lundi 16 juillet 2012

Pas de bloc-notes pendant quelques jours, nous étions à Paris avec Clarys. Elle a vu son arrière grand-mère qui a 92 ans, et Paris le jour du défilé du 14 juillet, nous n'avons pas assisté au défilé, trop de monde, les stations métro fermées sur le Champs-Elysées, nous avons préfèré lui montrer Notre Dame de Paris, la Conciergerie, le Palais de Justice, le Sacré-Coeur, la place du Tertre bien décevante avec ses nombreux restaurants qui envahissent tout l'espace.
Christian a pris une photo  Clarys ne sourit pas, une dame fumait tout près de nous et elle ne supportait pas l'odeur de la cigarette, tant mieux.

Elle avait déjà vu la Tour Eiffel, l'Arc de Triomphe une année précédente. Nous avons eu une overdose de métro, j'avais oublié combien le métro est désagréable en période d'affluence, et samedi il y avait du monde.
Clarys écoutait les gens parler quelques langues du monde, le chinois, l'italien, l'anglais, elle n'avait jamais vu autant d'étrangers, c'est vrai qu'à Plounéour-Trez les étrangers sont plutôt rares et à Barbès-Rochechouart c'était l'Afrique.

Elle a demandé à quelques militaires présents devant l'Hôtel de Ville d'être prise en photo avec eux, l'attrait de l'uniforme déjà?







Elle voulait voir le Sacré Coeur parce que dans son imagination il ressemblait à un palais marocain ou à un palais indou. J'ai pris une jolie photo.

Nous avons beaucoup marché, le temps était clément, pas très chaud mais un peu ensoleillé. Nous aimons faire découvrir de nouveaux endroits à nos petits-enfants, Louis qui va avoir 18 ans se souvient encore de son voyage à Paris avec nous, le pauvre avait été gâté : Une alerte à la bombe dans le métro,nous étions bloqués, une voiture qui avait fait un tonneau pas loin du pont de l'Alma et un camion qui s'était engagé dans le tunnel qui se trouve sous les Champs-Elysée près du Mcdo, le toit du camion était resté accroché au tunnel, il avait regardé tout ça l'air étonné et m'avait dit "C'est toujours comme ça à Paris?".

Nous aimons bien Paris pendant quelques jours, mais le calme de notre province nous convient mieux. Nous avons toujours soif à Paris, la pollution sans doute. 




TROIS MOTS :

CROUPON : Cuir de boeuf.

CUCULLE : Capuchon de moine.

MOUKERE et MOUQUERE : Femme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire