samedi 14 novembre 2015

Vendredi 13, jour de chance? Les gens jouent un peu plus au loto, s'ils gagnaient ils pourraient s'offrir un beau voyage, un nouveau canapé, une jolie voiture, un home cinéma, oui pourquoi pas un home cinéma, sauf que le home cinéma sert quelquefois à diffuser d'horribles images et ce n'est pas de la fiction, ce n'est pas un jeu vidéo, des gens, des vrais gens meurent sur les trottoirs.
Chronologie de la soirée de ce vendredi 13 :

A 20h : Il y a quoi à la télé ce soir? 
-Pas grand chose, Henri Salvador? La 5 si tu veux "Nous sommes tous des cobayes"?
-Alors la 5, je n'ai pas trop envie de regarder Salvador.
Je joue au scrabble, je jette un oeil sur la télé, finalement je décide d'aller regarder la télé au lit et je change de chaîne, je regarde Henri Salvador jusqu'à la fin, il était marrant, joyeux, il chantait bien, quelle belle époque, insouciante; Je riais.
.
- Fin de l'émission, je zappe sur la 3 avant d'éteindre.

-Distraite, j'écoute le présentateur et soudain j'entends l'abominable, des fusillades dans Paris, des dizaines de morts. Des images défilent, alors je mets les infos en continu, ils doivent en savoir un peu plus que sur la 3, erreur, ils ne savaient rien de plus, les mêmes images passaient et repassaient, les mêmes ambulances, les mêmes cris.
Je voulais connaitre les endroits où les coups de feu avaient été tirés.

-23h : le nombre de morts augmentait, les rumeurs enflaient, d'autres attaques étaient en cours, l'horreur et nous étions bien à l'abri chez nous, impuissants comme la majorité des gens qui regardaient la télé au même moment.
Le Bataclan attaqué, un endroit de fête, un concert de rock, ils devaient danser, rire, applaudir et puis pan! un coup de feu a tout arrêté, ils sont tombés, se sont enfuis et le téléphone portable s'est allumé pour rassurer les proches, à l'intérieur la tuerie continuait, froidement les terroristes abattaient les fêtards les uns après les autres.

23 H 50 : F.Hollande le visage grave prend la parole, nous sommes en état de guerre, les frontières sont fermées.

Je dis "Les frontières sont poreuses, comment arriver à tout contrôler." J'ai peur. J'ai peur pour mes enfants, mes petits-enfants, je n'ai pas peur pour moi.

Les témoins n'arrivent pas à parler, ils n'oublieront jamais ce qui est arrivé. Nous ne pouvons pas oublier, tout est bien enfoui, prêt à resurgir. Je pleure.

Il est plus de minuit, je suis fatiguée, je dis "On peut éteindre?"

Je sais qu'en ouvrant la radio le lendemain matin, je vais entendre le bilan des morts, des blessés et que cette journée restera à jamais gravée dans ma mémoire, dans nos mémoires. Ce n'était pas un cauchemar et paradoxalement à chaque fois que je souffre dans ma chair, pour les autres, à chaque fois que j'ai des gros soucis, je dors, je dors profondément, je me réfugie dans le sommeil. Même la folie des hommes ne m'empêche pas de dormir, je ne cherche plus à comprendre.
Des parents, des frères et des soeurs, des amis n'arriveront sans doute pas à trouver le sommeil ce soir. Une scrabbleuse de la région parisienne a perdu son fils au Bataclan.

Tout à l'heure j'ai vu sur la 2 le témoignage d'un jeune journaliste qui était au Bataclan, il a vu ce que l'on ne peut pas décrire, il est vivant parce que d'autres sont morts sur lui, protégé, il aura besoin d'un soutien pour de nouveau sourire à la vie.

Ce samedi soir, il est minuit, la télé diffuse encore des images. Je suis fatiguée "On peut éteindre?" 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire