mercredi 7 décembre 2011

Si je ne suis pas une bonne réalisatrice, je suis une bonne pâtissière, enfin je crois, hier, j'ai confectionné un grand cake pour la séance scrabble, je n'avais jamais essayé cette recette, d'habitude je fais la vraie pâte du cake, beaucoup plus compacte que celle d'hier. Les joueurs se sont régalés, je suis repartie avec mon plat vide. Profitez en, je suis dans une séquence pâtisserie, ça va certainement me passer et vous n'aurez plus rien pendant des mois!
Je n'arrivais pas à comprendre ces envies subites, un aliment qui me tente jusqu'à ce mon envie soit assouvie ou un autre que j'aimais beaucoup auparavant et qui ne me plaît plus du tout. Il y a une explication médicale, la cortisone de la chimio qui fait encore son effet, est-ce vrai?
J'envisage de faire des beignets la prochaine fois, il faut que je retrouve ma recette. J'ai ressorti du fond de mon placard, une boite de fiches de cuisine, des fiches collectionnées il y a au moins 40 ans, lorsque je consulte ces recettes je suis toute attendrie, il y a les fiches tant de fois manipulées, elles sont un peu tâchées, celle du poulet aux écrevisses ou celles des terrines, je ne me souvenais plus que je faisais tant de gougères et si souvent de la choucroute, des soufflés au fromage aussi, des tartes au citron, les fiches ont un peu souffert. Un souvenir, nous avions des invités, j'étais encore très jeune, j'avais fait un soufflé, il était bien gonflé, je sors le plat du four, il se renverse; je me vois encore entrain de tout remettre dans le plat et en me désolant lorsqu'il est arrivé à table, j'avais prétendu avec aplomb qu'il était raté, mais que cela ne l'empêchait pas d'être bon. 
 Pendant une période, le dimanche matin il y avait une corbeille pleine de croissants, je les faisais moi même et c'était beaucoup de travail. Un jour je me suis lassée, ou je me suis mise au régime
.
J'ai aussi retrouvé la recette du far de Josée, ma copine des Côtes d'Armor, son far aux pruneaux était délicieux, il faudra que je recopie la recette, l'encre commence à s'effacer. Tiens, et si je faisais le far de Josée plutôt que des beignets, mince il faudra que je rachète un grand plat en terre, j'ai cassé le mien, il faut absolument un plat en terre.
Il y a aussi des fiches presque neuves, telle celle du welsh rarebit, je découvre la recette à l'instant, bof!
J'aimerais que ces fiches ne s'égarent pas lorsque je serai très vieille ou plus là, elles sont chargées de souvenirs pour nous et pour nos enfants. Je les donnerai à un de mes petits enfants, celui ou celle qui sera le plus doué en cuisine. La cuisine est un acte d'amour. J'étais heureuse de voir tout le monde se régaler. J'entendais l'autre jour que les français se remettaient à la cuisine, ils achètent moins de plats préparés. Crise oblige sans doute.

TROIS MOTS :

GYROSTAT : Phys.Tout solide animé d'un mouvement de rotation rapide autour de son axe.

RINGARDER : Ce verbe a été joué hier en nonuple sur ISC, verbe transitif, tisonner avec un ringard, remuer du combustible.

MOUSSOT ou MOUSSEAU : Pain de gruau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire