dimanche 6 novembre 2016



C'est horrible, quelle nouvelle ! J'adore le saumon fumé, mais le bio. Je mange très peu de viande, je mange du poisson et du saumon fumé au moins une fois par semaine, avec quelques petites pommes de terre à la vapeur, une noix de beurre, c'est un régal. Je veux bien supprimer les patates et le beurre mais pas le saumon. La raison de la pénurie, il devient trop cher à l'achat pour les transformateurs et la demande est de plus en plus importante.



Il y a déjà longtemps Bernard Moitessier l'avait fait, après son tour du monde il avait décidé de ne pas s'arrêter et était devenu un vagabond des mers. J'avais acheté son livre, une belle leçon de vie, d'indépendance. A notre époque, avec les sponsors, les dettes, les navigateurs ne sont plus libres, ils doivent rendre des comptes, alors Sarko ou Trump, il faudra revenir. 
Nous habitions les Côtes d'Armor, et je devais jouer une compétition de scrabble à l'époque, au bout du port du Légué, on voyait les bateaux passer au loin, de quoi nous distraire, il s'agissait de quelle course ? La route du rhum sans doute, ils partaient de St-Malo, c'était très beau, même de loin.

Les rats abandonnent toujours le navire lorsqu'il va couler.
Ce dessin m'a fait beaucoup rire, quelle imagination.

Hier, phase 1, deux centres dans le Morbihan, Vannes et Plouharnel, je lisais les parties à Plouharnel, elles étaient longues, mais il fallait rester très concentré, très techniques. 
Pour ceux qui n'aiment pas les scrabbles, elles étaient parfaites, j'en connais !! Il y avait trois scrabbles, Christian a trouvé trois scrabbles, il se remet à jouer, mais il ne veut pas s'entraîner, il me dit "Pas la peine, je joue comme je veux, heu, plutôt comme je peux, je m'amuse, c'est le principal." Il arbitre depuis vingt ans pour que les autres puissent jouer, alors il peut se mettre en semi-retraite, il a raison. 
Semi-retraite, action de se retirer d'un lieu dans un autre, de l'arbitrage au jeu, c'est assez rare. 
Du jeu à l'arbitrage c'est beaucoup plus rare. 


Vous pouvez rejouer les parties et voir d'autres photos ICI

SCRABBLE :

Les mots qui se terminent par AY, j'ai toujours peur du Y dans un tirage.

AY CHAMBRAY CHARDONAY CHARDONNAY CHIMAY 

CLAY COSPLAY DISPLAY FAIRWAY FARADAY GAMAY

 GAY GRAY INLAY MARGAY MARSANNAY MAYDAY

 MORNAY NAY OJIBWAY ONLAY RAY SANTENAY SATAY 

SONGHAY SPEEDWAY SPRAY TAXIWAY TOKAY

 TRAMWAY VALENÇAY VOLNAY VOUVRAY



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire