vendredi 31 mai 2013

 
 

C'est la fête des voisins aujourd'hui, ça m'étonnerait que nous arrosions notre salon de

 
jardin avec le voisin-bambous, il ne doit pas nous pardonner l'arrachage de ses végétaux envahissants, alors nous nous passerons de lui, nous pouvons bien faire la fête tous les deux. Cela ne se fait pas dans notre quartier, pas de fête. Il fait très beau, pour moi c'est déjà le début de la fête, j'espère que cela ne sera pas éphémère.

 
Mes rhododendrons explosent, les mauvaises herbes aussi, il y a du travail.

A midi, j'ai cuisiné des paupiettes de veau, nous nous sommes régalés, ma mère m'a dit au téléphone "c'est toi qui les as faites?" et j'ai entendu Kathima son aide à domicile qui disait "Mais oui, ce n'est pas le voisin." Cela m'a fait éclater de rire, non ce n'était pas mon voisin.

Hier, j'étais allongée sur mon transat et je regardais Christian, grimpé sur une échelle comme un gamin de 20 ans, il faisait je ne sais quoi et en l'observant je me disais qu'il ressemblait de plus en plus à sa tante Marie qui est morte à 104 ans, elle était toujours active, jamais fatiguée. Vous avez déjà dû lire des réflexions sur la tante Marie, célibataire, catholique très pratiquante, elle tirait les cloches de l'église, vendait "Le pèlerin" offrait le café bouillu à tous les habitants du village lorsqu'ils passaient devant sa fenêtre "Hé, Marie, coume vai ?" Elle habitait Bédarrides depuis toujours, une petite maison sur la place du village, à côté de l'église celle qui a les volets bleus, souvent inondée par l'Ouvèze et la
 
Sorgues, sans aucun confort. Elle montait sur sa bicyclette à pignon fixe, sans freins pour aller chercher l'herbe des lapins, elle montait lorsqu'elle était sortie du village, elle ne voulait pas qu'on se moque d'elle, à cause de son âge avancé. Offrait aux enfants des tablettes de chocolat qui dataient de Mathusalem, le moisi s'était infiltré sous l'emballage. Sciait des branches de platane pour sa cuisinière à 95 ans, cuisinière allumée été comme hiver. Elle ne parlait que provençal, Christian se replongeait dans cette langue lorsque nous allions la voir, se replongeait avec délice. Pour "chanja l'aigo dis oulivo" il fallait aller dans le foin, à l'arrière de la maison avec les poules, Christian y allait, ça lui rappelait tous ses souvenirs de petit garçon. Mes enfants faisaient la fine bouche, ils n'aimaient pas "le cabinet des poules". Nous restions une heure ou deux, elle était contente et filait aux enfants une vieille pièce de 5 frs qui ne valait plus rien "Tu feras un tour au manège."
Marie était une figure du village, elle est morte dans une maison de retraite après ma belle-mère qu'elle avait élevée, elle n'a jamais su que Rose n'était plus là. Elle s'est éteinte comme une bougie, sans finir les chaussettes en laine qu'elle tricotait inlassablement pour toute la famille, elle ne portait pas de lunettes, ses yeux n'étaient pas abîmés par l'écran de l'ordi ou la télé, seul le soleil provençal la faisait cligner des yeux lorsqu'elle regardait la place inondée de lumière et qu'elle apercevait quelqu'un qu'elle connaissait. Deux chaises étaient placées de chaque côté de la fenêtre pour ne rien manquer, une pour elle et une pour le visiteur. Elle sortait les chaises l'été pour la veillée, à cheval sur l'écoulement des eaux de vaisselle de l'évier des voisins. Un autre temps. N'empêche que Christian ressemble de plus en plus à la tante Marie qui avait aussi du poil au menton !!

En surfant sur internet j'ai vu ce dessin, Fabiola l'ex reine des belges aurait voulu frauder, je n'y crois pas, d'ailleurs je l'avais même oublié cette reine, je pensais qu'elle était morte tellement elle est discrète.

Contrefaçon des médicaments. C'est lamentable, remarquez, si en prenant un placebo votre migraine passe c'est aussi une contrefaçon de migraine, ça arrive.

 
Elle ne vous font pas envie ces glaces aux fruits ??


SCRABBLE :

Des mots qui se terminent par NET :

BARONET   BARONNET BASSINET   BATONNET BEIGNET   BENET    BONNET

BRUNET CABERNET CABINET CARNET CHENET COCHONNET COQUINET CORNET

 COUSSINET  ENCORNET    ETHERNET   EXTRANET   GARCONNET   GENET

 HAVENET   HUTINET   INTERNET INTRANET JARDINET JAUNET JEUNET  MAGNET

MARTINET   MINET   MOULINET   NET   PAPOUNET   POIGNET   RAISINET

 ROBINET    SIGNET   SONNET   TANTINET  VANNET   VENET WAGONNET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire