dimanche 21 juin 2015


La maman aurait pu faire un effort. Ici, même si Christian n'est pas mon papa, il a eu un pull d'été offert par moi, 40% de remise chez Burton, ventes privées !! C'est vrai, ça gâche tout de le dire, mais il était avec moi. Il est très joli ce pull, bleu clair, ça lui va bien le bleu. Je dis par moi parce que la CB est à mon nom mais alimentée par Christian.....Faut pas croire, j'ai aussi une retraite, une toute petite retraite, au point que la sécu m'a offert 40 euros pour l'année puisqu'il n'y a pas d'augmentation. Voilà une chose que je n'arrive pas à comprendre, que la Sécu fasse un geste pour les petites retraites je suis mille fois d'accord, mais qu'elle le fasse autrement, dans un foyer si le mari a des milliers d'euros de retraite et le conjoint une toute petite retraite, le conjoint touchera ses 40 euros qui pour lui ne mettra pas du beurre dans les épinards, il ne s'en apercevra même pas, je parle bien sûr du retraité ex-patron d'une multinationale par exemple et de sa femme qui aura travaillé quatre ou cinq ans avant de le connaître.
Les choses sont mal faites.

Mais avant d'acheter le pull bleu clair, nous étions allés au salon du livre à Vannes, il se tient dans les jardins des remparts, encore aujourd'hui. J'ai passé un après midi formidable, j'ai mis les photos sur Facebook, je les remets ici.
J'avais à deux mètres de moi, un de mes écrivains préférés, Didier Van Cauwelaert, je vais avouer une chose, en vrai ses yeux sont d'un bleu un peu moins bleu qu'à la télé, mais il reste charmant, sympathique, une chose aussi, il a le derrière plat et on voyait un morceau de ses mollets lorsqu'il avait les jambes croisées, ses chaussettes étaient trop courtes, mais qu'importe, il était accompagné de trois autres écrivains, Jean Rouaud, Martin-Chauffier et Nelly Alard qui n'aurait pas dû porter une robe si courte, elle a de la cellulite !! ils ont lu chacun une page de leur bouquin et ont expliqué leur passion de l'écriture. J'ai eu une dédicace de Didier, nous sommes intimes maintenant, nous avons échangé deux ou trois paroles, un livre en poche que je n'avais pas lu. Sans rire, j'ai beaucoup aimé "Jules" son dernier bouquin, j'achète tous ses livres. Il a une chemise bleue sur la photo









Ensuite direction vers le chapiteau où Daniel Picouly présentait son dernier bouquin "Le cri muet de l'iguane"
J'ai toujours aimé la faconde, le don de conteur de ce romancier, il parle avec les mains, ça me plaît. Le public l'écoutait dans un grand silence raconter la vie de son grand-père martiniquais Jean-Jules Joseph Picouly. Que signifiait d'avoir 20 ans en 1913 à Fort-de-France? La France était un empire et s'est servie de ses colonies, les Martiniquais étaient français pour aller se faire tuer à la guerre, coïncidence, j'avais lu la veille Jacob-Jacob,même raisons.
Je lui ai dit que j'avais beaucoup aimé il y a quelques années son bouquin"Fort-de-l'Eau" C'est à Fort-de-l'Eau que nous avons passé notre dernière nuit en Algérie, il m'a dit "Si j'ai un conseil à vous donner, vous avez des beaux souvenirs, gardez-les, j'y suis retourné et quelle déception". Il est dans la vie comme à la télé, souriant, amusant, belle rencontre.



Il y avait aussi PPDA, Nelson Montfort, R.Domenech qui a quand même vendu plus de 100.000 livres "Mon dico passionné du foot", pas à moi, Eric Nolleau, Yann Quéffelec qui rendait hommage à F.Arthaud, impossible d'approcher la salle était bondée, pas de photo de Quéffelec.


Nous avons fini l'après midi en terrasse sur le port, il faisait chaud, nous avions soif et Vannes est tellement agréable, il y avait foule dans les rues et dans le port les voiliers de l'école des Glénans s'apprêtaient à prendre la mer, les jeunes embarquaient.
Je n'avais pas pris mon appareil photo, ce sont des photos prises à partir du téléphone portable, finalement ce n'est pas si mal d'avoir un portable..

Journée heureuse. La belle librairie de Vannes Cheminant était très présente.
Je n'ai pas eu le temps de penser à la "bonne nouvelle" annoncée au téléphone par une copine qui vit la même galère que moi, un cancer du sein un an avant moi, chimio etc.. médicament pendant cinq ans comme moi et là patatras! visite chez l'oncologue qui lui dit que finalement il y a eu des études sur ce médoc et qu'il valait mieux le prendre pendant dix ans, cinq ans ne suffisent pas, nouvelle ordonnance pour un nouveau cycle de cinq ans. Elle est presque rassurée de le reprendre, personnellement j'attends, encore 17 mois pour atteindre le premier cycle, nous verrons, je ne le supporte mal. Un jour ils diront qu'il ne fallait pas le prendre, qu'il est nocif etc..Ce ne serait pas la première fois, la médecine n'est jamais sûre de rien en prescrivant des médicaments que les labos mettent sur le marché avec une arrière-pensée mercantile.
Bon, il fait beau pensons à autre chose de plus amusant, vous voulez une petite histoire ou avant un dessin :

La pharmacienne


Un homme gentil, calme et respectable entre dans une pharmacie et se rend au comptoir de la pharmacienne. Il la regarde droit dans les yeux et lui dit : « Je veux acheter du cyanure»
La pharmacienne lui demande : «Mais pourquoi vous faut-il du cyanure ???»
L’homme répond : «J’en ai besoin pour empoisonner mon épouse».
La pharmacienne abasourdie s’exclame : «Que Dieu nous protège ! Je ne peux pas vous donner du cyanure pour tuer votre épouse, c’est contre la loi ! Je pourrais perdre ma licence ! On se ferait mettre tous les deux en prison ! Toutes sortes de mauvaises choses pourraient arriver ! Absolument pas !  » JE NE PEUX PAS VOUS VENDRE DU CYANURE »
L’homme cherche dans son attaché case et sort une photo de son épouse au lit avec le mari de la pharmacienne.
La pharmacienne regarde la photo et lui dit : «Ah mais si vous avez une ordonnance ce n’est pas pareil !…»

SCRABBLE :

POINTOIS (E) de Pointe-à-Pitre, anagramme de POSITION.


Il y a 6 mots de sept lettres finissant par TOIS

COMTOIS- E adj. De la Franche-Comté.
CRETOIS-CRÉTOIS, E adj. De la Crète.
DARTOIS-n.m. Gâteau feuilleté à la frangipane ou à la confiture.
GANTOIS- E adj. De Gand (Belgique).
MONTOIS- E adj. De Mont-de-Marsan. - De Mons (Belgique).
PANTOIS- E adj. Stupéfait.


Il y a 4 mots de huit lettres finissant par TOIS

BRESTOIS- E adj. De Brest.
CACATOIS-n.m. Mar. Petite voile carrée.
COURTOIS- E adj.
POINTOIS- E adj. De Pointe-à-Pitre (Guadeloupe).





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire