vendredi 30 décembre 2016

Il fait toujours très froid, ce matin des gros glaçons étaient collés au velux, attention à l'extérieur pas à l'intérieur ! il y avait du verglas sur les routes bretonnes.
J'espère que mes enfants pourront prendre la route dimanche matin, le Finistère Nord ne doit pas être épargné. J'ai fait mes courses, nous n'allons tout de même pas nous gaver à deux. Je vais faire de la place dans le congélateur dans le cas où ....Je vais vous faire une confidence, chut, je suis passée chez Picard, j'ai regardé les dates je peux garder jusqu'en 2018, il n'y aura que la lotte qui sera cuisinée par moi, mais ça se congèle aussi. Je ne fais plus le foie gras, paresseuse... Nous verrons bien.


C'est une idée, j'ai des crevettes, je vais en mettre.

Ouf! J'ai envoyé Christian chez Carrefour Market acheter du double concentré de tomate, il m'a fait croire qu'il n'y avait que du concentré et qu'il avait acheté deux tubes pour que cela fasse double. Sachant qu'il ramène des oignons au lieu de ramener des échalotes, il pouvait ramener deux tubes, ça ne m'aurait même pas étonnée !


Vous avez peut être encore la musique dans la tête :
"Comme nos voix ba da ba da da da da da da " Pierre Barouh est aussi parti. J'adorais cette chanson toute simple mais qui pouvait ne pas nous quitter, les plus grands succès sont souvent des chansons toute simples. Ce n'est pas le cas des chansons actuelles.
D'accord, il y a Christophe Maé :

Il est où le bonheur, il est où ?
Il est où ?
Il est où le bonheur, il est où ?
Il est où ?

A chaque fois que Christian entend Christophe Maé, il me dit "C'est un chat qui s'est fait écraser la queue ?" Christian aime "N'oubliez pas les paroles." il a plus de chance d'entendre des chansons plus anciennes.
 
Qui va le remplacer à l'Académie, ils doivent tous être en chasse pour porter l'habit vert. Pourquoi vert ?
Parce qu'aucune autre couleur ne convient : le rouge est trop violent, le blanc trop royal, le violet trop ecclésiastique, l'orange trop vif, le jaune fait cocu... Ce sera donc un vert discret et plutôt sombre;
Le jaune fait cocu, oui ce serait embêtant.

Il y aussi Debbie Reynolds qui est partie, je l'aimais tant lorsque j'avais 15 ans et un autre dessinateur humoristique que j'appréciais qui a tiré sa révérence R.Burki, suisse, 
Il n'est plus à la retraite, il ne mordra plus. Bon, ça suffit, vous n'allez pas tous nous quitter, j'ai besoin de vous pour rire le matin.


Les galettes des Rois, de plus en plus tôt dans les magasins, je ne comprends pas, on fête les rois avant Noël ?


Nous ne pouvons plus faire confiance à personne :


La cuve à mazout


Deux copains discutent :
– J’en ai marre, c’est la deuxième fois qu’on me vide ma cuve à mazout pourtant la bouche de remplissage est bien cachée sous une vasque de fleurs !
– Moi j’ai résolu le problème, lui dit son ami, j’ai acheté un gros bouchon rouge avec MAZOUT marqué dessus en blanc !
– T’es fou ? Ils n’ont même plus à chercher ! ! !
– Ben ouais, mais le tuyau n’est pas relié à ma cuve à mazout … Il est raccordé à ma fosse septique et ça fait trois fois que les cons me la vide gratuit en six mois !

Rien à voir avec cette histoire mais ma petite fille me racontait qu'une de ses copines rentrait de vacances dans un pays étranger, arrivée à l'aéroport elle a appelé un taxi, mis ses bagages dans le coffre et a dit au taxi "attendez moi une seconde, j'appelle une copine." Elle s'est retournée et plus de taxi, toutes ses affaires, ses souvenirs du pays visité se sont envolés. La police n'y peut rien, trop de plaintes, le flic lui a dit "Vous ne retrouverez jamais vos affaires."
Faux taxi ?


SCRABBLE :

EPIPHANE -  EPEPINA + H -

GALILEEN = NIELLAGE

ARAMEEN = AMENERA - EMANERA - 




mercredi 28 décembre 2016


Hier, nous avons regardé "Majordome" très beau film, nous ne l'avions pas vu au ciné, il semble qu'il soit passé à la télé, pas vu non plus. Lorsque le mot fin s'inscrit on ne peut que penser "Comment ont-ils pu voter Trump après Obama ?" Un enfant noir qui a vu sa mère se faire violer et son père se faire tuer par le même homme blanc "le maître" dans des plantations de coton, cet enfant deviendra le majordome de la Maison Blanche, il connaître six présidents. L'histoire est vraie. 

Aujourd'hui puisqu'il fait très froid, je n'ai pas eu envie de sortir et je me protège de la grippe ( je ne suis pas vaccinée, je fais ma tête de mule) nous avons regardé "A walk in the woods." avec Robert Redford et Nick Nolte. ce n'est pas un chef d'oeuvre mais nous avons passé un bon moment en compagnie de ces deux septuagénaires qui décident de faire un trek à travers les Appalaches. Christian était ravi de les voir monter leur toile de tente, il meurt d'envie de refaire une dernière fois du camping sous la tente !
Robert Redford a maintenant 80 ans, plein de rides, il a gardé un petit charme, évidemment ce n'est plus celui qui pouvait faire rêver, un vrai séducteur.


Des paysages magnifiques, un sentier de randonnée arpenté par des jeunes qui marchaient beaucoup plus vite que nos deux papis qui sont dans ce film complètement à contre-emploi, vraiment réjouissant pour les gens de notre âge qui pourraient croire qu'ils feraient 3.500 km à pied, allez, enlevons les deux zéros, là c'est encore possible dans la journée si vous êtes en bonne forme.
Une belle histoire d'amitié, une histoire rafraîchissante (oui, ils tombent dans une rivière glacée.) 
Ces DVD faisaient partie des 5 achetés à la FNAC pour 30 euros.

Mais qu'est-ce qu'elles ont toutes (et tous) à ne pas vouloir franchir l'année ? Je sais, vieillir n'est pas réjouissant.
Olivia de Havilland a eu 100 ans


Danielle Darrieux aura 100 ans, elle a toujours son air malicieux.

Et ma mère va tranquillement vers ses 97 ans, je lui ai écrit une carte de voeux comme si elle allait tout comprendre, alors que je sais très bien qu'elle dira "C'est qui ? Je ne la connais pas." et si l'aide-soignante lui dit "C'est votre fille qui habite la Bretagne." je la vois d'ici, elle répondra en levant son bras et en bougeant sa main en arrière "ah bon, je sais pas, j'ai une fille ?" ce qui veut dire en clair "quelle importance." Je dis depuis longtemps que ma mère aura 100 ans et peut être plus, mais sa vie s'est arrêtée il y a quelques années, plus aucune mémoire, la mémoire est bien la vie, non ?


Birds :



SCRABBLE :

Il y avait un petit jeu sur Facebook tout à l'heure, c'est vraiment triste de ne pas connaître les mots de l'ODS7, j'ai découvert KAKAPO, le perroquet-hibou. KAPOK + A


Mais une fois que nous le connaissons, c'est assez facile de le mémoriser.



lundi 26 décembre 2016

Un dessin du regretté Chimulus, il date de l'an dernier, cette année il est encore d'actualité. Les gens revendent leurs cadeaux. Nous sommes allés faire un tour chez Easy-Cash et il y avait du monde au service achat, si vous voulez une peluche c'est le moment, il y en aura en vente. Au service vente il y avait aussi des clients, j'ai trouvé le dernier bouquin de Yasmina Khadra publié en septembre, 1euro99, il côute 19euros50 en librairie.

J'ai eu des bons-cadeaux -FNAC, j'ai converti, un livre de Laurent Gaudè et celui de Sylvain Tesson, quelques DVD soldés, cinq pour 30 euros, nous avons ce qu'il faut  pour nous occuper les jours pluvieux. J'aime bien, s'il fait froid, je mets un plaid polaire sur les jambes, bien installée et j'attends que Christian mette le DVD dans le lecteur et appuie sur les touches ; c'est fou, je ne sais pas le faire et je ne veux pas apprendre, ça doit être facile mais ça ne m'intéresse pas, je dis souvent "il faudrait que je fasse le plein d'essence, il faudrait que je sache changer une bouteille de gaz, il faudrait que je sache changer un fusible, il faudrait....." oui, il faudrait.. Handicapée du bricolage, hier ma fille me disait qu'elle adorait traîner dans un magasin de bricolage, pour moi c'est une punition. Elle ressemble à son papa.

Christian a eu un coffret BOSS, parfum, gel de douche et tout le bataclan, il va falloir qu'il finisse le J.P Gautier de l'an dernier, encore un fou-rire avec ma fille qui lui a fait ce cadeau, elle m'a dit :
"Mais pourquoi, il n'en met pas tous les jours ?"
J'ai répondu :
"Devine. Ton papounet adore l'eau de cologne du Mont-St-Michel."
"Mais ce sont les personnes des maisons de retraite qui se font parfumer avec de l'eau de cologne, c'est incroyable."
Je suis d'accord, mais c'est comme ça, lorsque j'en parle, à bout d'arguments, il s'en sort par une pirouette, il me répond "C'est ma maman qui me mettait de l'eau de cologne lorsque j'était petit." J'éclate de rire, la discussion est close. Il faut dire que la Mont-St-Michel date de 1920, si elle existe toujours c'est qu'elle doit avoir de nombreux amateurs.

Et nous avons eu un beau panier garni, plein de bonnes choses à déguster.

Il est temps de penser à virer votre sapin de Noël


Noël est passé, arrive le premier janvier et les Rois et ouf! ce sera terminé. Je sens que j'irai mieux..



En mangeant des produits Sodebo vous avez participé à la victoire de Thomas Coville, son bateau s'appelle Sodebo, son sponsor. Quelle belle victoire. Je suis toujours fascinée par ces hommes qui vont au bout de leur rêve, un bel exemple de pugnacité. Nous n'atteignons pas toujours nos rêves du premier coup, il en est l'exemple, la preuve, je ne sais toujours pas changer une bouteille de gaz et pourtant j'en rêve, enfin pas trop ! Son bateau sera certainement amarré à La Trinité, nous irons faire un tour.

Triste pour les chanteurs de l'Armée Rouge qui nous ont souvent offert de très beaux moments à la télé.

Les Birds, jamais en panne d'imagination.



SCRABBLE :

BACCARA : Jeu de cartes.

+ E = CACABERA - + T = BACCARAT.

OU  CACABA + R -
La perdrix cacabe.

CACABER + L = ACCABLER.






samedi 24 décembre 2016


Voilà, j'ai froid et je me pelotonne contre lui, il va fondre..

Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes. 
Je ne crois plus au Père Noël depuis longtemps
, je pense surtout que c'est une manière de se retrouver pour les familles. Isabelle Autissier répondait à une question ce matin dans le Télégramme :
"Cette fête traditionnelle et familiale, est-elle une cause de spleen particulière pour un marin ?"
Réponse - "Je considère que Noël est un jour comme les autres. Je ne suis pas croyante, donc ce n'est pas un jour qui a un sens religieux ou philosophique : c'est juste une convention sociale."
Oui, une tradition qui a perdu complètement son sens initial. Dur de faire croire certaines choses aux enfants à l'heure d'Internet et de l'information à outrance.

Une amie scrabbleuse qui a un certain âge me disait il y a deux jours "On peut croire ou ne pas croire, mais avec tout ce qu'il se passe dans le monde, ces quelques jours sont "rafraîchissants" les sapins, les lumières, les gens qui s'agitent dans les magasins, c'est un moment hors d'un monde violent." J'aime sa bienveillance.

B.Obama a signé avant son départ un texte de loi, mais une loi empêchera t-elle toutes ces guerres déclarées pour des raisons religieuses ?
  • « La liberté de croyance, de conscience et de religion protège les croyances aussi bien théistes que non théistes et le droit à ne pas professer et ne pas pratiquer de religion ».

  • Ce soir, nous sommes chez nous, au chaud, à midi nous avons mangé du saumon fumé (bourré d'antibiotiques sans doute, mais qu'importe.) avec des blinis, des huîtres (j'espère sans bactéries)  une tartine de beurre salé. J'ai dit "Nous ne sommes pas obligés de faire le réveillon le soir, qui a décidé ça ? " J'ai gardé le dessert pour ce soir, nous avons des petits canapés, ça suffira. Demain nous ferons bombance, les jeunes eux ont faim...

Je vous souhaite un beau week-end, et n'oubliez pas cette photo, le simple fait d'être avec les gens que vous aimez peut vous rendre heureux. Je dis ça parce que j'ai l'âge que j'ai, j'ai beaucoup aimé les voyages, les voitures, tout ce qui nous paraît pouvoir embellir notre vie, je vous comprends...








jeudi 22 décembre 2016


Certainement pas en mangeant de la dinde. Il y a des années que nous ne mangeons plus de dinde, j'aime bien la pintade farcie aux girolles de chez Picard ..
Hier, je suis allée acheter le foie gras des fêtes, Labeyrie faisait 50% de ristourne, un plein bac, les clients ne se précipitaient pas, peur de la grippe aviaire ? Personnellement, je n'y pense même pas, j'aime, Caroline ma petite fille adore, elle aime passionnément le pâté Henaff et le foie gras..Elle a eu la même réflexion que moi "Je m'en fiche de la grippe aviaire." Nous le mangerons dimanche, samedi soir nous restons chez nous, tranquilles.


Branle bas de rangement ce matin. Les livres envahissent les étagères, Chritian cherchait quelque chose à faire -
"Et si nous mettions une petite biblio en bois ordinaire dans ce coin un peu caché, ça nous rendrait service." Aussitôt dit, aussitôt fait, il est parti chez But à Vannes, seul, je sais qu'il aime bien fouiner, et il est revenu avec ce qu'il cherchait. Coïncidence, en rangeant, j'ai redécouvert ce livre "Les dialogues cultes" on avait dû me l'offrir, j'aime le cinéma, j'adore le cinéma, et j'ai relu celui du film "Le quai des brumes" Michèle Morgan et Jean Gabin :
-Jean : Tu es une drôle de fille..C'est vrai...j'ai qu'à te regarder..qu'à t'écouter..et puis ça me donne envie de pleurer..Allez...viens..ils me cassent les oreilles avec leur fusillade...Tu n'as pas faim ?
-Nelly  : Non, je n'ai envie de rien..Je suis bien.
-Jean : C'est vrai..Tu es bien avec moi ?
-Nelly : Oh! vous ne pouvez pas savoir..quand je suis avec vous...je respire..je suis vivante...ça doit être comme ça quand on est heureux.
Jean : Tout ce que tu dis ça ne tient pas en l'air..Tu le dirais à un autre, je trouverais ça idiot...mais que tu le dises à moi..comme ça..c'est marrant..mais ça me fait plaisir..
T'as de beaux yeux, tu sais..
-Nelly : Embrassez-moi..
Jean : Nelly;..
Nelly : Embrassez-moi encore..

C'est vrai, elle avait des beaux yeux, nous nous en souviendrons toujours.
C'est Prévert qui était le scénariste et le réalisateur M.Carné.
Carné avait beaucoup ri lors de la représentation du Groupe Octobre, au théâtre dans les années 30, à la réplique "Soldats tombés à Fontenoy, vous n'êtes pas tombés dans l'oreille d'un sourd." d'où leur collaboration sur ce film.

Je me demandais ce que deviendrait ce dialogue sous la plume d'un scénariste de notre époque.
Journée mondiale de l'orgasme ! N'importe quoi. Trop tard pour jouir de cette opportunité, c'était hier. Après tant de millions d'années, la femme reste encore un mystère sur un point.

Cela vous étonne ? Il n'est même pas encore au pouvoir, alors vous pouvez imaginer s'il était à l'Elysée..mais d'après ce que j'ai lu on ne sait même pas où il est passé !
Vous verrez, ceux qui faisaient un bashing acharné contre F.Hollande seront outrès qu'il se reproduise la même chose contre F.Fillon. Ainsi va le monde politique..

Une petite histoire :


Le petit rigolo

Une jeune professeur d’université rappelle à son Amphi que le lendemain aura lieu l’examen de mécanique.
Elle précise à ses étudiants qu’aucune absence ne pourra être tolérée sans motif sérieux, du type accident, grave maladie ou décès d’un proche…
Au fond de l’auditoire Joël André, un jeune rigolo, demande alors :
– Et en cas de très grande fatigue pour activité sexuelle débordante ?

Tout l’auditoire éclate de rire.
Quand le silence est enfin rétabli, le professeur sourit à l’étudiant et lui répond doucement :
– Vous écrirez avec l’autre main…


SCRABBLE :



HIPSTER est valable au scrabble depuis l'ODS 7.

Il y a 3 mots finissant par AGARD


-bragard n.m. (vieilli) Personne élégante et fière.
-hagard adj. Qui a une expression égarée.
-sagard n.m. Ouvrier qui débite le bois en planches dans les scieries des Vosges.



mardi 20 décembre 2016


C'était un soir ordinaire.
"Il y a quoi à la télé ?" J'ai regardé, rien d'intéressant comme tous les lundis, sauf sur Arte, un western pour Christian qui adore ce genre de cinéma, de 1955 avec Kirk Douglas qui vient d'avoir 100 ans. Pour moi rien, je n'aime pas les westerns, et à partir de cette découverte du programme, un western à la télé, nous sommes encore partis dans nos souvenirs de jeunesse. Attendris comme toujours, Christian se souvenait des séances dans un bar de Puyricard lorsqu'il était minot, des chaises en bois posées là pour l'occasion, Monsieur Dolly de Luynes arrivait avec sa Juva4 et sa "dame de compagnie" pour faire la séance de cinéma dans le bar de Monsieur Aquaviva,
les actualités, la pub de Jean Mineur


Et le film commençait sous nos yeux éblouis, peu importe que cela soit un navet, nous aimions,il y avait l'entracte, il fallait remettre des bobines, l'occasion pour nous d'aller boire une menthe à l'eau ou une grenadine au bar comme des grands. 
J'écoute toujours Christian même si ce n'est pas la première fois que j'entends l'histoire, j'aime, j'aime lorsqu'il reprend l'accent méridional qui arrive naturellement et qui donne une saveur particulière aux histoires qu'il raconte. 
J'ai dit "C'était vraiment le bon temps, nous n'étions pas blasés, ils auront quoi à raconter nos petits-enfants, eux qui sont toujours pendus à leur téléphone portable, sur Facebook, et qui ne voient pas passer la vraie vie ?"


Les Birds, nous sommes très loin de ça, c'était dans une autre vie.

Il a commencé à regarder son western colorisé, je suis allée me coucher, j'étais fatiguée, le soleil me manque, le temps est morose, il fait nuit à 16H. Déprimant. Ma fille m'a dit "Tu verras, ça ira mieux lorsque les fêtes seront passées." Elle me connaît.

Interruption du western "Il faut regarder les infos, un attentat à Berlin, un camion a tué." J'ai mis les infos et j'ai écouté en disant "Je n'aime plus ce monde, trop cruel, il se passera quoi la prochaine fois ? Et dire que tout à l'heure nous évoquions le monde béni de notre enfance." Je suis d'un tempérament optimiste mais là c'était trop.
Il restera la planète Proxima du Centaure, qu'on nous promet habitable et qui d'un coup de vaisseau spatial sera atteinte, nos descendants pourront peut être l'habiter avec l'espoir d'une nouvelle vie,mais non, ils commenceront à la polluer, faire de ses océans une vaste poubelle, la rendre dangereuse, recommencer ce que nous avons fait sur notre belle planète Terre. C'est désespérant.

Même nos humoristes désertent notre monde, dernièrement Chimulus, hier Mix et Remix, 58 ans, un cancer du pancréas, ses dessins étaient très reconnaissables. J'aime les dessinateurs, je pense un temps fou à regarder ce qu'ils dessinent tous les jours, jamais en panne d'imagination.
Sans Internet, je n'aurais jamais vu ces dessins. Internet la pire chose de notre époque pour certaines raisons, on peut fouiller la vie privée des gens, faire du mal, votre nom apparaît et vous n'êtes plus à l'abri des malfaisants, les politiques le savent, votre téléphone portable est aussi un espion parfait, votre CB également. Internet la meilleure chose de notre époque pour d'autres raisons, plus pacifiques, je ne pourrais plus m'en passer. Il faut juste faire un tri sur ce que nous voulons voir dans ce flux continu, se fixer des limites et Internet est formidable. 


Je ne peux pas l'encaisser, est-ce que le mot "encaisser" est bien choisi ? J'ai horreur de ses airs de grande bourgeoise qui nous toise, 

Elle ne paye pas d'impôts, elle est dispensée.

Elle est mignonne (l'histoire pas C.Lagarde) :


Draguer n’est pas facile!

Andrew qui apprend le français est intimidé par la fille du boulanger qui s’exprime bien en français. Après avoir pris congé de la fille, le soir ils s’envoient des messages, voici leur conversation :
Andrew: Je vais me coucher
La fille : Ah d’accord, paisible nuit, à demain.
Andrew (voulant impressionner par son vocabulaire): Merci. Dors bien. Reposes en paix !


SCRABBLE :

Je disais sur Facebook qu'hier soir je regardais défiler les mots sur ISC et s'est inscrit le mot REVERS, puisqu'il n'y a pas de prononciation, ISC est muet, j'ai dit "REVERS, je ne connaîs pas, rêver prend un S ?." et très vite j'ai compris que c'était prendre un revers; En jouant une partie avec ma grille je suis certaine que je n'aurais jamais pensé à mettre un S au bout de REVER.

REVERS + I = REVERSI, il faut y penser.





dimanche 18 décembre 2016




Je suis allée voir dans ma pile de DVD, il y avait ce film jamais regardé, je vous ai déjà dit que j'achetais des DVD soldés chez Easy-Cash pour peanut ou pinotte (pour les scrabbleurs.) Il fait très froid, les rayons du soleil léchaient le canapé, c'était le jour pour le regarder.
J'avais lu le livre et je suis une inconditionnelle d'Olivier Adam, jamais gai, mélancolique mais toutes ses histoires sont belles. Le film respecte le livre, j'ai beaucoup aimé les deux enfants qui jouent tellement bien, Benoit Magimel est parfait. Seule la voix off est surprenante au début, mais on s'habitue Un joli moment.
Quatre jours sans mettre le nez dehors, j'hiberne et cela ne me dérange pas du tout, je suis bien, j'aime ces moments de semi-solitude, aucune contrainte. J'hiberne aussi parce que je ne veux pas respirer l'air extérieur, la pollution est là, la gorge me pique, je me demande comment font les habitants des grandes villes qui doivent sortir s'ils sont asthmatiques
.
J'ai un souvenir à Mexico, les enfants assis au bord des trottoirs, les yeux rouges, ils suffoquaient, et j'inhalais de la Ventoline. Cette ville est continuellement dans la pollution, au même titre que Pékin. Très inquiétant.



Heureusement, elle n'est pas candidate à la primaire, sept suffisent. Filoche a été écarté, il pesait trop lourd et sincèrement avait-il une chance ?
Il n'y avait pas grand chose à la télé, j'ai regardé, j'aime surtout la fin, les grandes robes, j'ai dit à Christian "Je n'ai jamais eu de robe du soir." "Tu en veux une ? Tu la mettras quand ?" Toujours le mot pour remettre les choses à leur place.
Je trouve cette élection cruelle, éliminée au premier tour, vous n'êtes donc pas si belle que ça, en tous les cas moins belle que les autres, si vous vous vautrez sur le podium c'est encore plus terrible, et lorsque vous restez dans les cinq choisies c'est angoissant, je voyais leur ruban de miss bouger tellement leur coeur battait. Dés l'apparition de Miss Guyane j'ai dit "Ce sera elle, elle a quelque chose que les autres n'ont pas, même si elles sont toutes jolies." J'avais raison.

Les médias nous promettent sans arrêt le pire, et surtout François Lenglet, je ne peux pas l'écouter, il était prof de français et depuis 1991 il s'est mis à parler chiffres avec un bel aplomb, soit disant expert qui ne raconte que des bobards. Qui vérifie ses chiffres ?
A chaque fois qu'il apparaît nous changeons de chaîne, je ne veux pas être perturbée..

Une petite histoire, les femmes ne se laissent pas berner :


Un homme appelle sa femme et lui demande:
– Chérie, on m’a invité pour un voyage de pêche avec mon patron et quelques-uns de ses amis …
Nous serons partis pour une semaine …
Cela représente une bonne opportunité pour moi d’obtenir cette promotion que j’attends depuis si longtemps.

– Alors peux-tu stp me faire une valise avec assez de vêtements pour une semaine entière et préparer ma ligne et mon coffre de pêche.
– Nous partirons directement du bureau et je passerai par la maison rapidement pour prendre mes affaires.
– Oh, Stp peux-tu mettre dans mes bagages mon nouveau pyjama en soie bleu?
L’épouse pas dupe, trouve bien étrange l’histoire de son mari mais en bonne épouse qu’elle est, elle fait exactement ce que son mari lui a demandé.
La semaine suivante, le mari revient à la maison un peu fatigué mais somme toute, content de son voyage.
Sa femme l’accueille à la maison et lui demande s’il a pris du poisson et combien il en a pris?
Il lui répond:
– Oh oui, beaucoup de saumons, des carpes soleil et quelques espadons.
Mais au fait, pourquoi n’as-tu pas mis dans mes bagages mon nouveau pyjama en soie bleu comme je te l’avais demandé?

Et sa femme de lui répondre:
-Je l’ai mis….
il est dans ton coffre de pêche….



Je ne suis pas experte en pêche, déjà lorsqu'il m'aurait dit qu'il avait pêché des espadons au même endroit que des saumons et des carpes, bizarre...                           

vendredi 16 décembre 2016



Sur F.Inter, chaque vendredi j'écoute le billet de François Morel. J'aime sa poésie, son humanité, jamais méchant, un peu taquin. Ce matin, il parlait du temps présent et des gens qui passent leur temps à photographier avec leur portable au lieu de profiter d'un paysage, d'une personne qui passe, avec leur regard nu, c'est aussi un fragment de temps qui ne reviendra pas, le temps n'est pas un brouillon, on ne peut jamais revenir sur l'instant qui est passé. C'est fini.
En voyage, j'ai souvent été surprise de voir les gens l'oeil rivé à leur appareil, ils prennent des centaines de photos pour les regarder plus tard, font des milliers de km pour prendre des photos, Internet est une mine de photos, pas la peine d'aller très loin pour voyager, si la photo est leur mode de fonctionnement .
J'aime prendre des photos, mais j'oublie d'en prendre si le paysage qui s'offre à moi est éblouissant, ma mémoire s'en souviendra et le souvenir sera toujours là, à ma disposition immédiatement, et j'espère longtemps. J'ai toujours aimé prendre des photos de mes enfants petits, mes petits-enfants, le moment était unique, un mois, un an après, ils n'étaient plus les mêmes.

Je ne sais pas si vous êtes de la génération des diapos, des soirées apéros où les copains nous gavaient de diapos prises en voyage ou avec leurs enfants, la barbe ! Nous leur faisions plaisir en faisant semblant d'être intéressés.


Voilà une photo prise il y a quatre ans à Baud, c'est Facebook qui l'a mise sur ma page ce matin. Le tournoi en deux parties de Noël, c'était sympa. J'avais même eu un cadeau, un livre un peu coquin, mais écrit par un médecin "Le traité des caresses." je ne l'ai jamais lu, il doit se balader sur une étagère. Je peux le prêter ou le donner, il est neuf, ça évitera à mes enfants de le trouver lorsqu'ils videront la maison !



Nous allons encore y avoir droit ou il est déjà passé. 
Les rayons des magasins pleins à ras bord de nourriture, jusqu'à l'écoeurement, les jouets qui font brailler les enfants et qui donnent des angoisses aux parents, c'est Noël.


Les primaires, Christian m'a posé la question "Tu y vas ?"
Un clic sur le dessin.

Des "droitiers" ont voté pour lui et il recule déjà, il reniera quoi la prochaine fois, mon éducation catholique poussée à l'excès m'a toujours interdit de mentir, apparemment cela ne dérange pas F.Fillon.


Ho, le menteur..

C'est la dernière fois que j'en parle, j'ai avalé mon dernier cachet de Femara hier soir, cinq ans et neuf mois, c'est long.
Les contrôles au mois de mars, mais c'est tellement difficile d'avoir des dates à l'hosto, ils sont débordés, on doit m'écrire pour confirmer. J'attends.


SCRABBLE :

Il y a 11 mots finissant par FFLE



-baffle n.m. (vieilli) (angl) Plaque sur laquelle est fixé un haut-parleur.

-boursouffler v. (cf).

-buffle n.m. (élevage) Nom donné à plusieurs espèces de bovidés sauvages ou domestiques des genres Bubalus et...

-essouffler v. Mettre presque hors d’haleine par un mouvement violent.

-insuffler v. (médecine) Souffler, introduire à l’aide du souffle ou d’un appareil spécial un gaz, un liquide,...

-moffler v. (Belgique) Recaler, en parlant d’un candidat à un examen. (peut s'écrire aussi MOFLER)


persiffler v. Variante orthographique de persifler.

-RAFFLE n.f. Partie centrale d'une grappe.

-riffler v. (Terme suisse, savoisien, rouchi, etc.) Effleurer, raser, toucher à peine, passer près.

-siffler v. Émettre un son aigu, soit avec les lèvres, soit en soufflant dans un sifflet, dans une clef forée,...

-soufflé n.m. (cuisine) S’emploie pour désigner une crème, une purée, etc., qui se gonfle à la cuisson.