vendredi 14 octobre 2016


Il doit bien se marrer Bob Dylan, lui a qui la France ou plutôt la Grande Chancellerie de l'ordre de la légion d'honneur opposait un refus catégorique à l'attribution de cette médaille à un saltimbanque, vient d'obtenir le Prix Nobel de littérature, une belle revanche. Suis-je vraiment apte à juger ce bel hommage ? J'ai un ou deux petits airs dans la tête, je ne sais pas si les textes sont vraiment poétiques. Il n'y a plus qu'à s'incliner devant la décision.
Une chose positive, on se souviendra de son nom ; qui est capable de donner le nom du Prix Nobel de l'an dernier ?
Svetlana Alexievitch. Patrick Modiano en 2014, c'est plus simple. Conclusion : tout n'est pas perdu pour nos chanteurs populaires, non, non ne me dites pas que Bezu "A la queue leu leu" obtiendra un jour ce prix, en 2040, plus personne ne saura écrire correctement et le texte de Bezu sera considéré comme génial.
Je plaisante, mais j'aurais vraiment été heureuse qu'un vrai écrivain obtienne ce prix, j'allais écrire Le Clézio mais il l'a déjà eu, je m'en souviens et pourquoi pas Eric-Emmanuel Schmitt ou Jean d'Ormesson mais il y en a tant d'autres à travers le monde. J'ai un grand faible pour Eric-Emmanuel !


La soirée attendue, pas par moi, je vous rassure, Christian voulait regarder et écouter, j'ai entendu les premières minutes et je suis allée dans ma chambre regarder "Envoyé spécial." Dés le début, nous pouvions constater que cela n'était pas un débat, ils parlaient chacun à leur tour, pas de castagne, ils en avaient certainement envie mais ils se retenaient. Des annonces, nous en avons notre claque, nous voulons de l'action. Dalida chantait très bien "Des mots, encore des mots." Nous n'écoutons plus les mots. Finalement si j'ai bien compris, Juppé a été le moins bavard et les sondages le plébiscitent. Plus on parle plus on risque de dire des bêtises.

Ben oui mon petit bonhomme, si tu n'es pas élu président, attends toi au pire.

Hélas. J'écris mon blog et pendant ce temps des enfants meurent sous les bombes "presque" dans l'indifférence générale.


C'est bien vrai, la vie reprend..Malheureusement, 
cette économie parallèle fait vivre des dizaines de familles, ce sont ceux qui achètent qui sont fautifs, pas de clients pas de drogue.

Pour vous faire sourire.

Le gros ventre :
Le petit Nicolas regarde sa mère enceinte se dévêtir…
– Dis Maman, pourquoi t’as un gros ventre ?
– Ça, lui répond sa maman, c’est parce que papa m’a donné un petit bébé..

Il sort de la chambre et s’en va retrouver son père pour lui demander :
– Papa, c’est vrai que t’as donné un petit bébé à maman ?
– Oui, lui répond tendrement son jeune papa…
– Hé ! bien ! Elle l’a mangé !!!!!


SCABBLE /

Les mots appris ou je ne m'en souvenais pas, c'est possible :

ELAPIDE -  CALADOIS (e) - STRIDOR -

Il y a 18 mots finissant par DOR

CADOR- n.m. (familier) Champion, personne compétente, dominante, experte, performante dans un domaine particulier...
COMPRADOR-COMPRADOR (pl. COMPRADORES ou COMPRADORS) n.m. Dans le tiers-monde, personne enrichie dans le commerce avec les étrangers. --- COMPRADOR, E adj. Relatif au comprador.
CONDOR- n.m. (zoologie) Espèce de vautour de l’Amérique du Sud, un des plus grands oiseaux connus.
CONQUISTADOR- n.m. (histoire) Conquérant, aventurier espagnol (principalement) ou portugais (plus rarement), envahisseur...
CORRÉGIDOR-n.m. En Espagne, le premier officier de justice d’une ville, d’une province.
CORRIDOR- n.m. Galerie couverte, plus ou moins étroite, qui sert de passage pour aller à plusieurs appartements, à...
FRUCTIDOR- n.m. Douzième mois du calendrier républicain, correspondant généralement à l’espace compris entre le...
LABRADOR- n.m. (élevage) Variante de retriever du Labrador (race de chien).
LINDOR- n.m. Nom d’un jeu de cartes, dans lequel le sept de carreau est la carte principale, et s’appelle lindor...
MATADOR-n.m. (tauromachie) Celui qui, dans les corridas, met l’animal à mort.
MESSIDOR-n.m. Le dixième mois du calendrier républicain, qui commençait le 19 ou le 20 juin.
MIRADOR- n.m. Tour de surveillance, poste d’observation, surtout dans un camp de prisonniers ou une prison.
PARADOR-n.m. (désuet) Hôtel, auberge espagnole.
PICADOR- n.m. Cavalier qui dans les combats de taureaux attaque l’animal avec la pique.
STRIDOR- n.m. (médecine) Bruit aigu anormal émis lors de l’inspiration, du à un passage anormal de l’air dans...
TCHADOR- n.m. (vête) Pièce de tissu semicirculaire ouverte sur le devant, portée traditionnellement par les femmes...
THERMIDOR- n.m. Onzième mois du calendrier républicain, qui commençait le 19 juillet et finissait le 18 août.
TORÉADOR- n.m. (vieilli) Celui qui combat les taureaux dans les courses publiques, toréro (terme qui le supplante)...
* Les définitions sont de courts extraits du Wiktionnaire et de l’ODS.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire