mercredi 22 avril 2015

Avant tout, enfin avant que j'oublie, je vous donne la recette de ce gâteau à la bière, recette glanée sur internet en surfant, un site tenue par des bretonnes d'adoption, j'ai l'intention de le faire mais il faut que j'attende une occasion, pour deux ce n'est pas possible et deux privés de sucre encore plus impossible :
    20 cl de bière (bretonne, évidemment !)
    – 3 oeufs...
    – 1 demi- sachet de sucre vanillé
    – 1 demi-sachet de levure chimique
    – 100 grammes de sucre en poudre
    – 10 cl d’huile
    – 200 grammes de farine
    – Préchauffez le four à 150°C.

    – Séparez les blancs des jaunes.
    – Battez les jaunes avec le sucre, et ajoutez au fur et à mesure le sucre vanillé, l’huile, la farine, la levure et la bière.
    – Dans un autre saladier, battez les blancs en neige et incorporez-les à la première préparation.
    – Versez dans un moule beurré et enfournez pendant 45 minutes.
    Le gâteau doit gonfler modérément. Pour tester s’il est bien cuit, plantez la pointe d’un couteau. Si elle ressort sans trace, le gâteau est prêt !
Voilà mes copines scrabbleuses, à vous de jouer, vous me donnerez votre avis. 

Après avoir écouté les infos toujours aussi déprimantes, j'ai envie d'écrire "Dans le monde d'avant" oui dans le monde d'avant, pas celui de mon adolescence qui était plutôt violent, la guerre d'Algérie nous la vivions, mais dans le monde d'avant celui jusqu'à mes 12 ans, nous pouvions vivre sans vraiment nous parler de Dieu, nous pouvions nous appeler Rachel, Katima, MClaire sans que personne nous menace, les garçons pouvaient avoir une barbe sans passer pour des terroristes, les filles n'avaient pas l'obligation de cacher leur visage, nous pouvions manger des zlabias ou des makrouds achetés à l'arabe qui faisaient aussi des beignets bien gonflés sans crainte d'avoir un fusil pointé sur nous ou sur l'arabe qui ne devrait pas être là. Mais ça c'était dans le monde d'avant, celui de toutes les innocences.
J'ai perdu toutes mes camarades arabes dès que je suis arrivée en cinquième, un autre monde se mettait en place, celui où la suspicion s'installait, le délit de sale gueule, la peur. Je crois que nous n'avons pas vu arriver le pire, ce moment où vous vous trouvez au mauvais endroit parce qu'un fanatique décide que vous ne devez plus exister.

Passons à autre chose, la vie ne se résume pas à ces moments de violence partout mais comment ne pas y penser. Lorsque l'Europe se réveillera, combien de réfugiés auront perdu la vie, en attendant ils se font construire de superbes bâtiments pour abriter des dirigeants qui pensent surtout à eux.

Nous avons joué une très belle partie à Plouharnel, tirée par MVonne, très anxiogène, la partie pas MVonne, des scrabbles impossibles à placer, des petits coups traîtres, une partie difficile à mon avis. Vous pouvez la rejouer http://scrabblevannes.jimdo.com/rejouer-les-parties/
Il m'arrive en ce moment pour un tas de raisons d'être un peu lassée du scrabble mais aujourd'hui je me suis amusée et Vichy se rapproche, je vais sans doute retrouver la foi.
Je vais jouer le semi-rapide dimanche à Port-Louis, les inscriptions sont en ligne sur le site.


Et chez vous, depuis quelle année? Chez moi j'ai mon idée.
Nous entendons toutes la même phrase lorsque nous disons "Tu as ronflé" ils répondent invariablement "Tu ronfles aussi, tu ne t'entends pas" Non, je ne ronfle pas, j'en suis certaine, je suis bien élevée....J'aime le croire. De toutes les façons rien ne me dérange lorsque je dors, on pourrait déménager la maison sans que j'entende, j'ai un sommeil profond depuis toujours, je sais que Christian veille, un rien le réveille.
Elle n'est pas encore à 8 euros mais ça ne saurait tarder. Je suis effarée en voyant le prix d'une baguette à la boulangerie, nous l'achetons de plus en plus chez Carrefour et la boulangère n'a même pas le sourire, autre raison pour ne plus y aller. Mon médecin me fait toujours payer 23 euros..
On trouve tout chez Leclerc mais pas encore des médecins.


SCRABBLE :

mots débutant par DH



DHARMA n.m. Loi universelle, dans l'hindouisme.


DHIMMA n.f. Hist. Statut inférieur, mais assorti de garanties, accordé par l'islam aux non-musulmans.



DHIMMI :  Non-musulman soumis à la Dhimma.

DHOLE n.m. Canidé sauvage d'Asie.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire