samedi 16 février 2013

Retour de Baud après le championnat par paires du Morbihan mais en open pour les départements voisins. 40 paires, bonne fréquentation, le mois de février est tellement chargé en compétitions, les joueurs auraient pu ressentir une certaine lassitude.
Deux parties, j'arbitrais la première qui était tirée par Henriette, j'ai tiré la deuxième.
Celle d'Henriette était certainement moins difficile que la mienne, mais on peut difficilement juger lorsque nous ne jouons pas. Vous pouvez les rejouer, elles sont sur le site, cliquez sur ce lien.
Pas de coupes pour les séries mais des petits coussins St-Valentin "I love you". Sans surprise la paire J.M Delcourt- Bertrand Rousseau est championne, elle est suivie de la paire Pierrick Le Boulbar, Claudette Sorel  et du couple Andrée et Michel Monsimer.
Vous aurez des photos demain.

J'ai envie de revenir sur cette viande de cheval qui fait la une. J'ai du mal à comprendre le mot MINERAI, pour moi un minerai c'est du fer, de la houille, du nickel, mais pas de la viande, on nous fait donc manger du minerai.. Bizarre. Je n'achète jamais de surimi, mais c'est quoi exactement le surimi? On doit bien broyer toutes sortes de déchets des poissons, les boyaux, la peau, les têtes et ensuite le parfumer, est-ce aussi un minerai?? Je n'ai jamais cherché à comprendre ce que l'on met aussi dans ces terrines de poissons prêtes à l'emploi sous emballage, à l'allure de plaques de plastique. Nous serions certainement bien surpris si nous avions accès à la fabrication.
J'ai vu aux infos tout à l'heure que la consommation de viande de cheval se portait très bien depuis le scandale. Les français ont envie de faire un pied de nez aux anglais, nous n'arriverons jamais à être d'accord.

J'aime beaucoup regarder Thalassa le vendredi soir, j'y repense parce que Nolwenn Leroy chante au son des instruments bretons. La Bretagne était à l'honneur hier, belle émission, une région magnifique, si vous ne connaissez pas faites le pas, vous ne regretterez pas. Il y avait un très beau reportage sur Ouessant, une île qui se désertifie, les jeunes partent, les vieux restent sur ce bout de terre, affluence de touristes pendant l'été mais l'hiver est long. Quelques jeunes essaient de faire revivre leur île. J'ai adoré les deux mamies qui pêchaient le calamar tard dans la nuit, au bout d'une jetée. J'espérais voir le petit club de scrabble d'Ouessant, club qui reçoit tous les deux ans des joueurs du continent pour un week-end qui laisse de très beaux souvenirs chez ceux qui y participent. Le week-end aura lieu cette année au mois de juin, si ça vous dit...

Ouessant c'est cette tâche perdue au milieu d'un océan souvent déchaîné. Regardez cette magnifique vidéo.

Demain, s'il fait beau nous irons sur le chemin côtier, c'est tellement habituel que j'arrive à réaliser que nous avons une chance inouïe d'habiter ici qu'en regardant un documentaire à la télé. La mer là tout prés. Nous avons un petit coin tout près de chez nous où nous pouvons nous asseoir sur une barque retournée, plein soleil et regarder les bateaux passer et les oiseaux qui peuplent le golfe l'hiver. J'espère qu'il fera beau.

J'ai rajouté le X à mon précédent bloc, lasagnes aux lègumes, un oubli que je viens de voir, ne dites rien lorsque vous pensez voir une faute, je finis toujours par corriger, trop rapide.

DES MOTS DERIVES DU MOT BEC :

BECARD et BECCARD - BECASSE -  BECFIGUE -  BECOT - BECOTER  -  BECQUEE (em-)  -

BECQUETER et BEQUETER (on peut écrire je becquette et je béquète)  -  BECQUET

et BEQUET - BECTER -  BECTANCE -  DEBECTER -

Rien à voir avec ses becs, mais les Québecois ont des BECOSSES (WC), toujours au pluriel.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire