dimanche 8 février 2015


Avant de jouer le festival de Biarritz, j'ai pris la décision de jeter un oeil sur quelques listes des mots à lettres chères, boudiou!  boudi! boudu! j'ai des lacunes, j'ai oublié ou je découvre. 
Lorsque j'avais soif d'apprendre, j'apprenais des listes, les mots en AGE, en ARD etc. Je ne le fais plus, je me contente d'apprendre lorsqu'ils sortent, alors c'est trop tard, il n'y a plus qu'à attendre la prochaine occasion qui arrive ou pas. Il se peut qu'un de ces mots revienne à la surface, comme ça en le formant, ma mémoire le restitue, question de chance, comme souvent au scrabble, et à condition de ne pas tout mélanger, j'ai appris BOUKAROU, mais au moment de le jouer je peux me poser la question "C'est "bourakou" ou boukarou?" alors je cherche des moyens de le mémoriser, là je vais penser à BOUKHA qui est juste après dans l'ODS. 
La vie d'une scrabbleuse est passionnante, ça occupe bien les journées sibériennes, celles où nous préférons rester au chaud !! Je crois qu'il fait meilleur aujourd'hui, je n'ai pas encore mis le nez dehors mais il y a du vent. 
Cela me fait rire de voir les gens regarder leur smartphone pour connaître la météo, alors qu'ils n'ont qu'à ouvrir la fenêtre, personnellement je n'ai qu'à aller dans le garage et je sais s'il fait froid ou pas. Décidément, je suis allergique aux applications sur un téléphone.

J'ai fini mon bouquin "La petite fille qui aurait avalé un nuage grand comme la Tour Eiffel", il n'est pas épais, assez vite lu.
Je vais écrire une gazette pour vous donner mon avis.
Il m'arrive souvent de dire à Christian "Je vais te lire un passage, c'est vraiment intéressant ou amusant", là je lui ai lu ça :
"Un instant, il se revit enfant, au Panthéon, à Paris, avec son père. Tu as devant toi le seul et unique indicateur du point fixe de l'univers, lui avait-il dit dans un sourire en lui montrant la pendule de Foucault qui se balançait au bout de son câble, au-dessus du vide. Nous vivons dans un monde mobile, dans lequel rien n'est permanent, n'est éternel. Tout change autour de nous, tout change à l'intérieur de nous, tout va si vite. Si tu peux trouver, au milieu de ce chaos, ton point fixe, le point fixe de ton univers, ne le lâche jamais. Il t'aidera dans les moments de changements et de doute, lorsque l'on détruira tout autour de toi, tous tes repères, toutes tes maisons et tes habitudes. Moi, je l'ai trouvé en ta maman. Elle est ma stabilité, ma constance, mon immuabilité. Elle est mon pendule de Foucault personnel".
J'ai trouvé ce passage très beau, mais comme toujours à la fin de sa lecture à Christian, j'ai ri, je ris toujours lorsque je suis émue, et je lui ai dit "Tu es mon point fixe", mais à l'intérieur de moi c'était plein de tendresse, je ne riais pas du tout, il a répondu lui aussi en éclatant de rire "Toi, tu es mon point d'interrogation, je n'ai pas encore tout compris". Tant mieux, la vie est plus marrante.
C'est vrai, en vieillissant nous avons besoin d'un point fixe, nous ne pouvons  plus nous fixer sur nos parents, ils ne sont plus là ou c'est tout comme et c'est pire, nos enfants font leur vie, ils sont loin d'être indifférents au contraire mais nous nous refusons le droit de les ennuyer, nos petits-enfants ont pris leur envol, ils ont d'autres préoccupations,  il nous reste celui qui partage notre vie depuis si longtemps, qui sait tout de nous ou presque tout, je dis ça puisqu'il y a encore un point d'interrogation !! Celui avec qui nous avons traversé de très mauvais moments au point de n'avoir besoin que de lui en attendant que ça aille mieux. Le  point fixe, la pendule de Foucault.


C'est sans doute pour cette raison que j'ai beaucoup de mal à comprendre ces couples qui se font et se défont sans cesse, qui ne font pas de concessions, qui cherchent l'absolu dans tout, il n'y a jamais d'absolu, sinon il n'y aura que des déceptions, quel sera leur point fixe plus tard?

Passons à autre chose.

Ma copine MThé a envoyé une photo de drapeau, non il n'est pas carré mais il est très beau, c'est celui de Hong kong, une très belle fleur au milieu un BAUHINIA ou BAUHINIE. Elle a vu ce drapeau à Hong kong, la chanceuse. Je ne connais pas l'Asie, pourquoi? Je n'en sais rien ou si je sais, nous sommes plus attirés par les pays latins ou nordiques, les extrêmes.



Nous ne sommes  pas égaux devant l'âge, la preuve.



Deux dessins de Plantu, il est partout à la fois Nicolas, il paraît que sa cote baisse encore dans les sondages.
L'autre concerne la Grèce, je suis curieuse de savoir comment tout va finir, enfin le mot finir n'est pas exact, j'espère qu'il y aura plutôt un commencement.


Christine Lagarde ne paie pas d'impôt, ce n'est pas honteux?

Les Birds, il bégaie ce n'est  pas sa faute.


SCRABBLE :

Les mots qui comportent un K et un Q :

QUARK   QUICK    QUAKER   KIOSQUE   KUFIQUE

KUMQUAT   KARMIQUE

UN K, un Q et un Y :

KYMRIQUE  -  KYSTIQUE  -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire