samedi 22 août 2015


On reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait quand il s'en va (Jacques Prévert)

Citation connue, tellement vraie.

Je pensais à ce bonheur qui a claqué la porte chez mon vieux voisin du bout de la rue, sa femme est partie, hier un camion vide-maisons était garé, il déménageait sa maison. Quelques jours avant c'était grand nettoyage, je pensais qu'il voulait revenir, vivre de nouveau là où il a vécu si longtemps. Il venait quelquefois ouvrir les volets, passer un moment et il repartait chez sa fille.
Ils devaient  tous disperser les objets, les meubles choisis depuis si longtemps, les petits cartons oubliés, là où ils entassaient les "on ne sait jamais", peut être les petits secrets que les enfants ne soupçonnent pas. Sa fille devait se poser la question "Est-ce que je peux prendre ce bibelot, ces livres, je ne suis pas une voleuse, je veux juste garder des souvenirs".
Toucher ce qu'on nous interdisait de toucher.

Lorsque nous avons déménagé l'appartement de mes parents, nous avons tout donné, nous avons gardé les photos, quelques livres et bizarrement j'ai ramené une paire de chaussures qui appartenait à ma mère, qu'elle ne mettait plus, il y a une petit talon, des chaussures blanches d'été, elles ne seront jamais à mes pieds mais elles sont là dans un placard, à ma vue lorsque je l'ouvre. Ma mère ne porte plus que de chaussons ou des chaussures à lanières, ses jambes sont tellement enflées.

L'appartement vidé, je me suis sentie légère, c'était fait, les meubles, les objets allaient continuer leur vie ailleurs. Le plaisir de donner, même si rien n'avait une grande valeur, des gens démunis de tout ont sans doute été heureux de récupérer.

Il y a très longtemps nous avions aidé une personne que nous connaissions bien à déménager la maison d'une très vieille dame, nous avions découvert des centaines de très petits paquets, un cure dent enveloppé, deux morceaux de sucre, les choses les plus improbables stockées partout dans le grenier, cachées et incroyablement sa bague qui avait un diamant magnifique était jetée là dans la chaufferie, sur le sol, sans protection. Elle avait dû juger que personne n'irait la chercher à cet endroit, mais sans doute sourire en pensant aux personnes qui se chargeraient de défaire tous les petits paquets...Une farceuse.

Ils sont comme le groupe islamiste qui est en train de détruire Palmyre sans aucune opposition.

J'avais acheté des andouillettes (artisanales), le barbecue ne sera pas de sorti, il restera dans le garage (il est à gaz), il pleut quelques gouttes et le ciel est bien chargé. Il faisait si beau hier. Cela ne nous empêchera pas d'aller sur le port à Vannes, il y a un entrainement de joutes, comme à Sète.


Qui se reconnaît?


SCRABBLE :


J'ai loupé INDIGETE sur ISC. Rappelez vous que VERGETE peut s'écrire VERGETEE, mais pas EVERGETE, autre signification.

Il y a 9 mots finissant par GETE

BUDGETE-BUDGÉTER v. [cj. céder]. (= budgétiser) Inscrire (une dépense) au budget.
ETRANGETE-ÉTRANGETÉ n.f.
EVERGETE-ÉVERGÈTE n.m. Antiq. gr. Bienfaiteur public.
EXEGETE-EXÉGÈTE n.
INDIGETE-INDIGÈTE adj. Antiq. rom. (Divinité) propre à un pays ou à une ville.
MUSAGETE-MUSAGÈTE adj.m. Antiq. Apollon musagète : conducteur des Muses.
TAGETE-TAGÈTE n.m. (= tagetes, tagette) Œillet d'Inde.
VEGETE-VÉGÉTER v. (p.p.inv.) [cj. céder].
VERGETE-VERGETÉ, E adj. Marqué de raies, de vergetures.


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire