jeudi 24 septembre 2015


Et hop! Un échappement pollué et nous laissons les migrants au second plan, ils monteraient bien dans une Volkswagen polluée pour avancer plus vite. L'Allemagne n'est pas dans une bonne passe. Les infos ouvrent les journaux avec cette nouvelle capitale, le constructeur qui fait rêver a triché, moi aussi j'aime bien l'Audi, nous avons eu une Skoda. Le patron va se carapater avec quelques millions d'euros, nous nageons en plein délire, nos dirigeants volent, trichent, nous les récompensons ou un non-lieu est prononcé. Je vais essayer de passer la caisse de l'hyper sans payer, j'ai le droit non? Vous dites non? Vous avez raison. J'ai mis la poussière sous le tapis lorsque j'étais gamine, ma mère voulait que je balaie, c'est vrai nous n'avions pas de tapis mais je poussais la poussière sous le lit jusqu'à ce qu'elle s'en aperçoive, comme chez Volkswagen, seule différence, la terre entière n'était pas informée, les voisins sûrement.




Si ce n'était pas si grave ce serait à mourir de rire, ce pays a comptabilisé plus de 70 exécutions capitales, ce pays lapide les femmes infidèles, les femmes n'ont pas le droit de conduire, ce pays fouette un blogueur (j'espère qu'il ne me repérera pas sur le web, je n'aime pas le fouet, ni la fessée), ce pays veut décapiter un gamin qui a osé protester, ce pays qui est l'Arabie Saoudite prend la direction de la défense des droits de l'homme à l'ONU. Qui a protesté? Le pétrole a un pouvoir incroyable. Il est vrai qu'il ne faut sans doute pas confondre dans ce pays les droits de l'homme et les droits de la femme, c'est sans doute ce qu'ils ont compris.


Tout à l'heure je finissais mon bouquin, quelques pages consacrées à la mort du chien de la famille, bien écrites. Si vous n'avez jamais eu un chien vous ne pouvez pas comprendre le chagrin que l'on peut éprouver lorsqu'il part.
J'aimerais avoir encore une fois un chien, mais il faut être raisonnable. Me revenait en mémoire tous nos amis canins.

Mitsi et Gina les deux teckels qui sont restés en Algérie, chez une dame corse qui a voulu les garder, nous partions, pas question d'amener les chiens. Athor le chien loup de mes parents, il se mettait au bout du berceau de mon fils et ne permettait à personne de s'approcher, un légionnaire l'a pris avec lui.
Violette le cocker qui ne sentait pas toujours la violette, un peu hargneuse, capable de mettre au monde un seul chien par césarienne et d'en avoir onze la fois suivante tout à fait naturellement, morte aux pieds de Christian, son coeur n'a plus voulu battre.
Aristo, fils de Violette pure race mais qui n'aimait que les bâtards, un amour de chien et un chagrin incroyable lorsqu'il s'est ait écraser. "Aristo debout" il s'asseyait, un peu rebelle, il ronronnait vraiment, ne supportait pas d'être renfermé, il s'échappait, faisait plein de bêtises, nous devions payer les poules ou les terrines qui refroidissaient sur les bords des fenêtres "plats à emporter", partait à la chasse avec le voisin mais ramenait le lièvre chez nous, il nous aimait et nous l'aimions.

Bertille et Kronski à Lamballe, en 1993.

La dernière, Bertille, un teckel allemand à poils gris, un coeur entouré de poils, elle est morte à Binic un soir d'été et nous avons fermé la maison pendant trois jours, nous sommes partis ailleurs pour ne pas la chercher dans la maison. Elle m'adorait, s'installait sur un fauteuil et passait son temps à me regarder, elle connaissait tout de moi, je n'avais pas besoin de parler, elle comprenait, je préparais mon sac de scrabble, elle se glissait sous l'armoire, c'était sa place pour attendre.
Les chiens de nos voisins à Arzon qui passaient leur temps chez nous, nous les avions en copropriété.

Un chien ne trahit jamais. Le regard d'un chien ne s'oublie pas.
Nous avons eu des chats, c'est autre chose.

Les Birds :

SCRABBLE :

Il y a 6 mots de sept lettres débutant par KOU


KOUBBAS-KOUBBA n.f. Monument élevé sur la tombe d'un marabout. (Kouba aussi) anagramme de Koubba = BABOUK.
KOUDOUS-KOUDOU n.m. (= coudou) Antilope africaine.
KOUFFAS-KOUFFA n.m. (= couffa) Bateau rond naviguant sur le Tigre.
KOUGLOF-n.m. (= kugelhopf) Gâteau alsacien.
KOULAKS-KOULAK n.m. Hist. Paysan riche en URSS.
KOUPREY-n.m. Bœuffle sauvage asiatique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire