mardi 20 décembre 2016


C'était un soir ordinaire.
"Il y a quoi à la télé ?" J'ai regardé, rien d'intéressant comme tous les lundis, sauf sur Arte, un western pour Christian qui adore ce genre de cinéma, de 1955 avec Kirk Douglas qui vient d'avoir 100 ans. Pour moi rien, je n'aime pas les westerns, et à partir de cette découverte du programme, un western à la télé, nous sommes encore partis dans nos souvenirs de jeunesse. Attendris comme toujours, Christian se souvenait des séances dans un bar de Puyricard lorsqu'il était minot, des chaises en bois posées là pour l'occasion, Monsieur Dolly de Luynes arrivait avec sa Juva4 et sa "dame de compagnie" pour faire la séance de cinéma dans le bar de Monsieur Aquaviva,
les actualités, la pub de Jean Mineur


Et le film commençait sous nos yeux éblouis, peu importe que cela soit un navet, nous aimions,il y avait l'entracte, il fallait remettre des bobines, l'occasion pour nous d'aller boire une menthe à l'eau ou une grenadine au bar comme des grands. 
J'écoute toujours Christian même si ce n'est pas la première fois que j'entends l'histoire, j'aime, j'aime lorsqu'il reprend l'accent méridional qui arrive naturellement et qui donne une saveur particulière aux histoires qu'il raconte. 
J'ai dit "C'était vraiment le bon temps, nous n'étions pas blasés, ils auront quoi à raconter nos petits-enfants, eux qui sont toujours pendus à leur téléphone portable, sur Facebook, et qui ne voient pas passer la vraie vie ?"


Les Birds, nous sommes très loin de ça, c'était dans une autre vie.

Il a commencé à regarder son western colorisé, je suis allée me coucher, j'étais fatiguée, le soleil me manque, le temps est morose, il fait nuit à 16H. Déprimant. Ma fille m'a dit "Tu verras, ça ira mieux lorsque les fêtes seront passées." Elle me connaît.

Interruption du western "Il faut regarder les infos, un attentat à Berlin, un camion a tué." J'ai mis les infos et j'ai écouté en disant "Je n'aime plus ce monde, trop cruel, il se passera quoi la prochaine fois ? Et dire que tout à l'heure nous évoquions le monde béni de notre enfance." Je suis d'un tempérament optimiste mais là c'était trop.
Il restera la planète Proxima du Centaure, qu'on nous promet habitable et qui d'un coup de vaisseau spatial sera atteinte, nos descendants pourront peut être l'habiter avec l'espoir d'une nouvelle vie,mais non, ils commenceront à la polluer, faire de ses océans une vaste poubelle, la rendre dangereuse, recommencer ce que nous avons fait sur notre belle planète Terre. C'est désespérant.

Même nos humoristes désertent notre monde, dernièrement Chimulus, hier Mix et Remix, 58 ans, un cancer du pancréas, ses dessins étaient très reconnaissables. J'aime les dessinateurs, je pense un temps fou à regarder ce qu'ils dessinent tous les jours, jamais en panne d'imagination.
Sans Internet, je n'aurais jamais vu ces dessins. Internet la pire chose de notre époque pour certaines raisons, on peut fouiller la vie privée des gens, faire du mal, votre nom apparaît et vous n'êtes plus à l'abri des malfaisants, les politiques le savent, votre téléphone portable est aussi un espion parfait, votre CB également. Internet la meilleure chose de notre époque pour d'autres raisons, plus pacifiques, je ne pourrais plus m'en passer. Il faut juste faire un tri sur ce que nous voulons voir dans ce flux continu, se fixer des limites et Internet est formidable. 


Je ne peux pas l'encaisser, est-ce que le mot "encaisser" est bien choisi ? J'ai horreur de ses airs de grande bourgeoise qui nous toise, 

Elle ne paye pas d'impôts, elle est dispensée.

Elle est mignonne (l'histoire pas C.Lagarde) :


Draguer n’est pas facile!

Andrew qui apprend le français est intimidé par la fille du boulanger qui s’exprime bien en français. Après avoir pris congé de la fille, le soir ils s’envoient des messages, voici leur conversation :
Andrew: Je vais me coucher
La fille : Ah d’accord, paisible nuit, à demain.
Andrew (voulant impressionner par son vocabulaire): Merci. Dors bien. Reposes en paix !


SCRABBLE :

Je disais sur Facebook qu'hier soir je regardais défiler les mots sur ISC et s'est inscrit le mot REVERS, puisqu'il n'y a pas de prononciation, ISC est muet, j'ai dit "REVERS, je ne connaîs pas, rêver prend un S ?." et très vite j'ai compris que c'était prendre un revers; En jouant une partie avec ma grille je suis certaine que je n'aurais jamais pensé à mettre un S au bout de REVER.

REVERS + I = REVERSI, il faut y penser.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire