lundi 12 décembre 2016

Phase 2 à Port-Louis, c'est fait. Nous irons à Douarnenez jouer la phase 3, c'est un peu loin pour nous, mais ma fille habite Quimper, nous en profiterons pour lui souhaiter son anniversaire, le samedi 28 janvier, elle nous a offert le gîte et le couvert. 
N.Sarkozy est né le 28 janvier, alors les astres ne veulent rien dire, j'ai une fille qui est d'un calme absolu, souriante, jamais énervée et qui n'a jamais eu l'idée de se présenter à des élections, scolaires,  syndicales, présidente d'une association, non jamais, elle observe et garde son sourire. Elle a raison.

Le club de Port-Louis était organisateur de cette journée, parfaite comme d'habitude, j'aime les sourires qui nous accueillent, les joueuses qui tiennent le bar, qui ramassent, elles sont coachées par Jean-Paul qui a toujours un mot gentil et qui s'éclipse faire sa sieste lorsque nous sommes en train de jouer, ni vu, ni connu !


J'avais oublié mon petit coussin qui me sert lorsque les chaises sont un peu basses, qu'importe, il y en avait un et même plusieurs. Il règne une vraie convivialité dans ce club, Léa l'épouse de Jean-Paul est partout à la fois et n'oublie pas de dire à la fin de l'apéritif "Il faut vider les bouteilles, il ne doit pas en rester." Les joueurs résistent à l'appel, il faut prendre sa voiture. Merci au club, je le dis à chaque fois, mais j'aime aller à Port-Louis.
J'avais dit un jour "Je ne veux plus jouer au-delà de cinquante kilomètres." Il y en a 52 à partir de Baden, je ne vais pas chipoter et même s'il y en avait 70, nous irions, et puis zut ! j'ai fait tant de promesses depuis que je joue au scrabble, promesses jamais tenues "J'en ai assez, j'arrête."
Je sais que ce jeu me manquerait. J'ai bien aimé la formule de T.Chincholle sur Facebook hier soir :
"Une vie ne suffit pas à tout apprécier de ce jeu littéraire et solaire."
Ce jeu n'est pas fait que pour les matheux. Lorsque je lis, j'aime retrouver des mots rares qui sont valables au scrabble, c'est un peu mon entraînement.


Je continue à mettre Jeannine notre arbitre à l'honneur, elle le mérite vraiment, j'ai mis sa photo sur Facebook scrabble, elle est inondée d'éloges. Jeannine a eu 90 ans en novembre. Il suffit d'aller la chercher chez elle à Arzon, faut pas exagérer, elle ne conduit pas, je crois qu'elle n'a jamais conduit, toujours décidée à arbitrer,  L'ordi et Duplitop n'ont pas de secret pour elle. Un bel exemple à suivre.

J'ai bien joué, je suis contente, et comme toujours lorsque je joue bien, je ne suis pas du tout fatiguée en fin de journée, c'était un bon jour. J'ai fait quelques bêtises, comme tout le monde, nous en faisons mais les autres aussi.
Vous pouvez retrouver les résultats, les parties et quelques photos  ICI

Il fallait rentrer, il pleuvait et nous n'arrêtons pas de râler en constatant l'état des routes, les bandes blanches sont presque inexistantes, si vous ne connaissez pas la bretelle qui nous mène à Baden en quittant la voie express, méfiez vous, nous la connaissons bien et avec une bonne pluie elle est dangereuse, pas d'éclairage, pas de bandes blanches, elles sont effacées, un virage sec, c'est honteux de laisser le réseau routier se dégrader de cette façon. Si l'Etat avait gardé la gestion des autoroutes, les bénéfices auraient pu servir au réseau routier secondaire, hélas, ce n'est pas le cas.

SCRABBLE :

J'ai eu un zéro hier, j'ai envoyé "boosteur", pas de chance, il ne fait pas partie de ceux qui s'écrivent des deux façons. Il existe dans le dictionnaire Hachette mais pas dans le Larousse.

Merci à Luc Maurin d'avoir fourni la liste de ces mots.

BIPERS- BIPEURS

10 BOOKMAKERS- BOOKMAKEURS 

6 BOXERS - BOXEURS 

11 CHALLENGERS-  CHALLENGEURS

8 CLUBBERS- CLUBBEURS

9 COMPUTERS- COMPUTEURS

11 CORNERS - CORNEURS 

7 DEALERS -  DEALEURS

9 DESIGNERS-  DESIGNEURS 

11 DISCOUNTERS  - DISCOUNTEURS

11 DISPATCHERS - DISPATCHEURS 

7 DRIVERS - DRIVEURS

8 DRUMMERS - DRUMMEURS 

7 HACKERS - HACKEURS

8 HURDLERS - HURDLEURS

12 INTERVIEWERS -  INTERVIEWEURS

7 JOGGERS - JOGGEURS 

7 LEADERS - LEADEURS
 
8 MANAGERS-  MANAGEURS 

6 MIXERS - MIXEURS

10 MOTOPAVERS - MOTOPAVEURS

9 PACKAGERS - PACKAGEURS

6 PAGERS -  PAGEURS 

10 PERFORMERS-  PERFORMEURS 

8 POINTERS-  POINTEURS

7 PORTERS - PORTEURS

10 RACKETTERS - RACKETTEURS

14 RADIOREPORTERS - RADIOREPORTEURS

7 RAIDERS - RAIDEURS

7 RAPPERS - RAPPEURS

6 RAVERS - RAVEURS

9 REPORTERS-  REPORTEURS 

9 REWRITERS - REWRITEURS

7 RIPPERS - RIPPEURS

7 ROCKERS - ROCKEURS

7 ROLLERS - ROLLEURS 

8 SAMPLERS  SAMPLEURS




+ODS7 apparus depuis : crackeur, crooneur, loseur, shakeur, tuneur...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire