Sale temps ! Nous apercevons un coin de ciel bleu, plein d'espoir nous nous disons "Enfin, un peu de soleil" et aussitôt de gros nuages noirs arrivent qui nous replongent dans la sensation d'être en automne. La nature est heureuse, c'est vert, tout prolifère, mes hortensias sont magnifiques, ils n'ont jamais été aussi beaux, mais hélas! Nous n'en profitons pas puisque nous ne pouvons pas sortir. Il pleut.
Je suis un peu malade, aphone, je tousse, trachéite qui est épuisante, aujourd'hui je fais canapé. Un DVD "Les femmes du 6ème étage" avec le génial F.Luchini. Nous ne l'avions pas vu au cinéma. J'ai beaucoup aimé. J'ai été replongée dans les années 60, ces femmes exhubérantes m'ont fait penser à mes tantes, enfin aux tantes de ma mère, nous nous sommes mariés jeunes dans la famille, il y avait à un moment donné cinq générations qui se retrouvaient
J'ai aussi observé les robes, la façon de s'habiller. Le pique-nique ressemblait beaucoup à ceux que nous faisions, lorsque nous étions en vacances dans le sud ma belle-mère confectionnait toujours une délicieuse omelette aux herbes que nous mangions froide, comme celle du film. En arrivant d'Algérie, lorsque nous habitions Paris, dès les beaux jours nous organisions un pique-nique en famille au bord de la Marne, une façon de se retrouver, et puis tout s'est effiloché, nous nous sommes dispersés Dans le film, Fabrice Luchini est charmé par ces femmes espagnoles du 6ème étage, qui lui font connaître une autre façon de vivre, lui qui est plutôt coincé dans son univers bourgeois découvre la bonne humeur, le rire, une vie simple, il quittera tout pour retrouver son espagnole. Une vraie palette de sentiments émaille ce film chaleureux. Un bon moment.
TROIS MOTS :
SCRAPIE : Maladie du mouton. Anagrammes : Crepais. Pecaris- Percais-Piercas-Précisa- Scrapie est le seul qui commence par un S, ça peut être utile de le connaître.
NARCEINE : Alcaloide de l'opium - Anagr. CANNIERE-ENRACINE-INCARNEE-
PECCABLE : Risque de pécher (Religion) - Tout homme est peccable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire