vendredi 17 juillet 2015

"De juillet chaud vient un automne pendant lequel souvent il tonne".

Je fais des petites pauses dans la rédaction de ce blog, il fait beau, non il faisait beau, aujourd'hui il pleut, pas une grosse pluie, une petite pluie qui risque d'être tenace, tant mieux, nous en avions besoin. (j'ai écrit trop vite, un rayon de soleil vient de caresser mon relax, une belle invitation, et si le ciel menace, comme disent les orientaux "S'il pleut, le chat rentrera", enfin le chat du voisin)



J'ai ramassé six tomates, elles ne ressemblent pas à des pastèques, pas aussi grosses, mais il y a de quoi faire une petite salade et il y a plein de petites fleurs prometteuses. J'étais heureuse, je me faisais la réflexion suivante :
-Il faut croire que le monde a vraiment changé pour que nous soyons si heureux en ramassant six tomates dans notre jardin, six tomates qui auront un autre goût que celles achetées chez Leclerc.
Des gestes que nos parents faisaient tout naturellement en cultivant leur jardin, des gestes ancestraux qui se perdent et que nous essayons de retrouver, les citadins cultivent des petits jardins sur leurs terrasses, leurs balcons, sur les toits. Le monde s'abîme et avec des petits gestes nous essayons de le sauver.
Pour ne pas être tout à fait hypocrite, j'ai quand même aimé la tarte aux abricots de midi, confectionnée avec des abricots achetés et du faux sucre pour me donner bonne conscience.
Il n'y a pas d'abricotier chez nous.

J'écoutais les infos à midi, une fois n'est pas coutume, mais sur la 2, surtout pas sur TF1, une comparaison de trajet avec autoroute et sans autoroute. Nous sommes allés à Paris sans prendre l'autoroute ou presque pas, 46 km, 4 euros 90, en revenant nous avons fait confiance au GPS sans autoroute, j'aime bien la nouvelle voix du GPS, un jeune homme qui sait m'attendrir, je l'écoute, il a compris qu'il fallait savoir me parler, Christian a supprimé le clairon pour le dépassement de vitesse, les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures, je ne supportais plus et ça risquait de rendre les voyages invivables.
La voix envoûtante du monsieur nous a conseillé de passer par Mayenne, puis Fougères et Rennes, pas d'autoroute payante, de nombreuses voies rapides, nous avons mis à peine plus de temps que par l'autoroute, nous avons traversé la belle ville de Mayenne que je ne connaissais pas. Les économies au final : pratiquement 60 euros de péage, nous avons consommé 5 litres 3 au 100, c'est peu, pas d'arrêt à la cafétéria, pique-nique. J'avais anticipé ces économies, je m'étais acheté une paire de chaussures soldée à Paris !!!
Si les usagers boudaient les autoroutes, le groupe Vinci et autres reverraient sans doute leurs tarifs. C'est du racket, je ne rechigne jamais à payer si ça vaut la peine, mais être prise pour une poire non, ils pressent trop le citron, bon, la poire, le citron, ça fait un peu fouillis !


A l'heure où nous obligeons l'Iran a renoncer à la bombe atomique pour lever l'embargo, je lisais le nom de la première bombe atomique essayée dans le désert du Nouveau-Mexique le 16 juillet 1945 : GADGET, on peut sourire. Little boy et Fan Man pulvériseront Hiroshima et Nagasaki. Elles n'auraient jamais dû exister. Toujours la même rengaine, nous interdisons aux autres ce que nous avons expérimenté de la plus malheureuse façon, mais comment le faire comprendre ?



C'est absolument vrai, les hommes font la vaisselle au camping, Christian aussi, mais depuis que nous partons hors saison il n'a pas de chance, nous sommes pratiquement seuls et les rares femmes qui font la vaisselle ne sont pas des canons, elles ont déjà un certain âge pour ne pas dire un âge certain, je peux dormir tranquille, mais ma grand-mère disait souvent qu'il ne faut jamais être sûre de soi pour ce genre de choses !



Rien à ajouter.

J'ai mis ce lien sur ma page Facebook, ça m'a fait rire, mais je suis une femme. Je sais ce blog devient de plus en plus "vulgaire" et de plus en plus tendancieux
http://zepworld.blog.lemonde.fr/

Ce sont des goujats, des adorables goujats...



SCRABBLE :

APOCRINE qui est ODS6, c'est une glande, anagrammes

COPINERA - PIONCERA - PONCERAI - PROCAINE - RAIPONCE -
J'étais bien contente de poser PIONCERA sur ISC mais APOCRINE passait en quadruple.

Il y a 2 mots de huit lettres finissant par CRINE


APOCRINE-adj. Physiol. (Glande) dont la sécrétion est issue de la partie supérieure de la cellule qui la contient.
EXOCRINE-adj. Physiol. (Glande) qui rejette une sécrétion sur la peau ou sur une muqueuse.


Il y a 2 mots de sept lettres finissant par CRINE


ENCRINE-n.m. Zool. Échinoderme fossile.
SUCRINE-n.f. Variété de laitue

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire