dimanche 12 décembre 2010

Je vais vous faire une confidence, j'ai une manie, je fais la poussière sur mes meubles, dans mes meubles,  et si un truc me traverse l'esprit, je laisse tout en plan, en général après avoir presque fini mon ménage tout de même, je suis donc comme le petit poucet, je sème les chiffons de poussière, et nous les retrouvons quelquefois dans des endroits improbables, je suis une grande consommatrice de chiffons, j'en ai de toutes les couleurs, je les achète par cinq,  aujourd'hui il était sous la table télé, bien caché derrière le magnétoscope, point positif, c'est la preuve que je fais mon ménage même aux endroits invisibles !!!
Christian m'a donné un gage ce soir, retrouver le chiffon rose, il sait où il est, à moi de le trouver, la chasse est ouverte, mais je ne vais pas m'acharner, il arrivera bien un moment où je tomberai dessus.
Voilà, j'ai soulevé un coin de chiffon de ma vie privée avant de vous livrer les trois mots :

MOZARABE : Chrétien d'Espagne sous la domination musulmane.

ZEUGME et ZEUGMA : Procédé rhétorique, par exemple :


  • « « Degueulassum est » dit-il en latin et en lui-même » (Pierre Desproges, Les Réquisitoires du Tribunal des flagrants délires). Je ne manquais jamais cette émission sur france inter, j'ai vu un enregistrement à Bourges, j'ai pu voir mon idole en vrai, Pierre Desproges une fois..Ce jour là l'accusé était Etienne Roda-Gil.


  • PHASMIDE : Dans une partie du blitz d'hier, mais implacable- Insecte type phasme.

    Trois mots : MOZARABE - ZEUGME et ZEUGMA - PHASMIDE.