mercredi 29 juin 2016


Le jardin est beau et nous n'en profitons pas, c'est déprimant, je mets mon nez contre la vitre et je regarde, à l'instant il pleut.
 


Le parasol reste désespérément fermé.
Les hortensias consentent enfin à fleurir



J'ai lu sur internet que le soleil est devenu "blanc" deux fois au mois de juin. Le soleil est beaucoup plus calme que d'habitude, j'ai essayé de comprendre l'explication, mais ça m'a vite ennuyée. J'ai juste retenu que nous allions certainement vers un mini âge de glace, c'est déjà arrivé dans les années 1700. Nous allons tout connaître !!
Bon, pas de  pessimisme, la température est haute dans le sud et pourtant c'est le même soleil.

La guerre des bambous qui se joue entre Christian et les bambous est connue dans tout le département et même dans la France entière, elle ne cesse pas, alors Michelle lui a fait un joli paquet cadeau, nous avons bien ri et l'ouvrant
J'espère que Christian ne va pas vouloir dormir avec son hochet, quant aux bonbons-pandas, je pense qu'il va les garder pour en offrir à la voisine qui ignore superbement l'envahissement du jardin.
J'ai pensé un instant pendre les bonbons-pandas aux branches des bambous qui sont contre notre clôture, comme un arbre de Noël, pour rire, mais est-ce que cela la ferait rire ? Je ne crois pas. Un sourire a quelquefois le pouvoir de faire cesser une guerre.


Hier, nous avons fêté les vacances scrabblesques du club de Baden, pas de séances pendant le mois de juillet et août.
Partie spéciale, il fallait trouver 60 pts à chaque coup si vous vouliez être au top, elle est à rejouer ICI
J'arbitrais les joueurs très déstabilisés, ils n'ont pas été très bons !! C'est MVonne qui a gagné, malgré son zéro.



Goûter amélioré.


Je n'ai pas encore fait les soldes, je résiste et ce n'est pas la météo qui m'incitera à les faire. Les commerçants doivent souffrir.

J'allais chercher une blague, mais je pense ne pas vous avoir raconté la "mésaventure" de Christian, je l'ai racontée sur Facebook, j'y pense parce qu'il n'a pas encore digéré. Il allait vider les bouteilles au container qui est près de l'école primaire et les petits étaient en récré, ils se sont agglutinés contre le grillage et ont dit en choeur :
"Salut vieux papy." "Salut vieux papy." "Salut vieux papy."
Il est revenu désespéré, en soupirant et il a dit "C'est là que nous nous rendons compte que nous vieillissons"
J'ai ajouté "Je suis bien contente de ne pas t'avoir accompagné." 
Ces enfants sont sans pitié. Personnellement, je trouve mon papy en forme, pas vieux du tout, mais là je sens que sa confiance a été ébranlée.
Un scrabbleur m' a dit "on m'a déjà traité de gros pépère, j'avais 20 ans et je pesais 50 kg, mais un seul gamin, là j'avoue que toute une classe ça doit être dur." Il faut rire.

SCRABBLE :

ASCARIS ou ASCARIDE anagramme ARCADIES

L'ARCADIE est un pays imaginaire où règne paix  et bonheur.
Oui, c'est vraiment un pays imaginaire.
Mais je vais terminer par une note optimiste, j'aime bien cette citation :
"Pour chaque fin il y a toujours un nouveau." St Exupèry.










lundi 27 juin 2016


C'était hier.
Hors d'usage comme cela m'arrive quelquefois, le signe que je vais être hors d'usage ? Un vilain bouton sous l'oeil gauche depuis quelques jours, dès que je le vois pointer, je sais que les jours qui suivront seront difficiles, le relax a eu ma visite dans le jardin, il y avait enfin du soleil, j'ai essayé de lire mais je me suis endormie et réveillée avant LE MATCH, canapé.
Aujourd'hui ça va un peu mieux. Inutile de vous dire que la boîte de Femara a été maltraitée hier soir, elle a fait un double saut périlleux.
Comme m'a dit une copine scrabbleuse qui prend le même médoc que moi et qui a les mêmes effets secondaires :
"C'est quand même rassurant que nous ayons les mêmes signes, c'est bien le Femara."

Il faudrait savoir. Vous avez voulu vous séparer, vous assumez.
Mais cela ressemble de plus en plus à un divorce compliqué, à un dépit amoureux, comme dans un couple, l'un veut partir, l'autre ne veut pas, alors celui qui est vexé d'être largué va tout faire pour compliquer la vie de l'autre, les technocrates sont désavoués, ils ne supportent pas.
Mais qui va garder les enfants ?
Il y a des enfants, l'Ecosse, le Pays de Galles, l'Irlande du Nord. Il faudra leur donner le droit de choisir, ils sont adultes.
A suivre.
J'ai lu cette citation d'Henri Jeanson quelque part :
«Si tu risques de croiser quelqu’un qui veut faire ton bonheur, change de trottoir». Les technocrates de Bruxelles ne feront jamais notre bonheur, il est temps qu'ils se réveillent, mais je le répète, je tiens à rester européenne dans d'autres conditions.




A quoi servent les référendums ? A faire entendre la voix du peuple, non ? La majorité a dit oui pour l'aéroport de Notre Dame des Landes, mais les écolos ne veulent pas. J'écoutais Cécile Duflot ce matin sur F.Inter, c'est drôle, je n'arrive pas à la trouver sympathique, elle m'exaspère et pourtant je comprends la démarche des écologistes, mais elle ne me semble pas la meilleure pour défendre leur parti, on la sent toujours agressive.

Si vous ne connaissez pas l'aéroport actuel de Nantes, il est pratiquement en ville, les riverains doivent subir le bruit des avions, c'est aussi de la pollution. Les "zadistes" ont encore de beaux jours devant eux, Vinci va devoir attendre.
Franchement, je n'ai aucun avis là-dessus, il faudrait connaître le dossier, le lire attentivement et je ne suis pas capable de le faire. Je sais juste une chose, c'est que pour les Bretons le nouvel aéroport sera plus près, mais comme je ne prends pas l'avion tous les jours....
J'ai regardé les deux matchs, celui où la France jouait et celui où nos voisins jouaient, les Belges. Il n'y a rien à la télé en ce moment, mais j'y pense, quand est-ce que "L'amour est dans pré." commence ? Pour l'instant, nous ne voyons que de la pelouse et des joueurs qui broutent souvent, face contre terre, les comédiens !

Les Birds malins.


SCRABBLE :

TARENTIN (e), habitant de TARENTE en Italie. De nombreuses anagrammes.
INERTANT - INTERNAT - INTRANET
NITRANTE - RATINENT - TRAINENT
TRENTAIN - TRIENNAT.


TARENTE est valable au scrabble, c'est un gecko.




vendredi 24 juin 2016

Il y a 55 ans, je disais oui et je signais. C'était le 24 juin 1961. Il faisait très beau, deux gouttes de pluie en sortant de la mairie. 
Nous voulions boire une coupe de champagne pour fêter cette si longue alliance et finalement non, j'ai préféré un pineau. Nous boirons le champagne lorsque j'avalerai ma dernière pilule de Femara, trois coupes pour moi, non que deux, il ne faut pas que j'oublie, mes enfants me lisent quelquefois. Ma fille va encore me dire "Maman, tu exagères."
Comme cadeau d'anniversaire de mariage j'ai eu un coup de fil de Laura ma petite fille, elle a réussi son concours après son année de stage. Elle était contente, nous aussi, très contents.




Il y a 24 heures l'Angleterre a dit non et demande le divorce avec l'UE. Pas un vrai divorce, elle n'a vraiment jamais été mariée, un pied dedans, un pied dehors. Ils veulent se séparer, qu'ils le fassent. Je ne veux pas céder au pessimisme ambiant, surtout celui de ceux qui en tiraient profit, je soupçonne les grands dirigeants de vouloir nous faire peur, il ne faudrait pas que cela donne des idées aux autres. Nous aussi nous avions dit non à un fameux traité, et notre non n'a pas été respecté, mais cette Europe nous avait été imposée par un vote du parlement. Je ne suis pas experte, mais elle aurait pu être bâtie autrement, cet Euro, la monnaie, pas le foot, nous aura enlevé du pouvoir d'achat, c'est indéniable, il aura contribué à la paupérisation d'une partie des européens, d'autres se sont enrichis, c'est la loi du marché !! Je n'aimerais pas que nous sortions de l'Europe, mais qu'elle soit pensée autrement, oui.
En 1967, le Général s'opposait à l'adhésion britannique, il avait du nez.
Cela aura duré une bonne quarantaine d'années, pas mal pour un mariage entre les Anglais et les autres, si différents.
Le divorce risque d'être saignant :

Mon fils avait une amoureuse passagère, elle était très vénale, berk ! je n'aimais pas du tout, elle
me disait sans arrêt "Je ne vous comprends pas, vous n'avez pas le sens des affaires, vous n'aimez pas l'argent, vous avez tort, il faut acheter des actions Euro-tunnel." Il était en train de se construire. Je ne sais pas si les boursicoteurs se sont enrichis.
Et puis zut, je mène ma vie comme je veux, elle n'avait pas à se mêler de mes affaires, ouf ! Elle a disparu d'un seul coup de notre horizon. J'ai tort ou j'ai raison, mais je suis heureuse, c'est bien ce qui compte, non ? 


Nous en Bretagne, à Vannes plus précisément, nous avons un tunnel sous la mer, il a été ouvert ce matin, et je vous assure qu'il sera emprunté, dommage, il n'y avait pas d'actions à acheter, je ne crois pas, il ne faut pas compter sur moi pour vous donner des renseignements, vous seriez vite ruinés.




Les dessinateurs ont un sujet en or avec ce Brexit. En parlant d'or, il y a une ruée sur l'or, les enfants ne vous précipitez pas sur les dents de mamy, elle en a encore besoin.


Et la manif avec tout ça, ils étaient combien, Sarko avait eu une idée, il y a quelques années.
Il ne doit pas être content mon copain P.Martinez, les anglais lui volent la vedette.


Un autre

Les Birds, nous non plus, nous n'aimons pas le blanc du poulet, chaud à la limite, mais pas froid, promis la prochaine fois je le laisse au four.


SCRABBLE :

J'ai découvert un mot :

FASCIITE = inflammation des fascias.

FASCIAS a comme anagramme FASCISA

CASAIS OU CASSAI + F.



mercredi 22 juin 2016



Voilà à quoi ressemble le ciel aujourd'hui, la météo prévoit de gros orages, il fait chaud, humide.



Est-ce que monsieur Gimenez est d'accord, non pardon monsieur Martinez ? Tourner en rond ne devrait pas le déranger, c'est bien ce qu'il se passe en ce moment, nous tournons en rond, chacun campe sur ses positions. Des ordres, des contre-ordres, nous verrons demain si la manif tourne mal !


Et il y a les soldes qui arrivent, est-ce que les soldes ont encore un sens ? Des réductions à longueur d'année, Burton inonde ma boîte mails, Scottage aussi, il va falloir que je me désabonne, ça m'énerve plutôt que de me donner des envies. J'ai une envie, un chemisier à petites fleurs, ça me fera un but. Qui a eu envie d'acheter quelque chose d'estival, un temps pourri, c'est peut être le moment d'en profiter, à condition que les commerçants ne sortent pas leur vieux stock. Je sais comment cela va finir, j'irai chez Armor Lux à l'usine, ils font des soldes très très intéressant(e)s, et je vais encore porter un teeshirt rayé qui ressemblera aux autres, inusables. Seules les couleurs des rayures seront différentes.

Une triste nouvelle tout à l'heure, lorsque j'étais au club de Plérin, il y avait une joueuse que j'aimais bien, beaucoup plus âgée que moi mais elle était marrante, mignonne, une petite souris, Louise, elle ne manquait jamais une séance club, elle adorait jouer. A Plérin, nous avions fait un tableau d'arbitrage, de ramassage, de teneur de tableau, chacun savait ce qu'il devait faire la semaine suivante et Louise voulait bien tenir le tableau, mais à condition de mettre son jeu sur une table pour pouvoir jouer en même temps, elle était tellement concentrée et un peu étourdie aussi, elle oubliait de mettre le mot sur le tableau et nous disions sans cesse "Louise le tableau." si le tableau électronique avait existé à cette époque, elle aurait été la plus heureuse des joueuses. Louise est partie, elle avait 97 ans.

Je vais vous raconter une histoire drôle et je suis certaine qu'elle aurait adoré, elle aimait beaucoup les histoires.
Vous la connaissez peut être cette blague mais elle me fait toujours rire.

C’est l’histoire de Cendrillon, qui a maintenant 75 ans.

Elle est assise sur son balcon avec son chat Bob sur les genoux.
Soudain, sa fée marraine apparaît. Elle donne à Cendrillon la possibilité d’exaucer trois de ses souhaits.
– Mon premier, dit Cendrillon, serait que je devienne immensément riche.
Et sa chaise berçante se transforma en or massif.

Cendrillon, très impressionnée, continue :
– Mon deuxième, serait que je redevienne jeune et belle, comme autrefois.
Et elle redevint la même jolie jeune princesse qu’autrefois.

Maintenant elle doit choisir son troisième et ne veut pas se tromper. Elle y pense longuement…
– Mon troisième, dit-elle, serait que mon chat Bob se transforme en un charmant et beau prince.
Alors Bob se transforme en un prince magnifique.

Ce fut le coup de foudre immédiat entre les deux. Bob s’approche tendrement de Cendrillon et lui murmure doucement à l’oreille :
– C’est juste dommage que tu m’aies fait castrer non ?


SCRABBLE :

Semaine des simultanés, vous pouvez vous gaver de parties si vous avez des clubs près de chez vous.

PROXENE : Devait aide et protection aux étrangers chez les grecs.

XENOPE + R = PROXENE.

EPERON - PERONE - PRONEE + X = PROXENE.

PROXENE + Y = PYROXENE.




lundi 20 juin 2016



Il a plu toute la journée aujourd'hui, une petite pluie fine qui va faire pousser la pelouse et les bambous, j'espère que la tondeuse marchera.


Ce soir break, pas de foot, j'ai regardé un match tous les soirs, j'ai vu tous ces maillots déchirés fabriqués par Puma, le joueur suisse X.Shaqiri a dit "J'espère que Puma ne fabrique pas des préservatifs.". C'est ce que j'ai lu de plus rigolo sur l'incident.
 
J'ai vu cette pelouse trempée, les glissades, nous n'étions pas à la patinoire mais c'était presque ça. J'ai vu les tirs manqués, quelle tragédie...J'ai écouté ces commentateurs qui changent d'avis à la seconde, les français sont les meilleurs, deux secondes après ce sont des brêles, jusqu'à ce qu'il y ait un joueur qui fasse une belle passe ou un beau tir manqué "Quel génie !" 
Thierry Rolland en a dit des bêtises :
  1. Siffler un penalty a ce moment du match je n'ai pas peur de le dire, monsieur l'arbitre vous êtes un salaud ! Invraisemblable cet arbitrage, jamais vu un individu pareil, devrait etre en prison pas sur un terrain de foot : T. Rolland
Le foot déchaîne toutes les passions.

Donc ce soir un break, Christian a un beau western a regarder sur Arte. J'ai "Maison à vendre". 

Les primaires. Heureusement qu'il y aura les vacances d'été pour nous faire oublier la politique. Il y aura bientôt plus de prétendants que de votants, au train où ça va nous n'aurons plus envie de nous déplacer, à droite ils sont tellement nombreux et pas les meilleurs, à gauche c'est pareil. Ce que je n'arrive pas à comprendre, puisque le pays est si mal en point, ce sont ceux qui veulent la place qui le disent, pourquoi se précipiter pour prendre les rênes du pouvoir ? C'est grisant le pouvoir, ils ne peuvent pas résister, la place mais pas d'idées, voilà le gros problème. J'ai encore presque un an pour me prononcer, en attendant j'observe.



Lui a un pouvoir et il compte certainement le garder, qu'est-ce qu'il concocte cette semaine ? 

MARTINEZ n'a pas d'anagramme, il n'est pas utile au scrabbleur. Inconnu dans l'ODS.
Sinon, si vous le formez en enlevant le Z vous pouvez peut être trouver MERANTI ou MARTIEN et d'autres.


Les Birds, j'ai l'impression qu'ils ont mis un micro chez nous.


SCRABBLE :

COLURE = Cercle de la sphère céleste. 
Colures = Croules.
Intéressant à connaître COLURES + E = ECLOSEUR (ods7)

Un autre plus difficile COLURES + F = SCROFULE.

COLLURE = Endroit du collage.





samedi 18 juin 2016


C'est récurrent, à chaque fois qu'il y a un sujet à la télé qui traite des anciens combattants, je dis :
"Mais Christian, pourquoi est-ce que tu n'as jamais fait valoir tes droits pour recevoir une retraite des anciens combattants, tu as bien fait l'Algérie."
Il répond :
"Mais je n'ai jamais combattu, j'aurais honte, je suis bien allé en Algérie, mais j'étais à l'intendance derrière un bureau."
Moi vénale :
'Mais enfin, tu es bien monté une fois dans un hélicoptère pour ravitailler un piton, tu aurais pu avoir besoin de te battre, c'était très dangereux." Mon mari, mon héros.
 Je suis imprégnée des images du film de Coppola "Apocalypse now" la séquence avec les hélicos
http://www.dailymotion.com/video/x80giv_apocalypse-now-scene-mythique_shortfilms
Lui :
"Tu parles, c'était un baptême de l'air et je balançais les sacs de boîtes de conserve pour les ravitailler."
C'est vrai, il ne se battait pas. Il prenait le soleil à deux pas de chez mes parents, assis confortablement dans l'herbe, c'est comme ça que l'ai connu. 
Nous reparlerons de la retraite des anciens combattants le 14 juillet.


ça coûte combien une vache ? Un peu moins qu'une tondeuse ? La nôtre a des ratées inquiétantes, la tondeuse, pas la vache,  Christian l'a réparée mais est-ce qu'elle va marcher longtemps. Elle a quand même une vingtaine d'années.
Conversation, je lave la vaisselle, il l'essuie :
Moi :
"Si elle ne marche plus il va falloir en acheter une autre."
Lui, narquois :
"Evidemment, je ne vais pas la pousser sur le gazon sans qu'elle marche, pour lui faire prendre l'air."
Depuis le temps qu'il fait "vroum, vroum" en regardant les tondeuses porteuses.
Je vais quand même me renseigner sur le prix d'une vache, en plus nous aurions le lait.


Si tous les sportifs dopés n'avaient plus le droit de participer à des compétitions sportives, les programmes de télé seraient bouleversés, mais je reconnais que les russes font fort, ils sont punis. Il fallait quand même trouver des urines "propres".

Légumes géants

Un jardinier d’un grand hôtel découvre que ses rosiers font plus de dix mètres de haut.
Il découvre également des tomates de 10 centimètres de diamètre, des melons de dix kilos…

Il va se plaindre au directeur :
« Moi, je veux bien que l’hôtel héberge le Tour de France, mais dites aux coureurs d’arrêter de pisser dans le jardin… »


 Mais ce n'est pas la CGT qui ne séduit pas, c'est P.Martinez qui ne séduit pas, ils ne comprennent pas.

Pour terminer, ce beau dessin de J.Miaux, amour, tolérance,
solidarité, entraide. Trop de haine, d'agressivité, de violence.


SCRABBLE :

J'avais oublié ce mot, je l'ai revu dans une partie :

MANIPURI, style de danse indienne . Pour le retrouver :
Punirai -Purinai- Rupinai + M
OU
Munirai ou ruminai + P.




jeudi 16 juin 2016



J'écoutais France-Inter en prenant mon petit dej, le commentateur parlait de Suzanne Flon, cette actrice de talent, si fine, si discrète et qui est partie il y a déjà onze ans. Elle avait tourné avec Gabin et Belmondo dans "Un singe en hiver." film de 1962, l'année de notre arrivée en France, à Paris, j'adorais déjà le cinéma et ce film passait sur les boulevards, nous fréquentions assidûment les salles obscures. Ce matin, j'ai eu un moment vraiment jubilatoire en entendant un extrait du dialogue concocté par Michel Audiard, quel talent, le meilleur dialoguiste du cinéma, il est inoubliable :

"Ecoute ma bonne Suzanne, t'es une épouse modèle ! Mais si, t'as que des qualités ! Et physiquement t'es restée comme je pouvais l'espérer : c'est le bonheur rangé dans une armoire. Et tu vois même si c'était à refaire, je t'épouserais de nouveau. Mais tu m'emmerdes... Tu m'emmerdes gentiment, affectueusement, avec amour mais TU - M'EN - MERDES!"

J'ai ri aux éclats, allez nous pouvons être emmerdantes, mais nous sommes tellement attachantes, pas vrai ?

Et j'ai regardé jusqu'à la dernière minute. Ils pourraient faire mieux, mais ils ont gagné. C'est exactement comme au scrabble "Je l'ai vu à la dernière minute." d'accord, mais vous l'avez vu et vous avez gagné.


Il n'a pas de remords, la casse il s'en fiche, il n'est pas encore fatigué ? Certainement pas, il ne travaille pas en usine. Le budget de la CGT est en gros de 220.000 millions d'euros, un peu plus ou un peu moins.
70% de ce budget est payé par le contribuable, par l'Etat, serrons lui le quiqui. Je me méfie des moustachus...Il y a des moustachus tristement célèbres.


Les hooligans continuent de sévir.


Presque rien à ajouter, les lobbys gagnent toujours. Lorsque j'avale ma petite pilule "Femara" le soir, je pense souvent que dans quelques années les médecins diront "Il ne fallait pas la prescrire, trop d'effets secondaires, indésirables."  Encore six mois et ce sera fini... J'ai fait un compte rapide, la petite pilule aura coûté à la Sécu en gros 8.500 euros, 70 mois de traitement. Quel pays offre une telle couverture médicale à ses habitants ? Ne nous plaignons pas....pour l'instant.


Cela pourrait être du Desproges..

SCRABBLE :

PENALTY - PENALTYS ou PENALTIES.

PENALTY + I = PTYALINE -  + O = EPLOYANT.