mercredi 14 octobre 2015


C'était le bon temps, les policiers ne manifestaient pas, C.Taubira était une enfant, la police ne traquait pas les sans-papiers, elle surveillait les alambics (alambic-cambial), seule drogue des campagnes, oui, c'était peut-être le bon temps.
Christian me racontait une histoire, son père était gendarme et un type un peu fou s'était évadé de l'asile de Montperrin à Aix-en-Provence, il était arrivé à Puyricard, mon beau-père l'avait repéré et voulait l'arrêter, l'autre courait de plus en plus vite, impossible de le rattraper, finalement son père avait tiré un coup de revolver en l'air et le fou s'était arrêté net en disant "Mais il fallait le dire que vous vouliez que je m'arrête, je l'aurais fait tout de suite." L'histoire avait fait le tour du village, tout le monde avait ri, le métier de gendarme était bien différent. Raconté avec l'accent provençal, c'est savoureux.
Nous radotons, mais ce radotage est le propre d'un vieux couple, c'est même un de ses plus hauts plaisirs nous nous racontons des histoires encore et encore, Christian a du plaisir à raconter ses histoires de jeunesse, j'écoute et je ris toujours, la dernière fois j'en pleurais de rire, il y avait longtemps que cette histoire ne s'était pas glissée dans la conversation.
Toujours à Puyricard, il allait à l'école avec Marius, fils unique, chochotte qui chougnait pour un rien et pour couronner le tout il bégayait, mais il avait une très belle maison et un beau parc où tous les gamins du village allaient jouer aux cowboys et aux indiens, pour que Marius ne perturbe pas les jeux, dès le départ il était capturé et attaché à un arbre ou un autre jour ils l'obligeaient à être la reine dans un fiacre qui était dans le hangar, Marius chougnait "Je vais le dire à ma mère", les gamins sont cruels.
Le pire est que dernièrement nous sommes allés à Puyricard, Christian m'a montré la maison, le parc et il a eu cette réflexion qui m'a fait éclater de rire :
-Tu te rends compte, je l'ai revu la dernière fois que nous sommes venus et il m'a dit à peine bonjour.
-Tu lui avais fait quoi?
Evidemment, il y a des souvenirs d'enfant qui ne s'effacent jamais. Pauvre Marius.






Je crois que c'est samedi soir, nous serons sans doute rentrés après avoir joué les vermeils-diamants, beaucoup plus tranquillement, je vous assure qu'aucun ou aucune de nous fera le haka. Il ne faut jamais désespérer.



Je ne mange plus de crabe depuis le jour où j'ai découvert un sachet plastique sous la carapace, ils nettoient tout, ce n'est pas une raison pour polluer la mer.


Pourquoi des postiers, je voudrais qu'on m'explique? Il faut les occuper à l'heure où nous écrivons de moins en moins ?

Les birds voyagent.


SCRABBLE :

Une partie club à Baden, zéro au premier coup sur MUCITES, j'ai rédigé mon bulletin, j'ai bien écrit MUCITES et j'ai mal réfléchi, pourquoi pas "muscite" le musc, j'ai écrit "muscite".
La mucite est une inflammation des muqueuses. ODS6.

Il y a 3 mots de six lettres finissant par YNE


ALCYNE-n.m. Hydrocarbure à triple liaison.
ÉTHYNE-ÉTHYNE n.m. Chim. Acétylène.
HAÜYNE-HAÜYNE n.f. Aluminosilicate de sodium.


Il y a un seul mot de sept lettres finissant par YNE


ÉPIGYNE-ÉPIGYNE adj. et n.f. (Partie de la fleur) située au-dessus de l'ovaire.


Il y a 5 mots de huit lettres finissant par YNE


AÉRODYNE-AÉRODYNE n.m. Tout appareil volant plus lourd que l'air.
GIRODYNE-n.m. Giravion dont un moteur sert à la sustentation, et l'autre à la propulsion.
HYPOGYNE-adj. Bot. Qui est inséré sous l'ovaire.
MISOGYNE-adj. et n.
POLYGYNE-adj. et n. Qui a plusieurs épouses. - (Colonie d'insectes) ayant plusieurs reines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire