vendredi 16 décembre 2011

Le mois de l'Avent est de pluie et de vent
Tire ton bonnet jusqu'aux dents.

Pour une fois, le dicton est vrai. Cette nuit grosse tempête sur le Morbihan, des vents à 130, nous avons eu du mal à dormir, les nombreuses coupures d'électricité activaient le gling-gling du téléphone. Ce matin, la maison de notre voisin est beaucoup plus visible, tout à été arraché. Cest l'hiver ce n'est pas grave, nous verrons ça avant l'été. Un bateau  s'est échoué à l'embouchure du magnifique site d'Etel, ça c'est grave, des nappes de fuel sont signalées. Nous aimons beaucoup cet endroit.

En lisant le blog de Princesse Sosso ce matin, j'ai ri, ce prof a un talent fou pour raconter le quotidien de sa vie de professeur dans un collège difficile. Cela m'a fait penser aux rendez-vous des fins de trimestre lorsque nos enfants étaient au lycée. J'appréhendais toujours de m'y rendre, pas pour le premier et la troisième, pour eux tout se passait bien, c'était pour le deuxième, j'étais penaude en écoutant les profs, je faisais pourtant tout mon possible pour que les choses aillent mieux, mais il était récalcitrant à l'école depuis la maternelle, rebelle, insolent, jusqu'à ce qu'il trouve sa voie. C'est lui qui cuisine si bien et quelquefois je me demande comment il sait autant de choses alors qu'il n'a jamais voulu rien apprendre ! Il ne faut jamais désespérer et surtout toujours croire en eux.

Je vous livre un passage du blog de Princesse Sosso, vraiment amusant :

Je reçois les parents de Firmin, le petit garçon qui a des baskets en 37 alors qu'il doit chausser du 28.
"Bon, il a 10.3, c'est la moyenne, c'est très bien mon fils !"
Et c'est là que le papa a fait un magnifique "High Five" à son fiston.
"On ne va pas non plus crier victoire et descendre les Champs-Élysées avec les Casques Bleus en chantant la Marseillaise hein... 10.3 pour un premier trimestre de sixième, c'est bien trop juste. Certaines moyennes sont très basses comme ce 6.2 en maths par exemple..."
"Eh Firmin... 10 + 15... ?"
: "Euh... 25 ?!"
"Et bah voilà. Pas la peine d'en savoir beaucoup plus !"
"Vous comprenez bien que nous souhaitons que nos élèves aillent au bout de leurs possibilités et je pense qu'une addition à deux chiffres n'est pas le maximum que Firmin peut atteindre"
"Vous savez, on n'était pas très fort à l'école alors on ne veut pas trop en demander à Firmin"
"Mais vous avez sans doute envie que votre fils aille le plus loin possible et ne se contente pas du minimum. Il faut que Firmin soit un peu ambitieux !"
"Vous croyez qu'il pourrait décrocher son certificat d'études ?"
"Dans la mesure où il s'agit d'un examen de CM2 qui n'existe plus depuis 1972, j'ai envie de vous dire NON... mais si vous vous parlez du Brevet, cet examen avec une dictée de deux lignes où le mot le plus compliqué à écrire est sans doute le verbe "travailler" (et ouais, y a pas de "Y")... je pense qu'en faisant des efforts réguliers, Firmin pourra l'obtenir sans souci"
"Ah bah tant mieux. Et vous nous avez parlé du soutien le soir, c'est quand ?"
"Tous les soirs de la semaine, vous avez donc différents ateliers de soutien qui perm..."
"BON. ON Y VA ! J'ai faim !"
Et le papa de Firmin s'est donc levé et est parti avec sa petite famille, me laissant la bouche ouverte et la fin de ma phrase sur le bout de ma langue.

TROIS MOTS ODS6 :

SUP : Invariable - Supérieur. En plus du A-C-D-E-R-S-T - a mettre au bout de SU, il faudra penser au P.

RAZETEUR et RASETEUR : Je ne vais plus m'étonner de ne pas trouver ce mot dans l'ODS. J'entends si souvent parler des raseteurs à la maison, souvenirs d'enfance de Christian en Provence. C'est celui qui tente d'arracher une cocarde à la corne du taureau, dans les courses camarguaises.

WEBTELE : Chaîne de télévision sur internet. Il y avait huit rallonges à WEB jusqu'à présent, en 2012 il y en aura neuf - Vous devez trouver les huit. 
:
:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire