jeudi 16 décembre 2010

Il doit y avoir un gnome chez moi en ce moment, vous connaissez ce petit lutin facétieux qui s'amuse à déplacer des objets ou au contraire à ranger chez vous la nuit. Chez moi il doit mettre les objets en équilibre dès que j'ai le dos tourné, résultat, je casse tout sans rien toucher, enfin je pense que je n'ai pas touché, bilan de la semaine, des jolis petits canards ramenés du Mexique il y a quelques années, ils sont en miettes, une carafe, à un moment de ma vie j'avais la passion des carafes chinées dans les brocantes, c'est vite devenu encombrant, mais là je sens que je vais avoir de la place, je casse, je vais pouvoir faire collection des bouchons de carafe, il ne me reste plus que ça. L'autre nuit j'ai entendu quelque chose tomber dans le salon, j'essaie de réveiller Christian, qui dit "Vouiiii" sans ouvrir un oeil, courageuse je décide de ne pas me lever, on verra bien demain, avec mon imagination débordante j'échafaude une histoire, mais quelle déception c'était le capuchon de l'interrupteur qui pour je ne sais quelle raison était tombé, il était un peu chancelant, et le gnome n'avait rien rangé. C'est bientôt Noël, j'ai envie de croire aux légendes, et lorsque je casse je peux toujours dire "Mais je ne comprends pas ce qui est arrivé, il doit y avoir un gnome." Je vais peut être finir par y croire.

Je vous mets un lien pour une vidéo, c'est surprenant et magnifique. Cliquez vous ne regretterez pas, et si vous n'aimez pas vous pouvez toujours quitter. Ce serait amusant qu'il nous arrive cela dans une cafétéria.

Passons aux trois mots :

GNOMIQUE : Dans l'antiquité, poésie composée de sentences, de maximes. Vous connaissez certainement ce truc mnémotechnique Monique scrabble sur GOA, gnomique, anomique, et monoïque.

THIONATE : Sel d'un acide de la série thionique. Pour le retrouver lorsque vous avez "ehontai" qui est zéro, et un T sur la grille par exemple vous avez thionate.

SOUDANIEN : Habitant du Soudan, donc SOUDAINE + N = SOUDANIEN.

Trois mots : GNOMIQUE - THIONATE - SOUDANIEN.