mardi 14 mai 2013

Belle surprise aujourd'hui, un soleil qui a brillé dans un ciel bleu presque sans nuages, une parenthèse, ce soir les premières gouttes de pluie commencent à tomber.
J'ai lu, nous avons étudié la carte pour voir où nous nous arrêterons, Nevers ou Fourchambault, deux campings ouverts, mais tous les deux en bord de Loire, nous nous méfions des rivières en ce moment.

 
Nous avions décidé d'aller voir "Sous surveillance" avec Robert Redford, c'est fait, j'ai vraiment cru que nous allions être seuls dans la salle, finalement une dizaine de personnes, les gens préféraient faire de la marche, du jogging ou faire bronzette sur les pelouses. Nous avons marché puisque nous sommes allés à pied jusqu'au ciné en traversant le parc.


 
Quelques belles maisons anciennes bordent le parc, c'est à chaque fois un plaisir de les regarder, certaines devraient être rénovées, c'est vraiment dommage de les laisser à l'abandon. Le centre ville de Vichy a beaucoup changé, je me souviens de cette ville plutôt huppée, il y a 43 ans nous venions déjà au camping pour un week-end avec nos trois enfants, la première caravane. Les magasins étaient chics, la clientèle plutôt aisée, le monde change, s'uniformise, Pimkie, Camaieu, Burton etc...ont remplacé ces boutiques, c'est vrai plus à la portée de nos bourses. Plus de promeneurs endimanchés, élégants, ou très peu, les tenues de jogging sont là pour les remplacer. Je ne regrette rien, j'ai toujours eu horreur d'être apprêtée, il faudrait que je fasse une grande sortie, je n'ai absolument rien dans ma penderie, que des pulls (de nombreux pulls!), des jeans, des pantalons et je ne dois pas être la seule dans ce cas. Oui, le monde change, mais j'aimais bien cette atmosphère un peu surannée, c'est exactement comme " Point de vue et images du monde" nous ne sommes pas royalistes mais nous adorons lire ou voir ce que les aristos font de leur vie, nous pouvons crier "Vive le roi" et à la même seconde l'envoyer à la guillotine, tout le paradoxe du peuple français.

Revenons au film. Nous avons aimé. Redford joue bien, il a 76 ans dans la vie, ça se voit, des rides profondes, mais il a de beaux restes, le regard toujours aussi bleu. J'ai découvert un jeune acteur que je ne connaissais absolument pas Sha LaBeouf, il tient le rôle du journaliste d'investigation, très très bon acteur.
J'ai eu du plaisir à voir Suzan Sarandon, quelle actrice, dommage que son rôle soit si court, quant à Julie Christie j'ai failli ne pas la reconnaître, elle a cédé à la tentation, sa bouche a doublé de volume. Le sujet du film, des militants radicaux fomentent des attentats au moment de la guerre du Vietnam, trente ans après ils sont rattrapés pour un meurtre commis dans une banque du Michigan lors d'un hold-up pour financer leur mouvement, ils s'étaient séparés, menant une vie normale, mais le FBI n'avait pas lâché prise. La guerre du Vietnam n'est pas la période la plus glorieuse de l'histoire des Etats-Unis, beaucoup de personnalités militaient contre, des jeunes étudiants aussi. Dans ce film il y a de l'action, de la réflexion, il peut plaire au plus grand nombre, une façon de ne pas oublier les engagements de ces militants contre les atrocités commises par des Etats. Nous sommes beaucoup plus frileux à notre époque et pourtant il y aurait de quoi se révolter, mais il faut bien admettre que nous sommes déjà tellement occupés à sauver notre peau que nous n'avons plus le temps de penser aux autres.

UNE PHRASE AVEC DES ANAGRAMMES :

Les COUDRES sont des coudriers sous lesquels tu RECOUDS des tissus laineux du type SCOURED.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire