mardi 20 octobre 2015


Je ne suis plus une jeune française mais j'étais mdr en lisant ce qui suit.

o, tempo, o mores !

Ô temps, ô moeurs !

Je lisais un extrait d'un vieux bouquin de 1960 "Manuel scolaire d'économie domestique pour les femmes".
Est-ce qu'il y a encore des femmes qui suivent ces conseils, peut-être, en extase devant leur mari sans doute. C'est un peu long, mais ça vaut le coup de lire :

- Faites en sorte que le souper soit prêt. Préparez les choses à l'avance, le soir précédent s'il le faut, afin qu'un délicieux repas l'attende..La plupart des hommes ont faim lorsqu'ils rentrent à la maison.

Je compare, je dis souvent "On mange quoi ce soir ?" en attendant qu'il me réponde "Je fais ma soupe de pâtes".

-Rangez le désordre..Rassemblez les livres, les jouets, les papiers etc.et passez ensuite un coup de chiffon à poussière sur les meubles.

Je compare : je laisse mes livres traîner partout et mon bureau n'est pas rangé, je ne veux pas qu'on y touche. Je ne supporte pas une maison trop bien rangée, sans vie...

-Pendant les mois les plus froids de l'année, il vous faudra préparer et allumer le feu dans la cheminée pour qu'il puisse se détendre. Votre mari aura le sentiment d'avoir atteint un havre de repos et d'ordre et cela vous rendra tellement heureuse.

Je compare, non je ne peux pas, nous n'avons pas de cheminée, hélas ! j'aurais bien aimé, s'installer en face d'un radiateur électrique n'a pas le même charme, ça ne m'empêche pas d'être heureuse.

- Réduisez tous les bruits au minimum. Au moment de son arrivée, éliminez tout bruit de machine à laver, aspirateur etc.

Je compare : elles en avaient de la chance d'avoir une machine à laver en 1960, chez nous il y en a eu une en 1968.

-Ecoutez le. Il se peut que vous ayez une douzaine de choses importantes à lui dire, mais son arrivée à la maison n'est pas le moment opportun. Laissez-le parler d'abord, souvenez-vous que ses sujets de conversation sont plus importants que les vôtres. Faites en sorte que la soirée lui appartienne.

Je compare : m'étonnerait que j'arrive à me taire.

Ne vous plaignez jamais s'il rentre tard à la maison. Il sort pour dîner ou pour aller dans d'autres lieux de divertissement sans vous. Au contraire, essayez de faire en sorte que votre foyer soit un havre de paix, d'ordre et de tranquillité où votre mari puisse détendre son corps et son esprit.

Je compare : Des lieux de divertissement sans moi ? Quels divertissements? S'il y avait eu des tel.portables il aurait eu un appel toutes les deux secondes ou un appel au micro "Monsieur Gonnet est demandé d'urgence par madame Gonnet" Une preuve qu'il y a une madame Gonnet.. Je n'ai jamais eu à gérer ce genre de truc, pas à ma connaissance, il ne faut pas être tout à fait naïve.

-Ne l'accueillez pas avec vos plaintes et vos problèmes. Ne vous plaignez pas s'il est en retard pour le repas ou s'il reste dehors toute la nuit. Considérez cela comme mineur, comparé à ce qu'il a pu endurer toute la journée..

-Je compare : Je rêve là, être cruche à ce point, il aurait eu sa valise sur le palier pour passer une nouvelle nuit dehors et dans la valise tout son linge sale que la machine à laver n'aurait pas eu le temps de laver puisqu'il ne faut pas faire de bruit.

- Lorsqu'il a fini de souper, débarrasser la table et faites rapidement la vaisselle. Si votre mari se propose de vous aider, déclinez son offre car il risquerait de se sentir obligé de le répéter par la suite et après une longue journée de labeur.

-Je compare : C'est vrai pas de machine à laver la vaisselle chez nous, alors depuis toujours, à midi c'est moi, le soir c'est lui, je n'ai jamais décliné l'offre...

-Bien que l'hygiène féminine soit d'une grande importance, votre mari fatigué ne saurait faire la queue devant la salle de bains. Cependant, essayez d'avoir une apparence qui soit avenante sans être aguicheuse et ne mettez vos bigoudis que lorsqu'il est endormi, cela pourrait le choquer de s'endormir sur un tel spectacle.

Je compare : Il y a bien longtemps que je ne mets plus de bigoudis mais dans les années 60 j'en mettais même lorsqu'il ne dormait pas, il n'a jamais paru choqué, j'étais tellement jeune et fraîche..

-En ce qui concerne les relations intimes avec votre mari, il est important de vous rappeler vos voeux de mariage et en particulier votre obligation de lui obéir. S'il estime qu'il a besoin de dormir immédiatement, qu'il en soit ainsi.

Je compare : Non, je ne compare rien, vie privée. Mais la gourde qui obéit à ces conseils doit se rappeler qu'il a dormi dehors toute une nuit en se divertissant, il est fatigué.

-Si votre mari suggère l'accouplement, acceptez alors avec humilité tout en gardant à l'esprit que le plaisir d'un homme est plus important que celui d'une femme. Lorsqu'il atteint l'orgasme, un petit gémissement de votre part l'encouragera et sera tout à fait suffisant pour indiquer toute forme de plaisir que vous avez pu avoir.

Je compare : Non, je ne compare rien, vie privée. Elle simule, la vilaine.

-Si votre mari suggère une quelconque des pratiques moins courantes, montrez-vous obéissante et résignée..Il est probable que votre mari s'endormira alors rapidement ; ajustez vos vêtements et n'oubliez pas de remonter le réveil pour être debout avant lui, tasse de thé à la main, à sa disposition.

Je compare : C'est quoi des pratiques moins courantes? Il ne boit jamais de thé et je me lève rarement avant lui.

Décidément, les temps changent...Le pire est qu'à cette époque lorsque les femmes perdaient leurs maris, elles oubliaient complètement que certains d'entre eux avaient été des vrais tyrans, nous entendions "Ce qu'il était gentil, prévenant, un mari adorable".



Ils prennent leur précaution...


ça ira mieux demain, ça ira mieux demain, espérons.

SCRABBLE :

N'oubliez pas, si PULSA est posé sur votre grille, pastillez pour un pulsai, pulsas, pulsat et PULSAR, étoile à neutrons tournant sur elle-même

Il y a 18 mots finissant par TAR et avec l'ods7 il y en aura deux de plus qui s'installeront là où il y a un espace blanc.

AVATAR-n.m. Incarnation d'un dieu. - Métamorphose. - Accident.
CASTAR-adj.m. et n.m. (= castard) Belg. Formidable, costaud.
COALTAR-n.m. Vx. Goudron de houille.
COLCOTAR-n.m. Oxyde ferrique.
COSTAR-n.m. (= costard).
ELSTAR-n.f. Variété de pomme.
IFTAR-n.m. Pendant le ramadan, premier repas pris après le coucher du Soleil.
INSTAR-inv. loc. À l'instar de : à l'exemple de, à la manière de.



NECTAR-n.m. Vin excellent. - Bot. Liquide sécrété par les nectaires.
RACONTAR-n.m.
ROCKSTAR-n.f. Star du rock.
SEHTAR-n.m. (= setar) Petit luth iranien.
SETAR-n.m. --> sehtar
SITAR-n.m. Instrument de musique indien, à cordes pincées.
STAR
SUPERSTAR
\
/
n.f.
TAR-ou TÂR n.m. Grand luth iranien.
TATAR- E adj. et n.m. Relatif aux Tatars, peuple de Russie.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire