mardi 3 novembre 2015


J'avais promis de vous expliquer pourquoi les bananes sont recourbées. C'est une histoire de gravité. En effet, la disposition des fleurs du régime d'où provient la banane se fait de telle sorte que celles-ci se regroupent en grands épis, qui se dressent  ou qui pendent, selon l'espèce du bananier. En général, les bananes que nous mangeons, enfin vous, certainement pas moi, je n'aime pas les bananes, ont des épis dressés, tournés à l'envers.
Dans le régime, les fleurs sont entassées les unes sur les autres, et pour mieux se développer, les bananes ainsi allongées se recourbent. Cela permet aussi de répartir le poids vers l'intérieur du régime. Si la banane ne se recourbait pas, elle s'écraserait contre ses voisines et les fruits pourriraient.
C'était intéressant? Ce n'était vraiment pas urgent que je vous explique pourquoi les bananes se recourbent.

En regardant ce dessin je pensais à ces enfants qui ne veulent jamais dire bonjour, qui tournent la tête avec un air mauvais, oui les enfants peuvent être méchants lorsqu'ils sont petits, ma réaction, je les ignore, je ne vais surtout pas les supplier et surtout éviter la réflexion désagréable venant de leur part, ils peuvent aussi être vexants ! Mon frère voulait bien embrasser mon arrière grand-mère à condition qu'elle aille se faire repasser, il n'aimait pas les rides. Elle riait, ne se vexait pas, les mamies d'avant n'étaient pas celles d'aujourd'hui.
Vous vous souvenez de cette parodie de "L'école des fans" avec Valérie Lemercier, les enfants sont vraiment comme ça
Regardez la vidéo


Depuis le temps qu'on en parle, je n'y crois pas, ils peuvent se réunir. La pollution n'est pas que sur Paris, nous y avons droit aussi, je la sens, les asthmatiques respirent beaucoup moins bien en ce moment. Nos descendants muteront pour mieux respirer, ils s'adapteront.

"L'affaire Lucette", tout le monde en parle, VGE allait aussi chez les français, ça faisait rire mais ce n'était pas la principale information de la semaine, ça m'a juste fait penser à une chose, je ne connais pas de Lucette, c'est vraiment un prénom oublié.

Le prix Goncourt a été décerné à Mathias Enard, j'ai lu un de ses livres "Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants", j'avais beaucoup aimé, il avait eu le Goncourt des lycéens, celui que je lis en général, les lycéens ne se trompent jamais.
Je n'ai pas encore lu le Renaudot, Delphine de Vigan, ça ne saurait tarder, Michelle va me le prêter.

Les Birds, je vais faire l'essai, être attentive...



SCRABBLE :

Partie club Baden aujourd'hui, j'arbitrais et j'ai vu un mot pour la première fois : REVERCHA du verbe REVERCHER.
La partie est ICI

Il y a 6 mots finissant par ERCHA


CHERCHA-CHERCHER v. [cj. aimer].
HERCHA-HERCHER v. (p.p.inv.) [cj. aimer] (= herscher) Pousser un wagonnet dans la mine.
PERCHA-PERCHER v. [cj. aimer].
RAPERCHA-RAPERCHER v. [cj. aimer]. Helv. Récupérer.
RECHERCHA-RECHERCHER v. [cj. aimer].
REVERCHA-REVERCHER v. [cj. aimer]. Souder (une pièce d'étain) pour en boucher les trous.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire