jeudi 27 août 2015



Il pleut. Pas la moindre éclaircie qui s'annonce, je regarde à l'ouest, le ciel est toujours aussi gris.

 
J'ai découvert le goût du Lambrusco, ce vin italien qui est très à la mode en ce moment, pas mauvais du tout, il était rouge, je vais acheter du blanc, ce sera parfait pour un apéritif, pétillant, j'entendais qu'il taillait même des croupières au champagne, à boire avec modération. Nous buvons toujours avec modération. L'eau est sur la table et pour être tout à fait honnête le vin aussi, le petit coup après le fromage n'a jamais fait de mal à personne.


Notre cueillette du jour. Je cueille et je croque dans une tomate, j'adore. Une grosse tomate parmi les plus petites.
Je cuisine les recettes qui nécessitent des tomates, hier un morceau de veau. Aujourd'hui des haricots coco de Paimpol cuisinés à ma façon, demain ce sera une tarte à la tomates et après demain une méchouia. J'ai toujours aimé les tomates, je ne m'en lasse pas, Christian un peu moins mais il mange !! Nous avons deux pieds cette année, je crois qu'il ne sera pas question d'en planter trois l'année prochaine, il y aura de la résistance.
Il y a encore des cueillettes à faire et ce sera fini, plus de fleurs sur les pieds. Il nous reste quelques salades, plus de courgettes. Aller directement à la production le matin est un plaisir incommensurable. L'an prochain nous étendrons notre surface cultivable...Des patates pour faire des frites? Non cholestérol..


Cette dame est née en 1899, Emma Morano est italienne et a l'air heureuse d'être toujours en vie. 116 ans.

Elle n'est pas la seule à atteindre cet âge. De plus en plus de centenaires.
Je ne l'envie pas, mais est-ce que nous rendons compte de notre état lorsque nous atteignons cet âge? Elle est dans son fauteuil, ne fait pas d'efforts, mais qui s'occupe d'elle? Les enfants doivent aussi être vieux, s'ils sont encore là. 
Que fera la société de ces centenaires qui s'annoncent?


Nous ne regardons jamais les séries à la télé, vraiment jamais et hier soir je jouais au scrabble sur l'ordi, Christian a mis la 6 "Les otages du désert", je pensais que c'était un film, j'écoutais distraitement du haut de mon perchoir, une série espagnole, la lutte contre les djihadistes au Mali, des enfants enlevés, de la fiction mais aussi de la réalité. Je suis descendue pour mieux voir, le résultat est que nous nous sommes endormis à 1h du matin, trois épisodes, ça n'en finissait pas et je voulais connaître la fin, je rigolais à un moment donné s'inscrit sur l'écran "Un mois plus tard" et j'ai dit "Il faut que nous regardions pendant un mois, non stop?" A chaque épisode s'inscrivait FIN, Christian s'est levé pour éteindre en disant "Ni queue, ni tête", il aurait pu dire ça s'il s'était endormi, mais là non il ne dormait pas, j'ai crié "Non tu n'éteins pas, il y a un autre épisode". Jamais plus de séries.

Ses amis disent qu'il a toujours la baraka, espérons.

Les Birds qui ont souvent raison.


SCRABBLE :

J'ai fini le bouquin de Picouly, un bon roman, le mot BAGASSE revient assez souvent, le résidu de la canne à sucre.

Il y a 9 mots finissant par GASSE


AGASSE-n.f. (= agace) Vx. Pie.
BAGASSE-n.f. Tige de la canne à sucre.
BUGGASSE-BUGGER v.  (= boguer) Inf. Présenter un bogue.
DEBUGGASSE-DEBUGGER v. . (= déboguer) Inf. Examiner un programme pour en supprimer les bogues.
ESCAGASSE- v.  Détériorer, abîmer. - Agacer.
FOUGASSE-n.f. (= fouace) Galette de froment.
JOGGASSE-JOGGER v. (p.p.inv.) . Faire du jogging.
SARGASSE-n.f. Algue brune flottante.
TAGGASSE-TAGGER v. (= taguer).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire