dimanche 12 juin 2016


Je n'ai pas eu le temps de m'occuper de mon blog, vendredi séance cinéma, nous attendions qu'il fasse mauvais temps pour avoir envie de nous renfermer dans une salle, il a fait mauvais temps. Si vous n'avez pas vu ce film, allez-y.  Pas une seconde d'ennui, j'ai même trouvé que c'était un peu court, surprise qu'il soit fini. Nous avons ri, Josiane Balasko est une formidable actrice, parfaite dans ce rôle de sexagénaire encore tracassée par sa libido, mais oui, les enfants n'imaginaient pas leur mère amoureuse, ils tombent des nues, choqués. 
Une fille au chômage, c'est courant à notre époque, qui contrainte et forcée retourne habiter chez sa mère et va bouleverser les habitudes de sa maman. Excellente Alexandra Lamy.
J'ai adoré la scène du repas. Bref! Je n'en dis pas plus si vous avez envie d'aller le voir. Tous les acteurs sont justes.
Mathilde Seigner joue parfaitement la petite peste.



J'ai trouvé ce dessin sur le net, joli non ?

Samedi, salon du livre à Vannes, je ne pouvais pas manquer ça, laissons les footeux devant leur télé, Christian avait aussi envie de venir avec moi, le foot il s'en fiche un peu. Il y avait des écrivains connus, d'autres moins, je me suis régalée à la table ronde. Des écrivains présentent leurs romans et racontent leur difficulté d'écrire, le jaillissement d'une bonne idée, l'accouchement avec des souffrances que nous n'imaginons pas lorsque le roman est dans nos mains. 
Première table ronde : Marc Victor, Laurent Binet (il est beau, vous ne pouvez pas savoir.) Philippe Besson. 
Laurent Binet est très bavard, il ne pouvait qu'écrire. J'ai pris des photos, beaucoup de photos.

L'an dernier j'étais avec Daniel Picouly, cette année avec Philippe Besson, il est adorable, je change tous les ans et je leur ai dit à tous qu'ils étaient mes chouchous. J'aime beaucoup le lire, les écrivains sont contents de plaire, il faut leur dire, ce sont des petites choses fragiles.


Marc Victor à gauche, j'ai acheté son bouquin "Le bout du monde." Il est aussi co-scénariste de Kaboul-Kitchen (Canal)
Timide, l'air un peu endormi mais vraiment sympathique, il m'a fait une très jolie dédicace, j'ai ri, il m'a demandé après MClaire je mets quoi ?
J'ai répondu :
'C'est vous l'écrivain, faites fonctionner votre imagination."
Il a ri et a écrit, il écrit très mal. "Pour Marie-Claire, aux voyages et à toutes les aventures, réelles et imaginaires, avec toute mon amitié." Il a deviné que j'aime les voyages, ce n'est pas trop difficile, j'ai acheté son livre. Dans une gazette, je vous donnerai mon avis sur son roman.

Laurent Binet au centre, intarissable sur l'écriture de son livre "La septième fonction du langage." Brillant, cela devait bien arranger Marc Victor qui n'a pas la parole facile. 

Philippe Besson, comme à la télé. Plein d'humour, il a parlé de son dernier livre, je ne l'ai pas encore lu mais ça ne saurait tarder "Les passants de Lisbonne." Difficile de croire qu'il était un homme d'affaires sérieux avant de se consacrer à l'écriture. Un spectateur lui a demandé "Comment arrivez vous à écrire comme Marguerite Duras après avoir écrit comme Sagan ?" Mais Sagan n'était pas du tout légère, au contraire, c'était souvent tragique.



Jean-Louis Debré faisait son cinéma, nous avons un peu écouté et nous sommes partis, il dézinguait tout le monde, visiblement il a des comptes à régler.


Quelle lectrice n'a jamais eu un livre de J.Boissard dans les mains, elle continue a être prolifique, elle a 83 ans, un bon lifting pour paraître plus jeune, ça se voit.


Romain Sardou, le fils de son père, j'ai lu deux ou trois livres de lui, il écrit très bien.


H.Kaddour, l'auteur de "Les prépondérants." beau livre qui a obtenu une multitude de prix. Il était poète, il est devenu écrivain. Paule Constant est à côté.


Il y avait Yann Quéffelec, comme d'habitude.

J.L Etienne, Pierre Bonte, Mirelle Calmel, B.Werber, G. Carlier,  Axel Kahn,  Nelson Monfort, Maryse Wolinski, Philippe Alexandre, Loic Le Floch Prigent qui a beaucoup vieilli et d'autres moins connus, mais qui attendaient gentiment que nous achetions un livre. Si je pouvais, pour faire plaisir, j'aimerais acheter un livre à chaque écrivain, ne serait-ce que pour le récompenser de tous ses efforts.


Surprise de ce salon, Patricia Darré était là, et il y avait la queue devant elle pour des achats ou des dédicaces. J'ai connu Patricia gamine à La Châtre où elle est née, elle a découvert qu'elle avait des dons de médium, elle écrit et visiblement ses livres ont du succès. Nous avons bavardé, elle était très contente de nous voir, elle a racheté une petite maison à La Châtre. Ses parents ne sont plus là, sa maman était très belle et marrante. J'ai acheté un de ses bouquins en poche, l'explication des scientifiques, j'ai du mal à croire, mais cela n'engage que moi. 

Pour finir, il faisait tellement beau hier, nous avons regardé la compétition de paddle dans le port de Vannes, il y avait du monde.


Je ne peux pas terminer ce blog sans lui, oui, il faudrait le faire taire, mais il attend quoi F.Hollande ?

Pour les fous de foot, une histoire

Urgent


Voici une petite annonce parue quelques jours avant l’Euro de foot.
« URGENT … J’ai acheté des places pour la finale de l’Euro 2016, je ne m’étais pas rendu compte que cela coïncidait avec le jour de mon mariage.
Donc si quelqu’un peut y aller à ma place veuillez me contacter de toute urgence au 06.09.05.XX.XX

Pour indication cela se passera à l’église du 13 eme arrondissement à 11 heures , la mariée s’appelle Gaëlle et tout est payé. Il n’y a qu’à se présenter et se marier »

SCRABBLE :

FUGATO : Passage musical en forme de fugue, vous pouvez rajouter un S, il n'est pas invariable.
Pas d'anagramme à FUGATOS, + E = FOUTAGES.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire