Incroyable, les médias, les profs viennent enfin de s'apercevoir que les enfants sont presque des illettrés, ils ne savent plus écrire et lisent très mal. Depuis ce matin c'est le nouveau dada que les médias ont enfourché. J'écoutais un prof à la radio qui racontait que les enfants copient mot à mot ce qu'ils voient sur internet pour faire leurs devoirs, ils ne se cassent pas la tête, si bien qu'un jour le prof avait mis une explication de texte sur internet et les enfants ne savaient pas que c'était lui, ils ont pompé tout ce dont ils avaient besoin et rendu leur copie à ce même prof qui a reconnu ses écrits. Il semble même qu'ils parlent mieux anglais que français.
Lorsque les parents ne s'occupent pas des enfants, ne corrigent pas leurs fautes, les laissent parler comme ils veulent, il ne faut pas s'attendre à autre chose. Les profs ne peuvent pas prendre la place des parents. Moi ça ne m'étonne pas, en lisant les textos de mes petits enfants je bondis, un mot - une faute ou des onomatopées, ils me disent que c'est normal, ce sont des textos !
Mes enfants faisaient des dictées sans arrêt, c'était mon obsession, je ne dis pas que je suis arrivée à la perfection, ils font des fautes (moi aussi, souvent par étourderie) mais ils savent écrire une lettre. Il y a les correcteurs d'orthographe, une chance pour les générations futures, autre chance ils n'ont plus besoin d'écrire une lettre d'amour puisqu'il y a les textos.
Napoléon follement amoureux écrivait à Joséphine, cherchez les fautes :
"Je ne sais pourquoi depuis ce matin je suis plus content. J’ai un pressentiment que tu es partie pour ici cette idée me comble de joie. Bien attendu que tu passera par le Piémont le chemin est beaucoup meilleur et plus court. Tu viendras à Milan où tu sera très contente ce pays ci étant très beau. Quand à moi cela me rendra si heureux que j’en serai fol. Je meurs d’envie de voir comment tu porte les enfants. Cela doit te donner un petit aire majestueux et respectable qui me parait devoir être très plaisant ; ne vas pas surtout être malade. Non ma bonne amie tu viendras ici, tu te porteras très bien, tu feras un petit enfant jolie comme sa mère qui t’aimera comme son père et quand tu seras bien vieille bien vieille que tu auras 100 ans il sera ta consolation et ton bonheur, mais d’ici à ce tems là garde toi de l’aimer plus que moi, je commence déjà à en être jaloux. Adio mio dolce amor adio la bien aimée, viens vit attendre la bonne musique et voir la belle Italie. Il ne lui manque que ta vue tu l’embelliras à mes yeux du moins tu le sais quand ma Joséphine est quelque part je ne vois plus qu’elle."
Hier, nous nous sommes promenés et nous avons découvert des petits immeubles qui sont presque terminés à la périphérie de Baden, nous nous sommes avancés, pensant être seuls, nous regardions par une fenêtre et derrière nous une voix "Alors, les curieux, c'est interdit" sursaut, pris en faute. Un ouvrier qui travaillait là. Il riait et nous a donné la permission de rentrer pour visiter. Ce sont des HLM, sûrement aussi beaux que des immeubles à vendre, seul bémol, il faut être petit, si vous mesurez 1,85 m vous risquez de ne pas pouvoir tenir debout sur le balcon. Les architectes pensent à quoi? Nous avons tout visité du rez- de- chaussée au dernier étage et nous avons eu droit à un compliment de l'ouvrier "Vous êtes drôlement bien conservés" enfin je ne sais pas si c'était un compliment, il y a dix ans personne n'aurait pensé à nous dire ça.
Partie club à Baden, tirée par Christian, il a fait un mauvais choix pour un mot mais finalement la partie s'est bien déroulée. Vous pouvez la rejouer sur le site. J'avais fait un gâteau aux pommes, chocolat chaud, nous avons papoté et nous avons pris rendez-vous pour dimanche, phase 2 à Plouharnel.
Je regarde l'émission sur Clémenceau en même temps, j'ai toujours bien aimé ses citations célèbres, il avait de l'esprit :
"La France est un pays extrêmement fertile: on y plante des fonctionnaires et il y pousse des impôts."
Je vous mets une histoire, elle est vraiment marrante, je l'ai mise sur ma page Facebook, les joueurs de Baden y ont eu droit mais peut être pas vous :
Toto à l’école
La jeune institutrice donne un cours à ses élèves. Elle écrit tout en haut du tableau en se mettant sur la pointe des pieds car elle a beaucoup de texte à écrire.
A un moment, elle est interrompue par quelqu’un qui pouffe de rire. Rapidement, la maîtresse se retourne et demande :
- Qu’est-ce qu’il y a de drôle, Benjamin ?
- Madame, c’est parce que j’ai vu votre jarretière.
- Sort de la classe Benjamin ! Je ne veux plus te voir pendant trois jours, crie-t-elle.
Puis la maîtresse se remet à écrire.
Mais se rendant compte qu’elle a oublié d’écrire le titre de la leçon, elle se tend jusqu’au plus haut du tableau…
Et elle est interrompue par un gloussement de rire d’un autre garçon de la classe. Toujours aussi rapidement, elle se retourne et demande :
- Qu’est-ce qu’il y a de drôle, Kevin ?
- Heu Madame, j’ai vu vos deux jarretières.
A nouveau l’institutrice se met à crier :
- Sors d’ici Kevin ! Cette fois la sanction sera plus sévère ; je ne veux plus te voir dans cette classe pendant 3 semaines !
Quelque peu énervée et décontenancée, la maîtresse laisse tomber sa craie par terre. Elle se baisse pour la ramasser, et c’est à ce moment qu’un énorme éclat de rire résonne dans la salle.
Elle se retourne vivement et voit que Toto s’est levé pour quitter la classe. Elle lui demande :
- Eh bien quoi Toto ? Où vas-tu ?
- Heu, Madame, je crois qu’après ce que je viens de voir, j’ai fini ma scolarité……
Cela n'arrivera jamais chez nous, nous avons horreur d'un ordi posé sur un lit ou sur des genoux, les enfants ne se gênent pas et Christian regarde d'un œil réprobateur.
Les Birds. Ils sont plus ou moins inspirés.
SCRABBLE :
J'ai appris un mot hier soir AGETAC, un terme douanier, au premier tirage AGETACS pourrait faire mal.
Anagramme : Il est MARIABLE, ce n'est pas moi qui le BLAMERAI.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire