jeudi 26 novembre 2015

Nous sommes tellement habitués aux objets que nous utilisons, ils font partie de notre environnement, nous pensons rarement à l'époque où ils étaient absents. Exemple, je regardais je ne sais plus quoi à la télé et il y avait une cafetière italienne sur le gaz, il y a encore des gens qui font leur café de cette façon, loin de l'expresso, de la cafetière électrique, chez nous il y a les deux, la cafetière électrique pour le petit déjeuner, la Senseo pour le café du midi, nous l'aimons plus corsé à midi. Chez mes parents lorsque j'étais gamine, il y avait la cafetière italienne sur le gaz et il fallait moudre le café, pour moi une corvée, s'asseoir, mettre le moulin entre mes jambes et moudre, ma pauvre mère a dû en entendre, plus tard il y a dû avoir le moulin accroché au mur.

Un café revenait moins cher qu'à notre époque, les dosettes sont plus onéreuses qu'un paquet de café et quelle galère lorsqu'il y a une tablée d'invités, il faut attendre, mais c'est comme ça, nous n'avons pas envie de changer nos habitudes.
En 1951, 7% des français disposaient d'un réfrigérateur, nous n'imaginons même pas la vie sans. Le marchand de glace passait avec son camion, il fallait s'organiser, l'été en Algérie était torride, la glace fondait vite, mes parents ont acheté un frigidaire, de la marque Frigidaire à la fin des années 50. La  première télé en 1961, je pense que mon père en voulait beaucoup à De Gaulle d'avoir menti "L'Algérie restera française" pour l'achat de cette télé qu'il a dû laisser là-bas.
Le premier autocuiseur SEB, cocotte avec une soupape de sécurité, quel progrès !! J'ai lu qu'en 1953 SEB avait vendu 150.000 exemplaires de ces marmites qui révolutionnaient le temps de cuisson. J'en ai eu quelques unes, j'en ai toujours.
Demain, elle servira à faire cuire un pot-au-feu, je sais il y a encore les adeptes du pot-au-feu qui mijote pendant des heures, pas moi, je ne vois pas la différence.

Histoire qui se veut drôle :
Quelle est la différence entre un agent de police et une cocotte-minute?
Il n'y en a pas car pour tous les deux, dès qu'ils sifflent c'est cuit !


Et les cadeaux dans les paquets de lessive Bonux, les gamins adoraient, le paquet devenait une pochette surprise, en faisant les courses il fallait acheter un paquet de lessive pour le petit cadeau caché tout au fond du paquet sous la poudre, çà m'énervait !! La lessive est le plus souvent liquide maintenant, plus de cadeaux. Hier, chez Leclerc la caissière nous a donné des images star-wars, il n'y avait pas d'enfants dans la file de clients, je les donne en général.
Il n'y a jamais eu de rasoir électrique, Christian n'aime pas, jamais de lave-vaisselle, Marie-Claire n'aime pas, jamais de sèche-linge, mais là j'hésite toujours, j'achète ou pas? Le linge sèche dans le jardin une bonne partie de l'année.
Il y a eu des dizaines de gadgets qui sont sortis de leur boîte quelquefois et que nous finissons toujours par oublier au fond d'un élément, les cadeaux des fêtes des mères, couteau électrique, aspirateur pour la table, saucière, yaourtière.

Lundi nous sommes allés chez Boulanger, je voulais connaître le prix de ce truc électrique qui masse les pieds vanté par Marion Game à la télé, 299 euros, j'ai dit "je vais réfléchir." Nous avons fait un tour dans le magasin et nous avons bien ri, à chaque envie nous disions "Est-ce que nous en avons besoin?" "Non." Je regardais les tablettes, décidément ce sera encore non, je ne vois pas l'utilité en ce qui nous concerne, je ne joue jamais à Candy Crush et on ne peut pas jouer sur ISC. Pour rire, nous avons fait le compte des économies faites : 1300 euros, et je rentrais à la maison avec mes cinq bouquins achetés chez Easy-Cash pour 9 euros 50. C'est l'âge?

Johnny, inénarrable Johnny, je reconnais qu'il chante bien, mais il ne devrait faire que ça, et ce serait mieux si on ne le voyait pas, que sa voix.

Jawad a vraiment inspiré les dessinateurs, il est partout 
Un clic sur le dessin pour agrandir.


Lorsque J.Chirac avait toute sa tête il pouvait être très spirituel et surtout extrêmement lucide :

Je garde le plus beau pour la fin, ils forment un joli couple, le danger pour Julie ne vient peut être pas d'où elle l'attend, Angela en pince pour François, ça crève les yeux, je crois qu'il arrive à la faire rire :

SCRABBLE :

J'ai rencontré TIDJANE, adepte d'une doctrine musulmane, il peut aussi s'écrire TIDIANE. C'est le seul mot qui se termine par JANE.

Il y a 5 mots finissant par DIANE

BADIANE-n.f. Arbuste asiatique produisant une essence anisée.
DIANE-n.f. Mil. Batterie de tambour ou sonnerie de clairon qui réveille.
GARDIANE-n.f. (= gardianne) Ragoût provençal au vin.
MÉDIANE-MÉDIAN, E adj. et n.f. Qui est au milieu.
TIDIANE-n. et adj. (= tidjane) Afr. Adepte du tidianisme






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire