mardi 30 juin 2015


Je commence fort, pas dans la finesse, mais si je compare le dessin à certains agriculteurs de "L'amour est dans le pré", le dessin est presque du grand art.

Je me donne encore un lundi, un épisode, si la semaine prochaine c'est aussi nul, j'abandonne, le casting n'est pas bon, ils sont lourds, pas intéressants. 
Le pompon va à Eric. 


Il ne veut pas se promener sa durit à l'air, j'ai bien dit à l'air et pas en l'air, ça ça reste à prouver, une des prétendantes est vraiment prête à tester, une petite "cochonne", elle a les yeux qui brillent, c'est elle qui avait dit sur la péniche "Je croyais que tout était mort et je sens que ça se réveille". La conversation est assez leste, ça ne vole pas trop haut, ce n'est vraiment pas rigolo, ça pourrait être marrant mais non. Je ne comprends pas la moitié des mots qu'il prononce, bref! il m'énerve. J'observais la façon qu'il avait de se comporter envers les deux femmes qu'il ne connait pas, ça doit être pire après quelques mois. A fuir. Par contre, j'aime bien son camping à la ferme.



Cyrille lui a prévenu, il fait toujours caca le matin, il s'en fiche de la salle de bains mais les toilettes doivent être libres.
Un homme qui néglige la salle de bains est à fuir mes cocottes..surtout lorsqu'il s'occupe des vaches à longueur de journée.

J'aime bien une de ses prétendantes la brune, mais elle est prête à être la femme esclave de Cyrille ou elle cache son jeu. Les femmes savent très bien faire ça. 


Isabelle et ses chèvres, elle n'est pas "Manon des sources", une cérébrale qui cherche l'amour, les pires. Rien n'échappe à ces femmes, la moindre erreur et hop! Elle a deux prétendants qui sont gentils, un peu plus Olivier que Pascal, Pascal ne restera pas ou j'ai complètement perdu mon flair.
Il a l'air de s'ennuyer, Olivier le cuisinier est gentil, gentillet, oui gentil...mais il est loin des questions existentielles d'Isabelle.

Florent l'agriculteur, enfant malien adopté par des agriculteurs picards, sportif, travailleur mais pas vraiment à l'aise avec les deux femmes. Marine la blonde infirmière est séduite.
"Elle sait faire le ménage, la cuisine, c'est parfait" a t-il dit avec beaucoup de tact. Ce qui m'a fait bondir, proposer à deux jolies femmes de passer la soirée devant la télé en regardant un match de rugby, elles devaient être comblées, ça présage de beaux jours ou plutôt de belles soirées.
Il aurait pu discuter avec elles, faire connaissance, même jouer au Monopoly, au Cluedo, aux petits chevaux oui aux petits chevaux puisque le cheval est sa passion, le jeu dévoile quelquefois les caractères.

En attendant, je n'ai pas passé une belle soirée, il serait temps que cette émission se réveille, et si je vous dis ça, moi l'aficionado la plus enthousiaste de "L'amour est dans le pré" c'est que la situation est grave mais pas désespérée.
Comme en Grèce 

J'avais soif à la fin de la partie aujourd'hui à Baden, belle partie tirée par Christian, vous pouvez la rejouer ICI
J'ai assez bien joué.
La salle était pourtant fraîche, le cidre était bien frais, nous avons pris rendez-vous pour le 2 septembre, break pendant l'été. Anne-Marie qui croit beaucoup à la "vieille semaine" nous a dit que la sécheresse allait sévir jusqu'en septembre.
Nous verrons, la facture d'eau va être salée, nous arrosons nos fleurs.

SCRABBLE :

Vous devriez commencer à apprendre les apocopes et 
les aphérèses comme nous a dit Thierry Chincholle sur Facebook


"Apocopes et aphérèses ODS7
 Concernant les nouvelles apocopes, combien en avez-vous trouvé ?
ANNIV, DEM, VOC ...
...
A vous !"

J'ai fait une liste, mais j'ai surtout retenu CHIPO, BIBLI et BIBLIO, PLEXI, VAPO, SCOOT, PROD, TROUDUC, pour les autres nous verrons à la fin de l'année, je ne veux pas m'encombrer la tête, il faut dire qu'il y a de moins en moins de place...

Pour l'instant vous ne risquez rien en jouant CHICOTE et CHICOTTE, les deux sont valables. Vous pouvez aussi transformer APOCOPE en APOCOPEE






lundi 29 juin 2015


La Grèce. J'ai une photo qui ressemble un peu à celle-ci, nous mangions dans un restaurant les pieds dans l'eau, du poisson grillé, j'adore ce pays qui traverse des moments difficiles, je pense à eux mais ce peuple est fataliste, c'est peut être ce qui leur permet de tenir, je trouve Alexis Tsipras très courageux face à la grande bourgeoise C.Lagarde catapultée à la tête du FMI par son grand ami N.Sarkozy à qui elle avait fait allégeance. La Grèce est le pays qui a inventé la démocratie, elle nous rappellera sans doute qu'il ne faut jamais renoncer à notre liberté. A mon sens (ça compte si peu) l'Europe était une belle idée et reste une belle idée mais l'euro non, mal pensé. Bon, je me répète mais l'actualité fait que nous ne pouvons faire autrement que d'y penser, d'en parler. Je ne suis pas tout à fait une imbécile, je sais très bien que les grecs ont une grande part de responsabilité dans le cours des événements actuels, mais ne les laissons pas tomber. L'Islande est sortie de la crise en laissant les banques faire faillite, elle a jeté les banquiers en prison, cause de tous les maux. Ce pays va très bien, sans renoncer à son système de santé et sans austérité. Un bel exemple.


Je ne suis pas une économiste, loin de là, très loin de là, il y en a même qui vont rire, mais je veux comprendre puisque je suis une citoyenne européenne qui aspire à vivre dans un pays qui doit garder une certaine liberté, toute sa liberté, c'est mieux.

J'ai une petite histoire sur une dette :
"Un négociant en vins a passé une commande à l'un de ses fournisseurs habituels. Le lendemain, il reçoit un fax :"Désolé, ne pouvons honorer la commande avant que la commande précédente ne soit réglée."
Le négociant envoie alors à son tour un fax au fournisseur :
"Annuler la commande. Ne peux attendre si longtemps".




Le soleil brille. Christian voulait planter des tournesols, je n'ai pas voulu, Louis XIV l'adorait, le calife Abd-el-Rhaman, qui occupa si longtemps l'Espagne ne jurait que par cette fleur, pas moi...en plus il y a un truc rédhibitoire pour moi, il arrivait que des gens dispersaient des graines de tournesol sur le bord d'une fenêtre pour signifier à tous que la dame qui habitait là ne savait pas tenir un secret et qu'elle était bavarde comme un perroquet !

La nouvelle querelle qui agite nos politiques. Je vote pour le poisson à tous les repas.



Je vous laisse après la rubrique scrabble, je suis une vraie feignasse en ce moment et fière de l'être, tout le monde n'y arrive pas. Christian m'a dit hier "Tu n'es jamais à la même place dans ton relax" j'ai répondu "Je suis le soleil" tête à l'ombre, jambes au soleil. Il est même allé tout seul faire un tour à la brocante de St-Goustan, je n'avais pas envie de bouger, il cherche un bouchon pour une de mes carafes et il n'a pas trouvé.
Ce soir "L'amour est dans le pré".

SCRABBLE :

Il y a 9 mots de sept lettres finissant par ITIF


ADDITIF
POSITIF
VOMITIF
\
-
/
IVE adj. et n.m.
AUDITIF
PUNITIF
\
/
IVE adj.
FUGITIF- IVE adj. et n.
GENITIF-GÉNITIF n.m. Ling. Cas indiquant la possession.
LENITIF-LÉNITIF, IVE adj. et n.m. Qui calme.
VOLITIF- IVE adj. Relatif à la volition.

samedi 27 juin 2015


Elle ne va pas me manquer longtemps, tout est prêt, le parasol ouvert, le relax en place, le livre, les lunettes. C'est vrai, je détestais les siestes imposées par ma mère lorsque j'étais petite, je rusais, je fermais les yeux mais j'entendais tout.
La sieste est un droit fondamental reconnu par la Constitution chinoise : "Le travailleur a le droit à son temps de repos pendant le travail s'il en a besoin". Cela faisait partie des réformes de Mao. Beijing, Août 2007. 
Quelle bonne idée.

J'ai des idées de sieste et Christian tourne en rond, il est vraiment malheureux, la pelouse ne pousse pas, c'est la sécheresse, elle est jaune, il ne peut pas tondre, mais que va t-il faire? Par désespoir, il a commencé le livre de Didier Van Cauwelaert, pas pour longtemps, il a repéré un petit bambou qui pousse dans la haie. La semaine dernière je faisais des incantations pour que la pluie tombe et qu'il arrête de bosser, cette semaine je fais des incantations pour que la pluie tombe mais pour l'effet inverse, pour qu'il puisse bosser, tondre et tondre encore. Je ne dois pas être douée pour la magie, la pluie ne tombe pas.

J'ai appris quelque chose aujourd'hui, je scrabble, je connaissais le mot ROOIBOS mais je ne savais pas que l'écorce infusée pouvait remplacer le thé, il est très riche en antioxydants et il est aussi riche en O, lettre que je déteste.



Je ne suis pas bégueule, ni coincée mais il m'arrive de penser que les jupes et les robes sont un peu trop courtes, j'ai porté des jupes assez courtes mais dans la limite du raisonnable, au dessus des genoux, je pouvais croiser les jambes sans avoir besoin de tirer sur ma jupe..ça me fait rire de les voir se tortiller sur leur chaise et je suis certaine qu'elles ne mettent pas des petites culottes "Petit-bateau" bien enveloppantes, elles ne pensent à rien ces jeunettes.



Tour du golfe ce week-end, ils sont courageux, certains font 177 km, on peut aussi faire moins dans le cas où vous seriez tentés.

Tout ça est affreux, lorsque nous en parlons nous disons souvent qu'ils frapperont partout,  un site trop protégé et ils iront ailleurs, là où personne ne les attend, j'ai vécu toute une adolescence dans la peur de l'attentat, je n'ai pas du tout envie que mes petits-enfants vivent dans la crainte qu'un jour un illuminé s'attaque à eux. Il est impossible de tout surveiller, mais il est sans doute possible de surveiller de plus près certains individus fichés. Je pense aux Tunisiens, à ce pays si près de la Libye, une frontière qui doit être une vraie passoire, eux aussi ne peuvent pas tout surveiller, l'avenir est sombre. Nous sommes allés une fois à Djerba, un bon souvenir, tout était si tranquille.

J'aime bien l'agneau grillé, mais la méduse certainement pas
Les Japonais mangent des méduses, elles sont bourrées de protéines et de glucides, allez, une petite méduse, une tasse de rooibos et vous serez en super forme, je ne vais pas vous en vouloir si vous ne m'invitez pas.

Une petite histoire  pour vous faire sourire, nous en avons besoin, encore une blonde :

Sur un vol pour New York, le chef de cabine se dirige vers une femme blonde assise en première classe en lui demandant de se déplacer en classe économique, puisqu’elle n’avait pas un ticket de première classe. La blonde répond :
« Je suis blonde, je suis belle, je vais à New York, et je ne bouge pas ! »

Pour éviter de se disputer avec un client, le chef de cabine fait part de la situation au copilote et lui demande de régler le problème en lui parlant. Il va parler à la blonde, en lui demandant de quitter la première classe. De nouveau, la blonde répond : « Je suis blonde, je suis belle, je vais à New York, et je ne bouge pas ! »
Le copilote retourne dans le cockpit et demande au capitaine ce qu’il devrait faire. Le capitaine lui répond :
« Je suis marié à une blonde, ne vous inquiétez pas, je sais comment m’y prendre ! »

Il va en première classe, et dit quelque chose tout bas à l’oreille de la blonde. Elle se lève immédiatement et court en classe économique en râlant toute seule : « Mais pourquoi personne ne m’a rien dit ! »
Surpris, le chef de cabine et le copilote demandent au capitaine ce qu’il a dit pour réussir à la convaincre de changer de siège. Et là il répond : « Je lui ai dit que la première classe n’allait pas à New York ».

SCRABBLE :

Hier j'ai eu un zéro, 40 pts perdus, à la dernière seconde j'ai vu un quadruple, pas le temps de réfléchir et j'ai mal écrit le mot, c'était ALBEDOS et pas "albegos", j'ai aussi fait  un mauvais tirage sur un scrabble 65 pts de perdus, je formais le mot LANGUIDE, pas de N dans le tirage et en plus pas de possibilité pour poser LANGUIDE.  L'heure de ma sieste.

Nous allons faire un break, Baden n'ouvrira pas ni en juillet, ni en août. Reprise le premier mardi de septembre.

Il y a 6 mots finissant par EDOS

ALBEDOS-ALBÉDO n.m. Fraction de la lumière diffusée par un corps non lumineux.
CREDOS-CREDO n.m. Principe fondateur.
HEREDOS-HÉRÉDO n. et adj. Hérédosyphilis.
LIVEDOS-LIVEDO n.m. Méd. Tache violacée sur la peau.
TORPEDOS-TORPÉDO n.f. Anc. Automobile décapotable.
TOURNEDOS-n.m.

Il y a 4 mots finissant par II

CHAFII-n.m. (= chafiite) Adepte du chafiisme.
IMPRESARII-IMPRÉSARIO (pl. IMPRESARII ou IMPRÉSARIOS) n.m.
SCENARII-SCÉNARIO (pl. SCENARII ou SCÉNARIOS) n.m.
TORII-n.m. Portique d'un temple japonais.

Il y a 6 mots finissant par EDOS


jeudi 25 juin 2015

J'ai voulu lire sur la terrasse, je me suis un peu endormie mais aussitôt réveillée par une pelleteuse qui travaille tout près de chez nous. Elle démolit une maison qui a été achetée dernièrement, ça se fait beaucoup par ici, les gens veulent acheter le terrain mais ils ne veulent pas de la maison, alors ils la font disparaître.
J'ai aussitôt mis en marche mon imagination, il y avait deux personnes qui prenaient des photos, étaient-ils les enfants de l'ancienne propriétaire qui est morte ? Une vie entière qui disparaît en quelques heures. Que savons-nous vraiment des gens ? Dernièrement, je m'étonnais de voir une maison fermée à 100 mètres de chez nous, il y avait là un vieux couple, leur principale occupation dès les beaux jours était de s'asseoir sur un banc à l'abri et de regarder les gens passer ou les voitures, ils pouvaient passer des heures assis là, le vieux monsieur cultivait encore ses patates, plantait quelques fleurs et en fin d'après midi le couple grimpait péniblement les  quelques marches pour accéder à leur maison. Un jour les volets sont restés fermés, j'ai vu le vieux monsieur seul dans son jardin, sa femme est partie il y a deux ou trois mois, nous n'avons rien su. Il vient quelquefois faire le tour de sa maison, il est parti vivre chez sa fille à quelques kilomètres, mais il n'a pas l'air très bien, comment accepter de vivre seul après tant d'années sans se quitter ? La maison a les volets fermés sur une myriade de souvenirs, il n'ose plus les ouvrir ou il n'a plus la force de les ouvrir.



Nous avons passé une excellente journée à St-Guénolé, et pourtant ça avait failli mal commencer, les chiens ont été surpris, Christian a failli revenir avec un pantalon déchiré, mais non il a juste été pincé, j'ai une peur folle des chiens lorsqu'ils aboient hargneusement, j'ai été mordue méchamment à la cheville et depuis je me méfie. Ensuite tour de solex dans le jardin, j'ai cru qu'il allait embrasser les hortensias, mais non il a bien négocié son virage et les gamins étaient morts de rire de voir papy s'amuser. Je n'avais pas envie de le ramener en morceaux.

Mon fils avait cuisiné un excellent poisson, et avait fait une marmite de pommes de terre, des grenailles, il faut nourrir les jeunes, je ne suis plus habituée, il nous faut trois jours pour manger une minuscule pintade !! Les plats arrivaient sur la table et je disais "Tout ça?" oui tout ça disparaissait, enfin presque, il est resté des pommes de terre. Prudente, j'avais acheté trois gâteaux pour nos 54 ans de mariage. 

Louis m'a fait écouter du rap, hélas! beaucoup de rap, et je lui ai dit "Ce groupe est célèbre et gagne de l'argent avec ça?"
-Mais oui.
-Bon, je pourrais en faire autant mais c'est trop tard, les paroles c'est vraiment du n'importe quoi, il suffit de les scander et de bouger les bras, si Jean Ferrat entendait ça !
J'aime discuter politique avec Louis, ça toujours été sa passion, il me racontait la formation de milice chez les jeunes qu'il connaît, le FN est passé par là, je n'en revenais pas et pour finir il m'a dit en éclatant de rire "Je suis un anarchiste chiraquien", un nouveau parti politique??

Entre la musique, les portables qui sonnent sans arrêt, cela ne risque pas d'être calme. En rentrant j'ai regardé "Des racines et des ailes" dans un silence absolu.

Sincèrement, nous ne savons plus qui croire, faut-il être inquiets, s'agit-il d'une énorme mise en scène? 
Lorsque j'entends le FMI menacer, je pense tout de suite à C.Lagarde qui ne paye pas d'impôts, l'austérité n'est pas pour elle. C'est vrai l'euro = cata.
Beaucoup de bruit pour pas grand-chose, il fallait s'alarmer avant, cela donne une occasion de plus de s'indigner et de faire parler les médias. Pour les dessins le sujet est amusant.

Les Birds :



SCRABBLE :

Je voulais aller jouer la partie du simultané de ce soir à Plouharnel, mais il fait trop chaud et je me repose de ma journée d'hier.


Il y a 3 mots de sept lettres débutant par KLE

KLEENEX-n.m. (Nom déposé).
KLEPHTE-n.m. (= clephte) Hist. Brigand des montagnes grecques.
KLEZMER-
n.m. Musique traditionnelle des juifs d'Europe de l'Est.
Il n'y a qu'un mot qui commence par KLI

KLIPPE - Lambeau de roche.

mardi 23 juin 2015


Magali Noël, si vous êtes de ma génération vous devez vous en rappeler, elle était magnifique, une vamp, l'égérie de Fellini, et elle chantait "Fais-moi mal Johnny" comme personne. Elle est partie à 84 ans. J'adore le cinéma, mais je l'aimais encore plus il y a quelques années, incollable, ce n'est plus le cas, les acteurs américains me sont souvent étrangers, pas tous mais une majorité, les acteurs français ça peut aller, mais ils sont souvent comme les étoiles filantes, ils passent et trépassent dans ma mémoire, tous ne résistent pas.

Je vais faire mon petit résumé de 'L'amour est dans le pré" vite fait, je ne sais pas si ce sera bien fait. Je n'aurai pas le temps demain, nous allons au bout de la terre passer la journée avec nos petits-enfants. Saint-Guénolé, il devrait faire beau. 

Caroline une de mes petites-filles ne doit pas se poser la question du temps, elle est partie pour 8 jours en Crête avec une copine, ma fille n'en pouvait plus, que des questions tellement importantes "Je vais mettre quoi dans ma valise, cette tenue sera parfaite pour le soir, et celle-là tu en penses quoi ? Finalement non, je laisse celle-là et je prends l'autre" elle avait commencé sa valise 15 jours avant de partir...
Ouf! Le vanity-case devait aussi déborder, je ne sais pas de qui elle tient? 

Revenons à nos moutons "L'amour est dans le pré".
Je vais être sincère, j'ai trouvé ce lundi soir moins passionnant, il manquait de peps, je guettais les phrases cultes et j'ai presque fait chou-blanc.
J'ai juste relevé le "j'ai des zhobbies" du prétendant de Guillaume, l'agriculteur gay....


.
Une prétendante de Michel disait sans arrêt "Voilà" "Voui, voilà" "C'est tout".
Une des deux prétendantes avait tricoté des trucs pour sa rivale, des horreurs, elle l'avait sûrement fait exprès.
Michel avait l'air perplexe, il allait faire quoi de ces deux femmes, lui qui avait été privé si longtemps, les occuper à la déco?




Sur la photo il était prêt à désigner les deux gagnantes du lot, les autres pouvaient être jetées à la Seine.




Claire. Sympa, extravertie, rigolote mais elle ne trouve pas l'âme soeur, elle a l'oeil et trouve toujours le détail qui tue chez les prétendants, je comprends, il suffit d'un rien pour que le clic avant de déplier le clic-clac ne se produise pas.
Je ne sais pas ce qui va arriver, le cuisinier peut être...
A mon avis, elle est très bien chez papa et maman, pas prête à renoncer à son petit confort, sinon elle vivrait déjà seule à son âge.




Le sportif, Franck, il pédale, j'étais morte de rire lorsqu'il décrivait sa passion du vélo, le montage était bien fait, il parlait sans s'arrêter et vlan! "Tu dois partir, le temps est passé" il est habitué au chrono, la pauvre n'avait pas placé un mot. Il est mignon, mais...Il a choisi Karine et Caroline, deux pédaleuses, il avait surtout peur que Karine fasse aussi pétasse que sur la photo, ce sont ses mots, non elle est très bien mais je pense que Caroline a d'autres atouts, elle n'a pas peur des vaches, et elle manipule les pis comme personne. Elle avait dû s'entraîner avant l'émission. Attendons la suite. J'aime bien les yeux rieurs de Caroline, si j'étais la maman de Franck...






Baptiste.
Compliqué mais clairvoyant, il a déjà compris que ses deux prétendantes ne s'entendront pas et Alessandra la jeune roumaine qui offre à Baptiste deux lapins Pompon et Clochette, un mâle et une femelle, n'importe quoi ou un message à faire passer.. Emeline est jolie, tout ça tournera court, enfin ce que j'en dis..




Guillaume a choisi ses deux prétendants, un coup de foudre pour le premier, mais la foudre a dû tomber à côté puisque tout de suite après l'émission il a réfléchi, il ne veut plus s'engager, il ne veut plus souffrir, il avait pourtant le choix.


Qui aurait pensé il y a seulement dix ans que tant de garçons oseraient se montrer à la télé pour devenir les prétendants de Guillaume, Madame Boutin vos cheveux doivent se dresser sur la tête.
Mais un bruit court, Guillaume aurait trouvé celui qui partagera sa vie en dehors de ces garçons, il a juste jouer le jeu, il est retourné avec ses moutons et un autre berger.
J'espère qu'ils se raconteront cette blague de transhumance :

Au moment de quitter la vallée pour la saison de transhumance, un berger dit à l'apprenti qui doit l’accompagner :
- Je te préviens, je suis pas très causant.
Tout se passe bien et, la saison terminée, ils quittent l’alpage. De retour dans la vallée, l'apprenti dit alors :
- Moi non plus.

Voilà, voilà, voilà, ben quoi j'ai pris des cours de "voila" hier soir.  
A la semaine prochaine pour un autre épisode.

SCRABBLE :

J'ai lu les deux parties des simultanés de France, j'ai ramassé et Christian arbitrait, je ne sais pas ce que j'aurais fait si j'avais joué, ça ne me prive pas en ce moment de ne pas jouer.

HEBELOME, j'ai dû voir ce mot un jour mais là?  
J'ai dit en annonçant le mot, c'était la fin de la partie, pour vous en rappeler il faut penser "Hé, bel homme", il n'y avait que deux hommes dans la salle J.Pierre et Christian.
L'hébélome est un champignon assez indigeste.

CHADOUF, il fallait allait le puiser dans le fin fond de sa mémoire, il y avait un joker, mais il y avait mieux et plus facile à former.

DUCATON: Monnaie. C'était aussi un scrabble dans cette partie 7 et 8. Anagramme de COUDANT.


dimanche 21 juin 2015


La maman aurait pu faire un effort. Ici, même si Christian n'est pas mon papa, il a eu un pull d'été offert par moi, 40% de remise chez Burton, ventes privées !! C'est vrai, ça gâche tout de le dire, mais il était avec moi. Il est très joli ce pull, bleu clair, ça lui va bien le bleu. Je dis par moi parce que la CB est à mon nom mais alimentée par Christian.....Faut pas croire, j'ai aussi une retraite, une toute petite retraite, au point que la sécu m'a offert 40 euros pour l'année puisqu'il n'y a pas d'augmentation. Voilà une chose que je n'arrive pas à comprendre, que la Sécu fasse un geste pour les petites retraites je suis mille fois d'accord, mais qu'elle le fasse autrement, dans un foyer si le mari a des milliers d'euros de retraite et le conjoint une toute petite retraite, le conjoint touchera ses 40 euros qui pour lui ne mettra pas du beurre dans les épinards, il ne s'en apercevra même pas, je parle bien sûr du retraité ex-patron d'une multinationale par exemple et de sa femme qui aura travaillé quatre ou cinq ans avant de le connaître.
Les choses sont mal faites.

Mais avant d'acheter le pull bleu clair, nous étions allés au salon du livre à Vannes, il se tient dans les jardins des remparts, encore aujourd'hui. J'ai passé un après midi formidable, j'ai mis les photos sur Facebook, je les remets ici.
J'avais à deux mètres de moi, un de mes écrivains préférés, Didier Van Cauwelaert, je vais avouer une chose, en vrai ses yeux sont d'un bleu un peu moins bleu qu'à la télé, mais il reste charmant, sympathique, une chose aussi, il a le derrière plat et on voyait un morceau de ses mollets lorsqu'il avait les jambes croisées, ses chaussettes étaient trop courtes, mais qu'importe, il était accompagné de trois autres écrivains, Jean Rouaud, Martin-Chauffier et Nelly Alard qui n'aurait pas dû porter une robe si courte, elle a de la cellulite !! ils ont lu chacun une page de leur bouquin et ont expliqué leur passion de l'écriture. J'ai eu une dédicace de Didier, nous sommes intimes maintenant, nous avons échangé deux ou trois paroles, un livre en poche que je n'avais pas lu. Sans rire, j'ai beaucoup aimé "Jules" son dernier bouquin, j'achète tous ses livres. Il a une chemise bleue sur la photo









Ensuite direction vers le chapiteau où Daniel Picouly présentait son dernier bouquin "Le cri muet de l'iguane"
J'ai toujours aimé la faconde, le don de conteur de ce romancier, il parle avec les mains, ça me plaît. Le public l'écoutait dans un grand silence raconter la vie de son grand-père martiniquais Jean-Jules Joseph Picouly. Que signifiait d'avoir 20 ans en 1913 à Fort-de-France? La France était un empire et s'est servie de ses colonies, les Martiniquais étaient français pour aller se faire tuer à la guerre, coïncidence, j'avais lu la veille Jacob-Jacob,même raisons.
Je lui ai dit que j'avais beaucoup aimé il y a quelques années son bouquin"Fort-de-l'Eau" C'est à Fort-de-l'Eau que nous avons passé notre dernière nuit en Algérie, il m'a dit "Si j'ai un conseil à vous donner, vous avez des beaux souvenirs, gardez-les, j'y suis retourné et quelle déception". Il est dans la vie comme à la télé, souriant, amusant, belle rencontre.



Il y avait aussi PPDA, Nelson Montfort, R.Domenech qui a quand même vendu plus de 100.000 livres "Mon dico passionné du foot", pas à moi, Eric Nolleau, Yann Quéffelec qui rendait hommage à F.Arthaud, impossible d'approcher la salle était bondée, pas de photo de Quéffelec.


Nous avons fini l'après midi en terrasse sur le port, il faisait chaud, nous avions soif et Vannes est tellement agréable, il y avait foule dans les rues et dans le port les voiliers de l'école des Glénans s'apprêtaient à prendre la mer, les jeunes embarquaient.
Je n'avais pas pris mon appareil photo, ce sont des photos prises à partir du téléphone portable, finalement ce n'est pas si mal d'avoir un portable..

Journée heureuse. La belle librairie de Vannes Cheminant était très présente.
Je n'ai pas eu le temps de penser à la "bonne nouvelle" annoncée au téléphone par une copine qui vit la même galère que moi, un cancer du sein un an avant moi, chimio etc.. médicament pendant cinq ans comme moi et là patatras! visite chez l'oncologue qui lui dit que finalement il y a eu des études sur ce médoc et qu'il valait mieux le prendre pendant dix ans, cinq ans ne suffisent pas, nouvelle ordonnance pour un nouveau cycle de cinq ans. Elle est presque rassurée de le reprendre, personnellement j'attends, encore 17 mois pour atteindre le premier cycle, nous verrons, je ne le supporte mal. Un jour ils diront qu'il ne fallait pas le prendre, qu'il est nocif etc..Ce ne serait pas la première fois, la médecine n'est jamais sûre de rien en prescrivant des médicaments que les labos mettent sur le marché avec une arrière-pensée mercantile.
Bon, il fait beau pensons à autre chose de plus amusant, vous voulez une petite histoire ou avant un dessin :

La pharmacienne


Un homme gentil, calme et respectable entre dans une pharmacie et se rend au comptoir de la pharmacienne. Il la regarde droit dans les yeux et lui dit : « Je veux acheter du cyanure»
La pharmacienne lui demande : «Mais pourquoi vous faut-il du cyanure ???»
L’homme répond : «J’en ai besoin pour empoisonner mon épouse».
La pharmacienne abasourdie s’exclame : «Que Dieu nous protège ! Je ne peux pas vous donner du cyanure pour tuer votre épouse, c’est contre la loi ! Je pourrais perdre ma licence ! On se ferait mettre tous les deux en prison ! Toutes sortes de mauvaises choses pourraient arriver ! Absolument pas !  » JE NE PEUX PAS VOUS VENDRE DU CYANURE »
L’homme cherche dans son attaché case et sort une photo de son épouse au lit avec le mari de la pharmacienne.
La pharmacienne regarde la photo et lui dit : «Ah mais si vous avez une ordonnance ce n’est pas pareil !…»

SCRABBLE :

POINTOIS (E) de Pointe-à-Pitre, anagramme de POSITION.


Il y a 6 mots de sept lettres finissant par TOIS

COMTOIS- E adj. De la Franche-Comté.
CRETOIS-CRÉTOIS, E adj. De la Crète.
DARTOIS-n.m. Gâteau feuilleté à la frangipane ou à la confiture.
GANTOIS- E adj. De Gand (Belgique).
MONTOIS- E adj. De Mont-de-Marsan. - De Mons (Belgique).
PANTOIS- E adj. Stupéfait.


Il y a 4 mots de huit lettres finissant par TOIS

BRESTOIS- E adj. De Brest.
CACATOIS-n.m. Mar. Petite voile carrée.
COURTOIS- E adj.
POINTOIS- E adj. De Pointe-à-Pitre (Guadeloupe).