samedi 6 juin 2015

Je ne suis pas très présente sur ce blog en ce moment. Je n'ai pas une seconde d'hésitation, entre le jardin et l'ordi mon choix est vite fait, vous aussi certainement. Hier, il faisait plutôt frais, le reste de la France cuisait, nous nous avions un petit vent frisquet mais il faisait bon jardiner. Aujourd'hui, temps idéal pour flemmarder, regarder, je suis amoureuse de notre jardin et comme toutes les amoureuses je ne veux pas le quitter.
Je voulais retourner chez le brocanteur et finalement nous sommes allés acheter un morceau de poutre en chêne bien vieilli et soldé,  Christian a bricolé un banc pour mettre les jardinières.

Je lisais que les ménages français dépensaient environ 50 euros dans une jardinerie chaque année, les statisticiens  doivent se tromper, lorsque j'entends les notes à payer à la caisse ils sont loin du compte. Les gens ont des chariots remplis de plantes. La jardinerie est le jardin de la tentation, impossible de résister.

J'ai fait des affaires chez Easy-Cash, une superbe cocotte-minute pratiquement neuve, même sûrement neuve, une Sitram, grande, beaucoup plus que la mienne qui prenait de l'âge et qui n'a jamais été terrible, le prix 29 euros, un livre d'Héléne Grémillon "La garçonnière" 2euros99, il a l'air de sortir de la librairie et je voulais l'acheter en poche, plus cher en poche. J'ai trouvé ma quatorzième carafe 5 euros, elle est marrante, le col n'est pas droit, le souffleur de verre devait loucher, elle est tout à gauche. Bon, c'est fini je n'ai plus la place pour en mettre une autre, ma copine scrabbleuse m'en a offert une deuxième, celle qui est à côté, chinée pour 2 euros. J'en ai quelques unes dans l'armoire, il manque les bouchons mais j'ai vu qu'Emmaus vendait des bouchons. Je m'amuse à traquer les bonnes affaires. Je n'ai quand même pas voulu acheter celle en plastique pour un euro, il faut être raisonnable !!!
 Si vous allez un jour chez les Emmaüs, vous verrez la queue avant l'ouverture, les gens fouinent, cherchent l'objet unique caché au milieu de tant d'autres et puis c'est une manière de faire notre B.A. tout en nous faisant plaisir.
J'entends souvent les gens âgés qui disent "Nous avons besoin de rien, nous sommes vieux", je trouve terrible cette érosion des sentiments, plus d'envies, je suis heureuse avec ma carafe à 5 euros et celle de Michelle à 2 euros, le bonheur n'a pas de prix. Christian lui est heureux en jouant au furet, je le cherche tout le temps, vous connaissez la chanson "Il court, il court, le furet...il est passé par ici, il repassera par là" Notre jardin est autour de la maison, il n'est jamais à l'endroit où je pense le trouver. Ce soir, je vais lui faire une omelette à la ciboulette du jardin, il aime, je n'ai pas un mari qui est un aventurier de la nourriture, faisons classique..L'autre jour je regardais un documentaire sur la cuisine de La Réunion, je n'ose penser à ce qu'il me dirait "On trouve des frites par ici?" Il a juste dit "Tiens, le rougail ça n'a pas l'air mauvais" évidemment il y avait de la saucisse.



Il n'aime pas le poisson mais là obligatoirement il se forcerait un peu.
Vous croyez qu'ils finiront leurs jours ensemble?


Elle ne doit pas traîner chez Easy-cash ou chez les Emmaüs.
Il ferme les yeux, elle ferme les yeux mais pas pour les mêmes raisons. Je la comprends si elle ferme les yeux, il est de plus en plus moche, dommage, il chante encore pas mal, rien à dire il a encore un bel organe.

La sagesse de Socrate, j'aime bien cette histoire :

Socrate et la maïeutique

Socrate était un philosophe grec réputé pour sa sagesse et également pour son art d’accoucher les esprits : la maïeutique
Un jour qu’il se promenait sur l’agora, il fut abordé par un quidam qui l’interpella ainsi :
– Socrate ! Sais-tu ce que je viens d’apprendre à propos d’un de tes élèves ?
– Attention ! lui dit Socrate, avant de dire quoi que ce soit, il faut que tu passes l’épreuve du triple filtre…
– Triple filtre ?
– Oui. Avant que tu ne me parles d’un de mes élèves, tu doit filtrer ce que tu vas dire… Le premier filtre est la VÉRITÉ. Es-tu absolument certain que ce que tu vas me dire est vrai ?
-Euh… C’est à dire… Non. Je l’ai juste entendu dire…
-Bien, tu n’es donc pas certain que ce que tu vas dire est la vérité.
-Le second filtre est la BONTÉ. Ce que tu as à me dire est-il bon pour mon élève ?
-Ben… pas exactement…
-Donc, tu veux me dire quelque chose qui n’est pas bon pour mon élève sans être sûr qu’il soit vrai. Essayons le troisième filtre, si tu veux bien: il s’agit du filtre de l’UTILITÉ. Ce que tu veux me dire est-il utile pour moi ?
-C’est difficile à dire, plutôt non, en réalité…
-Tu m’accorderas donc que tu souhaites me confier quelque chose de mauvais sur mon élève, qui ne me sera d’aucune utilité et dont tu n’es pas sûr qu’il soit vrai. Ne crois-tu pas qu’il vaudrait mieux, dans ce cas, te taire ?
-Si, Socrate, je vois bien que tu as raison. Je me tairai donc.

C’est par ce raisonnement que Socrate est passé à la postérité comme un grand sage.
C’est aussi de cette manière que Socrate n’a pas su que Platon le trompait avec sa femme. Et la maïeutique alors !

SCRABBLE :

Un jeu proposé par Thierry Chincholle sur Facebook.

Il y a 12 mots finissant par MIA

ANEMIA -ANÉMIER v. [cj. nier].
ARTEMIA -ARTÉMIA n.f. Crustacé des étangs salés.
BONAMIA -n.m. Parasite de l'huître.
CADMIA -CADMIER v. [cj. nier]. Recouvrir de cadmium.
CROCOSMIA -n.m. Plante à fleurs ornementales.
EMIA -ÉMIER v. [cj. nier]. Vx. Réduire en miettes.
KALMIA -n.m. Arbuste d'Amérique du Nord.
KEMIA -KÉMIA n.f. Amuse-gueule nord-africain.
MACADAMIA -n.m. Noisetier d'Australie. - Son fruit.
SKIMMIA -n.m. Arbuste ornemental.
TAMIA -n.m. Petit écureuil d'Amérique du Nord.
ZAMIA -n.m. (= zamier) Plante tropicale dont la moelle fournit une fécule comestible.


  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire