jeudi 20 octobre 2011

Le club du Ponant a fêté son anniversaire, 25 ans d'existence, pour ceux qui ne situent pas le Ponant c'est dans le Finistère Nord à Ploudalmezeau, Portsall est tout près, village tristement célèbre, l'Amoco Cadiz s'était échoué là avec sa cargaison de pétrole brut. L'ancre de l'Amoco est posée sur le port, pour ne pas oublier. MThé Saliou présidente du club m'a envoyé ce lien, un passage télé à l'occasion de cet anniversaire.
Combien de clubs qui s'ouvrent maintenant fêteront 25 ans d'existence? Le scrabble évolue, il ira dans quelle direction? Internet va t-il avoir raison du jeu pratiqué en club? J'espère que non, nous nous priverions d'un moment de convivialité, les gens se replient de plus en plus sur eux mêmes, il ne faut pas manquer les occasions de se rencontrer.

Question : Pourquoi est ce que les cerfs ont des bois aussi grands? J'ai eu la réponse à ma question en découvrant cette photo.

Je suis entrain de lire "Les hommes couleurs" de Cloé Korman, ce livre se déroule en grande partie au Mexique, le premier chapître s'ouvre sur la visite de Teotihuacàn, cité Aztèque, site où se trouvent les pyramides du soleil et de la lune. Nous sommes montés sur la pyramide de la lune, les marches sont très étroites et abruptes, je suis redescendue à quatre pattes sans regarder en bas, à reculon. Ce livre est l'occasion de réviser trois mots :

MIXTEQUE : Peuple indien du Mexique et langue parlée par environ trois cent mille personnes.

TOLTEQUE Le terme Toltèque provient du NAHUATL l et désigne les « maîtres bâtisseurs »

OLMEQUE : Le nom Olmèque vient de la langue des aztèques et signifie " les gens originaires du pays du caoutchouc ".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire