Si vous n'avez jamais poussé la porte d'un club de scrabble, sachez que nous ne jouons pas du tout comme ça, nous jouons en duplicate, pas d'insultes sur la grille.
Ce week-end nous étions à Sarzeau, samedi deux parties originales, joker et 7 et 8, j'aime bien ce genre de parties, c'est amusant. J'ai bien joué. Bonne idée d'offrir des boîtes de gâteaux bretons, c'est bien mieux que des coupes.
Dimanche, le grand tournoi en trois parties. Le tournoi de Sarzeau a du succès, c'est le premier de la saison en Bretagne, jadis, il n'y a pas si longtemps, nous avions celui de La Gacilly, mais il n'a plus lieu.
Je comprends que les organisateurs se lassent, en regardant la fourmilière d'arbitres bien dévoués et bien fatigués à la fin de la journée, de ramasseurs qui n'ont plus 20 ans, mais qui font beaucoup d'efforts pour ramasser dans les temps, je pensais que si dans les années qui arrivent il n'y a pas plus de bénévolat ce sera terrible pour le scrabble. Tout le monde aime jouer. Je pense que nous n'avons pas le droit de critiquer ceux qui s'investissent dans un tournoi, c'est un énorme travail, il peut y avoir des aléas en multiplex, un peu de retard et là non, dimanche tout s'est bien passé, Annie et son club avaient bien fait les choses, Annie a fait le clown, elle a fait rire la salle, les joueurs portaient leur teeshirt rayé comme d'habitude, les gâteaux étaient bons, des jolis lots, des belles parties très intéressantes, nous étions bien installés, dehors le soleil brillait, que demande le peuple !
Les joueurs arrivent, s'installent, discutent, les arbitres bossent, le contre-arbitre loupe souvent l'apéritif qui est servi, l'organisateur aussi. J'ai un mari arbitre qui se dévoue sans cesse et je l'entends souvent se plaindre de la fatigue en arrivant à la maison, une journée entière les yeux sur l'écran de l'ordi, de l'attention pour ne rien laisser passer, il ne faut rien lui demander de faire, il met les résultats sur le site et basta, il lui faut du silence et j'oubliais, sa soupe de pâtes, elle a le pouvoir de le revigorer.
Si l'arbitre se trompe, ne pas s'énerver, surtout pas, sinon prenez sa place. J'ai eu un zéro pas mérité sur 57 pts, l'arbitre s'est excusé en m'envoyant un bisou du bout des doigts, charmant monsieur. Je n'allais surtout pas lui dire "Vous m'avez perturbée, ensuite je n'ai vu qu'"anatole" qui n'est pas bon, et pourtant je connaissais l'anagramme de ce mot qui n'est pas valable." Il faut garder son calme et attendre la fin de la partie.
Je n'ai pas joué CHRETIEN en nonuple, impossible de le former, si ma mère savait !! j'ai joué ECHERENT, j'ai péché ou pêché. Voilà, j'ai été punie. J'aurais pu vivre quelques minutes dans la perfection de la foi, mais...
Et toujours notre Janine, 90 ans, elle arbitre toujours et j'espère qu'elle le fera encore longtemps, un exemple pour nous.
Le buffet était copieux comme d'habitude et peut être plus, il a eu du succès. Je n'étais pourtant pas en retard pour prendre la photo, mais il était déjà bien entamé.
Luc Maurin a gagné ce tournoi, Kamal Gerges le grand prix, pas EMOTIF devant sa grille, il l'a joué. Kamal s'apprête à prendre sa retraite de chirurgien, il sera redoutable dans les prochaines années, il va avoir du temps pour apprendre.
Le comble, il n'a pas joué (S)UTURER;
Une copine de Nantes Jocelyne était aussi désespérée, mais il ne fallait pas, elle a bien joué la dernière, celle qu'il ne fallait pas rater.
Georges Papazian sur la photo, sa soeur le reconnaîtra, se demandait s'il devait se faire harakiri ou seppuku. (table 13 en commençant le tournoi, ce galopin est passé devant moi au classement national, sans bruit, je ne lui en veux pas, j'aime bien Georges, humble et discret)
Yveline Marchand du club de Plouharnel a eu une coupe, au tirage de CHRETIEN elle a eu la révélation, il y avait un scrabble qui nonuplait. Elle a joué un beau tournoi, une brassée de PP4, nous n'avons pas encore la fusion des centres..
Yvonne Morgan de Plouharnel aussi, mais elle était partie au moment de la distribution des coupes.
J'ai fini à la place 24, la place de départ, je m'en contente, je suis même contente, nous étions 178 joueurs.
Voilà, j'ai fini, je vais bouquiner pour changer du scrabble, si vous voulez voir d'autres photos, rejouer les parties, c'est ICI
Ce matin en me levant j'ai dit à Christian " Je te donne un ordre (je sais qu'il n'aime pas être commandé, je l'ai dit avec un grand sourire) tu mets les photos et les parties, les gens attendent, le compteur est en train d'exploser.
Il l'a fait, vous voyez c'est tout simple, il suffit de sourire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire