jeudi 10 septembre 2015


Je m'étais promis de m'entraîner au scrabble mais je n'ai pas le temps, il passe trop vite, le matin je bulle, je lis, l'après midi nous nous baladons, il fait tellement beau, profitons-en.
Hier, La Rochelle, les rues grouillaient de monde, le festival de la fiction a commencé, c'est marrant de voir les mamies assises sur les bancs, elles attendent les "vedettes", samedi elles pourront demander des dédicaces à Huguette et Raymond et à tous les couples de "Scènes de ménage".
Il y a aussi les cars qui déversent des dizaines de retraités qui visitent la ville, c'est la période, nous ne voulions pas être pris dans un groupe, nous avons biaisé et vlan! un autre groupe bouchait la ruelle, nous n'allions quand même pas nous jeter à la mer... J'ai toujours dit que je ne voulais pas voyager en groupe, nous sommes trop indépendants.

Le Grand Pavois est en préparation, La Rochelle est une ville vivante.



Aujourd'hui Rochefort, nous ne sommes pas montés à bord de l'Hermione. Trop de monde, il aurait fallu que nous prenions nos places avant, elle se visite par petits groupes.
Alors nous nous sommes promenés dans la ville, Rochefort est une jolie petite ville, très propre mais pour moi trop bien rangée, les rues sont parallèles et perpendiculaires, vous ne pouvez pas vous perdre. Une ville militaire.



Nous avons fait exactement la même photo au même endroit qu'il y a quelques années. Décidément, pas trop de fantaisie dans l'habillement, mais c'est comme ça, je me sens bien dans certains vêtements et pas dans d'autres, pas de fanfreluches, surtout pas.

Il y a trois ans.
Aujourd'hui.

Demain nous irons jouer à Fouras.
Elle est quand même extraordinaire, elle ne veut pas s'arrêter, Charles attend.
 Il chasse sur les terres du FN, il est de plus en plus vilain.

Ce qui m'inquiète, ce ne sont pas tous ces migrants qui arrivent, nous trouverons une solution, nous avons toujours trouvé des solutions depuis des siècles, les invasions ne datent pas d'aujourd'hui, mais je prends conscience que nous sommes en marche vers un changement complet de civilisation, nous ne sommes pas préparés à ce changement, il faudra partager et peu de gens sont disposés à partager, il y a des clivages dans les villages, dans les communes, dans les familles, les uns sont disposés à donner, d'autres non, ils ne veulent rien céder de leur petit confort et pourtant il faudra, c'est inéluctable. Notre génération ne verra sans doute pas ce changement ou que le début, mais nos enfants et que dire de nos petits-enfants.

Je viens de finir "Petit piment" d'Alain Mabanckou, un livre sur l'Afrique, nous vivons vraiment sur une autre planète. J'écrirai une gazette, j'ai aimé et j'ai beaucoup appris.

SCRABBLE :

Anagrammes :

RAGAGES = GARAGES -  Ragage usure d'un cordage de bateau.

CORDERIE, fabrique de cordes =  CORDIERE.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire