa prétendante, qui le séduit en dansant le folklore péruvien..en Suisse.Elle a des qualités manuelles, adroite elle traira bien les vaches. Ils ont l'air heureux ensemble, et comme les gens heureux n'ont pas d'histoire, passons à l'autre couple.
    Jean-Michel et Nathalie, on y croyait plus et pourtant. Elle a été complètement conquise grâce à une chèvre offerte par J.Michel, mais comment va -t'elle faire pour déménager sa ménagerie si elle part vivre avec lui ? Elle s'était préparée à son départ, elle n'avait pas l'air trop malheureuse de le voir s'éloigner, et vlan, voilà qu'il lui annonce qu'il restera un jour de plus, ils  n'avaient peut être pas encore fait crac-crac, il voulait se donner une seconde chance. C'est comme si vous aviez des invités depuis plusieurs jours, que vous pensiez enfin souffler dès qu'ils seront partis et qu'ils se sentent tellement bien qu'ils décident de rester un jour de plus pour vous faire plaisir.!
    Passons à Fabien le cow-boy et Séverine, l'avenir est incertain, toujours aussi réservé notre cow-boy ne veut pas se prononcer, il dit toujours ce qu'il pense et surtout que Séverine ne compte pas qu'il vienne la voir sans arrêt, compris. Elle est pétillante, il n'est pas bavard, elle voudrait qu'il lui dise "Je t'aime", il se tait, c'est clair non! Même en Islande dans les lacs à 40° il ne s'est pas réchauffé, il est réfrigérant. A tout prendre, je préfère Fabien sur la réserve que Laurent et Sylvain les pots de colle.

    Voilà mon résumé, après ça j'ai regardé Mots-Croisés, émission qui nous ramène à la réalité.

    TROIS MOTS :

    TELEFILM : Aujourd'hui au club, je pensais à TEFILLIM/ qui n'était pas possible, et bingo TELEFILM est arrivé.

    CHREMEAU : Bonnet d'enfant baptisé.

    LABELLE : Partie de la fleur d'orchidée.

    lundi 5 septembre 2011

    Rentrée des classes aujourd'hui et hier pour beaucoup rentrée du scrabble à l'occasion du tournoi de La Gacilly. J'entendais très souvent les joueurs dire "Je n'ai pas touché à mon jeu" ou "Les enfants sont partis, nous allons avoir enfin du temps pour nous". Cela devait être vrai, à la vue du classement il y a eu beaucoup de contre-performances. Bravo à nos deux jeunes du comité; Mickael et Jérome et à notre diamant Maurice Le Théno. Les photos/ Antoine Rousseau et Jérôme Damon -
    Plus bas Mickaël Rose.

    Le tournoi de La Gacilly reste un beau tournoi, pour ses conditions de jeu, l'accueil, les jolis cadeaux, moi qui aime tant les bols, j'ai beaucoup apprécié les deux mugs et le joli plateau qui allait avec. Je vais essayer les produits Yves Rocher, les bains douche etc...
    Trois parties très agréables à jouer, elles sont sur le site pour ceux qui n'ont pas pu participer. Le mot qui désigne un redoublant en Belgique en a surpris plus d'un, facile à former, mais difficile à se décider de le poser sur sa grille, nombreux ont été ceux qui ont fait un mauvais choix. J'attendais le commentaire des parties écrit par Thierry Chincholle sur Scrabfr pour mettre le lien, mais rien pour l'instant.
    Il suffisait de demander, voilà le lien pour lire les commentaires toujours intéressants de Thierry. Ne lisez pas si voulez rejouer les parties évidemment.
    En conclusion, très heureuse d'avoir participé à ce tournoi, je suis rentrée fatiguée mais sans aucun regrets.

    Si vous avez joué et que vous n'êtes pas écoeurés des mots, en voilà trois :

    VANADATE : En chimie, un vanadate est un composé comportant l'oxoanion du vanadium en général à son degré d'oxydation le plus élevé, +5. 

    SPECK : Jambon cru fumé fabriqué dans le Tyrol italien.

    KLEVENER : Cépage blanc d'Alsace.



    vendredi 2 septembre 2011

    Chaque été, lorsque je lis dans mon transat sur la terrasse, j'ai la visite d'un lézard, il sort de son abri, s'arrête à l'affût, guette le moindre bruit, je ne bouge pas, il se balade sur les dalles chaudes et regagne son logis. Je l'aime bien de loin, j'ai toujours eu la phobie des bestioles, on pourrait me faire hurler avec une petite bête, je grimperai très haut si une souris surgissait. Lorsque je vois cette photo d'un gamin avec un gros serpent, je reste interloquée. C'est décidé, je vais renoncer à ma participation (fictive) dans l'émission Fort Boyard.

    Justement j'ai fini sur mon transat "Seul dans le noir", j'ai beaucoup aimé. Un vers clôture ce livre "Et ce monde étrange continue de tourner." Oui, ce monde étrange.
    J'ai aussitôt commencé "Le club des incorrigibles optimistes", comme disent les bretons "J'ai tout de suite croché dedans." Passionnant. J'en parlerai dans ma gazette lorsqu'il sera fini.
    En fin d'après midi un tour sur le port de Larmor-Baden, quel bonheur de contempler la mer en cette fin d'été, des enfants plongaient du haut des quais, les voiliers rentraient doucement au port; Savourer le moment présent, ne pas penser à l'avenir, surtout pas à cette séance de chimio qui m'attend jeudi prochain et que je redoute tant.

    La coupe du monde de rugby va bientôt commencer, j'ai déniché cette vidéo, belle chanson Se Canto pour un match de rugby, ce chant qui monte des tribunes me fait vibrer. Christian me disait qu'il a beaucoup chanté cette chanson en provencal lorsqu'il était gamin.

    TROIS MOTS :

    ROUMEGUE du verbe ROUMEGUER : Occitan, ronchonner, rouspéter.

    MENIANE : Balcon ou petite terrasse faisant saillie.

    ANNELET : Petit anneau.

    jeudi 1 septembre 2011

    Vous pouvez rentrer vos parapluies pendant quelques jours, il fait très beau et chaud en Bretagne, normal, les touristes sont partis, je n'entends plus les rires et les cris des enfants qui profitent de la piscine au camping qui est près de chez moi, entre parenthèses un des plus beaux campings de France, c'est la rentrée.
    C'est même un peu la rentrée pour le scrabble, enfin pour les joueurs qui ne pouvaient pas disputer les rondes de Bretagne, dimanche nous serons nombreux au tournoi de La Gacilly, je vais revoir toutes mes copines et des joueurs des comités voisins. Pour le jeu, je verrai, si je joue mal ce ne sera pas grave, l'important est d'y être, j'ai d'autres priorités en ce moment.

    Chaque soir je regarde avec beaucoup de plaisir le jeu "Le mot de passe", j'adore. Je prépare deux plateaux repas sur la table de salon, et nous participons, je dis le mot qui devrait mettre l'autre sur la piste, je tempête.. C'est un jeu qui me fait penser à "Pyramide", s' il y a un bon feeling entre la personnalité et le joueur c'est vraiment passionnant, très ponctuellement j'entends Christian dire "A vouloir trop gagner, on risque de tout perdre." Il y a les flambeurs et les raisonnables. L'été est fini, l'émission ne sera plus journalière, dommage.

    TROIS MOTS :

    COITRON : Anagramme CORNIOT - En Suisse, c'est une petite limace.

    HASSIUM : Élément chimique.

    INFULE : Dans la Rome antique bandelette qui recouvrait le front des prêtres, des vestales et dont on parait les victimes des sacrifices.