vendredi 15 janvier 2016


Il fait très froid, il pleut, ça sent un peu la neige, ce matin tout était gelé....


L'éditeur Belfond m'envoie de temps en temps un mail pour me signaler des livres qui pourraient m'intéresser, aujourd'hui le livre d'un auteur japonais "J'écrivais toujours sur la table de la cuisine, tard dans la nuit, jusqu'au petit matin. C'est la raison pour laquelle je nomme ces deux romans " écrits sur la table de la cuisine ". Avec beaucoup d'amour.


Je lis peu les écrivains japonais, un seul livre me laisse un très bon souvenir de lecture "Certaines n'avaient jamais vu la mer" de Julie Otsuka. J'avais écrit une gazette http://gazettemarieclaire.blogspot.fr/2013_01_01_archive.html 
Là. ce qui m'a plu "J'écrivais toujours sur la table de la cuisine..."
Si vous êtes de ma génération et même plus jeune, vous vous souvenez certainement des devoirs faits sur la table de la cuisine, l'endroit de la maison où nous aimions être, il faisait chaud, ça sentait bon, pas de télé et d'ordi pour nous distraire, ma mère surveillait mes devoirs, j'écrivais mal, je recommençais.
Mercredi au club, nous nous souvenions de ces moments passés dans la cuisine, la cuisinière à charbon, l'eau chaude dans le récipient qui était sur le côté, il y avait un robinet pour tirer de l'eau, les uns parlaient des gâteaux qui cuisaient dans le four, les autres des tartines chaudes à la rentrée de l'école, je crois que nous étions très nostalgiques de cette période, de fil en aiguille nous sommes arrivés dans la salle à manger, du Mirus qui essayait de chauffer la maison, de la radio et de Zappy Max

De Jean Nohain, de Jeanne Sourza et de Raymond Souplex, de l'émission culte de Radio-Luxembourg "Sur le banc."

La télé s'est installée, il n'y avait plus que ça qui comptait.
J'aime toujours autant la radio (je radote, mais tant pis).

Je dis souvent que si je devais faire construire une maison, elle aurait une très très grande cuisine, ce serait notre pièce à vivre, un chat sur un fauteuil, un plaid qui traîne, des livres, Mon rêve, habiter une maison avec un couloir, des pièces de chaque côté, au fond du couloir les toilettes, ça ne vous rappelle rien? Les maisons de notre enfance..mais au moins deux salles de bains, concession à la modernité. Christian qui ne perd jamais son sens pratique me dit de rajouter, notre chambre à côté des toilettes, à son âge il vaut mieux prévoir, et surtout le couloir bien chauffé s'il doit le traverser souvent la nuit.
Tiens, au fait, j'ai trouvé un dessin rigolo, attention, ce n'est ni moi, ni lui, restons discrets...Je ne mets plus de bigoudis.

Revenons au temps présent. Sale temps pour les célébrités, comme dit J.P Marielle "Mettons les casques, la guerre est déclarée."
Il a l'air d'aller bien C.Aznavour, Jean d'Ormesson aussi, de toutes les façons ils ne sont pas dans la tranche d'âge menacée, 92 ans pour Charles et bientôt 89 ans pour le fringant Jean.

Je n'avais pas tout suivi, je ne lis plus Voici, mon coiffeur ne le reçoit pas, je pensais qu'il était toujours marié avec sa chinoise. 25 ans de moins, Johnny fait mieux.


Les donneurs de leçon devraient se taire, nous ferions quoi?
Renoncer et donner raison à ceux qui nous menacent?
Continuer à porter la kippa et risquer la mort? Je n'ai aucune réponse parce que je ne suis pas concernée. La chose qui me paraît la plus raisonnable, ne pas provoquer à tout prix, je vois très peu de gens porter la kippa, même pas du tout, mais nous sommes en Bretagne, si d'un seul coup je voyais des kippas partout ce serait de la provocation.

Les Birds, les dentistes savent aussi transformer le plomb en or, les vendeurs d'armes aussi.


SCRABBLE :

Surprise de découvrir que nous pouvons rajouter un T à FAGOT pour former FAGOTT. C'est un basson.


Non, non, la femelle du crapaud n'est pas la grenouille, c'est la CRAPAUDE....

CALADE - J'entends depuis toujours ce mot, La Calade en Provence. Une rue faite de pavés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire