vendredi 31 mai 2013

 
 

C'est la fête des voisins aujourd'hui, ça m'étonnerait que nous arrosions notre salon de

 
jardin avec le voisin-bambous, il ne doit pas nous pardonner l'arrachage de ses végétaux envahissants, alors nous nous passerons de lui, nous pouvons bien faire la fête tous les deux. Cela ne se fait pas dans notre quartier, pas de fête. Il fait très beau, pour moi c'est déjà le début de la fête, j'espère que cela ne sera pas éphémère.

 
Mes rhododendrons explosent, les mauvaises herbes aussi, il y a du travail.

A midi, j'ai cuisiné des paupiettes de veau, nous nous sommes régalés, ma mère m'a dit au téléphone "c'est toi qui les as faites?" et j'ai entendu Kathima son aide à domicile qui disait "Mais oui, ce n'est pas le voisin." Cela m'a fait éclater de rire, non ce n'était pas mon voisin.

Hier, j'étais allongée sur mon transat et je regardais Christian, grimpé sur une échelle comme un gamin de 20 ans, il faisait je ne sais quoi et en l'observant je me disais qu'il ressemblait de plus en plus à sa tante Marie qui est morte à 104 ans, elle était toujours active, jamais fatiguée. Vous avez déjà dû lire des réflexions sur la tante Marie, célibataire, catholique très pratiquante, elle tirait les cloches de l'église, vendait "Le pèlerin" offrait le café bouillu à tous les habitants du village lorsqu'ils passaient devant sa fenêtre "Hé, Marie, coume vai ?" Elle habitait Bédarrides depuis toujours, une petite maison sur la place du village, à côté de l'église celle qui a les volets bleus, souvent inondée par l'Ouvèze et la
 
Sorgues, sans aucun confort. Elle montait sur sa bicyclette à pignon fixe, sans freins pour aller chercher l'herbe des lapins, elle montait lorsqu'elle était sortie du village, elle ne voulait pas qu'on se moque d'elle, à cause de son âge avancé. Offrait aux enfants des tablettes de chocolat qui dataient de Mathusalem, le moisi s'était infiltré sous l'emballage. Sciait des branches de platane pour sa cuisinière à 95 ans, cuisinière allumée été comme hiver. Elle ne parlait que provençal, Christian se replongeait dans cette langue lorsque nous allions la voir, se replongeait avec délice. Pour "chanja l'aigo dis oulivo" il fallait aller dans le foin, à l'arrière de la maison avec les poules, Christian y allait, ça lui rappelait tous ses souvenirs de petit garçon. Mes enfants faisaient la fine bouche, ils n'aimaient pas "le cabinet des poules". Nous restions une heure ou deux, elle était contente et filait aux enfants une vieille pièce de 5 frs qui ne valait plus rien "Tu feras un tour au manège."
Marie était une figure du village, elle est morte dans une maison de retraite après ma belle-mère qu'elle avait élevée, elle n'a jamais su que Rose n'était plus là. Elle s'est éteinte comme une bougie, sans finir les chaussettes en laine qu'elle tricotait inlassablement pour toute la famille, elle ne portait pas de lunettes, ses yeux n'étaient pas abîmés par l'écran de l'ordi ou la télé, seul le soleil provençal la faisait cligner des yeux lorsqu'elle regardait la place inondée de lumière et qu'elle apercevait quelqu'un qu'elle connaissait. Deux chaises étaient placées de chaque côté de la fenêtre pour ne rien manquer, une pour elle et une pour le visiteur. Elle sortait les chaises l'été pour la veillée, à cheval sur l'écoulement des eaux de vaisselle de l'évier des voisins. Un autre temps. N'empêche que Christian ressemble de plus en plus à la tante Marie qui avait aussi du poil au menton !!

En surfant sur internet j'ai vu ce dessin, Fabiola l'ex reine des belges aurait voulu frauder, je n'y crois pas, d'ailleurs je l'avais même oublié cette reine, je pensais qu'elle était morte tellement elle est discrète.

Contrefaçon des médicaments. C'est lamentable, remarquez, si en prenant un placebo votre migraine passe c'est aussi une contrefaçon de migraine, ça arrive.

 
Elle ne vous font pas envie ces glaces aux fruits ??


SCRABBLE :

Des mots qui se terminent par NET :

BARONET   BARONNET BASSINET   BATONNET BEIGNET   BENET    BONNET

BRUNET CABERNET CABINET CARNET CHENET COCHONNET COQUINET CORNET

 COUSSINET  ENCORNET    ETHERNET   EXTRANET   GARCONNET   GENET

 HAVENET   HUTINET   INTERNET INTRANET JARDINET JAUNET JEUNET  MAGNET

MARTINET   MINET   MOULINET   NET   PAPOUNET   POIGNET   RAISINET

 ROBINET    SIGNET   SONNET   TANTINET  VANNET   VENET WAGONNET

mercredi 29 mai 2013

Hier, je vous avais promis la recette d'Anne-Marie pour connaître le temps à l'avance, je recopie :
Méthode de la "vieille semaine" du 26 au 31 décembre 2012.
Chacune des 12 demi journées représente un des mois de l'année.
Vous pourrez l'appliquer pour l'année 2014, en observant bien les dernières journées de décembre 2013.
Il a donc fait ce temps les mois qui suivent :

-Janvier : soleil, vent, ondées.
-Février : Soleil, vent, ondées.
-Mars : Couvert et froid.
-Avril : Pluie et vent.
-Mai : Couvert, vent, pluie et quelques éclaircies.

Cela s'est révélé vrai.

Il fera les mois suivants :

- Juin : Soleil, mais vent froid.
- Juillet : Couvert mais doux.
- Aout : Couvert, frais et petite pluie le soir.
- Septembre : Couvert, puis ensoleillé. Le mois le plus chaud d'après Anne-Marie.
- Octobre : Couvert, puis ensoleillé.
- Novembre : Pluie et doux.
- Décembre : Pluie et doux.

Evidemment les journées de la "vieille semaine" ont été observées en Bretagne, ces prévisions sont donc valables pour la Bretagne, mais si vous vous rappelez du temps que vous aviez dans votre région, vous pourrez comparer.
Que cela ne vous empêche pas de prendre vos vacances dans notre belle région, la Bretagne est belle sous le soleil et sous les nuages, les fruits de mer et les crêpes vous feront oublier le temps, les chemins côtiers recèlent des trésors, il faut marcher. Je vous assure que je suis bronzée depuis que je suis rentrée de nos vacances pluvieuses, travailler dans le jardin et lire sur mon transat valent bien une exposition sur une plage du sud, on me pose la question "Tu es allée où pour être bronzée?" "Chez moi." J'avoue, je n'ai pas trop de mal à bronzer.
Pas aujourd'hui, il pleuvait, je n'ai pas pu profiter de mes plantations et de mon nouveau salon de jardin, un cadeau de Christian, c'est lui qui a choisi, il est arrosé par la pluie mais pas avec une bonne bouteille. Nous arriverons bien à manger une fois dehors !

Partie scrabble à Plouharnel cet après midi, j'étais contente, j'ai bien joué, l'envie revient, j'évacue Vichy et Pougues, pas au point d'aller jouer le tournoi de Rennes, je n'ai pas le courage de me lever de bonne heure, parcourir 130 km, jouer trois parties de scrabble et revenir. Je regrette parce que je suis certaine que ce tournoi est convivial et il est joué pour une bonne cause "vaincre la mucoviscidose".

Vous pouvez rejouer la partie de Plouharnel en cliquant sur ce lien.
Mon plus gros écart, une collante, mais pas de regrets je ne connaissais pas le mot, j'avais un scrabble qui était moins payant. J'ai fait 1000 pts sur 1043,  des regrets pour quelques points perdus par étourderie comme toujours.

SCRABBLE :

Je n'aime pas les O. Je m'oblige à apprendre quelques mots avec deux O - Aujourd'hui j'ai revu les mots qui commencent par OBO, pas trop fatiguée par cet apprentissage, il y en a que deux :

OBOLE et OBOMBRER (couvrir d'ombre.)


mardi 28 mai 2013

Soleil de St-Germain,
Nous prévoit du bon vin.

Hum! Hum!


Scrabble à Baden cet après midi. J'avais encore dans mon jeu la chemise du casino de Pougues et les parties, je n'avais plus ouvert mon jeu depuis le lundi de Pentecôte. A peine deux ou trois parties jouées sur ISC mais sans conviction, il fallait que j'évacue le trop plein de scrabble. J'ai joué la partie tirée par Christian, très belle partie, et c'est là que nous nous rendons compte que la concentration et la préparation de la grille sont primordiales. Je ne préparais rien, je bavardais un peu avec ma voisine, j'ai donc loupé le coup qu'il ne fallait pas manquer. Rejouez la partie en cliquant sur ce lien.

Après la partie jus de fruit, petites madeleines et nous avons bien ri. DSK était le sujet de la conversation, nous étions toutes d'accord, il faisait quoi sur le tapis rouge de Cannes?
Je le croyais au tapis après tous ses ennuis et il était sur le tapis, il rebondit, c'est vrai il est bien rond, le sourire conquérant, une belle fille à son bras. Nous émettions les raisons de son succès auprès de quelques femmes, je ne vais pas les énumérer ici.
 
Nous n'étions pas jalouses, DSK nous laisse indifférentes, oui indifférentes, sauf lorsqu'il faut rire à ses dépens. Il est une source inépuisable pour les plaisanteries un peu osées, rien de pire que des femmes lorsqu'elles sont ensemble pour les grivoiseries, les deux hommes présents écoutaient mais ne disaient rien, ils riaient quand même.

Nous pouvons être en colère après avoir vu DSK sur le tapis, B.Tapie qui pavoise sur son yacht à 40 millions d'euros. Que j'essaie de ne pas payer mon amende reçue aujourd'hui et aussitôt la justice se met en branle, de 90 euros (pas 45 euros, j'étais en agglomération 57 au lieu de 52 tolérés) l'amende pourrait passer à 320 euros etc...Pour nous pas de pitié. Par contre j'aimerais bien savoir qui aura des points en moins puisque la carte grise est à nos deux noms. Je tiens aux points de Christian, c'est lui qui tracte la caravane !

La météo était aussi un des sujets de la conversation. Anne-Marie me donnera demain le mode d'emploi pour connaître la météo à l'avance, d'après elle il fera mauvais jusqu'à la fin du mois d'aout, septembre sera estival, ça tombe bien nous serons à Argelès. Elle nous disait que jusqu'à présent la "semaine vieille" ne se trompait jamais. Demain, je vous expliquerai pour que vous puissiez prévoir à votre tour, mais ce sera des prévisions pour l'année prochaine. Laurent Cabrol, que j'aime tant, comprenez que je n'aime pas du tout  a prévu un été pourri, il se trompe tout le temps. Je vais jouer à madame Soleil, c'est un beau rôle non, je suis certaine que vous adorez, Soleil, je prévois une période de canicule, je la sens.

Pour oublier Cabrol, regardez cette vidéo, c'est plus amusant.

LE SCRABBLE :

Les mots qui se terminent par OX :

BOX COX FOX INOX INTOX JUKEBOX MOX PALOX PHLOX REDOX VOLVOX

lundi 27 mai 2013

Nous sommes allés faire quelques courses et en rentrant surprise, les jardiniers étaient en train de couper tous les bambous chez notre voisin. Vous avez dû manquer un épisode. Lorsque nous sommes rentrés de vacances, nous étions contents, un seul bambou pointait sa tige, mais ces plantes sont traîtres, elles se cachent et en regardant de plus près, il y en avait 35 qui s'étaient invitées, ça pousse très vite. Christian a piqué une colère, il ne veut plus se faire mal au dos en tirant sur les rhizomes, le voisin a eu le tort d'être dans son angle de vue, il y a eu une explication. Christian est soupe au lait, ça retombe aussi vite, mais là il était vraiment en colère et dans ce cas là, il ne fait pas de détail, surtout lorsque la personne en face est de mauvaise foi, il vaut mieux battre en retraite. Le voisin-bambou a dit "Je les fais couper, comme ça j'en entendrai plus parler dans l'avenir." OK, mais les rhizomes eux sont toujours sous terre, on en fait quoi ? Il y en a un qui pointe dans la pelouse.
Vous allez penser que je ne sais pas ce que je veux mais cela me fait mal de voir les bambous à terre, c'est toujours triste de couper des plantes, mais là ce n'était plus possible, elles étaient envahissantes. Ne plantez jamais des bambous sans vous entourer de précautions, sans les entourer de protection.

Nos voisins ne viendront jamais jouer au scrabble.....Ils jouent en classique chez eux, plus aucun espoir de les voir au club, imaginez que le tirage AOUBBMS sortent. Même pas une anagramme à placer. A la limite ils pourraient jouer BOUMA, surtout pas "Boumas" pour faire plus de point. C'est la première fois que nous avons un conflit avec un voisin, tout arrive. En général, je ne voisine pas, un petit bonjour en passant, c'est tout, par contre si on a besoin de nous, nous ne refusons jamais un service. C'est très bien comme ça.


La manif contre le mariage gay a encore eu lieu hier. Je n'arrive pas à comprendre cet acharnement, la loi est votée, qu'on ne me dise pas que cela ne tourne pas à la querelle politicienne. Le mouvement s'essouffle, tant mieux.
Peut-être que parmi les hommes qui défilaient hier il y avait des hommes qui avaient bien caché sous leur chemise un pince-tétons ! Je viens juste d'apprendre que cela existe, je suis ahurie, une chaîne avec deux pinces-tétons. N'importe quoi pour se procurer des sensations, mais au fait quelles sensations ? J'en apprends tous les jours, je suis vraiment naïve.

 
Georges Moustaki est parti rejoindre Edith Piaf au Père Lachaise. C'était certainement un homme intéressant à écouter, il avait vécu tant de choses auprès de tant de personnages connus, mais je ne peux pas dire que je l'aimais vraiment comme chanteur, de beaux textes, mais il m'endormait. Je n'ai jamais acheté un seul disque de lui, de sa génération, j'achetais Ferrat, Reggiani, Brassens, mais pas Moustaki.

Nous ne voulons plus manger de la viande, ou que de la très bonne viande (perso je n'en mange pas), voilà que nous apprenons la maladie des canards, le foie gras est fait avec des canards malades. Un grand coup dans le moral, j'adore le foie gras, je n'en mange pas tous les jours mais de temps en temps j'aime bien. Je suis déjà très vigilante en achetant du saumon fumé (j'adore) et quelquefois je repose la plaque parce que tout à coup j'imagine tous les saumons qui tournent en rond dans leur grand panier et qui avalent les excréments de ceux qui sont devant, j'achète du bio, en pensant qu'il est meilleur, je ne veux pas savoir.

Je n'ai toujours pas reçu mon PV, flashée à Nevers dimanche 19 mai. Croisons les doigts.







Une petite histoire qui m'a bien fait rire, je l'ai déjà mise sur Facebook, mais vous n'êtes pas tous sur Facebook :

Un…Deux…Trois…Quatre…Cinq…
A l’école maternelle, la maîtresse apprend aux petits enfants à faire pipi tout seuls. Et elle leur explique en décomposant les opérations:
- Un, on ouvre son pantalon et on sort son petit oiseau
- Deux, on décalotte
- Trois, on fait pipi
- Quatre, on recalotte
- Cinq, on range son petit oiseau et on ferme le pantalon.

A la récréation, elle constate qu’un enfant est enfermé depuis cinq minutes dans les toilettes. Alors elle s’approche de la porte pour savoir ce qui se passe, et elle l’entend qui dit de plus en plus vite :
- Deux…Quatre…Deux…Quatre…Deux…Quatre…Deux…Quatre…

Ils sont vraiment de plus en plus précoces.

SCRABBLE :

Cinq mots se terminent par IZ :

KIRGHIZ - QUIZ - REMIZ - RIZ - SHOWBIZ -

samedi 25 mai 2013

Je me suis réfugiée devant mon ordi et j'avais presque envie de mettre des boules Quiès.
Christian commence à monter un petit meuble pour les chaussures, acheté chez Castorama, là-bas il était tout monté mais il est livré en carton, des petits morceaux et pas de mode d'emploi, juste des dessins. Il est fait pour aller au garage mais il a intérêt à tenir debout, je ne suis pas inquiète il s'en sortira...sans les dessins, à l'instinct, c'est un bricoleur, un bricoleur qui râle beaucoup, vaut mieux ne rien dire et laisser faire. J'en avais assez de ce porte-chaussures où l'on entasse, où jamais une chaussure n'est avec sa jumelle, exactement comme les chaussettes orphelines, nous mettons les deux chaussettes dans le lave-linge et on en ressort qu'une, mais où est-elle ? Mystère. On la retrouve plus tard.
Je vais pouvoir faire le tri des godasses, celles que nous gardons "en cas que.." et que nous ne mettons jamais, et j'ai toujours beaucoup de mal à jeter celles qui ont été tant aimées, j'ai la fidélité chevillée au corps, où nous nous sentons comme dans des chaussons, je les garde pour le jardin, pour marcher dans la rosée en allant chercher une branche de thym le matin.

Je n'arrive pas à envisager l'été, le temps est si frais, l'été me semble très loin, inaccessible.
Le printemps est passé sans que nous nous en apercevions, pas de repas dans le jardin, de petit rosé bien frais en accompagnement de salade mechouia, des petites sardines grillées, je n'ai pas encore mis une seule cerise à la bouche, j'ai tout de même acheté des asperges, les premières, inutile d'attendre que le prix baisse, impossible avec ce temps. J'ai mis les asperges dans un sachet en disant "il faut bien se faire plaisir", idem pour les fraises qui sentent les fraises des bois disait la publicité sur le petit panneau, l'odeur des fraises des bois vaut très cher, mais il faut bien se faire plaisir ! Demain, je mettrai une pintade fermière au four, avec son gésier et son foie, bien dorée. Nous n'arrivons même plus à finir un poulet en trois repas, une pintade suffit et je trouve son goût bien meilleur.
Demain c'est la fête des mamans, plutôt la fête des commerçants, un monde fou sur la zone commerciale. J'aimais la fête des mamans lorsque mes enfants étaient petits, lorsqu'ils arrivaient avec leur collier de nouilles, la boîte à bijoux fabriquée à partir d'une boîte de camembert entourée de papier alu, le cendrier en terre cuite et le petit poème plein d'amour, c'était vraiment attendrissant, ils avaient fabriqué leur cadeau et pour une fois les enfants donnaient, je pense que je laissais les cadeaux exposés quelques jours avant de les ranger dans une boîte. Maintenant la fête des mères passe un peu inaperçue, je téléphone à ma mère, les enfants me téléphonent, mais plus de repas de fête, nous sommes éparpillés et à vrai dire toutes les années passées nous étions souvent à Vichy ou ailleurs à cette date. 
Le marketing a gâché beaucoup de fêtes, on nous pousse à la consommation et je n'aime pas. Je n'ose pas imaginer le nombre de mamans qui recevront demain une orchidée, nous sommes allés chez Jardiland et je voyais la file d'attente à la caisse, des orchidées dans toutes les mains. On ne pouvait pas louper le rayon, obligés de passer devant.

Je n'ai pas acheté d'orchidée, j'avais besoin d'un hortensia pour combler un vide dans le

 
jardin, comme toujours je suis ressortie avec l'hortensia, deux potentilles, un pied de lavande et des dahlias nains. Je ne peux pas résister aux fleurs. Ce n'est pas moi qui plante, je donne juste mes ordres.

Vous voulez apprendre quelque chose aujourd'hui ? Un milliard de fraises Tagada se mangent en France chaque année. Haribo c'est beau la vie, pour les grands et les petits. Visitez le musée. Tagada n'est pas valable au scrabble.

Il faut que je vous dise, nous avons acheté de la confiture chez Leclerc à Vichy, fabriquée par les moines trappistes de l'Abbaye de Sept-fons, elle est délicieuse, j'ai acheté une dizaine de pots, des griottes, des mirabelles, de l'abricot etc... C'est le seul moment de la journée où je m'autorise un peu de sucre, le petit dej. Si vous trouvez cette confiture n'hésitez pas, je vais pouvoir la commander, les moines ont un site, on en trouve que dans les Leclerc de leur région.

Je n'ai pas vraiment le temps de lire depuis que nous sommes rentrés, mais l'envie commence à me démanger, j'ai acheté "Le confident" d'Hélène Gremillon en livre de poche, je vais finir "Mort d'un berger" de Giesbert. Une prochaine gazette dans quelques jours.


Vous voulez des nouvelles du petit meuble qu'il faut monter, j'ai entendu Christian qui disait "Oh! ça me fait ch..." ça se présente mal, très mal pour l'instant. Vous saurez la fin dans un prochain numéro. Bon, après quelques minutes, pas la peine d'attendre le prochain numéro, c'est monté.. Pas si sûr, il faut qu'il démonte les côtés qui ressemblent beaucoup aux portes !!

Le scrabble :

Si vous avez OLIVIER, VOILIER, VIOLIER dans les mains et qu'il y a un M sur la grille vous pouvez jouer LIMIVORE, une petite chose qui se nourrit avec de la vase.



jeudi 23 mai 2013

Nous sommes rentrés. Nevers-Baden en quelques heures par l'autoroute, malgré mon aversion pour ce genre de trajet, pour le conducteur c'est plus facile, marre des radars qui se cachent en bas des descentes, des 30 à l'heure en agglomération, comment respecter cette vitesse avec une caravane, il faut tracter en appuyant un peu sur le champignon, être toujours sur ses gardes pour ne pas être flashé, c'est fatigant.
J'ai été flashé à Nevers, je devais être à 55 au lieu de 50, il était très tard mais le radar ne dort pas, en plein dans la descente, deuxième PV en un mois, un pour Christian, un pour moi, nous ne pouvons rien nous reprocher, chacun le sien !! Je n'ai encore rien reçu, mais ça ne saurait tarder, le courrier marche très bien dans ce sens. Encore 45 euros.


Nous sommes arrivés avec un grand soleil, de la douceur, quel bonheur! Un bonheur de courte durée, ce matin le soleil joue à cache-cache et les gros nuages semblent vouloir gagner la partie, nous avons du boulot dans le jardin, que la pluie attende un peu. Cela fait des années que nous ne voyons pas les rhododendrons en fleurs, nous ne sommes jamais là, ils sont en train de fleurir,
les iris aussi, ma pelouse fleurie plantée avant de partir pousse doucement, il manque de la chaleur et miracle un seul bambou du voisin a osé jouer l'intrus.
J'aime beaucoup la plante qui est juste au dessus, rose et verte, elle est magnifique en ce moment.
 

Dans la voiture nous avons ri, Christian avait une idée, fabriquer des javelots avec les bambous et planter un billet de protestation au bout du javelot avant de l'envoyer chez le voisin, il se voyait déjà en pleine action, son âme d'enfant reprenait le dessus, il jouait à la guerre. Pas de guerre pour l'instant, pas de traité de paix non plus, les bambous ne déclarent jamais forfait, ils sommeillent sous terre et un jour ils se pointent en envahissant tout.





Dans la voiture pour passer le temps, oui j'ai la chance de pouvoir lire en voiture sans  que
ça me gêne, pas de nausées, je n'ai jamais eu le mal des transports, heureusement, j'ai la bougeotte, cela aurait été embêtant !! Donc, dans la voiture, je consultais le nouveau livre de Franck, écrit pour les scrabbleurs débutants et pour les autres, même pour ceux qui alignent 25 ans de scrabble, il y a toujours quelque chose à apprendre.

Très bien fait ce bouquin, je ne l'avais pas acheté à Vichy, pensant qu'il n'était pas pour moi, il était en vente à Pougues-les-Eaux chez Cléron, Christian a voulu l'acheter, j'étais très étonnée, il ne consulte jamais l'ODS ou 'Les mots en poche", voudrait-il apprendre? Je ne le crois pas une seule seconde. Je vais surveiller ça de prés. Le livre me sera utile, j'ai gardé tous mes bouquins de scrabble depuis mes débuts et je regarde toujours, même s'ils ne sont pas à jour. Il y a toujours quelque chose à glaner, j'adore celui de Michel Duguet qui date de 1985, il était très bien fait, amusant, j'ai beaucoup appris à mes débuts avec ce livre, j'ai appris en m'amusant, les futurs "tronqués" par exemple, j'avais gagné le grand prix à Nantes grâce à VENGERON, un souvenir du bouquin de Michel Duguet, qui peut aussi s'écrire VANGERON, j'avais battu Jakez, vraiment fière de moi, un très bon souvenir.

Franck a dédicacé ce livre acheté à Pougues, il m'avait aussi dédicacé son premier "Mots en poche" à Avignon il y a au moins quinze ans, si ce n'est plus. Ma vie de scrabbleuse est jalonnée de bouquins, ce n'est pas pour ça que je suis passée super série, mais quel plaisir d'apprendre et surtout de se servir de ses connaissances un jour sur la grille, le truc qui fera la différence. Nous progressons en apprenant, il n'y a pas de miracle comme à tendance à le penser mon conjoint.....
Vous pouvez trouver "La méthode Maniquant" à la FNAC et dans les bonnes librairies, ne vous privez pas de cet achat, 19 euros.

J'ai du boulot, partir en vacances c'est bien mais il faut rentrer et retrouver le traintrain.
Même avec la pluie et le mauvais temps, nous étions vraiment heureux d'être en camping, pas une seconde d'ennui et nous aimons cette vie en caravane, je ne sais pas comment expliquer le bien-être qui m'envahit lorsque nous partons sur les routes, comme dit ma mère "avec ta roulotte". Mon arrière grand-père était andalou, il faudrait que j'aille chercher ses racines, peut être gitan ???? Il n'y aurait que moi qui aurait hérité de ses gênes, mais pourquoi pas, j'en suis très fière, libre, oui libre. Lorsque nous croisons des caravanes de forains sur les routes Christian me dit "Tiens, voilà tes frères.". Dans tous les cas, je ne sais pas danser le flamenco, mais au fait, je n'ai jamais appris, je tape juste du talon lorsque j'entends la musique, et encore, lorsque ma vieille arthrose ne me fait pas mal dans la cheville ! Embêtant pour une andalouse l'arthrose à la cheville.

Une question rencontrée sur internet :

Si tu pouvais posséder instantanément quelque chose, rien qu'en claquant des doigts, qu'est-ce que ce serait ?
J'ai une réponse, vous pouvez deviner facilement. Et vous?

J'ai aussi rencontré ce petit texte qui explique la naissance du jeu de l'AWALE, c'est joli :

« Ils ont marché longtemps, très longtemps à travers le désert, jusqu’à ce qu’ils arrivent au bord de la mer. Ils ont fait des provisions de coquillages puis sont repartis dans leur village. En chemin, ils ont fait des trous dans le sable pour stocker les coquillages. C’est ainsi qu’est né le jeu : des coquillages dans des trous. »

Nous faisons le ménage, la lessive et dès que le temps se mettra au beau nous repartirons. J'ai un contrôle à l'hosto de prévu, fin juin, nous avons encore le temps de flâner. Prenons tous les beaux moments de la vie, jour après jour, j'ai appris à savourer sans attendre plus tard. Sinon, nous pensons aller à La Bresse, on verra, ça me tente, nous y sommes allés une fois en 1995, c'est loin, j'avais beaucoup aimé, nous avions eu très beau temps.

Reprenons nos habitudes, quelques mots qui commencent par GYM, pourquoi GYM?
Parce qu'à Pougues il y avait le G en A3 je crois et le Y est sorti, j'ai eu une poussée d'adrénaline en me rendant compte que je ne connaissais pas tous les mots qui commençaient par GY, rassurez vous il y en a pas mal, j'aurai la même poussée d'adrénaline la prochaine fois, commençons par les GYM :

GYM GYMKHANA  GYMNASE GYMNASES GYMNASIAL GYMNASIALE

GYMNASIAUX GYMNASIEN GYMNASIENNE GYMNASTE  GYMNASTIQUE

GYMNIQUE  GYMNOTE 



mardi 21 mai 2013

Le festival de Pougues est fini depuis hier soir. Pougues-les-Eaux qui porte bien son nom cette année, il n'a pas arrêté de pleuvoir, que d'eau. Nous jouions au scrabble, ce n'était pas gênant. En rentrant au camping nous avons pu constater que
 
 
la Loire montait, la partie basse du camping est fermée, l'eau envahit les berges.


 
Demain, nous repartons, inutile de s'attarder, nous serons en Bretagne dans la soirée. Le plus marrant est que ce matin en faisant des courses chez Leclerc-Nevers, j'entendais un monsieur qui disait qu'il rentrait de Bretagne et qu'il avait eu beaucoup de soleil, il décrivait ses randonnées à une connaissance. Je tendais l'oreille pour essayer de savoir dans quel département il était allé passer ses vacances, je n'ai pas compris. Au moins un qui ne dira plus "il pleut toujours en Bretagne".

 
Revenenons au festival de scrabble drivé avec énergie par Martine Mourot. J'imagine sa fatigue hier soir lorsque tout le monde est parti. Elle se donne sans compter, elle a même joué à la nounou pour le bébé d'un scrabbleur.
Trois tournois, festival inégal pour moi.
Au tournoi de Blitz, énorme erreur de placement d'un mot, 170 pts perdus en deux coups, deux scrabbles que je joue à l'endroit où le mot SURNAGEA était placé. Comment revenir dans la partie après cet énorme écart, j'ai continé à jouer sans conviction, mais j'ai joué. Evidemment je n'ai pas terminé dans ma série.
Le lendemain, tournoi en trois parties-3 minutes par coup. J'ai bien joué, malgré un zéro dans la dernière partie, un réflexe de dernière seconde, mauvais réflexe, j'ai joué "varas" au pluriel, et pourtant je sais très bien que VARA est invariable, ne jamais céder à une idée de dernière seconde. pour gagner deux points J'ai terminé dans les 2, coupe des vermeils.

Le lendemain, tournoi en parties originales, j'étais fatiguée, nous avions pris les deux repas du dimanche soir au Casino, la piste de danse était ouverte mais d'après les quelques danseurs qui se sont hasardés à faire quelques pas, ce n'était pas
 
 
évident de danser sur la moquette. Ma copine Dominique s'est élancée pour un rock avec son mari, ils dansaient vraiment bien,  ces deux là ont dû s'éclater sur les pistes de leur région dans leur jeunesse. Nous sommes rentrés un peu avant minuit, il fallait être en forme pour le lundi.

Je dormais sur mon jeu et ce n'était pas le moment, Thierry Millon a tiré une partie explosive, mauvais tirage sur un scrabble à 100 pts, et pourtant j'adore jouer les originales. Je pense que j'avais fait le plein de scrabble, Vichy n'était pas si loin.
L'anecdote de la journée : Thierry s'apprête à faire le premier tirage et nous souhaite " Bonne partouze" au lieu de bonne partie, éclat de rire général. Il a fallu quelques minutes pour faire régner l'ordre, c'était vraiment trop amusant, les réflexions fusaient.


Remise des coupes, apéritif, les trois jours se terminaient.
Voilà, je termine de piapiater pour aujourd'hui. PIAPIATAS a sorti tout le monde du grand prix au deuxième coup, Alain Tachet a piapiaté.

Joli festival, j'ai fait connaissance avec des joueurs que je ne voyais jamais ailleurs. Nous n'étions pas dans notre fief,
 
 
mais il y avait des têtes connues. Nous garderons un souvenir amusant du joyeux Joseph qui avait préparé un punch bien corsé, je pense qu'il est antillais, il mettait de l'ambiance, toujours de bonne humeur, un rire reconnaissable entre tous.


Nous reviendrons à Pougues-les-Eaux, j'espère avec le soleil qui n'était vraiment pas de la partie cette année. Je n'ai pas regardé la date pour l'an prochain. Merci à toute l'équipe qui entourait Martine pour cet accueil si chaleureux.

Christian va mettre des photos, les parties et les résultats sur le site, dans la mesure du possible. Sur les photos des
 
 
podiums vous chercherez l'intrus ! Il a osé s'attribuer une coupe. Comme toujours, cliquez sur les vignettes des photos pour les agrandir.


samedi 18 mai 2013

En route pour de nouvelles aventures.

Cet après midi, deux parties blitz au festival de Pougues-les-Eaux. Il pleut mais ce n'est pas grave puisque nous allons jouer.
Hier, nous sommes allés repérer les lieux, ce n'est pas très loin de Nevers, 14 km,. En arrivant, nous avons vu les joueurs du club qui allaient installer la salle, j'ai pu constater que les conditions de jeu devaient être parfaites. J'ai toujours froid aux pieds, cela ne devrait pas être le cas, une moquette épaisse recouvre le sol, cela devrait être parfait sauf si mon allergie se réveille, il se pourrait que je me mette à éternuer. Embêtant en blitz, on ferme toujours les yeux en éternuant, quelques secondes en moins pour chercher !! J'ai trouvé mon excuse pour des futurs mauvais résultats....Je ne joue pas bien en blitz mais j'aime, c'est amusant.

Pour ceux qui aiment les machines à sous c'est aussi parfait, la salle jouxte celle du scrabble, ils pourront se défouler. Très beau casino dans un cadre champêtre. Hier, je regardais les voitures qui se garaient, des femmes, encore des femmes, la gente féminine adore jouer, pas moi. J'ai rencontre à Vichy une scrabbleuse très joueuse, elle venait d'encaisser 550 euros, et elle me disait que c'était grâce à moi qui jouait 'petit bras" que les autres encaissaient, lorsque j'ai mis 10 euros et que je les perds c'est un mini drame, pas pour la somme mais parce que je trouve stupide de mettre des pièces dans une machine gloutonne qui n'est même pas écoeurée d'avaler, elle ne veut pas rendre.

Dimanche soir, repas et soirée disco animée par le fils de Martine, mais lundi il faudra jouer les parties originales. Je vous raconterai.

Le camping est toujours presque complet, toujours autant d'étrangers avec des caravanes luxueuses. Hier, nous avons ri, gentiment, un couple assez âgé voulait ranger sa caravane avec le truc automatique fixé à une roue, c'est télécommandé et ils ne savaient pas s'en servir, nous avons cru un moment que la caravane allait danser la valse dans l'allée, ils ne maitrisaient plus. Christian a voulu les aider, mais le fonctionnement sur leur carnet était écrit en hollandais, aucune chance qu'il comprenne. Heureusement, tout est rentré dans l'ordre. Ce n'est pas mal du tout cette télécommande, ça permet de faire du camping assez tard, il arrive un âge où ranger la caravane dans son emplacement devient un problème. La nôtre est légère, pour l'instant tout va bien.

En face de mon ordi s'est installé un monsieur hollandais à la retraite, il arrive à prononcer quelques mots de français, nous parlons de l'euro si destructeur pour les états, il est de mon avis. La Hollande n'est pas dans un meilleur état que nous.

J'ai appris que les habitants de Nevers s'appelaient des NEVERSOIS, pour le scrabble une rallonge à SOIS.

Je ne sais pas si nous pourrons mettre les résultats et des photos de suite, à moins que le wifi fonctionne dans la salle de jeu. Nous saurons tout à l'heure.

Je vous laisse pour ce matin, rendez-vous plus tard sur le web, quand? Je ne sais pas




jeudi 16 mai 2013

Depart de Vichy sous un ciel gris, la pluie faisait un break, les scrabbleurs sont partis, les taroteurs prenaient la relève. J'ai ressorti mon polaire et mon gros pull, la matinée était plutôt fraîche.
Arrivée à Nevers après deux bonnes heures de route.
Le camping est très agréable, situé sur le bord de la Loire, au pied de la ville, vue sur la cathédrale. Tenu par des anglaises, une majorité de caravanes hollandaises et anglaises, je pense que nous sommes parmi les rares français. Il y a du monde, une étape sur la route qui mène dans le sud.

Nevers, que dire de Nevers que nous connaissions un peu. A mon avis c'est une ville qui est en train de s'endormir, nous avons fait une grande promenade à pied, une ville pétrie d'histoire mais visiblement pas dynamique. Je pense n'avoir jamais vu autant de crottes de chien et de mégots de cigarettes sur des trottoirs. Dommage, elle mériterait mieux, des beaux bâtiments qui ne demandent qu'à être restaurés.
J'ai admiré les faiences dans les vitrines, mais je n'ai fait que regarder....

Hier, je vous disais que je ne n'étais plus en état de parcourir le chemin de Compostelle, je vais revenir sur mes écrits, en marchant dans la ville j'ai parcouru un petit bout de ce chemin. Nevers est une étape.

J'ai renfermé Christian derrière une grille en fer.

 
Des beaux parterres de fleurs qui essaient de faire oublier les maisons abandonnées.

Vous pouvez voir quelques photos sur la page d'accueil du site en diaporama.

Demain, nous essaierons d'aller à Pougues repèrer les lieux et nous ferons un peu de tourisme.

Pour le wifi nous sommes un peu limités, pas de wifi dans la caravane mais dans la salle d'accueil du camping et comme nous ne sommes pas seuls, il faut laisser la place aux autres.

Je retourne à ma lecture, j'ai fini "Un avion sans elle" dans la voiture, je commence "La mort de Napoléon".

Pour les anagrammes, en lisant un panneau dans la très belle cathédrale, j'ai repéré :

REMPLAGE -  PERMAGEL - Décidément, le scrabble est toujours présent, même en me promenant.

mercredi 15 mai 2013

Changement radical entre hier et aujourd'hui, il pleut, il pleut sans cesse, l'Allier remonte un peu, mais je ne trouve pas le temps long, nous nous reposons, pas de ménage ou si peu, de la cuisine sans complication, nous avons tout le confort dans notre caravane, l'ordi, la télé et j'ai beaucoup lu, je me rattrape.
Normalement nous repartons demain pour Nevers, à peine deux heures de route. J'espère juste que la pluie ne nous accompagnera pas tout le long de la route et pour nous installer sur le camping. Ensuite il y a aura le scrabble qui nous occupera largement pendant ce week-end, le temps importera peu.

Je viens de me gaver de fraises, elles étaient délicieuses, des françaises, pas celles en provenance d'Espagne, j'aime mieux en manger moins parce qu'elles sont plus chères mais qu'elles soient goûteuses.
Je faisais des petites courses tout à l'heure et je regardais la composition des pâtés aux pommes de terre, une spécialité de la région, Berry surtout, j'ai reposé le paquet, des noms bizarres, je suis très attentive à la composition des produits depuis quelques années, et je disais à Christian "des anti-oxydants" il m'a répondu "Tu as raison, ne prends pas des trucs racistes, des anti-occident, ce n'est pas normal." Voilà, il me fait rire, je disais ça à Pierrick sur Facebook, il parlait de l'amour qui a juste besoin d'être vrai, pas la peine qu'il soit parfait, le principal est de toujours dire "je t'aime" comme ça sans raison et surtout, surtout que l'autre nous fasse rire, pour moi c'est primordial..Les râleurs, les bonnets de nuit, je n'aurais pas pu. Je ne me suis jamais ennuyée.
Il vient encore de me faire rire en écoutant les infos "On ne peut plus aller en Egypte, plus en Tunisie, plus au Mali etc..." J'ai répondu "Pourquoi, tu avais l'intention d'y aller?"  "Ben, non, mais tu as un atlas?" Aucun risque, je n'ai plus du tout envie d'aller loin, "avant" je regardais beaucoup les catalogues des agences de voyage, mais ça c'était "avant". Je suis juste un peu triste lorsque j'entends des marcheurs du chemin de St-Jacques commenter leur voyage, c'était le cas de Jean-Christophe Ruffin l'autre jour, je l'écoutais avec envie, je ne me sens plus la force de marcher autant, pour moi ce sera toujours un rêve inaccompli. Je me contente d'écouter, je marche par procuration.

Au fait, je ne vous ai pas raconté la petite anecdote au ciné, le caissier nous a demandé si nous étions "SENIORS", je lui ai répondu "Vous savez que vous m'avez mise de bonne humeur pour un moment." il a rajouté "Non, non Madame, j'en n'étais pas certain", ou il a la vue basse ou il a voulu vraiment nous faire plaisir, mais ça fait sans doute partie de leur formation, ne jamais vexer le client en le classant automatiquement dans les seniors. La fédé à moins de tact en nous mettant un V ou un D derrière notre nom automatiquement!!

Pas de wifi au camping de Nevers, pas de blog, et pourtant j'espère bien que nous pourrons vous mettre des photos du festival de Pougues. Nous saurons en arrivant demain.

La petite phrase anagrammes (c'est plus simple pendant que je suis en vacances!)
 
Elles sont OCTANTE (inv.) robeuses ECOTANT les manoques sans regarder la TOCANTE;



mardi 14 mai 2013

Belle surprise aujourd'hui, un soleil qui a brillé dans un ciel bleu presque sans nuages, une parenthèse, ce soir les premières gouttes de pluie commencent à tomber.
J'ai lu, nous avons étudié la carte pour voir où nous nous arrêterons, Nevers ou Fourchambault, deux campings ouverts, mais tous les deux en bord de Loire, nous nous méfions des rivières en ce moment.

 
Nous avions décidé d'aller voir "Sous surveillance" avec Robert Redford, c'est fait, j'ai vraiment cru que nous allions être seuls dans la salle, finalement une dizaine de personnes, les gens préféraient faire de la marche, du jogging ou faire bronzette sur les pelouses. Nous avons marché puisque nous sommes allés à pied jusqu'au ciné en traversant le parc.


 
Quelques belles maisons anciennes bordent le parc, c'est à chaque fois un plaisir de les regarder, certaines devraient être rénovées, c'est vraiment dommage de les laisser à l'abandon. Le centre ville de Vichy a beaucoup changé, je me souviens de cette ville plutôt huppée, il y a 43 ans nous venions déjà au camping pour un week-end avec nos trois enfants, la première caravane. Les magasins étaient chics, la clientèle plutôt aisée, le monde change, s'uniformise, Pimkie, Camaieu, Burton etc...ont remplacé ces boutiques, c'est vrai plus à la portée de nos bourses. Plus de promeneurs endimanchés, élégants, ou très peu, les tenues de jogging sont là pour les remplacer. Je ne regrette rien, j'ai toujours eu horreur d'être apprêtée, il faudrait que je fasse une grande sortie, je n'ai absolument rien dans ma penderie, que des pulls (de nombreux pulls!), des jeans, des pantalons et je ne dois pas être la seule dans ce cas. Oui, le monde change, mais j'aimais bien cette atmosphère un peu surannée, c'est exactement comme " Point de vue et images du monde" nous ne sommes pas royalistes mais nous adorons lire ou voir ce que les aristos font de leur vie, nous pouvons crier "Vive le roi" et à la même seconde l'envoyer à la guillotine, tout le paradoxe du peuple français.

Revenons au film. Nous avons aimé. Redford joue bien, il a 76 ans dans la vie, ça se voit, des rides profondes, mais il a de beaux restes, le regard toujours aussi bleu. J'ai découvert un jeune acteur que je ne connaissais absolument pas Sha LaBeouf, il tient le rôle du journaliste d'investigation, très très bon acteur.
J'ai eu du plaisir à voir Suzan Sarandon, quelle actrice, dommage que son rôle soit si court, quant à Julie Christie j'ai failli ne pas la reconnaître, elle a cédé à la tentation, sa bouche a doublé de volume. Le sujet du film, des militants radicaux fomentent des attentats au moment de la guerre du Vietnam, trente ans après ils sont rattrapés pour un meurtre commis dans une banque du Michigan lors d'un hold-up pour financer leur mouvement, ils s'étaient séparés, menant une vie normale, mais le FBI n'avait pas lâché prise. La guerre du Vietnam n'est pas la période la plus glorieuse de l'histoire des Etats-Unis, beaucoup de personnalités militaient contre, des jeunes étudiants aussi. Dans ce film il y a de l'action, de la réflexion, il peut plaire au plus grand nombre, une façon de ne pas oublier les engagements de ces militants contre les atrocités commises par des Etats. Nous sommes beaucoup plus frileux à notre époque et pourtant il y aurait de quoi se révolter, mais il faut bien admettre que nous sommes déjà tellement occupés à sauver notre peau que nous n'avons plus le temps de penser aux autres.

UNE PHRASE AVEC DES ANAGRAMMES :

Les COUDRES sont des coudriers sous lesquels tu RECOUDS des tissus laineux du type SCOURED.

lundi 13 mai 2013

Mon 21ème festival de Vichy est fini. Je n'ose pas dire que j'espère en faire autant, c'est impossible, imaginez moi à 91 ans montant les quelques marches qui accédent à la scène pour la remise d'un trophée d'honneur, d'ailleurs ce n'est pas une si mauvaise idée, ce serait une façon d'en avoir un, enfin !! J'ai eu une seule fois un truc pour la troisième place de ma série aux vermeils, et une corbeille lorsque j'étais en 5ème série, mais jamais LE trophée pour une première place, je n'espère plus rien, j'ai juste le plaisir de jouer, de retrouver des personnes que j'apprécient, de passer du bon temps. Il m'arrive de soupirer, d'espèrer que que la partie se terminera vite pour finir de souffrir, de m'écraser sur la banquette en disant "Je crois que ce sera le dernier, je suis fatiguée", mais très vite après une bonne nuit je retourne le coeur léger m'asseoir à ma place avec l'immense espoir de réussir enfin la partie parfaite.

La partie parfaite, il arrive assez souvent qu'au dixième coup je sois toujours au top, je me mets à y croire et puis le 12ème coup fatal pour moi arrive, je perds un top, quelquefois sur un scrabble, c'est fini, ce ne sera pas encore pour cette fois. Je décroche toujours au 12ème coup, je rêvasse, ma concentration s'échappe pendant deux ou trois coups. Je pousse un gros soupir, j'hoche la tête de bas en haut, de droite à gauche, et je me reprends; De toutes les façons tant que Guy Delore sera là, inutile d'espèrer décrocher le titre des vermeils, il peut préparer une étagère chez lui pour disposer ses coupes pendant plusieurs années.

J'ai trouvé ce festival très difficile, les écarts étaient importants, la partie tirée par Franck au tournoi de Vichy était magnifique mais assassine. Aprés tant d'années de scrabble j'ai appris un truc auquel je n'avais jamais pensé, lorsque nous avons joué MALBATIE, la seule place possible pour un scrabble avec ce tirage était le L, prendre le L qui était sur la grille, le marier avec nos sept lettres et essayer de construire le scrabble avec nos huit lettres, c'est évidemment plus facile. Sandra m'a fait rire comme toujours avec sa gouaille, elle a construit "malabite" non sans un brin de malice. Excelle façon de mémoriser MALBATIE.

