mardi 22 septembre 2015


Nous sommes rentrés avec la pluie et le vent après Nantes.
J'ai doucement ouvert la porte, regardé si rien n'était anormal, pas d'inondation, le vent n'avait pas fait de dégâts dans le jardin, quelques tomates à cueillir, d'autres ont le mildiou, les poires n'arrivent pas à mûrir, j'ai enfilé un gilet par dessus mon tee-shirt, fait fonctionner un chauffage d'appoint pour réchauffer un peu la mezzanine, l'ordi est là.
Le linge a séché aujourd'hui, je vais plier les affaires d'été, ranger les couettes de la caravane, l'automne s'installe et pourtant je n'ai pas envie d'y croire, un été tellement moche me laisse un goût d'inachevé. Quelques beaux jours fin septembre ou en octobre me feraient tellement de bien.
La météo nous promet du beau temps en fin de semaine, mais la météo est menteuse, les mots sont des menteurs.
Nous pouvons dire des mensonges avec un air parfaitement sincère, est-ce que les présentateurs de la météo savent vraiment le temps qu'il va faire dans huit jours? Non, mais nous avons tellement envie d'y croire.



J'écoute France-Inter. Je lis les infos sur Internet, j'apprends que Moody's a dégradé la note de la France de AA1 à AA2, le système financier a pris le contrôle de la planète, les banques nous grugent, nous leur laissons notre argent, mais nous avons tellement envie d'y croire..
.

Des millions de passionnés pour ce jeu qui devient un jeu de cirque. Je suis toujours étonnée de constater que les gens soutiennent le foot, le vélo avec tant de passion alors qu'il savent, la dope, l'argent, les petits voyous qui gagnent des millions en courant après un ballon, des supporters racistes, des bagarres, des insultes, d'accord, mais ils ont tellement envie d'y croire....

Une photo sur le port de La Rochelle, le bateau est magnifique. Premier festival de scrabble de la saison, pas vraiment une réussite pour moi, je vais persister, je n'ai pas envie d'abandonner, je réfléchis à une autre façon d'aborder ce jeu, retravailler mon scrabble, je ne le fais plus, j'aime les mots, apprendre, ou jouer décontractée que pour le plaisir et pourtant j'ai encore tellement envie d'y croire....mais là les mots sont encore menteurs...


Lui aussi veut encore y croire....
La chose qui me donne vraiment du bonheur, lire, j'ai une pile qui m'attend et Michelle m'a dit qu'elle avait un gros sac pour moi. Pensez-vous que les libraires lisent tous les livres qu'ils vendent? Les librairies ferment les unes après les autres ou sont désertées, ils doivent avoir du temps, une librairie vide quelle tristesse, il y en avait une dans une rue de Rochefort, belle mais vide, je n'ai pas osé rentrer, la libraire attendait derrière sa caisse et semblait attendre le client, mais elle avait sans doute encore envie d'y croire...


Conclusion : nous ne pouvons pas vivre sans rêves, sans idoles, sans confiance. La preuve, la Grèce vient de réélire Tsipras parce qu'il semble le seul homme qui peut les sortir du bourbier où ils sont alors qu'il n'a pas tenu toutes ses promesses une première fois, mais ils ont tellement envie d'y croire... J'espère pour eux.

SCRABBLE :

CROIRE - ACCROIRE -  DUCROIRE qui est une convention, son anagramme COUDRIER.

NAGUERE peut aussi s'écrire NAGUERES

NAGUERE = NARGUEE.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire