mercredi 28 octobre 2015


Plus de trente ans que nous habitons la Bretagne. C'était en octobre. C'est un anniversaire.
Nous avons connu cette région très tard pendant des vacances et nous ne pensions pas l'habiter. Mes connaissances me disaient "Tu sais, il paraît que ce n'est pas facile de se faire accepter, les bretons ne sont pas faciles." Nous sommes intrépides, finalement tout s'est très bien passé, pas une minute je n'ai eu le sentiment d'être "étrangère" à cette région magnifique, je l'ai adoptée, elle m'a adoptée. Le beurre salé aussi. Nous avons habité le Finistère, les bretons nous appelaient "gonnette", il était quand même bizarre ce nom Gonnet, quelle idée de ne pas s'appeler "Gonnec" les Côtes-d'Armor et le Morbihan, because boulot et because retraite, je pense bien connaître la Bretagne. Sans vouloir vexer personne, mon coeur penche vers les Côtes-d'Armor, mais c'est ainsi..


Il y a plus de débats autour du mot cancérogène que sur les méfaits de la viande. On dit les deux, cancérigène et cancérogène.
Les médias surfent sur nos peurs. Il faut bien savoir que la vie est une maladie mortelle, que vous soyez végétarien, végétalien, carnivore "vous irez tous au Paradis" enfin j'espère pour vous, s'il existe. Les médias nous pourrissent la vie, l'angoisse, le chagrin, tuent autant que la viande rouge. 
Je ne me sens pas concernée, je ne mange jamais de viande rouge, je n'aime pas la charcuterie, ils n'ont pas besoin de me faire la leçon et pourtant je ne suis pas épargnée.. Ils diront que je suis l'exception.

Selon l'OMS, 34.000 personnes meurent chaque année dans le monde parce qu'elles ont consommé de la saucisse fumée, les lorrains et les alsaciens vous aimez le danger, nous somme plus de 7 milliards, bon d'accord, les musulmans ne mangent pas de charcuterie, c'est là qu'il faudrait faire des statistiques, sont-ils épargnés?
La cigarette, la voiture, des petits coups de jaja (ods7) tuent aussi, certainement plus que la viande ou que le saucisson à l'ail. Je ne parle pas des statines dans les médicaments contre le cholestérol, mais là "chut" les lobbys..Elles tuent certainement plus que la viande rouge.

Ce soir à "Envoyé spécial" vous aurez droit au kébab, ils parlent tous de la même chose au même moment, je suis émerveillée devant tant d'imagination journalistique.

Hier soir, je regardais la 2, Michel Cymes était au Japon, sur cette fameuse île qui rassemble le plus de centenaires, Okinawa, l'île la plus pauvre du Japon, et la vieille dame a dit les mots justes, ce qui la fait vivre c'est le bonheur, le sourire, l'absence de stress, l'exercice. Elle doit être sourde, elle n'entend ni la radio, ni la télé.

Impossible de savoir, je n'ai pas une once d'idée là-dessus.
S'ils sont innocents, s'ils sont coupables? Quant à la justice, elle relaxe souvent ces derniers temps.

Il est content, les raisons d'être heureux ne sont pas nombreuses, qu'il en profite. Encore une fois les journalistes se la ramènent, j'ai l'impression qu'il n'y a que les mauvaises nouvelles qui sont intéressantes, moins de chômeurs c'est bien non? ça devrait passer au-dessus de la politique. Attendons.

Une petite histoire, difficile de ne pas céder à tentation :

Le Parrain de la Mafia américaine, découvre qu’il y a dans la « famille » un traître qui a détourné 100 000 $. Fou de rage, il charge son adjoint Luigi de découvrir le coupable.
Deux jours plus tard, Luigi a trouvé le coupable. C’est Gaetano, le sourd-muet. Comme Luigi est le seul qui puisse communiquer avec lui par le langage des gestes, le Parrain lui demande de servir d’interprète.
– Comment as-tu pu me trahir, moi, ton parrain ! Traduis, Luigi.
Luigi traduit, et Gaetano baisse la tête piteusement.
– Maintenant, tu vas me rendre l’argent que tu m’as volé (poursuit le parrain). Traduis, Luigi.
Luigi traduit, mais Gaetano secoue la tête négativement.
– Si tu ne me rends pas l’argent, je te fais découper en rondelles ! (Hurle Le Parrain, fou de rage). Traduis, Luigi.
Luigi traduit, et Gaetano comprend que Le Parrain ne plaisante pas. Terrifié, il répond par gestes :
– Les 100 000 dollars sont cachés dans une enveloppe, sous le lit de la chambre 26 de l’hôtel San Lucia, à Brooklin.

– Alors ? Qu’est-ce qu’il a dit ? demande le parrain.
Luigi hésite un moment puis répond :
– Il a dit que vous étiez trop trouillard pour mettre votre menace à exécution, parrain.


Scrabble :

Pour ceux qui ont pris un zéro à Aix avec "volvées" il fallait jouer VELVOTES

Il y a 10 mots finissant par VOTE

CREVOTE- v. (p.p.inv.) [cj. aimer]. Helv. Dépérir, végéter.
DÉVOTE-DÉVOT, E adj. et n.
GAVOTE-GAVOT, E 1. adj. De la région de Gap. 2. n. Montagnard des Alpes.
PIVOTE- v. [cj. aimer]. Tourner autour d'un axe. - Couper (un arbre) en ménageant un creux dans la souche.
PLEUVOTE- v. déf. (pleuvota, pleuvotait, pleuvotât, pleuvote, pleuvoté, pleuvotera, pleuvoterait) --> pleuvioter
PRÉVÔTÉ-PRÉVÔTÉ n.f. Fonction, juridiction de prévôt. Prévotes = vespetro, j'aime bien cette anagramme.
REVOTE- v. [cj. aimer].
VELVOTE-n.f. Plante à feuilles velues.
VIVOTE- v. (p.p.inv.) [cj. aimer].
VOTE-VOTE n.m. --- VOTER v. [cj. aimer].


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire