dimanche 29 décembre 2013



Vous vous rappelez de ce temps où la tradition voulait que nous présentions nos vœux de bonne année en envoyant des cartes par la poste, des cartes illustrées ou des cartes de visite. Les boîtes à lettres étaient bien garnies, on triait, les cartes étaient peut être des réponses à nos vœux ou des amis le faisaient en premier.
C'était à chaque fois la même rengaine, il fallait que le plus jeune présente ses vœux le premier, mes parents attendaient "Untel ne l'a pas encore fait, ce n'est pas à nous à les envoyer." La tradition était tenace, pour les vœux et pour autre chose, la politesse était primordiale. Il en reste quoi?
Je ne veux pas faire vieux combattant mais j'aimais bien ces petites cartes illustrées.
Les voeux vont arriver dans notre boîte mails entre une pub pour Feu Vert, un mail coquin pour Christian qui ne sait plus où donner de la tête, Amandine est un vrai pot de colle, une recette de cuisine, peut être perdu dans les indésirables, il n'a plus la même saveur, la personne qui l'enverra n'aura pas fait le geste de l'achat des cartes, elle n'aura pas choisi les mots écrits à la main, nous n'entasserons pas les cartes dans une boîte mais nous n'aurons qu'à appuyer sur "supprimer" et hop! il disparaîtra comme s'il n'avait jamais existé.
Ils deviennent quoi tous ces mails que nous supprimons?


Je ne suis pas en train de dire que je n'aime par recevoir des mails de vœux, bien au contraire, c'est quand même la preuve que pendant un instant quelqu'un a pensé à nous et ça fait toujours chaud au cœur, vous avez le droit d'inonder ma boîte mail...Mais ce sera peut être moi qui fera le geste de vous écrire en premier parce que je suis un peu plus jeune, la tradition est toujours tenace.. Le problème est que les années passent et nous nous rendons compte que nous attendrons de plus en plus que les jeunes se manifestent, mais savent ils qu'il existe un rituel, Lol?

En écrivant Lol! je pense que j'ai fait mourir de rire les jeunes de la famille en leur disant qu'il n'y avait pas si longtemps que je savais ce que voulait dire mdr dans les messages, je disais à Christian "Est-ce qu'ils ont besoin sans arrêt de dire merde en verlan?" il paraît qu'il y a aussi ptr, pété de rire.

Avec ce progrès informatique les facteurs n'osent plus passer pour nous faire choisir un calendrier, ils ont de moins en moins de courrier à distribuer, comme m'a dit Valérie sur Facebook "MClaire tu peux même avoir tes factures par internet." Je sais Valérie, mais je ne veux pas détruire des emplois...
Les pompiers non plus ne sont pas passés. Heureusement que Pro-Fermetures a laissé le sien dans le guide télé du Télégramme, nous sommes sauvés pour 2014.

Il faisait tellement beau aujourd'hui, malgré mon gros rhume et la toux de Christian nous sommes sortis, balade Larmor-Baden au soleil, il faisait bon mais j'ai failli me mettre en colère, un couple a essuyé le banc où il allait s'asseoir et vlan! les kleenex à la mer, je voulais aller demander calmement si ça ne les gênait pas, mais le monsieur avait une béquille à la main, Christian m'a retenue, un coup est si vite parti.. J'ai horreur de ces gens qui ne respectent rien. Berder mérite le respect, c'est tellement joli lorsque la marée monte, la puissance du courant et des kayaks qui le défient sans succès.


Dieudonné. Comment peut-on évoluer de cette façon? Il a certainement senti qu'il y avait un potentiel dans ce domaine et c'est très triste.



Oui, certains magasins de bricolage sont fermés le dimanche, mais pas tous !


SCRABBLE :

TURNOVER : Système de rotation qui fait que les magasins ROUVRENT le dimanche.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire