lundi 31 août 2015


Beau week-end, une belle fin d'été, je suis gâtée, j'aime les fruits de mer, les moules sont pleines, les huîtres parfaites, le muscadet bien frais excellent, des tous petits bonheurs à déguster. En fin de matinée je finissais le Musso assise dans mon relax, j'ai lu le début avec plaisir, la fin non, il me tardait de le finir, je n'arrive pas à aimer ce genre de "littérature", Stephen King a plus de talent dans l'écriture du fantastique, j'ai très peu lu Stephen King mais il écrit beaucoup mieux que Musso et pourtant Musso vend énormément de livres, il a ses lecteurs.
J'ai acheté celui de Christine Angot, j'ai cédé à l'Angotmania.


Plus tard je regardais la télé. Je sais la transition n'est pas bonne, mais c'est malheureusement la réalité, nous sommes heureux et d'autres non. 

Je suis encore sous l'émotion après avoir vu le reportage pendant les infos, les réfugiés par centaines sur un chemin, quel chemin? Qui a t-il au bout du chemin? Souvent la mort et plus souvent la souffrance, les maladies.
Ce matin j'ai vu cette image sur internet.

Le bonheur promis par des passeurs-racketteurs et criminels sans scrupules. Je ne supporte pas l'idée que l'on puisse faire mal à des enfants et aux adultes bien sûr, mais les adultes peuvent faire un choix, pas les enfants.
Jusqu'à présent je n'ai jamais entendu quelqu'un me dire "Ils restent chez eux ou ils retournent chez eux" les gens connaissent mes opinions, mais je sais qu'il y a des gens qui pensent ça un peu partout en France.

Qui est à l'abri d'un retournement de situation? Il y a toujours eu des migrations, des exodes, nos frontières ne sont pas figées pour l'éternité, l'histoire témoigne. L'occident a pillé l'Afrique pour son bien-être, son confort, sa sacrée consommation, l'Afrique est ou était un coffre aux trésors, alors que les africains aient envie à leur tour de mieux manger, de mieux vivre, de fuir la barbarie, quoi dire? Je suis certaine que nous allons vers des grands bouleversements, il ne faut pas être prophète pour écrire ça, j'espère juste que nos dirigeants européens sauront gérer et là ce n'est pas gagné. Je crois que personne n'a la recette.
L'Europe est en train de payer les bêtises de G.Bush, son ingérence dans les pays du Moyen-Orient.
Nous avions vu "Welcome" il y a quelques années avec Vincent Lindon, la réalité a depuis longtemps dépassé la fiction. Beau film, très émouvant.


Bonne excuse lorsque nous croisons un mendiant, nous n'avons pas de liquide sur nous, personnellement ce n'est pas une excuse, c'est vrai, je n'ai jamais d'argent sur moi, apparemment il en a du liquide, pas le même, alors pourquoi pas un virement..



J'ai ri en voyant cette photo, situation vécue. Nous étions au Québec chez mon beau-frère, ils étaient tous partis faire des courses, j'étais restée seule dans la maison, il avait exactement les mêmes chiens (deux). J'ai pu rentrer dans le jardin potager mais je n'ai jamais pu ressortir, ils étaient restés à l'extérieur de ce fameux jardin. J'ai attendu pendant deux heures que le maître revienne et il commençait à pleuvoir. Ils auraient fait de moi de la chair à pâté.

Bonne nouvelle pour nous, nous avons un caravane, conclusion les gendarmes n'oseront jamais s'attaquer à nous, ils vont nous foutre une paix royale...Mauvaise nouvelle, nous n'avons personne en prison....

J'arrête mon bavardage, mon four à micro-ondes m'appelle, j'ai mis des pommes à cuire pour faire de la compote et il sonne, ça doit être un four pour Alzheimer, si je n'ouvre pas la porte, il me rappelle sans arrêt...

Ce soir 'L'amour est dans le pré". Encore quelques soirées en septembre, ensuite nous passerons à autre chose. Mon coiffeur me disait "ma femme regarde, elle ne loupe rien, moi non, je viens juste voir lorsque je l'entends rire" Mon oeil, il me racontait tout ce qu'il se passait, je n'ai pas manqué de lui faire remarquer. Il faut assumer lorsqu'on regarde.

SCRABBLE :

EXOTISME = TOXEMIES.

Il y a 6 mots de sept lettres finissant par EMIE

ENDEMIE-ENDÉMIE n.f. Maladie permanente localisée.
ENNEMIE-ENNEMI, E adj. et n.
LIPEMIE-LIPÉMIE n.f. (= lipidémie) Taux de lipides dans le sang.
TOXEMIE-TOXÉMIE n.f. Accumulation de toxines dans le sang.
VIREMIE-VIRÉMIE n.f. Méd. Infection virale généralisée.
VOLEMIE-VOLÉMIE n.f. Volume sanguin total.


samedi 29 août 2015

Pluie à la Sainte-Sabine,
Est une grâce divine 


Il ne pleut pas, c'est un miracle, il fait même chaud. Si j'en crois le dicton pour que nous soyons atteints par la grâce, il faudrait qu'il pleuve d'ici ce soir, ça se pourrait le ciel se charge de nuages.

En parcourant les nouvelles sur internet, nous avons vu qu'un homme avait abandonné sa femme et ses enfants sur l'autoroute après une violente dispute, on abandonne souvent les chiens pendant les vacances mais pas si souvent que ça les humains.. Quoique (j'ai vérifié avant de l'écrire, nous pouvons remplacer quoique par bien que, c'est bon!) nous nous sommes rappelés d'une anecdote, des vacances à Agde avec mes parents, nous avions nos trois enfants qui étaient petits. Mon père aurait fait n'importe quoi pour nous mais il avait un défaut, il s'énervait très vite lorsqu'il ne trouvait pas une place pour se garer. Nous étions donc à Agde et nous avions décidé de visiter St-Guilhem-le-désert, un site recommandé par tous les guides



Nous étions au mois d'août, il y avait foule et pas de places pour garer deux voitures, il voulait absolument se garer à côté de nous, nous avons tourné pendant un moment et ce qui devait arriver s'est produit, il s'est énervé, a rebroussé chemin, il rentrait à Agde. Evidemment, nous avons suivi sa voiture, ça discutait sec dans celle de mon père, des grands gestes (ce sont des pieds-noirs), ma mère n'était pas contente, mon frère avait une douzaine d'années, soudain sans avertir grand coup de frein, il a débarqué ma mère et mon frère sachant que nous étions derrière lui et nous voilà à 7 dans notre voiture (pas à Sète), il n'était pas très fier lorsque nous sommes arrivés après lui, mais c'était mon père, le sang bouillant. Vous n'allez pas me croire, il nous a refait le même tour à Tarragone en Espagne, nous n'avons jamais visité Tarragone, quant à St-Guilhem cela reste juste un souvenir, des parkings pleins. Nous y retournerons un jour, Christian est beaucoup plus patient pour trouver une place de parking, à condition qu'elle lui convienne, vous le verriez sur un parking de grande surface, tout un poème, je n'arrête pas de faire "Hum, Hum".

Vous avez sans doute compris que j'adore les médias, la meilleure sur le drame qui s'est déroulé dans la Somme chez les gens du voyage :
'Un gendarme a tiré dans les jambes du tireur présumé pour le neutraliser" Un homme est en train de tuer et c'est un tireur présumé...




Quel parti! Je ne sais plus où j'ai lu que c'était le parti EGOLOGIE, je ne peux pas supporter la Cécile et son air suffisant, Placé a au moins le courage de dire qu'il brigue un poste de ministre, ce n'est pas pour ça que je l'aime davantage, ce n'est pas avec eux que le réchauffement de la planète sera enrayé, ça chauffe dans leurs rangs.

Notre futur ex-président, je suis certaine qu'il vous manquait, il était en Corse pour peaufiner sa rentrée.
Cette image humour est vraiment marrante, le problème se posera forcément, les hommes sont tellement habitués à ne pas se lever, chez nous ce n'était pas le cas, Christian-Papa poule n'a jamais hésité à se lever la nuit :

Une petite histoire pour finir, si ça se trouve j'ai déjà raconté cette histoire et je ne m'en souviens plus :

Alzheimer quand tu nous tiens !


Quatre vieilles grands-mères sont assises à une table dans une maison de retraite. Soudain un vieux grand-père fait son entrée dans la pièce.  Une des vieilles grands-mères l’interpelle :
– Nous parions avec toi que nous sommes capables de te dire ton âge avec exactitude !!!!

Le vieil homme leur réplique :
– Cela m’étonnerait beaucoup que vous sachiez trouver mon âge exact, bande de vieilles poulettes déplumées !

Une des vieille poulette lui réplique :
– Pour sûr que nous savons te le dire !!! Baisse ton pantalon et ton slip et nous te dirons avec exactitude l’âge que tu as !

Un peu surpris mais fermement décidé à leur prouver qu’elles en sont incapables, il baisse son pantalon et son slip.
Les petites vieilles lui font faire quelques allers et retours et demi-tours devant elles avant de s’écrier en chœur :
– Tu as 89 ans et un jour !

Avec le pantalon et le slip toujours baissés, le petit vieux s’énerve :
– Par tous les saints du paradis, comment avez-vous deviné ?

Avec des larmes plein les yeux à force d’avoir rigolé, les quatre mamies coquines s’écrient à nouveau en chœur :
– Hier nous étions à ton anniversaire !!!!


SCRABBLE :

J'ai écrit une gazette "Le cri muet de l'iguane" si vous aimez lire c'est ici, j'ai beaucoup aimé et évidemment j'ai regardé tous les mots qui se terminaient par UANE :


Il y a 15 mots finissant par UANE

BOULAOUANE-n.m. Vin du Maroc.
CAOUANE-n.f. (= caouanne) Grande tortue des mers chaudes.
CAPOUANE-CAPOUAN, E adj. De Capoue (Italie).
CORDOUANE-CORDOUAN, E adj. et n.m. De Cordoue (Espagne).
DEDOUANE-DÉDOUANER v. [cj. aimer].
DOUANE-n.f.
IGUANE-n.m. Reptile saurien de l'Amérique tropicale.
MANTOUANE-MANTOUAN, E adj. De Mantoue (Italie).
NAURUANE-NAURUAN, E adj. De l'État de Nauru (Océanie).
PADOUANE-PADOUAN, E adj. De Padoue (Italie).
PALAUANE-PALAUAN, E adj. Du Palau (Océanie).
PASCUANE-PASCUAN, E adj. De l'île de Pâques.
SEQUANE-SÉQUANE adj. D'un peuple de la Gaule.
TUVALUANE-TUVALUAN, E adj. Du Tuvalu (Océanie).
VANUATUANE-VANUATUAN, E adj. Du Vanuatu (Océanie).




jeudi 27 août 2015



Il pleut. Pas la moindre éclaircie qui s'annonce, je regarde à l'ouest, le ciel est toujours aussi gris.

 
J'ai découvert le goût du Lambrusco, ce vin italien qui est très à la mode en ce moment, pas mauvais du tout, il était rouge, je vais acheter du blanc, ce sera parfait pour un apéritif, pétillant, j'entendais qu'il taillait même des croupières au champagne, à boire avec modération. Nous buvons toujours avec modération. L'eau est sur la table et pour être tout à fait honnête le vin aussi, le petit coup après le fromage n'a jamais fait de mal à personne.


Notre cueillette du jour. Je cueille et je croque dans une tomate, j'adore. Une grosse tomate parmi les plus petites.
Je cuisine les recettes qui nécessitent des tomates, hier un morceau de veau. Aujourd'hui des haricots coco de Paimpol cuisinés à ma façon, demain ce sera une tarte à la tomates et après demain une méchouia. J'ai toujours aimé les tomates, je ne m'en lasse pas, Christian un peu moins mais il mange !! Nous avons deux pieds cette année, je crois qu'il ne sera pas question d'en planter trois l'année prochaine, il y aura de la résistance.
Il y a encore des cueillettes à faire et ce sera fini, plus de fleurs sur les pieds. Il nous reste quelques salades, plus de courgettes. Aller directement à la production le matin est un plaisir incommensurable. L'an prochain nous étendrons notre surface cultivable...Des patates pour faire des frites? Non cholestérol..


Cette dame est née en 1899, Emma Morano est italienne et a l'air heureuse d'être toujours en vie. 116 ans.

Elle n'est pas la seule à atteindre cet âge. De plus en plus de centenaires.
Je ne l'envie pas, mais est-ce que nous rendons compte de notre état lorsque nous atteignons cet âge? Elle est dans son fauteuil, ne fait pas d'efforts, mais qui s'occupe d'elle? Les enfants doivent aussi être vieux, s'ils sont encore là. 
Que fera la société de ces centenaires qui s'annoncent?


Nous ne regardons jamais les séries à la télé, vraiment jamais et hier soir je jouais au scrabble sur l'ordi, Christian a mis la 6 "Les otages du désert", je pensais que c'était un film, j'écoutais distraitement du haut de mon perchoir, une série espagnole, la lutte contre les djihadistes au Mali, des enfants enlevés, de la fiction mais aussi de la réalité. Je suis descendue pour mieux voir, le résultat est que nous nous sommes endormis à 1h du matin, trois épisodes, ça n'en finissait pas et je voulais connaître la fin, je rigolais à un moment donné s'inscrit sur l'écran "Un mois plus tard" et j'ai dit "Il faut que nous regardions pendant un mois, non stop?" A chaque épisode s'inscrivait FIN, Christian s'est levé pour éteindre en disant "Ni queue, ni tête", il aurait pu dire ça s'il s'était endormi, mais là non il ne dormait pas, j'ai crié "Non tu n'éteins pas, il y a un autre épisode". Jamais plus de séries.

Ses amis disent qu'il a toujours la baraka, espérons.

Les Birds qui ont souvent raison.


SCRABBLE :

J'ai fini le bouquin de Picouly, un bon roman, le mot BAGASSE revient assez souvent, le résidu de la canne à sucre.

Il y a 9 mots finissant par GASSE


AGASSE-n.f. (= agace) Vx. Pie.
BAGASSE-n.f. Tige de la canne à sucre.
BUGGASSE-BUGGER v.  (= boguer) Inf. Présenter un bogue.
DEBUGGASSE-DEBUGGER v. . (= déboguer) Inf. Examiner un programme pour en supprimer les bogues.
ESCAGASSE- v.  Détériorer, abîmer. - Agacer.
FOUGASSE-n.f. (= fouace) Galette de froment.
JOGGASSE-JOGGER v. (p.p.inv.) . Faire du jogging.
SARGASSE-n.f. Algue brune flottante.
TAGGASSE-TAGGER v. (= taguer).



mardi 25 août 2015

L'amour est dans le pré du 24/08/2015


Les profs disent "déjà", les parents disent "ouf!", c'est qu'il faut les occuper ces enfants lorsqu'il pleut comme cette semaine. Les parents de notre époque ont sans doute moins besoin de faire preuve d'imagination que nous, les enfants ont toute la nouvelle technologie pour ne pas s'ennuyer.

J'attends les petites éclaircies promises cet après midi, nous devons préparer la caravane pour le mois de septembre mais pour l'instant nous n'avons pas du tout envie de partir, nous ne prévoyons aucune date, nous aviserons lorsque le temps sera clément, le côté positif du camping nous faisons ce que nous voulons, pas de dates à respecter. Nous serons au festival de La Rochelle. Hier, ça devait souffler très fort au camping d'Angoulins.

Bien installée pour regarder "L'amour est dans le pré", je suis désolée, j'ai bien écouté les répliques, pas de phrases cultes, Cyrille a bien dit à Lisa "En intime t'es bonne, en public t'es mauvaise", un sous -entendu? Lisa est pudique, elle ne veut pas de bisous sur la bouche sous l'oeil de la caméra et visiblement elle attend que l'affaire soit sérieuse pour aller plus loin, il a 38 ans, elle 35 ans, bizarre, il n'y aurait pas détournement de mineur! Il lui a pourtant dit "Faut que je te goûte avant de savoir", il est temps qu'ils s'installent dans une relation durable, ils veulent des enfants.
Elle prépare parfaitement les tartines beurre-confiture mais elle ne rit pas aux éclats, il faudrait qu'elle se lâche. Leur week-end pour mieux se connaître s'est passé dans une cabane dans les arbres, dans les Vosges, tout près de chez eux, ils sont lorrains, ils sont très raisonnables, beaucoup trop, surtout elle, un petit brin de folie ne nuirait pas. Ils feront du chemin ensemble.



Ce Baptiste joue parfaitement son rôle, le méchant, l'indélicat, celui qui n'hésite pas à faire souffrir les filles, affalé sur son beau canapé dans sa belle maison, il se permet tout. Il a demandé à Alexandra de partir à une heure précise avec Pompon et Clochette, les deux lapins qu'elle voulait lui offrir, il a tout mis dans la voiture tout en se souciant quand même de la nourriture des lapins "Tu as des carottes?" qu'elle n'ait rien dans le frigo en arrivant chez elle, il s'en foutait. La honte pour Alexandra, ne pas avoir su conquérir Baptiste et repartir avec ses lapins, l'échec complet. Emeline l'autre prétendante, plus finaude prend la décision de partir aussi avant qu'il lui dise avec sa délicatesse coutumière "Fais tes valises, je ne ressens rien pour toi" Elle a sa fierté et des beaux yeux.
Il n'a même pas attendu que la voiture démarre pour lui faire un petit signe, il est rentré chez lui, goujat !! Si j'avais été à la place d'Emeline j'aurais roulé sur les massifs de fleurs. Pourtant je suis sûre d'une chose, il claquerait des doigts et Emeline reviendrait, la maison est tellement belle !


Florence

Il a finalement fait son choix, Michel ne savait pas, la veille il aimait Florence, mais la bataille de torchons entre Sandrine et Florence l'a fait changer d'avis, il a choisi Sandrine et en quelques heures il est tombé fou amoureux de la brune, il ne pouvait plus s'en passer, et je te bisoute et je t'étreins, et je pleure un peu, comme quoi, un torchon peut changer votre vie...Florence pas rancunière est partie. Je ne veux pas être méchante mais il faut avoir envie de vivre chez Michel, il pourrait faire un effort pour arranger l'environnement de sa maison, il a du matériel nom d'une pipe.


Notre dernier couple qui semble amoureux, surtout Franck, Karine ne lui a encore pas dit "Je t'aime" et je reste sur mon idée, il sera seul au bilan. Ils se sont offert un week-end en Corse, même plus, il est allé chez elle à Paris, il lui a dit "Chérie" mille fois, il est un peu collant, gentil mais collant et certaines femmes n'aiment pas les hommes qui manifestent tout haut leur amour au micro après un trail, elle n'a rien dit mais on sentait bien que ce n'était pas son truc. Ils on fait crac-crac c'est évident, plus téméraires que Cyrille et Lisa.
Je devine les paroles de la rupture. Nous en reparlerons.

Voilà, la suite au prochain épisode comme d'habitude..

SCRABBLE :

Puisque j'ai précédemment écrit TRAIL :

Il y a 14 mots finissant par RAIL


ASPIRAIL- ASPIRAUX n.m. Ouverture d'un fourneau par où passe l'air.
ATTIRAIL
AUTORAIL
POITRAIL
RAIL
\
-
-
/
n.m.
CARAVANSERAIL-CARAVANSÉRAIL n.m. Hôtellerie servant d'abri aux caravanes, en Orient.
CORAIL- CORAUX adj. et n.m.
FOIRAIL-n.m. (= foiral) Champ de foire.
MONORAIL-adj. et n.m.
PERAIL-PÉRAIL n.m. Fromage crémeux du Rouergue.
SERAIL-SÉRAIL n.m. Palais du sultan dans l'Empire ottoman.
SOUPIRAIL- SOUPIRAUX n.m.
TRAIL-n.m. Moto tout terrain. Course à pied aussi.
VITRAIL- VITRAUX n.m.


dimanche 23 août 2015

BADEN







Après midi très agréable à Vannes, les joutes sur le port.
Baden éliminée, Arradon, St-Avé, Elven, Le Hézo etc..
aussi.
Sarzeau était en finale, belle équipe qui ne refusait pas l'affrontement mais Vannes a gagné, sous les yeux de nombreux spectateurs, de notre côté, les quais étaient noirs de monde. J'aurais aimé que Sarzeau gagne, l'équipe se donnait à fond, ils se sont bien battus, l'équipe de Vannes-Intervilles a vaincu. 

.
Sarzeau

Il faisait beau mais le ciel s'est couvert, en rentrant il commençait à pleuvoir, peu importe, les jouteurs ramaient sous le soleil et la fête s'est bien terminée, la pluie pouvait tomber.
Nous soutenions une équipe contre une autre en riant, si toutes les guerres ressemblaient à ça ce serait le bonheur.

Hier, mauvais temps, nous avons regardé "Guillaume et les garçons" en DVD. Je n'avais jamais pu voir ce film.
Avis partagé, moi j'ai aimé, j'ai souri, quelquefois j'ai ri aux éclats, beaucoup de finesse dans les dialogues et si bien joué. Christian a commencé à le regarder puis il s'est doucement endormi, il se réveillait, ne comprenait plus rien évidemment, se rendormait et a fini par dire "Bof! heureusement que nous n'avons pas payé une séance de cinéma pour voir ça" Je ne suis pas d'accord. Si j'arrivais à lui trouver "Le train sifflera trois fois" ce serait un scénario contraire, j'aimerais dire "Bof!" Pour dire vrai, je ne dois pas trop chercher le DVD de ce western, il doit bien exister. Nous arrivons à nous entendre pour les séances de cinéma, je sais ce qu'il aime, je ne vais pas l'amener voir un film de Marguerite Duras, je n'aime pas, ça tombe bien et Marguerite fait son cinéma là-haut dans les nuages maintenant, j'ai compris, c'est pour ça qu'il pleut autant, ils craquent.
 C'est de l'humour, mais nous pouvons avoir froid dans le dos en pensant à ce qu'il aurait pu leur arriver, jusqu'à présent je n'avais jamais peur et j'espère continuer à ne pas avoir peur, mais là nous avons la preuve que ça peut arriver partout. C'est ce qu'ils veulent, nous effrayer, nous empêcher de vivre normalement, déstabiliser un pays, il faut être vigilant c'est sûr, ne pas céder à la panique, c'est la meilleure réponse que nous pouvons leur faire.


SCRABBLE : 

LOCALISE anagramme SALICOLE.

Il y a 5 mots de sept lettres finissant par COLE

APICOLE-adj. Qui concerne l'apiculture.
AVICOLE-adj. Relatif à l'élevage des oiseaux, des volailles.
BRICOLE-BRICOLE n.f. --- BRICOLER v. [cj. aimer].
PERCOLE- v.  Chim. Filtrer.
TRICOLE- v. (p.p.inv.)  En Acadie, tituber.


samedi 22 août 2015


On reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait quand il s'en va (Jacques Prévert)

Citation connue, tellement vraie.

Je pensais à ce bonheur qui a claqué la porte chez mon vieux voisin du bout de la rue, sa femme est partie, hier un camion vide-maisons était garé, il déménageait sa maison. Quelques jours avant c'était grand nettoyage, je pensais qu'il voulait revenir, vivre de nouveau là où il a vécu si longtemps. Il venait quelquefois ouvrir les volets, passer un moment et il repartait chez sa fille.
Ils devaient  tous disperser les objets, les meubles choisis depuis si longtemps, les petits cartons oubliés, là où ils entassaient les "on ne sait jamais", peut être les petits secrets que les enfants ne soupçonnent pas. Sa fille devait se poser la question "Est-ce que je peux prendre ce bibelot, ces livres, je ne suis pas une voleuse, je veux juste garder des souvenirs".
Toucher ce qu'on nous interdisait de toucher.

Lorsque nous avons déménagé l'appartement de mes parents, nous avons tout donné, nous avons gardé les photos, quelques livres et bizarrement j'ai ramené une paire de chaussures qui appartenait à ma mère, qu'elle ne mettait plus, il y a une petit talon, des chaussures blanches d'été, elles ne seront jamais à mes pieds mais elles sont là dans un placard, à ma vue lorsque je l'ouvre. Ma mère ne porte plus que de chaussons ou des chaussures à lanières, ses jambes sont tellement enflées.

L'appartement vidé, je me suis sentie légère, c'était fait, les meubles, les objets allaient continuer leur vie ailleurs. Le plaisir de donner, même si rien n'avait une grande valeur, des gens démunis de tout ont sans doute été heureux de récupérer.

Il y a très longtemps nous avions aidé une personne que nous connaissions bien à déménager la maison d'une très vieille dame, nous avions découvert des centaines de très petits paquets, un cure dent enveloppé, deux morceaux de sucre, les choses les plus improbables stockées partout dans le grenier, cachées et incroyablement sa bague qui avait un diamant magnifique était jetée là dans la chaufferie, sur le sol, sans protection. Elle avait dû juger que personne n'irait la chercher à cet endroit, mais sans doute sourire en pensant aux personnes qui se chargeraient de défaire tous les petits paquets...Une farceuse.

Ils sont comme le groupe islamiste qui est en train de détruire Palmyre sans aucune opposition.

J'avais acheté des andouillettes (artisanales), le barbecue ne sera pas de sorti, il restera dans le garage (il est à gaz), il pleut quelques gouttes et le ciel est bien chargé. Il faisait si beau hier. Cela ne nous empêchera pas d'aller sur le port à Vannes, il y a un entrainement de joutes, comme à Sète.


Qui se reconnaît?


SCRABBLE :


J'ai loupé INDIGETE sur ISC. Rappelez vous que VERGETE peut s'écrire VERGETEE, mais pas EVERGETE, autre signification.

Il y a 9 mots finissant par GETE

BUDGETE-BUDGÉTER v. [cj. céder]. (= budgétiser) Inscrire (une dépense) au budget.
ETRANGETE-ÉTRANGETÉ n.f.
EVERGETE-ÉVERGÈTE n.m. Antiq. gr. Bienfaiteur public.
EXEGETE-EXÉGÈTE n.
INDIGETE-INDIGÈTE adj. Antiq. rom. (Divinité) propre à un pays ou à une ville.
MUSAGETE-MUSAGÈTE adj.m. Antiq. Apollon musagète : conducteur des Muses.
TAGETE-TAGÈTE n.m. (= tagetes, tagette) Œillet d'Inde.
VEGETE-VÉGÉTER v. (p.p.inv.) [cj. céder].
VERGETE-VERGETÉ, E adj. Marqué de raies, de vergetures.