mardi 31 décembre 2013

 2013 est en train de s'éclipser, 2014 arrive à petits pas, il y
 
a une image pour les petits et une pour les grands. Bonne année à tous, j'espère que mes amis Bretons n'auront pas les pieds dans l'eau.
 
Je suis un peu en avance mais je ne sais pas si la forme sera là ce soir pour vous souhaiter mes vœux, le gros rhume est toujours présent et mon "cerbeau" fonctionne au ralenti, Christian n'est pas plus en forme, c'est la cata pour finir l'année. J'ai voulu faire quelques petites courses hier et j'ai tourné en rond pendant un bon moment autour des congels de chez Carrefour, nous n'avions envie de rien, que rentrer chez nous pour être au chaud. J'ai fini par acheter de quoi faire un pot-au-feu, le bouillon nous fera du bien. Adieu veau, vache, cochon, foie gras, queues de langoustes à l'américaine, gâteaux au chocolat....
Ce n'est pas grave, il y a pire sur terre "ça va passer." Nous n'avions qu'à garder nos chaussettes pour dormir.
Le principal est que les jeunes s'amusent à leur tour comme nous nous sommes amusés, des nuits à danser et à rire jusqu'à l'aube.
 
J'aime bien ce petit texte du Dalaï-Lama, à méditer pour entamer 2014. Il n'est pas pour moi, j'ai toujours vécu le présent, mais pour cela il faut sans doute une petite part d'inconscience et surtout l'amour de la vie.
 
 
 
J'ai une petite histoire marrante, elle peut inspirer ceux qui redoutent de franchir l'année seuls :
 
Le vieux couple :
C’est l’histoire d’un vieux couple, marié depuis 45 ans. Ils vivent paisiblement dans un coin paumé du centre de la France.
L’homme appelle son fils qui vit à Marseille et lui dit :
- Je suis désolé de te gâcher ta journée, mais je dois te dire que ta mère et moi, on a décidé de divorcer, 45 années comme ça c’est assez !
- Mais qu’est-ce que tu racontes papa !
- Nous ne pouvons plus rester ensemble plus longtemps, nous ne nous supportons plus et je ne veux pas en discuter davantage, je suis à bout, alors appelle ta sœur qui vit à Paris et annonce lui la nouvelle !
Et le vieil homme raccroche.
Le fils reste abasourdi et appelle sa sœur qui explose au téléphone : « Ce n’est pas possible qu’ils divorcent comme ça, je vais m’occuper de ça ! »
Elle appelle son père immédiatement, en hurlant dans le téléphone : « Tu ne vas pas divorcer comme ça, attends jusqu’à ce que j’arrive. Je vais appeler mon frère et nous serons chez toi dès demain matin ! Jusque là, ne fais rien, ne bouge pas, TU M’AS COMPRISE ? » Et elle raccroche.
Le vieil homme raccroche lui aussi et se tourne en souriant vers sa femme :
« Et voilà, ça a marché ma chérie, nous aurons les enfants avec nous pour le jour de l’an et en plus ce sont eux qui payent le voyage."


 
Les derniers Birds de l'année. J'espère qu'elle reviendra se poser, ils nous font rire.
 
 
 
SCRABBLE :
 
Les dernières anagrammes de l'année :
 
EMPILADE - PELAMIDE  qui peut aussi s'écrire PELAMYDE.
 
 
VACHERS - VARECHS -
 

dimanche 29 décembre 2013



Vous vous rappelez de ce temps où la tradition voulait que nous présentions nos vœux de bonne année en envoyant des cartes par la poste, des cartes illustrées ou des cartes de visite. Les boîtes à lettres étaient bien garnies, on triait, les cartes étaient peut être des réponses à nos vœux ou des amis le faisaient en premier.
C'était à chaque fois la même rengaine, il fallait que le plus jeune présente ses vœux le premier, mes parents attendaient "Untel ne l'a pas encore fait, ce n'est pas à nous à les envoyer." La tradition était tenace, pour les vœux et pour autre chose, la politesse était primordiale. Il en reste quoi?
Je ne veux pas faire vieux combattant mais j'aimais bien ces petites cartes illustrées.
Les voeux vont arriver dans notre boîte mails entre une pub pour Feu Vert, un mail coquin pour Christian qui ne sait plus où donner de la tête, Amandine est un vrai pot de colle, une recette de cuisine, peut être perdu dans les indésirables, il n'a plus la même saveur, la personne qui l'enverra n'aura pas fait le geste de l'achat des cartes, elle n'aura pas choisi les mots écrits à la main, nous n'entasserons pas les cartes dans une boîte mais nous n'aurons qu'à appuyer sur "supprimer" et hop! il disparaîtra comme s'il n'avait jamais existé.
Ils deviennent quoi tous ces mails que nous supprimons?


Je ne suis pas en train de dire que je n'aime par recevoir des mails de vœux, bien au contraire, c'est quand même la preuve que pendant un instant quelqu'un a pensé à nous et ça fait toujours chaud au cœur, vous avez le droit d'inonder ma boîte mail...Mais ce sera peut être moi qui fera le geste de vous écrire en premier parce que je suis un peu plus jeune, la tradition est toujours tenace.. Le problème est que les années passent et nous nous rendons compte que nous attendrons de plus en plus que les jeunes se manifestent, mais savent ils qu'il existe un rituel, Lol?

En écrivant Lol! je pense que j'ai fait mourir de rire les jeunes de la famille en leur disant qu'il n'y avait pas si longtemps que je savais ce que voulait dire mdr dans les messages, je disais à Christian "Est-ce qu'ils ont besoin sans arrêt de dire merde en verlan?" il paraît qu'il y a aussi ptr, pété de rire.

Avec ce progrès informatique les facteurs n'osent plus passer pour nous faire choisir un calendrier, ils ont de moins en moins de courrier à distribuer, comme m'a dit Valérie sur Facebook "MClaire tu peux même avoir tes factures par internet." Je sais Valérie, mais je ne veux pas détruire des emplois...
Les pompiers non plus ne sont pas passés. Heureusement que Pro-Fermetures a laissé le sien dans le guide télé du Télégramme, nous sommes sauvés pour 2014.

Il faisait tellement beau aujourd'hui, malgré mon gros rhume et la toux de Christian nous sommes sortis, balade Larmor-Baden au soleil, il faisait bon mais j'ai failli me mettre en colère, un couple a essuyé le banc où il allait s'asseoir et vlan! les kleenex à la mer, je voulais aller demander calmement si ça ne les gênait pas, mais le monsieur avait une béquille à la main, Christian m'a retenue, un coup est si vite parti.. J'ai horreur de ces gens qui ne respectent rien. Berder mérite le respect, c'est tellement joli lorsque la marée monte, la puissance du courant et des kayaks qui le défient sans succès.


Dieudonné. Comment peut-on évoluer de cette façon? Il a certainement senti qu'il y avait un potentiel dans ce domaine et c'est très triste.



Oui, certains magasins de bricolage sont fermés le dimanche, mais pas tous !


SCRABBLE :

TURNOVER : Système de rotation qui fait que les magasins ROUVRENT le dimanche.




samedi 28 décembre 2013





Il fait quoi le Père Noël lorsqu'il a fini sa tournée? Il a trouvé le meilleur job du monde, deux jours de boulot avec le décalage horaire et tout le reste de l'année peinard peut être dans un paradis fiscal pour mettre sa paye sur un compte en banque à numéros, j'espère qu'il a choisi un paradis aux Caraïbes et en plus je suis persuadée qu'il pointe à Pôle Emploi pour toucher ses indemnités de chômage, comme ce moniteur d'auto école qui avait eu le culot de témoigner à la télé, payé au black plus de 3000 euros par mois et 1300 euros de chômage, je n'en suis toujours pas revenue de ses revenus. Il y a combien de chômeurs dans ce cas ? La courbe du chômage serait peut être inversée si le contrôle était mieux effectué, ça dure depuis des décennies.
Nous pensons quelquefois à notre retour d'Algérie, les rapatriés avaient droit à une indemnité, nous avions eu la nôtre 6.000 frs à l'époque (1962) et par erreur le service des rapatriés nous avait encore versé la même somme, Christian était allé les rendre en liquide à un employé qui a bien dû penser que nous étions des nazes, l'informatique n'existait pas, cela serait passé inaperçu. B.Tapie a fait beaucoup mieux depuis et des milliers de gens qui travaillent au black aussi.

Ce matin, j'écoutais Sorj Chalandon à la radio, l'auteur du "Quatrième mur", ce livre je le porte encore tellement il m'a touchée. Je n'avais jamais entendu la voix de Chalandon, il a un léger zozotement comme moi avec les S "Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes." dit Oreste dans Andromaque, je m'en souviens encore... J'avais horreur de lire cette phrase en cours de français.
J'ai aimé écouter Chalandon, oui autant que j'aime le lire. Humain et des mots qui nous atteignent.

Hier je suis allée à l'hosto pour mon rendez-vous avec l'anesthésiste, ça devait être une madame Dodo, mais juste avant de commencer les visites elle est partie, atteinte par une migraine terrible, ça donc été un monsieur Dodo très sympathique , il m'a dit que madame Dodo m'avait déjà endormie, je lui disais que finalement nous les malades nous ne voyons jamais l'anesthésiste qui se tient derrière nous, nous entendons juste sa voix, il m'a répondu en riant "On se cache bien pour que vous ne nous reconnaissiez pas, on ne sait jamais !"
J'ai compté, il y a seize anesthésistes à l'hôpital, j'espère ne pas tous les connaître !
Il m'a rassuré en me disant que l'anesthésie pour les contrôles était légère, pas de curare et nous continuons à respirer par nos propres moyens. Je suis rassurée pour ma phase 3, normalement je devrais être bien réveillée.
Encore une fois je vais féliciter l'hôpital de Vannes pour son humanité lorsque nous avons des visites, tout est fait pour que nous ne stressions pas.

En attendant j'ai attrapé un bon rhume, Christian aussi, je crois que le réveillon du Jour de l'An sera arrosé avec un bon grog et du doliprane. Christian doit faire une grippe avortée avec son vaccin contre la grippe mais s'il me l'a filée chez moi elle ne sera pas avortée puisque je ne suis pas vaccinée. Ne soyons pas pessimiste il y a encore trois jours avant le 31 décembre.
Un dessin sur les inondations en Bretagne, et il pleut encore aujourd'hui.


Les Birds.

Une petite histoire, elle est mignonne ..

Robert et Raymond profitent de leurs vacances pour se rendre à Chamonix et tenter une ascension difficile.
Malheureusement, lorsqu’ils arrivent, la tempête est telle qu’ils sont contraints de se réfugier dans le premier chalet venu.

Coup de chance, la maison est splendide. Mais la jolie femme qui les accueille leur précise aussitôt : « Je suis veuve, vous comprenez que je ne peux pas me permettre de vous laisser passer la nuit chez moi. Les voisins jaseraient…»
Robert répond : « Pas de problème, nous passerons la nuit dans la grange si vous nous y autorisez. »
Neuf mois plus tard, Robert passe un coup de fil à son ami Raymond :
- Raymond, tu te souviens de cette nuit à la montagne où nous avions du dormir dans la grange ?
- Ouais… Je me souviens.
- Tu te rappelles de la jolie maîtresse de maison qui nous avait accueillis…
- Ouais…
- Par le plus grand des hasards, tu ne te serais pas levé pendant que je dormais pour aller rejoindre cette femme dans son lit ?
- J’ai bien peur que si…, répond Raymond inquiet…
- Et tu ne lui aurais pas dit que tu t’appelais Robert et non pas Raymond… ?
- J’ai bien peur que si…, répond-t-il, rouge de confusion.
- Eh bien je te remercie car elle vient de mourir et de me léguer toute sa fortune……



SCRABBLE :

Vous avez trois U dans le tirage, quelle barbe, je n'aime pas les O et je n'aime pas les U, mais on peut former des mots à 8 lettres avec trois U :

AUGURAUX - EUNUQUE - FOUGUEUX - FUGUEUR - LUSTUCRU - LUXUEUSE -

LUXUEUX - MUQUEUSE - MUQUEUX - RUGUEUX - SUBJUGUE... -

SUTURAUX - TRUQUEUR - TUBULEUX - TUMULUS - TUBULURE - UBUESQUE -

ULLUCU -  ULLUQUE -  UNGUEAUX -  URUBU -  USUFRUIT -  VULTUEUX -

Il y en a peut être d'autres? des oublis? Roudoudou, turlututu et couroucou mais ce sont des 9 lettres....


jeudi 26 décembre 2013

Et une de passée. Dans 6 jours encore une autre fête et ce sera terminé pour cette fin d'année agitée pour quelques Bretons privés d'électricité, d'autres inondés. Nous n'avons pas eu de dégâts, il y avait pourtant des grosses bourrasques dans la nuit, le poirier penche un peu plus mais il tient. Ma hantise les nuits de tempête est que le gros chêne tombe dans le mauvais sens.
Aujourd'hui le soleil brille, petite balade pour essayer d'éliminer les excès du réveillon, j'ai été raisonnable mais je n'ai pas pu résister au foie gras et à la bûche mousse au chocolat avec un socle en macaron, une merveille de finesse, de légèreté en bouche mais certainement pas sur les hanches, je ne veux pas savoir, une petite semaine de menus légers pour chasser les calories, si ça se trouve je vais me priver pour rien, la bûche n'aura pas eu d'effet. Hier soir j'écoutais le médecin F.Saldman qui a écrit un livre devenu un best-seller "Le meilleur médicament c'est vous." 30% de calories en moins à chaque repas, 20 ans de vie en plus.
 
C'est marrant, tous les ans un livre sur la santé, sur le poids a un succès immense, je pense que nous sommes les mieux placés pour être à l'écoute de notre corps, nous savons très bien ce qui nous fait du mal, pas la peine qu'un médecin qui espère bien toucher de gros droits d'auteur vienne nous dire ce que nous devons faire ou pas. C'est du rabâché.
J'aurais tendance à avoir davantage confiance aux conseils d'une diététicienne, de toutes les façons avec de la volonté on y arrive très bien seule et je tiens le coup.


Mardi soir nous avons ri, le copain de ma petite fille Laura avait acheté deux cadeaux, un pour Christian et un pour moi, il arrive avec une belle boîte de chocolats et une bonne bouteille de rouge et pour rire il nous donne à choisir, j'ai pris la bouteille de rouge, je n'aime pas le chocolat sauf dans la pâtisserie, il était surpris et amusé, mais au final tout est chez nous. J'aime bien Sylvain, il a de l'humour, il aime lire, très a l'aise, Laura a bien choisi son amoureux. La première fois il avait bien passé le casting, ça se confirme au fil des rencontres.

Autre gag, j'étais avec ma fille dans sa cuisine et elle me dit "Il faudrait que j'achète une autre corbeille à pain." je réponds :
- Si tu m'avais dit ça, j'en ai plein à la  maison qui ne font rien, je ne sais pas quoi en faire, si Laura en veut elle peut en prendre une aussi.
Silence....
Je vous ai dit que je n'aimais pas les cadeaux surprises, , j'avais donc bien précisé que je ne voulais absolument rien, et j'avais lourdement insisté, mais Chrystel ne voulait pas que tout le monde trouve un petit paquet et pas moi, j'étais très contente que Christian ait son cadeau qui lui plaisait beaucoup, ça me suffisait, j'avais quand même un petit paquet pour la forme, j'ouvre sous les yeux de la tablée et il y avait quoi? une belle corbeille à pain en tissu avec un joli tablier et une manique assortis. Ma fille était atterrée et en même temps un peu amusée par ma réponse dans sa cuisine, elle me connaît bien, alors j'ai dit "ça tombe bien, je n'avais pas ce modèle." Tout le monde a ri et Caroline a ajouté "On retrouvera certainement la corbeille chez Laura." Pas tout de suite quand même....

 
J'ai entendu à la radio ce matin, les cadeaux revendus ont moins de succès cette année, trop chers. Je n'aurais jamais osé revendre le sac à main immense qui ressemblait à un sac de voyage, le sautoir qui me faisait ressembler à un archevêque, et tous les cadeaux qui ne me faisaient pas vraiment plaisir, j'ai un gros défaut on peut tout lire sur mon visage, je ne peux pas dissimuler.. Pour les cadeaux il y a prescription, je peux le raconter.
Les français ont vraiment la mémoire courte, si il n'a pas été réélu en 2012 c'est certainement pour plusieurs raisons, mais ils oublient sous les coups de marketing.
 
 
Les Birds -
 
SCRABBLE :
 
Si GLANEUR ne passe pas, vous pouvez peut être poser GLANURE.
 
12 mots commencent par R et ont le Z en troisième position :
 
RAZ - RAZETEUR - RAZETEUSE - RAZZIA - REZ - REZZOU - RIZ -  RIZERIE -
 
RIZETTE - RIZICOLE - RIZIERE - RUZ.

,

lundi 23 décembre 2013


 Il existe vraiment?

La tempête souffle, temps à ne pas mettre un chien dehors, il ne devait pas y en avoir ce matin sinon le faisan que j'ai failli écraser ce matin près de chez moi n'aurait pas été si tranquille, visiblement un faisan lâché pour les chasseurs.

Je suis allée chez le médecin pensant être seule, non la salle d'attente était pleine, j'avais mal pour un pauvre homme qui semblait souffrir atrocement du dos, il ne savait pas comment s'asseoir et pensez-vous que les personnes qui étaient avant lui auraient fait le geste de le laisser passer, non, il a fallu qu'il attende, j'étais juste derrière lui, je bouillais en constatant cette indifférence, un monde souvent égoïste. Du coup tout à l'heure chez Leclerc je voulais absolument laisser passer devant moi un monsieur qui n'avait qu'une baguette de pain, il n'a jamais voulu, je lui ai dit "Il semble que vous ne soyez pas pressé" il m'a répondu "Non, je suis au travail." J'ai éclaté de rire en disant "Ah! Je comprends."
Là aussi je m'énerve lorsque je vois des caddies pleins et une personne derrière qui a deux articles, d'un seul coup j'ai l'impression que la cliente au caddie plein a perdu la vue, elle évite soigneusement le regard de celle qui voudrait tellement qu'on la laisse passer. Un petit geste ne coûte pas grand chose, deux minutes perdues et après....

Je suis donc allée chez le médecin et j'ai constaté qu'il avait laissé pousser sa barbe, comme tous les hommes en ce moment, je lui ai dit "Je sens que vous allez rendre mon mari jaloux, il essaie, il essaie..." Il m'a dit " Je vais vous avouer que je ne me sens pas à l'aise, ça ne me plaît pas, je vais la raser." En arrivant à la maison j'allais dire ça à Christian et vlan! il avait aussi rasé ce qui commençait à pousser. Enième essai non transformé.

Demain nous réveillonnerons gentiment, il n'y a plus cette effervescence des années où les enfants étaient petits, on ne devrait plus fêter Noël à partir du moment où les enfants sont grands, nous avons plein d'occasions pour nous voir, je dis ça mais les habitudes sont tellement ancrées, quelle tête ferions-nous si nous restions seuls? C'est tout le paradoxe, nous râlons mais nous fêtons. Même avec nos amis, j'ai toujours beaucoup plus aimé les dîners inattendus, une belle omelette, un plat de spaghettis et les rires, je n'aime pas ce qui est trop préparé, j'ai toujours préféré l'imprévu. J'avoue que si je m'étais mariée avec un homme qui planifie tout, l'entente aurait été difficile.


Poutine au regard froid fait un geste.



Pour moi cette image est vraie, je serais perdue sans internet, trop habituée à pianoter sur mon clavier pour un oui et pour un non.


Un clic.

Les BIRDS, je ne sais pas s'ils vont prendre des vacances pendant ces fêtes.


SCRABBLE :

Pour pratiquer le FITNESS, il eût fallu que les gens FISSENT moins de FESTINS.

C'est un petit conseil, n'abusez pas des bonnes choses.


Encore une fois joyeuses fêtes à tous, nous nous retrouverons.




samedi 21 décembre 2013

Vous êtes certainement en train de vous activer pour préparer de belles fêtes, la corvée reste toujours les courses dans des magasins surpeuplés, hier vendredi les parkings de Carrefour et Leclerc étaient complets, ça me soûle d'être au milieu de ces caddies qui se choquent et s'entrechoquent, les enfants hurlaient parce que les parents refusaient d'acheter des jouets, le seul endroit où je pouvais bénéficier d'un peu de tranquillité était le rayon des produits d'entretien, visiblement les gens ne pensaient pas qu'il fallait faire du ménage après la fête! Nous avions pourtant choisi l'heure creuse, tout le monde avait eu la même idée.
Ce qui était une joie lorsque j'étais plus jeune se transforme en corvée, faire les courses....
Heureusement le temps des achats de jouets est passé. J'envie les paysans qui ont tout sous la main, la volaille, les œufs, la charcuterie confectionnée avec le cochon tué dans l'année, les légumes du jardin préparés et conservés dans le congel, peut être le foie gras, ils sont loin de toute cette agitation et n'ont même pas à regarder si le produit est un label rouge, ils sont sûrs de leur production. Nous entendons tellement de choses à la télé, des enquêtes sur l'alimentaire qui vous donnerez le dégoût de tout.
Je vous ai dit que je n'aimais pas les cadeaux sous emballage qui réservent quelquefois de drôles de surprises, alors hier j'ai choisi mon cadeau, celui qui me plaisait, je vous laisse deviner ce que cela peut être, ça ne devrait pas être très difficile de trouver, un cadeau avant l'heure.

Christian me fait rire, ce n'est pas nouveau mais depuis hier soir il fait fort, je joue au scrabble le soir, il est devant la télé et d'un seul coup il se lève, éteint la télé et je l'entends chanter "Un jour ma princesse viendra, un jour..." je crois qu'il ne connaissait pas les paroles, mais c'était une façon de me dire "tu me laisses tout seul devant la télé." Il est pourtant habitué, c'est certainement une vague de mélancolie qui l'a envahi après des années de solitude le soir.. Enfin je brode sûrement, c'était juste qu'il avait sommeil, je crois même qu'il est très content d'être seul sur le canapé, il peut dormir tout son saoul, sans que je lui donne des coups de coude dans les côtes.

Ce matin je le tondais pour les fêtes, il me dit " Des implants ce serait pas mal, mais il faudrait que je sois riche, c'est très cher au cm2" je réponds "Je crois qu'il faudrait que tu calcules au mètre carré." Il ne supporte déjà pas qu'on lui touche la tête, j'imagine les implants. Heureusement que nous sommes toujours ensemble dans la journée sinon je serais tentée de me poser des questions, il veut des implants, fait des essais de barbe, sort de la salle de bains en disant "Est-ce que tu vois quelque chose qui pousse ?" J'ai regardé de bas en haut, ce n'était pas ses pieds, ni ses bras, ni ses cheveux, j'ai cru apercevoir quelques poils blancs sur le menton, oui c'était les prémices d'une barbe, alors j'ai dit "Tu peux essayer, jusqu'à mardi nous n'avons rien de prévu." Ce ne sont pas les premiers essais jamais transformés !

Nous arrivons en fin d'année, je voudrais remercier les nombreux lecteurs de ce blog venus de partout. J'ai une petite pensée pour un lecteur des USA, cote ouest qui est fidèle depuis le début, je ne le (la) connais pas, mais il arrive souvent que je regarde la carte du monde le soir là où les points sont rouges et juste à ce moment là le point où il ou elle habite se met aussi à clignoter, c'est toujours émouvant de penser qu'une personne inconnue du bout du monde s'intéresse à ce blog ou à ma gazette. Merci encore.


Les crottes de chien sur les trottoirs, la plaie, moi qui regarde toujours en l'air j'y ai droit souvent. J'ai droit aux crottes et aux chiures d'oiseaux sur la tête, ça porte chance?


Bernadette fait parler d'elle, j'ai l'impression d'entendre une châtelaine outrée qu'on lui prenne une de ses terres, je me demande pourquoi elle échapperait aux lois. Je n'ai rien contre elle, il arrive même que j'ai un brin de sympathie pour cette femme qui a résisté à tant de choses dans sa vie, toujours la tête haute.

Les Birds feraient de bons scrabbleurs.


SCRABBLE :

J.Luc Le Toquin nous a envoyé de nouveaux livrets à publier sur le site, vous pouvez les voir en suivant ce lien. Merci à J.Luc, ces livrets sont très regardés.

SANSCRIT (e) et SANSKRIT (e) : Langue sacrée brahmanique.

PALEMON qui est une crevette rose + R donne LAMPERON.



jeudi 19 décembre 2013

J'ai enfin réussi à avoir mon rendez-vous avec monsieur Dodo à l'hosto. Il a fallu que j'appelle trois fois, le planning était plein, pas assez de médecins, la secrétaire ne savait plus où donner de la tête, l'hôpital manque cruellement de personnel et pourtant c'est là que je me sens le plus en sécurité. Il y avait un créneau entre les deux fêtes, elle a même demandé si cela ne me dérangeait pas de venir de suite après Noël, les gens privilégient les vacances aux visites médicales.
On ne peut pas choisir son jour pour aller aux urgences puisque ce sont des urgences, mais je suis certaine qu'à cette période c'est beaucoup plus calme, sauf peut être pour le réveillon du jour de l'an, les comas éthyliques. Je vais donc entamer mon marathon des contrôles qui j'espère seront bons à l'arrivée, restons confiante.
Je discutais avec l'infirmière ce matin, elle me faisait mes prises de sang, elle me racontait combien les gens n'ont aucun civisme en ce qui concerne la sécu, l'hosto fait une ordonnance ils achètent les médicaments, ils retournent pour une visite quinze jours après, nouvelle même ordonnance, ils rachètent les mêmes médocs qu'ils ont déjà, elle est obligée de faire le tri dans le tas, des boîtes entières non utilisées. J'ai du mal à comprendre, à l'heure de l'informatique où tous les dossiers sont sur les ordis, comment un médecin peut-il ne pas se rendre compte qu'il y a doublon? Le pharmacien aussi a tout sur ordi, il doit bien se rendre compte des achats faits en double. Un grand ménage devrait être fait au niveau des médicaments et au niveau des patients qui vont chez le médecin un jour sur deux pour rien, parce qu'ils sont hypocondriaques, s'ils payaient ils iraient moins. Il doit bien y avoir un moyen de contrôle.

Passons à autre chose. La télé peut nous procurer des plaisirs infinis mais aussi nous montrer des reportages qui nous choquent.
Avant hier j'ai adoré "La France le plus beau pays du monde." Un vrai moment de bonheur en regardant ce pays, sa faune, j'ai aimé la voix et le texte plein d'humour dit par Guillaume de Tonquédec. La musique était belle. La France est vraiment le plus beau pays du monde, les gens qui voyagent beaucoup le disent souvent, il y a le plaisir de la découverte lorsque nous allons ailleurs mais en revenant nous ne pouvons que constater, nous avons beaucoup de chance de vivre ici. J'ai ri en voyant madame blaireau à la recherche d'un compagnon, c'était très amusant, presque des réactions d'humain, elle cherchait, elle choisissait et elle se séparait, il ne lui convenait pas, J'ai plaint ce pauvre cerf en rut qui devait laisser l'autre cerf s'occuper des biches, toute sa testostérone ne pouvait pas s'évacuer, il était bien triste mais pas revanchard.

Des reportages choquants, nous en avons eu un hier soir aux infos. Les médias savent bien qu'ils doivent procurer de l'émotion pour exister, c'est même leur fond de commerce.
L'instantané doit nous donner de l'émotion, mais il arrive qu'un reportage de cinq minutes nous bouleverse. Les enfants orphelins de Centrafrique étaient bouleversants, j'ai failli éclater en sanglots en voyant cette petite fille qui devait rejoindre un orphelinat, laisser ses frères, elle avait vu son papa découpé à la machette, elle n'avait plus sa maman.
Le monde paraît si grand aux yeux d'un enfant, quelques kilomètres à parcourir pour rejoindre l'orphelinat, c'était le bout du monde et l'autre petit garçon la consolait avec ses mots à lui.
Je ne sais pas si nous avons eu raison de nous être engagés dans cette guerre, mais si ces images devaient ne plus exister grâce à la France, nous avons eu raison.
Je sais que tout est compliqué, mais pourquoi ne pas héberger des enfants le temps que tout se calme, c'est sans doute utopique, nous serions prêts à le faire. Juste donner un peu de paix à ces gamins. Christian m'a dit "On s'attacherait, ce serait difficile de les rendre."
C'est sans doute vrai, je me demande toujours comment font les gens qui reçoivent des enfants chez eux pour qu'ils soient opérés en France, comment se passe la séparation?

Je ne sais pas si vous avez reçu un mail pour faire de la figuration dans un film, quelle arnaque se cache derrière ce mail? Nous n'avons plus confiance en rien. Faire de la figuration ne m'intéresse pas, surtout en hiver, attendre, attendre encore....Quant à faire du cinéma autant faire la star !

Est-ce que Christian se rend compte des économies qu'il a fait en m'épousant? Un clic sur l'image pour mieux lire.


Le site qui publie ces photos s'appelle "Abrutis.com" il porte bien son nom, mais je dois dire que ça me fait rire.

Les Birds, je vais avouer que j'ai mis 5 secondes à tilter. C'est assez subtile.


SCRABBLE :

"Vermina" n'est pas bon mais lorsque vous avez "vermina" en main et un L sur la grille vous pouvez jouer MINERVAL, frais de scolarité en Belgique, MINERVALS au pluriel.

Anagrammes

COSTALE - LACTOSE - OCTALES - SCATOLE.



mardi 17 décembre 2013


Partie club à Baden, je pensais que nous ne serions pas nombreux et finalement il a fallu rajouter une table, les fêtes n'accaparent pas les joueurs, moi non plus. Vendredi je m'occuperai de Noël, le jour de l'An nous serons seuls comme d'habitude et nous aimons comme d'habitude !
Une très belle et difficile partie tirée par Christian, nous avons même cru qu'au troisième coup nous n'allions pas pouvoir jouer, il n'y avait que deux solutions sur Duplitop. J'ai eu beaucoup de plaisir à la jouer, les joueurs présents aussi.
Sur un coup Christian dit "Il vous reste VOUS", je le regarde étonnée et je dis "Il nous reste TU" il répond "Vous apprendrez que je ne tutoie jamais." Je me suis dit "ça y est, il recommence à me vouvoyer comme lorsque nous nous disputions dans notre jeunesse"
Lorsqu'il disait "Chérie, vous m'emm..." il n'y avait rien à rajouter, enfin presque, j'éclatais de rire devant sa mine outragée, lui aussi dans la mesure où Christian peut éclater de rire, il fait Pff..Pff...Pff...Un peu comme Philippe Bouvard lorsqu'il tressaute sur sa chaise.

Vous suivez ce lien pour rejouer la partie.

Fou-rire aussi avec un couple joueur, JPL et EM, c'est sûr avec leurs initiales vous ne les reconnaîtrez pas. E. me raconte qu'ils sont allés à Rochefort-en-Terre, réputée pour ses illuminations et décorations au moment des fêtes de Noël, belle crèche fabriquée par le vendeur de pain d'épice et J.P s'écrie horrifié par l'acte (là je dois en rajouter) "Tu as vu ils ont piqué le gamin." E. lui dit "Mais enfin, tu sais bien qu'il n'est pas encore né" Heureusement après ce rapt qui n'en n'était pas un, JP n'était pas parti en courant prévenir le commissariat le plus proche.

Une vidéo sur ces illuminations et vous verrez la fameuse crèche sans le gamin !

Cela me fait penser à l'histoire du gamin qui voulait absolument un vélo vert et qui fait une lettre au Père Noël, sa maman lui dit :
-ça m'étonnerait que tu aies ton vélo vert, tu n'as pas été assez sage et tes résultats à l'école ne sont pas formidables.
Le gamin recommence quatre fois sa lettre avec des phrases différentes pour amadouer le Père Noël et à chaque fois il déchire.
Finalement il dit à sa mère :
-Je vais à l'église, j'ai besoin de prier pour être plus sage.
La mère satisfaite le laisse partir.
L'enfant rentre dans l'église, va dérober la Vierge Marie, la cache sous son blouson et en rentrant se remet à l'écriture d'une lettre :
-Jésus je te préviens, tu as intérêt à me faire offrir mon vélo vert si tu veux revoir ta mère.


Elle est marrante cette image, la nature est vraiment bien faite.



C'est la fin du trimestre, les réunions parents-professeurs sont peut être houleuses. J'avais horreur d'y aller lorsqu'il s'agissait de mon deuxième gamin, surtout que les profs avaient eu le premier au lycée, là il n'y avait rien à dire. Oui, oui, ils étaient bien des vrais frères élevés par les mêmes parents.


Les Birds ne sont qu'AMOUR.


SCRABBLE :

"J'EXULTAI sous les LITEAUX devant le teint LAITEUX de la gaditane."

La GADITANE est une habitante de Cadix.

lundi 16 décembre 2013

scrabble-trêve de Noël.

Demain dernière séance de club à Baden, nous ferons un break pendant les fêtes. Reprise le 7 janvier, nous partagerons la galette des rois et les fêtes seront finies, place à l'entraînement pour le simultané mondial, le championnat du Morbihan et la phase 3, le mois de janvier est chargé en compétitions.

J'étais heureuse de voir le mois de novembre derrière moi, je vais être heureuse de voir les fêtes passées. Les jours vont commencer à rallonger, c'est bien on tient le bon bout.
Ma fille me téléphonait tout à l'heure pour les fêtes "Maman, est- ce qu'il y a quelque chose qui te ferait plaisir?" "Je n'ai besoin de rien, ne te tracasse pas." Elle sait que je n'aime pas les cadeaux. A un moment de notre vie nous n'avons plus besoin de rien, nous avons tout et il arrive même que nous nous débarrassons du superflu.
Je n'ai jamais enrichi les bijoutiers, les parfumeries, je n'aime pas, les vendeurs de colifichets j'ignore. J'ai eu des bagues mais comme cela ne m'intéresse pas, je ne faisais pas attention, je faisais mon ménage ou je jardinais avec, les agrafes de la pierre cédaient et j'ai perdu les pierres. Il doit y avoir un saphir dans le jardin d'Arzon, celui qui le découvrira pensera peut être qu'il y a un filon, non il est à moi ! Je ne suis pas une femme à bijoux.
ça doit être de famille, ma mère perdait tout ce qui était en or, le jour où elle a acheté une alliance de pacotille elle ne l'a pas perdue.

Hier Capital nous montrait le monde du luxe, les gens qui ont besoin du luxe pour exister, j'ai beaucoup de peine à comprendre mais c'est leur problème. Des montres hors de prix achetées à crédit ou même louées, des bolides qu'ils n'ont pas les moyens d'acheter à plus de 50.000 euros mais qu'ils s'offrent tout de même, les vendeurs sont très persuasifs et ont toutes les solutions.
Mon luxe à moi ce sont les pulls et les livres. Je résiste en ce moment, les soldes vont bientôt commencer, je regarde si ceux que j'aime sont toujours sur les cintres dans les boutiques, je ne sais pas d'où me vient cette passion des pulls, je touche, je choisis la couleur, il y en a des magnifiques, si je pouvais mon plus grand plaisir serait d'avoir une armoire pleine de pulls de toutes les couleurs, tout doux, bien rangés. Lorsque Anne Sinclair présentait "7 sur 7" la première chose que je regardais était ce qu'elle portait comme pull, fait main avec les laines Annie Blatt, j'en restais la bouche ouverte d'émerveillement ! Ce sont peut être les seules fois où j'ai vraiment eu des regrets, ne pas savoir bien tricoter pour me faire des pulls avec la laine Annie Blatt !


Ce matin Christian avait encore un mail coquin, trois célibataires qui voulaient le rencontrer, j'ai dit "Trois, c'est pas beaucoup ça." Je lui ai suggéré d'en filer deux à des connaissances, mais il ne voit pas à qui...Je crois qu'ils seraient tous comme lui, embarrassés qu'on leur fasse un cadeau de ce genre. J'ai beau me désabonner de ces mails, ils cessent un moment et ils reviennent, enfin il suffit de les supprimer sans les ouvrir.

Les Chinois sur la lune, qu'ils aillent vendre leur production dans l'espace, j'ai acheté un pull fait en Chine, je le mets et aussitôt une allergie, un produit que je ne supporte pas sans doute. Je l'ai lavé, même effet.


Scandale alimentaire. Hier sur la 5 c'était le foie gras, aujourd'hui le cheval. Pour le foie gras ça m'embête, j'aime trop, pour le cheval ça ne me gêne pas personnellement, mais pas du tout.
 

Le langage n'est pas châtié, j'en conviens, mais il reflète la triste réalité, ça sert à quoi de dire ça à un enfant si les paroles ne sont pas suivies d'actes au niveau des pays riches.
Je disais souvent à mes petits enfants "Arrêtez de faire couler l'eau de la douche pendant si longtemps, il faut penser aux petits africains qui vont chercher l'eau à des kilomètres." Je me rends compte que c'était complètement idiot, l'eau non gaspillée n'allait pas aux pays désertiques, mais c'est nous qui devrions les aider à creuser des puits, la guerre coûte beaucoup plus cher.

Un clic sur l'image.


Les birds.

SCRABBLE :

Anagrammes :  BASTIDE - DABISTE - DEBATIS.

Nous pouvons écrire cet alliage PACFUNG et PACKFUNG.



samedi 14 décembre 2013


Le blitz est passé, trois parties cet après midi, les neurones chauffent mais personnellement j'aime bien, je ne sors pas de trois parties de blitz complètement lessivée comme lorsque je joue un tournoi normal. La concentration est moins longue et il y a  un certain état d'esprit, je loupe pas grave, ce mot n'aura pas été trouvé par la majorité, trop dur en 40 secondes.
On peut creuser des gros écarts si nous n'entrons pas tout de suite dans la partie, c'est ce qui s'est passé pour moi en jouant la deuxième partie, je me dispersais sur ma grille, mais je ne suis pas trop mécontente, cela aurait pu être pire.
Vous aurez les trois parties sur le site demain, à votre tour de vous amuser si vous ne vous êtes pas déplacés.
Le classement pour le centre de Vannes est affiché en page d'accueil. J'aime beaucoup cette salle de Séné, nous avions chaud, il y avait de la place, elle n'est pas bruyante, parfaite pour le scrabble. Merci aux arbitres et aux organisateurs qui se sont dévoués.

Hier soir j'ai beaucoup aimé "Faut pas rêver" sur la 3, ça se passait en Laponie dans le nord de la Suède. Très dépaysant. En roulant vers Séné tout à l'heure nous nous rappelions nos vacances en Suède, nous étions pliés de rire. Les pays nordiques sont des pays où la vie est hors de prix, je crois que c'était en 1978, pas de carte bleue à cette époque, nous n'en avions pas, nous n'avions pris que du liquide, la location était payée, c'était tout au nord de Stockholm, mais il fallait dormir en cours de route pour y aller, l'argent s'épuisait vite, les hôtels n'étaient pas donnés, les repas non plus, nous visitions aussi, l'Allemagne, le Danemark, tout ça coûte, un self en France coûtait à l'époque presque rien, là bas à 5 en 1978 c'était 500 francs, hors de prix, il ne fallait pas abuser. Vous remarquerez comme je parle encore en francs avec aisance, je pense toujours en francs !
Je crois bien que nous avions même fait dormir nos enfants dans un hôtel de passe, nous étions arrivés à Cologne en Allemagne assez tard, premier hôtel trouvé, nous avions pris deux chambres et toute la nuit il y avait eu de drôles de bruits et de la circulation dans le couloir.

Je me souviens encore comme si j'y étais de Christian qui étalait nos billets sur le lit de l'hôtel et qui devenait vert de peur en pensant qu'il fallait encore passer 15 jours de vacances et retourner en France. Nous avions bien le carnet de chèques mais il ne servait à rien en Suède. Moi cela me faisait rire, c'était l'aventure et j'aimais l'aventure, j'aime toujours, même une petite aventure reste une aventure, je n'arrêtais pas de lui dire "Mais nous avons Europe-Assistance, ils ne nous laisseront pas sur le bord de la route." et plus il me voyait rire, plus il s'énervait. Je n'étais pas du tout inquiète.
Arrivés sur place, joli chalet et comme il n'y avait rien autour que la nature nous ne risquions pas de faire des folies et en plus nous pouvions pêcher notre repas dans le lac avec un bâton, un hameçon et une ficelle, la nature était généreuse. Le lac était à bonne température, baignades gratuites tous les jours, il n'y avait même pas un marchand de glaces pour des tentations, une chance, vous imaginez ces pauvres parents français au milieu des Suédois, qui auraient dû refuser une friandise à leurs petits et donner une claque sur les fesses pour les faire taire dans un pays qui refuse la fessée !
La seule grosse peur que nous avons eu pendant notre séjour, Pascal qui avait 12 ans était tombé du lit superposé dans la nuit, la mâchoire sur le radiateur, un gros bleu, rien de cassé, mais nous avions Europe-Assistance...

Nous avions visité Stockholm au retour et ensuite cap sur la France directement sans s'arrêter ou une seule fois, plus un rond sauf 150 frs trouvés par miracle au fond d'un sac, du coup nous avons visité Bruxelles et repas au restaurant, pourquoi de priver, à Bruxelles nous pouvions manger pour 150 frs, La frontière passée un grand ouf! nous étions sauvés.

Cette histoire je l'ai peut être déjà racontée, je ne sais plus, mais nous nous la racontons souvent l'histoire de l'homme qui étalait les billets sur le lit d'une chambre d'hôtel en Suède, avec trois enfants qui ne se doutaient de rien et une femme qui est toujours confiante, une bonne étoile veille, comme disait ma grand-mère "Le bon Dieu ne laisse jamais mourir de faim les petits oiseaux". Cela n'arriverait pas à notre époque, les aventures ne sont plus ce qu'elles étaient.



Mais pourquoi est-ce que les femmes n'acceptent- elles pas le naturel? Est-ce que les hommes se font poser des prothèses pour les avoir plus grosses? Pas fous. Je n'arrive pas à comprendre cette course à la jeunesse pour une partie du corps alors que tout le reste fout le camp. J'aime les rides de la vie, notre corps a une histoire et c'est notre histoire.


Il suffit d'attendre, nous verrons, on ne pourra pas m'accuser d'infidélité !


Un clic sur la photo.




Les Birds, il suffisait qu'ils demandent.


SCRABBLE :

J'ai bien dû citer le mot que j'ai loupé cet après midi sur ce blog, je l'ai vu papier en l'air, je m'en veux beaucoup. Vous n'aurez qu'à deviner lequel c'est en regardant les parties, ça valait le coup de le jouer, il m'aurait fallu 10 secondes de plus. C'était aussi un souvenir d'un tournoi à Vichy.

Anagrammes : VISSEUSE - SUSVISEE

                        YPREAU - PAYEUR.


jeudi 12 décembre 2013

C'est jeudi, mon jour de repos, je bulle sans complexes. J'ai besoin d'un jour comme ça dans la semaine, prendre mon temps, ça commence le matin, je me lève je prends mon médoc et hop! je retourne au lit en disant "Encore cinq minutes" mais c'est fou ce que le temps passe vite au lit, cinq minutes peuvent durer une heure, on ne voit pas le temps passer, je me rendors peut être? J'ai besoin de dormir, je me demande toujours comment font les gens qui ne dorment que cinq ou six heures, dimanche une copine de scrabble me disait "Je trouve que tu as une petite mine", c'était vrai, je n'avais pas eu mon compte de sommeil et il y a un âge où ça se voit ! Je dis souvent à Christian qui dort autant que moi "J'aimerais bien avoir un mari qui se lève tôt pour aller chercher du pain frais." il me répond "C'est marrant, je me dis souvent la même chose à ton sujet." Fin de la discussion, j'ouvre mon paquet de biscottes aux céréales !


Comme c'est jeudi et qu'il fait froid, j'ai mis mon gros pull en laine de mouton bien chaud, mes chaussettes en laine, mes chaussons de mamie bien fourrés, je ne fais pas un concours d'élégance, mais je suis bien, je n'ai pas besoin de sortir, il n'y a que les pompiers qui risquent de voir ma tenue c'est le moment où ils passent pour leurs étrennes, finalement il y aura vous aussi puisque je mets ma photo. Tout à l'heure j'irai lire bien enfoncée dans le canapé, le plafond est bas dehors, dommage parce que lorsque le soleil brille il me réchauffe, il inonde le salon. J'adore le jeudi.

Tous les soirs la même question "Tu veux voir quoi à la télé?" je réponds "Tu regardes ce qui te plaît, je joue au scrabble" je joue au scrabble sur ISC mais aussi sur Facebook, les petits jeux offerts par les uns ou par les autres et que j'aime beaucoup, c'est marrant et finalement très intéressants, nous apprenons. Je ne suis pas tout à fait sincère en disant ça, je regarde aussi la télé, le programme ne m'est pas indifférent, mais hier soir j'ai tout fermé, Facebook et l'ordi, il y avait "Des racines et des ailes" et ça se passait en Baie de Somme, en Picardie.
Depuis le temps que j'ai envie d'y aller, en regardant je pensais que si le printemps était beau ce sera une destination pour quelques jours. Magnifique. Il y avait aussi les cathédrales de Picardie. Une année en rentrant de La Bresse nous avions fait les cathédrales de Reims, Soissons, Beauvais, Rouen, nous étions redescendus chez nous dans les Côtes d'Armor, nous n'avons pas vu celle d'Amiens, elle est splendide.
J'ai réussi à amener Christian dans le Cotentin, je vais bien arriver à l'amener en Baie de Somme, il suffit juste d'être patiente. Ce n'est pas le bout du monde, de toutes les façons je n'irais plus au bout du monde, faut se faire une raison.



Je trouve cette idée très bonne, je vais me mettre à la recherche du récipient qui recevra la chevelure abondante de Christian que je tonds chaque mois, il faut ajouter que le sac aspirateur est loin d'être plein après la tonte !


C'est vrai, il pleut toujours, mais là on pourrait ajouter "mariage pluvieux, mariage heureux"
Vous n'y croyez pas? D'ailleurs l'image qui suit vous donne raison :


Les Birds.
Un clic.
 
 
SCRABBLE :
 
 
DELEATUR/ invariable - Anagramme ADULTERE- DELUTERA- DELATEUR-, mais vous pouvez jouer DELEATURE puisque c'est un verbe transitif, supprimer en typographie.
 
ADULTERE se transforme en verbe ADULTERER, falsifier.
 
Hier sur ISC je n'avais que 22 pts avec ACIDULE, mais il y avait deux scrabbles qui passaient, un que je connaissais mais que j'avais oublié DECIDUAL(e) et l'autre complètement inconnu ALAUDIDE, ods6, une alouette.