Nous sommes toujours à Vichy, finalement nous ne descendrons pas dans le midi, les prévisions météo sont épouvantables, froid, pluie, pas la peine de parcourir des km pour rester dans la caravane, nous serons aussi bien chez nous, mais avant de rentrer nous allons nous arrêter à Pougues-les-Eaux chez Martine, son festival me tente, d'après les échos c'est du scrabble et la fiesta, les gens sont ravis d'y assister, c'est sur notre route du retour, nous irons à Nevers, il y a bien longtemps que nous ne sommes pas allés dans cette ville, on redécouvrira.  La semaine prochaine nous serons à Baden, à moins que le temps se mette au beau et que nous flânions sur la route du retour.  Nous mettrons des photos de Pougues en fin de semaine si le wifi fonctionne comme toujours. En attendant il faut que nous allions acheter un tee-shirt blanc pour Christian qui va arbitrer le blitz et les PO, c'est la règle pour Pougues, il jouera le tournoi ; j'espère qu'il ne devra pas chanter, une vraie casserole, même dans la salle de bains il n'a jamais chanté.

Une petite histoire, il y avait longtemps :

Une dame ultra chic, BCBG et tout et tout, arrive en limousine et en urgence chez son médecin de Neuilly.Elle passe devant tout le monde en hurlant :
- Hubert, Hubert, il faut que vous me receviez immédiatement.
Le Docteur, tout aussi BCBG, s'excuse auprès de ses autres patients, fait entrer son amie dans son cabinet.
- Mais ma chère Alix-Anne, que vous arrive-t-il donc pour que vous hurliez ainsi ?
- Ah Hubert, je me suis fait piquer par une guêpe !
- Ah bon, je vais voir cela. Où avez-vous été piquée ?
- Ah non Hubert, je vous en supplie ne me demandez pas cela.
Si je vous le dis je serai la risée de tout Neuilly.
Je ne peux absolument pas vous désigner l'endroit où j'ai été piquée.
Demandez-moi n'importe quoi, mais pas cela.
- Mais Alix-Anne, je suis médecin, tenu par le secret professionnel.
Et de plus, ma chère, nous sommes amis. Vous me connaissez, jamais je ne parle travail à mes amis. Je ne dirai rien vous concernant croyez-moi.
Un peu de courage chère amie, racontez-moi où cette méchante guêpe vous a piquée ?
- Bon Hubert, mais vous me promettez de ne rien dire à personne ?
Même pas à votre femme ? Parce que je ne veux pas devenir la honte de Neuilly et l'objet de moqueries de mes amis !
- Promis juré ! Allez-y, dites-moi.
Et la brave Alix-Anne se penche vers l'oreille du médecin et lui dit tout bas, mais vraiment tout bas :
- Au rayon fruits et légumes de chez Lidl...
 
 
Pour ceux qui ne connaitraient pas Lidl, c'est un magasin en hard-discount, je doute qu'il en existe un à Neuilly, mais enfin....



vendredi 10 mai 2013

Aujourd'hui repos pour moi, je laissais jouer les autres en paires. Repos mental mais pas du tout repos physique, j'ai marché, marché, si vous n'aimez pas marcher vous avez tort, ça fait un bien fou d'avancer un pied après l'autre. Nous oublions tout, j'espère que cela m'aura fait du bien pour attaquer demain le dernier tournoi, le plus important de cette semaine, la coupe de Vichy. Je suis vannée, le sommeil ne devrait pas jouer à cache-cache.
 
J'ai marché le long de l'Allier, à travers le parc, pour aller faire mes courses à pied chez Leclerc, pour revenir du Palais des Congrès, j'ai pris des photos des joueurs que vous pouvez voir sur le site. Je voulais féliciter
 
 
Michèle Briand pour sa belle place au tournoi de la coupe d'Auvergne. Ici en photo avec sa compagne de paire Jacqueline Durand.


Personnellement ce tournoi ne me laissera pas un souvenir impérissable, je l'ai joué sans motivation, j'étais fatiguée, les trois parties me semblaient interminables, j'ai même rangé mon jeu alors que la partie n'était pas terminée. J'avais mal commencé la journée, j'ai loupé AMUSATES, je voyais amusasse, amusames, amuseras et pas le T qui était sur la grille, les lettres semblaient jouer avec moi, indisciplinées elles ne se plaçaient pas dans le bon ordre, j'étais fébrile. Mon moral a pris un grand coup à l'annonce du scrabble et comme toujours j'ai complètement laissé couler, m'enfonçant dans la médiocrité. Christian a proposé que je reste au camping pour me reposer mais j'ai pour principe de ne jamais interrompre un tournoi. J'ai bu jusqu'à la lie. Je ne suis pas du genre perfectionniste, j'avais  bien joué les deux autres, peu importe pour celui-là, ma vie n'allait pas changer parce que j'avais loupé AMUSATES; Il faut tout de même signaler que je n'étais pas la seule à rejoindre les places 500, il y avait des copines qui étaient dans mon cas et même un très très bon joueur breton dont je tairais le nom.....
Coïncidence, un joueur du club de Rouen qui a appris que j'habitais le Morbihan a demandé dans quels clubs il pouvait jouer le soir au mois de juin, il sera en vacances à Locmariaquer, pas très loin de Baden, dans un autre festival c'est Paul Fraiteur qui avait posé la même question, il allait aussi en vacances à Locmariaquer.
 
 
Ce joueur de Rouen avait un petit air de Paul, les cheveux en plus. La photo.


Le temps a été nuageux aujourd'hui et il fait de plus en plus frais, les prévisions de la météo ne sont pas terribles pour la semaine qui vient, il pleuvra partout, il se peut que nous rentrions chez nous, faire du tourisme sous la pluie ce n'est pas mon truc. Pas grave, nous repartirons au mois de juin si nous devons renoncer à notre virée, il fera peut être beau pour aller visiter le Cotentin, je suis têtue, je persiste dans mon idée !! Je vois d'ici le sourire d'Yveline, elle est normande et elle sourit toujours lorsque je parle du Cotentin, j'ai l'impression d'avoir envie d'aller au pôle nord, ou dans les brumes du grand nord. La baie de Somme me tente aussi depuis longtemps, la résistance vient du côté de Christian. Je ne renonce pas, nous irons un jour, nous irons.
Christian m'a fait le coup pour la Bretagne pendant plus de 20 ans, il ne voulait pas y mettre les pieds, il n'y avait que le sud pour nos vacances, nous habitons la Bretagne depuis 28 ans, le hasard de la vie professionnelle et je pense qu'il n'a jamais regretté.

Je vous laisse, il faut être en forme, repos, je croise les doigts pour demain, j'aime bien repartir de Vichy avec un peu de regrets, ce qui est le cas lorsque je joue bien.