vendredi 23 octobre 2015



Pourquoi une charentaise en photo? 
Le temps était gris, pas de soleil mais une vraie douceur dans l'air, un temps à flâner. Promenade dans les rues de Vannes et Christian avait besoin d'acheter une paire de pantoufles.
Je viens de réaliser que nous usons beaucoup plus nos pantoufles que nos chaussures lorsque nous sommes à la retraite. J'ai dit "Pourquoi pas une paire de charentaises, il y en a de très jolies, et tu ne feras plus de bruit en marchant"
Les charentaises étaient appelées "les silencieuses" les valets ne faisaient pas de bruit dans la chambre du maître.

A Vannes, il y a la rue des Vierges qui est la rue des marchands de chaussures. Nous sommes rentrés dans la boutique qui vendait des charentaises écossaises ou unies, personne dans la boutique, seules la vendeuse et la caissière qui étaient ravies de notre visite, mais ce n'était que pour des charentaises pas pour des chaussures à 350 euros...Le grand sourire s'est transformé en un petit rictus.
Christian a montré la vitrine, il voulait un modèle précis, pas écossais mais uni, il donne sa pointure et la vendeuse s'éclipse dans la réserve, nous l'entendions remuer les boîtes et là il s'est passé ce qu'il se passe toujours lorsque le commerçant n'a pas la taille ou la pointure, elle est revenue avec une grande pile de boîtes, il y avait toutes les pointures sauf celle de Christian, tous les modèles aussi sauf celui qu'il voulait. Stratégie qui marche quelquefois, mais pas avec Christian. Elle repartait dans la réserve, nous laissant seuls dans la magasin, nous avons failli nous carapater mais non..C'était trop petit, trop grand, lorsque c'était trop petit je disais sans rire "Tu crois que tu vas pouvoir faire de la marche avec?" 



A un moment elle lui a fait essayer une paire, 42 sur la boîte, mais c'était du 40 dans la boîte, Christian recroquevillait ses doigts de pied mais c'était vraiment trop petit, la patronne n'en revenait pas, mains sur les hanches, le regard étonné "Je ne comprends pas, dans toutes les boîtes 42 il n'y a que du 40"
Je lui ai dit 
-Elles viennent de Chine c'est sûr, ils avaient besoin de bazarder des pointures 40 et ils les ont mises dans des boîtes 42, ils savent le faire.
Pauvre femme, j'avais semé le doute
-Vous croyez? ça alors.
Entre nous, les charentaises fabriquées en Chine pour un prix modique étaient vendues au moins 10 fois plus chères chez elle.
Je suis certaine qu'elle est partie faire l'inventaire dans son stock dès que nous avons eu le dos tourné. Les chinois chaussent peut être du 40 mais les français un peu plus grand.
Nous sommes partis et Christian lui a dit en riant "Dommage, je voulais repartir avec mes charentaises au pied". Il a trouvé son bonheur un peu plus tard dans une autre boutique, en deux minutes.

Rien à voir avec les charentaises, je viens d'entendre que le cyclone touchera la station balnéaire de Puerto-Vallarta au Mexique, c'est là que nous avons failli mourir dans un tremblement de terre.. C'est beau, mais les plus beaux endroits sont souvent soumis aux caprices de la météo.

Marine Le Pen, elle pensait faire la une de toutes les infos aujourd'hui, malheureusement la triste actualité fait oublier son refus de participer.

Quant à F.Hollande, il est allé prendre un bain de foule chez les Grecs, et il est arrivé quoi? La pluie, des inondations à Athènes, les humoristes ne vont pas tarder à en parler.



Une petite histoire, elle n'est pas récente mais elle est amusante :

Les sacs poubelle


Une vieille petite dame marche sur le trottoir tirant deux sacs poubelle. Tout à coup, un des sacs se déchire et laisse sortir des billets de 5 euros…
Remarquant cela, un policier l’arrête et lui dit :
– Madame, il y a des billets de 5 euros qui sortent de votre sac.

– oh vraiment ? Je dois retourner et voir si je peux retrouver les autres que j’ai perdus. Merci de me l’avoir signalé, dit la vieille dame.
– Un instant, madame pas si vite, dit le policier. D’où vient cet argent ?
– oh non ! répond la petite vieille. Ma cour arrière est près d’un stade de football et durant les parties, quelques fans viennent pisser à travers la clôture de mon jardin de fleurs.
Alors ce que je fais, je me tiens près de la clôture avec une paire de sécateurs et à chaque fois qu’un gars sort son attirail pour pisser, je lui dis que «c’est 5 euros ou je la coupe».”

Le policier ajoute en riant :
– C’est bien normal, et lui souhaite bonne chance.

Mais avant de continuer son chemin il lui demande :
– Et dans l’autre sac qu’est ce qu’il y a ?

– Vous savez, dit la petite vieille, tout le monde ne paie pas…!!!

SCRABBLE :

Anagrammes : COMPETER = RECOMPTE.

Vous reviendrez peut-être avec un TROPHEE d'Aix-les-Bains, alors sachez que :

TROPHEE + L = PLETHORE - + N = TREPHONE -

+ P = PROPHETE - + S= PROTHESE et TROPHEES 

+ U = EUTROPHE.

N'oubliez pas que MACHINO et MOHICAN + P = CHAMPION

CHOPINA + M = CHAMPION.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire