lundi 18 février 2013

A la Sainte Bernadette,
Souvent le soleil est de la fête.


C'est vrai, je confirme, il y a du soleil, mais, il y a un mais, il fait froid.
Au passage connaissez-vous le nom de famille de la célèbre Ste Bernadette Soubirous?
C'était Bernadette Casterot, oui, avant de devenir universellement connue, c'était une petite fille comme les autres qui devait jouer à saute-mouton.
Lorsque j'étais enfant, ma mère était allée au pèlerinage de Lourdes avec d'autres paroissiens (et ma tante) de Téniet-el-Haad ou d'Alger, je ne sais plus. Je me souviens de son retour, fascinée par la petite boule en verre qui faisait tomber la neige et surtout admirative, ma mère avait franchi la méditerranée pour la première fois de sa vie, elle avait plein d'anecdotes à nous raconter, j'étais surtout contente qu'elle reprenne les rênes de la maison, enfin nous allions bien manger, mon père et mon oncle n'étaient pas des fins cuisiniers. Avec un recul de 60 ans, je trouve qu'elle était bien indépendante, ça ne se faisait pas de partir toute seule si longtemps, elle savait imposer sa loi, en même temps je suis certaine qu'elle était pétrie de remords de nous avoir laissés, elle a dû faire beaucoup d'actes de contrition devant la grotte.
Mon père a dû se débarrasser de la boule de neige, il jetait tout ce qui l'encombrait, Lourdes n'était pas son truc, il avait déjà dû faire l'effort de se faire baptiser à l'âge de 23 ans pour épouser ma mère, il ne fallait pas en demander plus.

Au petit-dej nous discutions, c'est souvent le moment où nous restons le plus longtemps à table, un thé, un café, une autre tartine, j'aime cet instant, je n'ai pas parlé pendant des heures, il faut bien que je me rattrape. J'ai changé, avant j'aimais bien être seule pour boire mon café, plus maintenant. Je disais que je regrettais vraiment de ne pas avoir de souvenirs avec mes grands-parents, je n'ai pas connu les parents de mon père ou si peu ma grand-mère, et pas du tout les parents de ma mère. Ils m'auraient raconté leur vie, les grands-parents sont précieux dans la construction de l'enfant. J'ai tout de même eu la chance d'avoir assez longtemps mon arrière grand-mère, mais elle ne racontait rien de sa jeunesse, elle se contentait de donner de l'amour à sa nombreuse famille, c'était déjà beaucoup. Alors j'imagine, à partir de quelques bribes de confidences entendues ça et là, je suis certaine que sa vie aurait été passionnante à écrire. Dommage.
Je raconte toujours des moments de notre vie passée à mes petits-enfants, ils rient beaucoup ou ils restent étonnés, des années-lumière de ce qu'ils vivent.
Marcel Rufo le pédopsychiatre a écrit un livre "Grands-parents : à vous de jouer."
"raconter le passé pour que le présent des petits-enfants se construise mieux », mais en même temps ne rester que des grands-parents, ne pas se substituer aux parents, apporter de la sérénité. J'écoute toujours Marcel Rufo avec attention, il sait communiquer.

Je pourrais aussi leur raconter que ce matin en entendant à la radio qu'il allait faire très froid cette semaine, je disais à Christian que l'an prochain il y aura un chauffage d'appoint dans la maison, j'en ai assez de ce chauffage électrique qui ne chauffe rien ; si le soleil rentre à flots comme ces jours-ci, ça va, sinon je me gèle, enfin presque, je suis de plus en plus frileuse. Nous avons attrapé le fou-rire parce que Christian m'a dit "nous l'achèterons cet automne" j'ai répondu "Hé! Hé! bien sûr, on ne va pas l'acheter pour l'été, ce n'est plus la peine." et il a répondu "Ben, oui, nous ne sommes pas idiots quand même, on ne va pas allumer le chauffage en été .". Quelqu'un aurait été là, il aurait pensé avoir affaire à un couple d'imbéciles. Nous aimons bien avoir des dialogues idiots, ça nous fait rire, on se fait notre petite comédie avec toutes les mimiques et ça peut durer un certain moment. Ne jamais se prendre au sérieux, surtout à nos âges, ça ne ressemble à rien. Je fuis de plus en plus les pisse-froid.

Ce soir à la télé "Top-chef" et il y aura..... Thierry et Annie de "L'amour est dans le pré", je sens que vais préparer mon appareil photo et guetter les énormes bêtises que Thierry ne va pas manquer de débiter. Je me moque, mais il a su gérer une gloire qui est souvent éphémère, on parle toujours de lui et pendant ce temps il encaisse des pépètes ou pépettes.

DES MOTS DERIVES DE BOBINE :

BOBECHE  -  BOBINAGE (rallonge à binage)-  BOBINEAU  -  BOBINER ( de-em- re- rem-dessem)

BOBINETTE  (rallonge à binette) -  BOBINEUR et BOBINEUSE -  BOBINIER (e)

BOBINOIR  -  BOBINOT (bobineau)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire