lundi 5 octobre 2015

Tournoi scrabble de Sarzeau.

Annie Colin présidente du club de Sarzeau et ses deux petits enfants qui ramassaient, adorables et très professionnels ! Seront-ils un jour des scrabbleurs?




 Alain le lapin. Pour ceux qui ne connaissent pas le scrabble, le lapin est celui qui récupère les bulletins des joueurs sur la table des arbitres pour les donner au contre-arbitre. Alain a été parfait dans son rôle de lapin. Evidemment les plaisanteries habituelles fusaient, c'est bizarre le mot lapin fait toujours rire.




Le Finistère Nord avait fait le déplacement pour jouer ce grand tournoi qui réunissait 6 centres, hélas! Antibes a été annulé pour les raisons que vous connaissez, l'orage n'a pas épargné cette ville. Un tournoi de scrabble annulé ce n'est vraiment pas grave comparé aux victimes et aux dégâts qui seront longtemps présents dans tous les esprits des habitants de cette région. En photo, Michèle Colombier et MThé Saliou.


Ginette Bernard, pull turquoise, 88 ans, bon pied, bon oeil.
Je connais Ginette depuis longtemps et elle m'épate toujours lorsqu'elle me raconte des morceaux de sa vie, une grande voyageuse, Maurice Le Théno l'écoutait et restait bouche bée..Elle est partie un an seule et a parcouru tous les pays de l'Alaska au Honduras, elle donne des conseils aux jeunes 
"Vous voulez partir, vous partez, mais faites d'abord l'Europe pour que vos parents puissent vous récupérer si ça se passe mal". Il n'y a pas si longtemps Ginette campait dans sa petite canadienne pendant le tournoi de Vichy, qu'il pleuve, qu'il vente, elle s'accommodait de tout. Une femme très cultivée au caractère bien trempé qui sait capter notre attention.




Là c'est une autre histoire, Louisette et le boudin, il y avait des petites brochettes à l'apéritif, fromage et boudin, Louisette n'a jamais mis un morceau de boudin à la bouche, elle a voulu essayer, je lui ai dit "Tu ne recraches pas, c'est interdit" Elle n'a pas recraché le boudin mais a reposé ce qui restait, elle ne pouvait pas. C'est pourtant si bon du boudin-purée.

Une partie du buffet, nous sommes toujours très bien reçus.


Les arbitres étaient nourris à midi, j'étais aussi invitée et nous avons bien ri. Nous étions à table en face d'Auguste, un joueur de Sarzeau qui ramassait, Auguste n'est pas vraiment jeune mais il s'est dévoué. Nous avons donc tout su du petit bout d'Auguste qui a été coupé..J'étais pliée de rire, Auguste a eu des problèmes aux orteils, si j'ai bien compris il avait un orteil trop court et l'autre trop long, il a fallu couper et il disait " Je me suis fait couper le bout" j'ai toujours l'esprit un peu mal tourné, l'air ahuri ou étonné j'ai dit "Et tu t'es fait couper ton petit bout? Pauvre Yvette" Evidemment c'est parti en vrille. Du coup nous n'avons jamais su les suites de l'opération, mais apparemment tout fonctionne.
Il y avait Lulu Wohler avec nous, sur un blog j'avais dit qu'elle avait 86 ans, il faut que je rectifie, elle a 83 ans, il me semblait bien qu'elle ne faisait pas son âge...Alors contente Lulu (Je sais qu'elle lit).


Voilà le podium, Luc Maurin a gagné ce grand tournoi qui réunissait 935 joueurs, à -8 sur les trois parties, il aurait pu toper..
Jean Denouel deuxième sur Sarzeau, je pense qu'il était content d'être là.
Jean-Luc Le Toquin accroupi, blouson marron a bien joué. Je suis contente, il remet tous ses livrets à jour, ils sont sur le site et ça m'embêtait de les supprimer, ils sont très regardés, à la date d'aujourd'hui 6.864 joueurs sont allés sur cette page.
Ils seront en ligne lorsque nous pourrons jouer les mots de l'ODS7.

Quant à moi, j'ai très bien joué une première partie, un peu moins la deuxième et pas du tout la troisième, la fatigue a eu raison de moi, je finis 22ème du tournoi-Sarzeau. Il arrive toujours un moment où je décroche, je ne cherche plus, ce qui est le plus embêtant, je ne cherche pas le scrabble, je loupe très peu de petits coups qui demande pourtant de la concentration, ce qui me plaît le plus au scrabble, les petits coups tordus. Je ne suis pas quelqu'un qui stresse mais les veilles des tournois je ne dors presque pas, des mots et des mots traversent mon cerveau, j'essaie de penser à autre chose pour m'endormir, mais rien n'y fait. Vous pouvez compter les moutons? J'allais oublier de vous dire, Georges qui est dans mon club et qui est né la même année que moi est venu me dire "Alors, nous sommes diamants, contente" Non, pas vraiment. Je n'ai jamais aimé ce D et ce V devant les noms. 

Merci au club de Sarzeau de nous avoir permis de passer un beau week-end. Le stress n'était pas pour nous mais pour cette équipe qui devait gérer tous les impondérables. La retransmission s'est finalement très bien passée entre tous ces centres. Annie était sur tous les fronts bien aidée par les membres de son club qui arbitraient, ramassaient et aussi par quelques personnes des clubs extérieurs, rien n'est possible sans entraide entre les clubs, alors merci à ceux qui se dévouent sans cesse. 

Tous les résultats, les photos et les parties sont sur le site ICI




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire