Une photo prise sur la plage d'Erdeven, je la trouve très belle. Au début que nous habitions la Bretagne, je m'extasiais souvent en regardant le ciel au coucher du soleil, j'avais une copine scrabbleuse avec qui je voyageais souvent, Gilberte qui disait toujours lorsque nous rentrions le soir "Il faut que tu regardes le ciel de la Bretagne, il ne ressemble à aucun autre." Je regarde toujours, une fenêtre du salon donne à l'ouest, le ciel est souvent splendide en fin de soirée, du rose, du gris, du bleu, quelques nuages qui galopent.
Je vous avais dit que nous irions au ciné voir "L'Hermine" c'est fait. Je voulais avoir des avis avant de le voir, les critiques étaient généralement bonnes, mais Isabelle scrabbleuse et folle de cinéma, à mon avis surtout américain, n'avait pas aimé, elle m'avait mis un message marrant :
"Je n'ai jamais trouvé un film aussi court, normal je me suis endormie..."
J'étais un peu refroidie, mais peu de temps après Sylviane-scrabbleuse et grande lectrice me disait "Je sors du ciné, j'ai beaucoup aimé."
Dans ce cas-là il vaut mieux avoir son propre avis, nous y sommes allés et nous avons beaucoup aimé.
C'est un film simple, tendre et il y a surtout Luchini, il porte le film bien aidé par la belle actrice Danoise Sidse Babett Knudsen, la maturité lui va bien, un très beau sourire et des yeux d'une couleur indéfinissable. Tous les seconds rôles sont excellents, Corinne Masièro joue une jurée, on la croirait directement sortie de cet attachant pays du Nord, cela se passe à St-Omer. Normal, elle est née à Douai, je l'ai su plus tard.
Les avocats appellent le Président Luchini "le Président à deux chiffres" avec lui les années de prison sont toujours à deux chiffres, un homme dur, irascible, seul son chien est heureux lorsqu'il arrive chez lui, il est en train de se séparer de sa femme, cet homme craquera en découvrant parmi les jurés une femme qu'il a aimé.
Hier soir, après avoir un peu débattu avec Isabelle sur Facebook, je cherchais pourquoi j'avais aussi aimé ce film, pour Luchini sans aucun doute, mais j'ai trouvé, c'est aussi un film sociétal, j'adorais le cinéma de Claude Sautet, j'ai un peu retrouvé l'atmosphère de son cinéma qui nous faisait découvrir des mondes très différents.
F.Luchini a été sacré meilleur acteur pour ce film à la Mostra de Venise. Une récompense très méritée. Le plus grand acteur de notre génération.
Notre Président, le vrai doit être bien fatigué, pauvre Julie abandonnée, elle lanterne, va t-elle se lasser? Je ne crois pas, elle ne laissera pas le champ libre à l'autre, les hommes sont si malléables lorsqu'il s'agit des, des.. quoi au fait?.
Ils ont raison, pas de Francis Lalanne, il est SDF en ce moment, c'est son choix, il ne loge jamais au même endroit, Il va bien finir par tomber sur celui que tout le monde recherche et le faire fuir en entonnant une chanson.
.
C'est marrant.
Les Belges sont menacés. Chez Carrefour samedi au rayon jouets il y avait un papy qui achetait des jouets, que des armes de guerre en plastique, je trouve cette idée bizarre, ou il préparait un casse
Léon de Bruxelles est un restaurant, spécialisé dans les moules-frites, mais il y en a aussi en France.
Elle est courte mais elle est rigolote parce que vraie :
– Chaque fois que je m’engueule avec ma femme, elle devient historique !
– Tu veux dire hystérique !
– Non, historique ! Elle se souvient de tout ce que j’ai fait de travers… du jour… et même de l’heure.
SCRABBLE :
J'ai tiré une partie intéressante tout à l'heure à Baden, Martine Doucet a gagné à 36 pts du top, vous pouvez la rejouer ICI
Les arbitres mettent souvent des zéros lorsque les joueurs écrivent "bigner" nous le disons souvent, j'ai "bigné" la voiture, mais non, ce n'est pas admis, même dans l'ODS7
Les mots qui se terminent par IGNE ne sont pas très difficiles, j'en ai relevé trois un peu plus compliqués à voir
AMIGNE : Vin valaisan
BROIGNE : Tunique épaisse, haubert
GRAFIGNE qui est aussi un verbe GRAFIGNER qui veut dire érafler.
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire