dimanche 10 janvier 2016


Il pleut depuis une dizaine de jours, pas le gentil petit crachin qui sévit en Bretagne et que j'avais découvert avec délice il y a plus de trente ans, je trouvais que cela faisait partie du terroir, une jolie peau et que finalement ce crachin s'éclipsait souvent avec le changement des marées. Là, il pleut très fort, de gros coups de vent.
Hier après midi, nous jouions à Vannes les deux parties du simultané mondial, belle salle, bien installés, très à l'aise sur notre table, température idéale, tout se passait bien et heureusement, nous étions au dernier coup de la première partie, grosse tempête, un bruit infernal sur le toit, j'ai très peur des tempêtes, un vieux traumatisme de 1987 à Quimper, c'était horrible, ma fille hurlait et je voyais par la fenêtre des plaques de tôle volaient dans la rue, les arbres se tordaient, une ambiance de fin du monde. Hier, seulement une coupure d'électricité et ce bruit. Il y a d'ailleurs eu une tornade dans le 35.
Tout est rentré dans l'ordre assez vite, nous avons pu jouer la deuxième partie dans le calme. Merci au club de Vannes pour l'organisation.
J'avais amené mon appareil photo sans vérifier la batterie, elle était vide, une seule photo prise, M.Pierre et Annick vous êtes de vraies chanceuses, vous avez la vedette :


Les parties jouées sont en ligne sur le site ICI

J'ai eu deux coups de chance, j'ai renoncé à envoyer "brugien" je pensais que les habitants de Bruges s'appelaient de "brugiens" non, ce sont des BRUGEOIS, j'ai préféré assurer et autre hésitation "ammieute" je ne savais plus si le verte EMMIEUTER était bon (ods7), je penchais pour "ammieute", j'ai envoyé 21 pts. Ce mot a d'ailleurs fait la différence au classement de la première partie, les parties n'étaient pas difficiles, mais très agréables à jouer.
Prochaine grande rencontre la phase 3, être au point avec les nouveaux mots est le grand challenge. Le petit livret de Luc ne me quitte pas, je regarde, j'essaie de mémoriser, je fais travailler mes neurones qui enregistrent quelquefois le mot à l'envers ou les lettres dans le mauvais ordre.

En France, nous adorons les commémorations, il n'est en aucun cas question d'oublier les attentats et surtout les victimes, mais à longueur de journée nous n'entendons que ça, à un moment trop c'est trop, le trop tue l'émotion.
Il a déjà eu un problème, non? 
Nous sommes allés à Jarnac sur la tombe de F.Mitterrand, nous passions à côté et Christian adore visiter les cimetières.  Une tombe normale, personne, que nous. Nous avons aussi vu celle de De Gaulle pour faire bonne mesure..
Je retiens l'odeur de cognac qui flottait dans les rues de Jarnac, de quoi enivrer. 

Là aussi, trop c'est trop, Notre-Dame-des-Landes, un feuilleton qui aura certainement une fin. Ce que j'accepte mal ce ne sont pas les agriculteurs qui défendent leurs intérêts, ce sont les casseurs, les gens qui ne travaillent pas et qui squattent, ça fait passer le temps, ceux qui empêchent les autres de travailler, la violence, ils nuisent. Est-ce que Sivens était une bonne idée? La nature a aussi des droits.
Un clic pour mieux lire.

Ce livre subversif doit être d'un ennui. Hitler n'était pas un écrivain, loin de là, un simple autodidacte qui n'avait pratiquement pas fréquenté l'école et qui avait un langage basique. Pourquoi le rééditer? Un coup commercial?

Addiction :

SCRABBLE :

TCHOULER, pleurer.  TCHOULE = LOUCHET.


GROOVER, intransitif, jouer du groove.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire