samedi 26 décembre 2015


Une triste nouvelle annoncée la veille de Noël, Madeleine Prodhomme, une ancienne scrabbleuse du club de Carhaix est partie. J'ai côtoyé Madeleine pendant des années dans tous les tournois, elle était passionnée de scrabble, elle ne se déplaçait plus depuis quelques années pour des raisons de santé mais je continuais à la voir jouer sur ISC, toujours aussi talentueuse dans le maniement des lettres. Je pensais souvent à elle. Vous la connaissiez peut être.

Noêl est passé.





Cet homme que je ne connais pas, fête Noël sans interruption tous les jours depuis 22 ans, nous sommes vraiment tous différents, je le fête une fois par an avec réticence, mais je fête Noël, c'est fini, nous en entendrons plus parler pendant un an. Ouf!

 Elle croit encore au Père Noël ou fait semblant de croire. Chez nous les plus grands se chargeaient bien de mettre au parfum les plus petits.

Ma fille m'a prise au mot, j'ai eu en cadeau un beau parapluie. Christian ne m'offre plus rien depuis qu'il y a des dizaines d'années j'ai fait la tête en recevant un sac à main grand comme une valise et un espèce de pendentif en émaux de Limoges qu'aurait pu porter un cardinal, la bijoutière devait être contente de s'en débarrasser, depuis il ne se hasarde plus à choisir quelque chose seul, alors aujourd'hui nous sommes allés à Vannes et il m'a offert.....un pull, je l'ai choisi, il s'est foutu de moi en me disant "Je trouvais qu'il était temps que tu aies un pull neuf, tu mets toujours les mêmes." Je n'avais pas de pull blanc, ça va avec tout.
Nous avons eu un beau panier garni pour tous les deux, des délicieuses confitures artisanales (pour moi), chocolats (pour lui), biscuits bretons (pour tous les deux), rillettes de saumon (pour moi) pâté artisanal (pour lui) etc. Christian a eu du parfum J.P Gauthier, sa fille est certaine de lui faire plaisir. Lorsque le flacon est terminé, il se contente de Scorpio acheté à Carrefour !!

La soirée a été très agréable, je n'avais pas bu du tout, ça ne me prive pas, j'ai conduit en rentrant, mais c'était la voiture de mon gendre, je ne la connaissais pas, j'entendais des petits cris d'effroi derrière, je ne vois pas pourquoi et j'ai dit en arrivant "Si vous ne voulez plus que je conduise en pleine nuit, lorsqu'il pleut, une voiture inconnue sur une route que je ne connais pas, ne buvez pas." alors là plus personne n'a pipé, j'ai même entendu "Mais moi je n'ai rien dit." Menteur (mon gendre) !!! J'avais l'impression de passer mon permis de conduire, il était à côté de moi "Il faut rétrograder, vous allez brouter, il faut passer la vitesse supérieure, attention un rond-point." Tu parles le stop était à 100 mètres, il ne devait pas avoir ses lunettes ou il s'était endormi et réveillé brusquement... Je conduis depuis plus e 45 ans et jamais une déclaration d'accident. En arrivant nous avons bien ri.
Il ne faut pas grand chose pour être positif en alcoolémie et bientôt encore moins. J'ai quand même l'impression que les jeunes sont beaucoup plus conscients du danger, mais ce n'est peut être qu'une impression. Il faut que l'un d'entre eux se dévoue pour ne pas boire.

En nous baladant dans Vannes, nous sommes rentrés sous un barnum qui était dressé sur le port, des automates, c'était très joli :


Le chat fermait et ouvrait les yeux.


Voilà, c'est terminé, je vais me reposer, demain je bulle.
 Nous avons encore la chance de ne pas souffrir de la censure, c'est une énorme chance, imaginez que je ne puisse jamais mettre des dessins de N.Sarkozy, ce serait affreux. J'en ai un mais je vais lui faire un cadeau de Noël, je ne le mets pas..

SCRABBLE :

Sur la route en allant à Quimper, j'essayais d'apprendre quelques nouveaux mots, j'ai retenu assez facilement

DALLEUSE - GONDER - VALIDEUR - TWITTER -

JOAILLER (qui ne s'écrivait que JOAILLIER) - SELLIERE -

La raison, j'ai eu des zéros en jouant ces mots, ils sont admis à partir du 1er janvier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire