jeudi 9 juillet 2015


J'ai une passion pour le fromage de chèvre, surtout bien sec, je n'ai pas vécu dans le Berry pendant 20 ans pour rien, j'ai appris à aimer le fromage de chèvre. A midi, je me suis régalée avec une rigotte de Condrieu. Condrieu(x) est aussi un vin blanc tout comme le Viognier, vous pouvez les jouer.
Nous avons déjeuné dans le jardin, je décompresse après ces quelques jours passés à Paris.

Je suis revenue mélancolique, je vois ma mère assez rarement dans l'année, il faut faire 500 kilomètres, je ne peux pas y aller souvent et les visites à la maison de retraite sont déprimantes lorsque nous ne sommes pas habitués, à chaque fois c'est un choc. J'avais décidé d'y aller le matin, passer un grand moment avec elle jusqu'à l'heure du repas, l'installer à sa place au restaurant. Si vous voulez vraiment connaître le fonctionnement d'un établissement c'est le matin qu'il faut y aller, vous entendez et vous voyez, ce n'est pas joli, joli. Des noms d'oiseaux qui volaient dans les bureaux, le cuisinier en était l'objet, les employés qui se défilent pour s'occuper des pensionnaires, c'est à celle qui en fera le moins, une pauvre femme squelettique qui dormait la bouche ouverte sur un canapé, pas soutenue elle penchait de plus en plus, j'avais peur qu'elle tombe, il fallait la faire marcher, elle tricotait avec ses pieds tout en dormant, c'était la même qui était à la table de maman avec une autre pensionnaire qui dormait à table et qui bavait. J'ai demandé si on ne pouvait pas mettre maman à une table un peu plus vivante, sourire narquois "Elles sont toutes pareilles" non, elles ne sont pas toutes pareilles même si elles perdent la tête, il y en a qui sont encore vivantes, ma mère regardait, je suis certaine qu'elle réalisait un peu, maman se présentait aux autres en arrivant à table et disait "Je suis gentille" évidemment, elles ne répondaient pas, elles dormaient. Le pompon c'était le menu : Frites et moules. Même s'ils faisaient de la purée tous les jours, personne ne s'en offusquerait, elles perdent toutes leurs dents. J'y suis allée deux jours de suite dans cette salle de restaurant et je suis sortie bouleversée. Je l'avais déjà dit, le prix est prohibitif. 
J'étais tellement songeuse en marchant pour revenir chez mon frère, j'ai fait une chute spectaculaire dans la rue, Christian n'a rien pu faire pour me retenir, tout le côté droit contusionné. Je suis toute courbatue.
Ma fille a changé sa belle-mère de maison de retraite, une moins onéreuse où on s'occupe beaucoup mieux d'elle, moins de luxe apparent, je ris jaune en écrivant luxe, mais plus d'humanité que dans l'autre. 
Ce qui est terrible c'est que nous ne pouvons pas nous empêcher de rire à certains moments, Jeanne une pensionnaire alzheimer, assise à côté de nous, me demandait "C'est quoi une réserve d'animaux" je voulais faire lire ma mère et j'expliquais ce qu'était une réserve, pauvre Jeanne qui ne comprenait pas et qui me disait à chaque fois "Je ne comprends pas, je n'en suis pas là moi" c'était vrai, elle avait tout à réapprendre, mais elle était encore curieuse..
Ma mère se frottait le front pour essayer de faire resurgir des souvenirs, mais en vain. Elle caressait les joues de Christian qui essayait de la faire rire, il y arrivait.



En compagnie de mon frère et ma belle-soeur.




Pour retrouver le moral, une petite promenade dans Paris sur les quais. Une glace chez Berthillon sur l'île Saint-Louis, les glaces sont bonnes mais les points de vente laissent à désirer, vraiment pas classe.




Des couples asiatiques sur le pont où les cadenas sont toujours là. Il y avait trois couples qui se faisaient prendre en photo pour immortaliser ce moment. Nous n'avons pas mis de cadenas..



Un jongleur accompagné d'une musique très swingante .
Paris en été est agréable, il n'y avait pas un monde fou et incroyablement ça roulait bien. J'avais peur de souffrir de la pollution, mais non, pas de crise d'asthme. J'entendais un chercheur qui disait que Paris était moins pollué en 2015 qu'en 1960, les médias exagèrent sans doute.

SCRABBLE : 


Il y a 4 mots de sept lettres finissant par IEU

CAMAIEU-CAMAÏEU (pl. CAMAÏEUS ou CAMAÏEUX) n.m. Peinture où l'on emploie une seule couleur dans des tons différents.
MORDIEU-interj. (= morbleu) Vx. Juron marquant la colère.
PARDIEU-interj. (= parbleu) Vx. Juron marquant l'évidence.
TONLIEU  (X)- n.m. Féod. Impôt sur les marchandises transportées.
Trois mots de 8 lettres -


CONDRIEU- X n.m. Vin blanc des Côtes du Rhône.
COURLIEU- X n.m. (= courlis) Oiseau échassier à long bec.
EMPOSIEU-(pl. EMPOSIEUS ou EMPOSIEUX) n.m. Puits naturel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire